jesus_freak
Posté le 14 oct. 2022 à 19:33

Je ne pense pas que ce jeu puisse plaire à tout, car il n’y a aucune difficulté. C’est un titre que ce veut avant tout contemplatif de part son ambiance visuelle et sonore. Il ne s’appelle pas The Artful Escape pour rien. Donc si vous recherchez du gameplay, de la difficulté, des ennemis, des boss, etc… Ce jeu ne vous donnera rien de tout ça. Parcontre, si vous voulez une aventure artistique, jetez vous dessus.

Akunji
Posté le 03 nov. 2021 à 23:50

Ce jeu est une bouffée d'air frais, mais attention ce jeu se veut quasiment exclusivement contemplatif. un mix entre jeu et film d'animation, la DA est tout bonnement somptueuse, les tableaux s'enchaînent et on se retrouve à admirer ces décors et ces détails évolutifs aux accords de notre guitare. côté gameplay c'est simpliste au possible mais d'une efficacité consternante. Côté bande son, doublage c'est une totale réussite, il est possible de choisir nos réplique tantôt punchy, tantôt des choix qui nous feront réfléchir, qui nous questionnerons. niveau scénario c'est simple vous êtes le neveu d'une star qui joue des musiques plutôt folk et delà viendra la réflexion de notre personnage faut t il réellement choisir la voie qu'on nous impose ou sans affranchir et être totalement soit même ? et de là une aventure se déroule sous nos yeux. un jeu pat moment WTF mais dans le bon sens du terme. a conseiller et a faire c'est une vraie poésie et un vrai questionnement sur soit! La durée de vie d'un tel jeu ou plutôt d'une expérience se vaut courte mais très addictif, touchant et simpliste dans son déroulement et qui sans un doute vous émerveillera .

Mika-117
Posté le 10 oct. 2021 à 20:44

Un jeu original, décalé et déjanté qui fait plaisir. Le jeu est très joli graphiquement avec une magnifique direction artistique, le gameplay est bon, la bande-son est excellente et la durée de vie n'est pas très longue. Autre point positif : le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass.

Precurss
Posté le 28 sept. 2021 à 08:45

The Artful Escape vient de sortir tout récemment. Ayant directement intégré le gamepass je l'installe car les images m'ont intrigué donc je décide de l'installer et mon dieu qu'elle expérience. Ce jeu a énormément de qualité et est une expérience mémorable je trouve :

• Comme d'habitude commençons par ce qui saute au yeux les graphismes et la DA, c'est sublime. Le jeu a une DA somptueuse qui fait très "dessin" ce qui donne un aspect très picturale au jeu. Bien sûr tout ce côté dessin est porté par des jeux de lumière affreusement beau à voir et donnant un tout autre aspect au décors mais tout cela ne serait pas complet sans un univers et une variété de décors juste folle. Le jeu se réinvente constamment au niveau de ses environnement et de ses scènes ce qui fait que on se sent constamment dépaysé par le jeu. En bref visuellement le jeu est magnifique.
  • Continuons avec ce qui s'entend soit la musique et les sons, c'est l'un des meilleur point du jeu. D'habitude je prend le parti de séparer la musique des bruitages/doublages/etc ... mais cette fois si je ne peux tout simplement pas car le jeu s'accentue à 100% sur la musique. Chaque tableau que l'ont va traverser possède sa musique qui colle bien sûr à l'ambiance mais surtout, notre personnage joue de la guitare et c'est là que ça devient très satisfaisant, chaque action que va faire notre personnage pour avancer sera traduit par un accord de guitare. Ce qui fait que l'avancement dans le niveau est perpétuellement ponctué de musique de base avec une guitare électrique dessus ce qui nous fait facilement remarquer une chose, c'est sublime auditivement. Le soundtract et l'ambiance sonore du jeu est tout bonnement irréprochable et est sa plus grande force, sans compter que la musique est en adéquation avec les visuels car impactant directement ces derniers et rien que du côté artistique ce jeu est une pépite.
  • Poursuivons sur l'histoire, elle est simple mais efficace. Dans les grandes ligne du résumé, vous jouez le neveu d'une légende de la musique Folk dans un petit village et tous le monde s'attend à ce que vous preniez sa relève, mais votre personnage ne rêve absolument pas de ça et va tenter de s'émanciper de l'image qu'on essaye de lui donner pour être qui il veut réellement. L'histoire aborde de bon thème comme "qu'est-ce qui nous défini", "doit-on être celui qu'on veut ou celui qu'on attend" ou encore la question de l'émancipation comme dit plus tôt. Je n'irai pas plus loin sinon on rentrerai dans le spoil mais globalement c'est simple mais bon.
  • Terminons par le gameplay, de même simple mais efficace. Le jeu est un plateformer 2D ou l'ont doit traverser des tableaux, alors oui c'est simple mais le joueur se laissera porter par l'ambiance général du jeu qui fait que même si la boucle de gameplay n'évolue pas en effet, elle reste des plus plaisante à faire. On ajoutera à cela dès phases de "duel" à la guitare ou l'on devra répéter des notes données par les adversaires et des dialogues à choix permettant d'un peu personnalisé notre expérience.

Pour finir ce jeu est tout bonnement excellent et une très bonne surprise. C'est une expérience des plus contemplative et sublime à parcourir et je le conseil à quiconque voudrait l'essayer.