Hitman 3
  • Stadia

16.3/20

Adiego-danrrun
Posté le 23 janv. à 09:57
Très franchement, je reste très mitigé sur ce jeu et j'ai envie de développer un certain esprit critique et penser avec un peu de recul plutôt que rester sur ma première (et bonne impression).
Le titre a des qualités indéniables :
  • Un scénario plus travaillé que les anciens volets (même si on n'achètera pas le titre pour cet aspect).
  • Une très grande rejouabilité des niveaux
  • et le jeu est très beau, la gestion de la foule plus travaillé, etc.

Ceci étant dit, et même si j'ai beaucoup apprécié, je ne peux que constater un manque de "quelque chose". Après réflexion, c'est que ce titre est une version 1.5 du premier Hitman. On améliore le scénario, on peaufine la rejouabilité, mais on ne prend surtout pas de risques avec des nouveautés marquantes. Et c'est bien dommage. Pire : on n'améliore pas certains défauts comme l'IA ou les phases d'action.
L'IA se doit d'être irréprochable dans un jeu comme Hitman où tout repose sur le fait de leurrer les ennemis (infiltration). Or j'ai l'impression de ne pas avoir progressé depuis Hitman Contract qui a été mon premier jeu Hitman... en 2004 ! Les ennemis arrêtent trop rapidement de vous chercher, ils ne cherchent pas à vous contourner ou vous forcer à l'erreur quand ils vous repèrent, les PNJ qui vous remarquent s'enfuient juste en courant sans vous dénoncer, etc.
Niveau action : c'est mou, on ne ressent pas la lourdeur des armes, on peut très bien commencer un niveau et dézinguer à tout va... Une belle prise de risque aurait été de rendre ces phases extrêmement difficiles pour ne pas avoir envie de se faire repérer et rendre l'approche "bourrin" très punitive (comme Desperados 3 qui mise réellement sur l'infiltration).
Et je terminerai sur la rejouabilité : certes on a une très grande liberté d'approche, mais au final, on fait toujours la même chose. On change d'endroit d'apparition, de fin de mission, d'armes, d'options, mais on refait en boucle les mêmes niveaux et le jeu reste assez répétitif. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi on lui trouve cette qualité alors qu'on reproche à d'autres jeux d'être répétitifs dans lesquels il faut nettoyer des camps ennemis qui ont chacun une particularité. Les 2 cas devraient être traités de la même manière.

Pour résumer : si le jeu s'en sort bien, qu'il reste bon, j'ai envie de lui mettre une note plus sévère pour peut-être que les prochaines productions, suites de jeux arrêtent de se reposer sur leurs acquis et proposent des nouveautés. Et peut-être qu'il serait bon que nous, joueurs, arrêtions de nous contenter de ce qu'on nous sert et qu'on puisse gagner un minimum d'esprit critique (ce qui ne veut pas dire qu'on déteste un jeu, juste qu'on est conscient de ses faiblesses et qu'on les exprime sans honte).

cellxhunter
Posté le 22 janv. à 01:23

Je vais pas m’étendre , tout à déjà été dit . Juste par rapport à mon expérience sur le jeu , je met cette note car pas de grandes nouveautés, c’est la même recette depuis le 1 , certes elle est bonne mais le jeu est à 70 e donc pour 6 Maps aussi belle soit elle c’est toujours trop cher , en parlant de ses dernières d’ailleurs , déçu que le final ne soit qu’une ligne droite (dans ce cas fallait mettre 6 Maps + le final )
J’ai eu des bugs aussi , genre les opportunités qui ne se finissent pas car le pnj ne veut plus bouger (ça m’est arrivé 2,3 fois quand même )
Et puis le fait de devoir être en ligne pour débloquer les défis etc c’est relou surtout quand tu te fais deco et que tu n’a que le mode HL de dispo (ça c’était le soir du lancement je doit dire , ça a l’air d’aller mieux là )
Et puis le bordel aussi que c’est pour récupérer ses Maps des anciens hitman même si d’un autre côté j’ai récupéré celle du 2 alors que j’ai plus le jeu (ça c’est cool ) mais pas celles du 1 alors qu’il est toujours installé sur ma xbox .
En espérant que les prochains hitman soit des vrai exclu nextgen pour voir ce que ça peut donner avec le potentiel des nouvelles consoles .
Maudite hype qui m’empêche d’être patient !
Bref je me suis étendu en fait , je lui met 14 parce que c’est un très bon jeu mais une partie de moi aurait pu mettre moins vu le manque de fraîcheur de cette opus mais je suis resté raisonnable, pour les prochains ce sera moins le cas je pense , surtout si ils repondent la même formule sans GROSSE nouveauté .
Je conseille mais dans un bundle avec les 3 donc pas cette année en fait .

Adiego-danrrun
Posté le 23 janv. à 09:57
Le titre a des qualités indéniables :
  • Une très grande rejouabilité des niveaux
  • et le jeu est très beau, la gestion de la foule plus travaillé, etc.

cellxhunter
Posté le 22 janv. à 01:23

Maudite hype qui m’empêche d’être patient !
Je conseille mais dans un bundle avec les 3 donc pas cette année en fait .

Zoloe
Posté le 20 janv. à 20:44

Très bon jeux (alors que je n’avais pas accroché à un précédents, sans trop savoir pourquoi...) avec un excellent scénario et un gameplay au top. Énorme rejouabilité. Ne croyez pas ceux qui affirment avoir fini le jeu en 5 heures.

Parisientigris
Posté le 21 janv. à 12:00

Super jeux beau fun scenario plutôt lent comme j aime, choix multiple et super rejouabilité
J adore et javaus jamais fait les 2 premiers donc j ai bcp d heures de jeux encore..

alexhandtown
Posté le 15 févr. à 05:16

Étant un fan de la série, il était déjà certain que j'allais l'aimer, comme Hitman 2016 et Hitman 2, et je dois dire que celui-ci clore très bien la trilogie. Les nouveaux niveaux sont détaillés et riches et on sent qu'il y a un effort supplémentaire qui a été fait sur l'histoire, ce qui ajoute une meilleure narration que ses deux prédécesseurs. Par contre, il n'y a pas vraiment de grandes nouveautés, mais le jeu s'appuie sur ses bases maîtrisés ce qui compense.

Pour y avoir joué en février 2021, je n'ai eu que des problèmes mineurs avec les serveurs en ce qui me concerne.

Quoiqu'il en soit, si vous avez aimé Hitman 2016, Hitman 2, il n'y a aucune raison que vous n'aimiez pas celui-ci. Certains de ses niveaux font partie des meilleurs de la trilogie à mon avis personnel.

Mika-117
Posté le 04 févr. à 21:44

Troisième et dernier épisode pour conclure cette excellente trilogie. Le jeu est superbe graphiquement avec des environnements variés et plusieurs pays à explorer (Argentine, Chine, Angleterre, Roumanie, Emirats Arabes Unis et Allemagne), chaque mission possède une très bonne ambiance et s'inspire de certains films ou de certains jeux. Le gameplay est toujours aussi bon, tout comme la bande-son. La durée de vie dépend si le joueur veut faire beaucoup de défis et d'opportunités, pour tout faire ça demande pas mal de temps. Le jeu est plus intéressant que les deux précédents épisodes au niveau du scénario et de la narration.

Zefix60
Posté le 29 janv. à 19:30

Celui la est pour moi meilleur que les 2 précédents, graphiquement le jeu est vraiment très très beau, le gameplay est juste jouissif comme tous les hitman, les maps sont immenses !
Le seul point négatif à mon gout c'est qu'il y a que 6 missions et c'est vraiment trop peu, malgré les différentes possibilités pour effectuer les missions.