16.3/20

kentril73
Posté le 17 nov. 2020 à 19:09

Entre les effets visuels et la bande son, ce Tetris a su redonner vie au Tetris d'origine.

On prend toujours plaisir à faire quelque ligne ou même à jouer pendant des heures. On ne voit même pas le temps passer.

C'est simple, c'est beau, c'est fun . Quoi demander de plus ?

BeigeAdelie
Posté le 18 nov. 2020 à 14:00

Mais quel jeu !

Développé au Japon par les créateurs de Rez Infinite, Tetris Effect: Connected a eu le souci de condenser le meilleur de la série (1984-2018) en un package cohérent, moderne, coloré. C'est classe.

Tout en ne changeant pas le gameplay parfait de la série. Que demande le peuple ?
J'y joue sur Series X, le jeu est parfaitement fluide en 4K, pas de bugs ou ralentissements à signaler.

Le low-latency mode assuré par la Xbox (mode jeu automatiquement enclenché sur votre TV, réduction de l'input lag de la manette, notamment) assure mine de rien la réussite du titre ; il permet de survivre aux niveaux les plus rapides, où l'on peut rater un placement à la frame près, et perdre...

Les différents modes multijoueur ont un système de matchmaking intelligent, pour vous faire jouer contre des adversaires de votre niveau. Ils font le sel du jeu pour moi.
Préparez-vous à des parties en 1v1 serrées, en mode score attack standard ou « classique », où vous perdrez souvent !

Le mode « connected » en co-op est très bon aussi, mais le 1v1 est juste addictif. Dans le bon sens du terme.

Pour résumer : Un jeu fun, beau, immédiat, simplissime et très compétitif.
À moins d'être allergique à Tetris (?!), ou d'être un éternel nul à ce jeu, c'est un must-play. Gratuit avec le Game Pass en plus. Si vous avez un peu de temps devant vous, ne vous en privez pas !

kentril73
Posté le 17 nov. 2020 à 19:09

C'est simple, c'est beau, c'est fun . Quoi demander de plus ?

BeigeAdelie
Posté le 18 nov. 2020 à 14:00

Mais quel jeu !

Pour résumer : Un jeu fun, beau, immédiat, simplissime et très compétitif.

MilieuSocial
Posté le 18 nov. 2020 à 12:23

La meilleure version de Tetris jamais sortie depuis 1984, Alekseï Pajitnov doit être fier de ce chef-d'œuvre.

Quoi qu'on en dise, les nouveaux modes de jeux (combattre des boss en multijoueur dans le mode Connected ; le mode Zone Battle, etc.), sont sympathiques et rafraîchissants.

Mais le mode de jeu central pour moi, est bien sûr le mode « Score Attack Classique » qui reproduit à l'identique le gameplay de la légendaire version NES/Famicom de Tetris, sortie en 1989.

Il s'agit la version de référence utilisée pour les tournois Tetris (Classic Tetris World Championship – CTWC), tournois prestigieux à plus de 15 000$.

Aucune de ces fioritures immondes comme :

• Pas de « fantôme » de la pièce sur l'amoncèlement de pièces pour vous aider, vous devrez faire uniquement confiance à vos yeux.
  • Pas de possibilité de garder une pièce pour plus tard.
  • Vous ne voyez que la prochaine pièce, pas les trois (!) suivantes.
  • Pas de possibilité de pivoter la pièce une fois qu'elle est au sol. Touche le sol = fixée de suite, comme elle devrait l'être.
  • Pas de pièces pseudo-aléatoires qui se répètent en pack de sept.

Un vrai Tetris À LA DURE, 100% aléatoire : vous pouvez tomber sur 3 fois la même pièce à la suite ; si vous n'avez pas la barre verticale au bout de 30 pièces, vous devrez faire avec et survivre !! C'est ça qui fait le jus de Tetris.

EN SOMME : La pure, vraie expérience Tetris enfin remise au goût du jour, en 4K +60fps HDR, 31 ans après la version NES.
Avec classements multijoueur, possibilité de jouer en ligne contre des joueurs de votre niveau (système d'ELO), ou en local.
Tout ce que l'on demande voire plus avec les nouveaux modes « modernes » (Zone Attack et Connected). Vous l'aurez compris, c'est LE Tetris qui enterre toutes les versions qui l'ont précédé.
Un poil au-dessus de la légendaire version NES, grâce au support multijoueur.

Si je ne mets pas 20, c'est parce que :

1) On devrait pouvoir commencer une partie multijoueur 1v1 classique au-dessus du niveau 9 (trop lent pour les initiés), pourquoi pas au niveau 12, 15, ou 18 (comme au CTWC) ?

2) Si la version NES Tetris est sobre et restera intemporelle, je pense que tous ces effets (certains sont désactivables, comme le nauséeux terrain de jeu qui bounce), ainsi que cette musique pêchue, très percussive et dans l'air du temps (pas fan de toute l'OST...) vont mal vieillir dans 10 ou 20 ans.

3) J'aurais aimé un mode entraînement single player paramétrable, à l'image du mode « B-Type » sur NES, afin de créer s'échauffer 5-10 minutes comme on l'entend avant de passer en multi. Dommage.

Ne vous ne laissez pas avoir par ces pseudos « gamers avertis », en réalité souvent monomaniaques dans leurs goûts vidéoludiques.
N'écoutez pas ces idiots qui vous scanderont que Tetris est un produit de son temps. NON.
Les jeux complexes avec un scénario et une direction artistique développée ont du bon, je les apprécie moi aussi.

Mais parfois, il n'y a pas besoin de plus que de quatre boutons pour goûter à un plaisir vidéoludique très, très rarement égalé. Je prends plus de plaisir sur ça que sur n'importe quel Assassin's Creed ou autres Call of Duty.

N'avez-vous donc pas compris que Tetris est un exercice artistique minimaliste, littéralement SOVIÉTIQUE dans son approche, programmé à l'origine en URSS sur des ordinateurs dépassés, importés clandestinement en passant par le rideau de fer ?

Je digresse. Tetris Effect Connected est le meilleur Tetris sorti jusqu'à présent. Et a fortiori l'un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps, remis sur le devant de la scène par des développeurs soucieux et passionnés.
Greentea, jeune japonais dans le Top 10 mondial CTWC, a d'ailleurs directement participé à son développement. Que dire de plus pour vous convaincre quand au sérieux du titre.

DIX-NEUF SUR VINGT. F*** YEAH.

P.S : J'y retourne, bon jeu à tous !

stanyb
Posté le 19 nov. 2020 à 09:04

Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis, mais voilà je suis un grand fan de Tetris et je voulais vraiment essayer ce jeu et partager mon expérience.

Tout d'abord, le jeu est beau. N'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les décors sublimes et détaillés. Ici, tout est dans la sobriété et dans le charme des situations. Il est tout à fait possible de se concentrer sur le jeu malgré les nombreux effets visuels, ce qui est un bon point. Les musiques d'ambiance sont vraiment efficaces et cela est un plaisir de surprendre les notes que nous réalisons nous même avec nos actions s'accorder parfaitement avec le son en fond.

Toutefois, j'ai un gros problème avec le jeu au niveau des chansons (comprenez par là les musiques avec un chanteur :hap: ). Ces musiques là ne sont vraiment, mais vraiment pas ma tasse de thé. On dirait de la pop qui m’horripile bien comme il faut. Mais je tiens à préciser que cela ne relève que de mon avis personnel et que la qualité objective de ces chansons est très correct.

La difficulté est bien dosée quoi que peut -être un peu compliquée pour un néophyte mais cela je ne saurais pas l'évaluer non plus. Les différents modes sont intéressants et j'ai beaucoup aimé faire le mode en coopération, voir même peut-être plus que les matchs pvp (bien que le classique reste une valeur sûre).

En gros, il s'agit d'un bon jeu avec une très bonne finition et une bonne rejouabilité (pour peu qu'on aime tetris évidemment) ou la bande son peut en rebuter certain (dont moi) mais ne constitue pas un défaut majeur qui empêcherait d'y jouer. J'ai juste l'impression qu'il manque deux ou trois options avec peut-être des modes en coopérations plus poussés (car étant une vraie surprise) et le jeu pourrait facilement gagner plus de points.

93200Rachidsisi
Posté le 18 nov. 2020 à 09:31

Jeu recu gratuitement. Franchement decevant quand on a joue a Tetris sur Switch qui est beaucoup plus intense et beau visuellement. Je trouve les decors vraiment austere alors qu'au contraire il fallait s'inspirer d un PuyoPuyo pour rendre Attirant un jeu hyper basique et copies des centaines de fois. Apres, le jeu reste du Tetris. Est-ce qu'un casse-brique merite 17/20 en 2020 ? Je ne crois pas, surtout si il apporte si peu de nouveautes. A tester qqes heures si on aime vraiment le genre sinon tres peu d'interet a moyen et long terme.

dougitheone
Posté le 02 oct. 2021 à 13:24

Vraiment parfait en VR sur pc.
C'est fluide, les musiques sont génial, les effets sont magnifique.
Le changement de décors est lui aussi parfait.
Ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir sur un jeux VR assis.