Assassin's Creed Valhalla
  • Stadia

12.6/20

Dume-840
Posté le 10 nov. 2020 à 10:22

Bon, je vais tenter d'être le plus objectif possible, sans partir dans les extrêmes comme beaucoup font (et sans partir dans de la surnotation comme peut si bien le faire la presse française *clin d'œil*). Alors certes je suis loin d'avoir fini le jeu, je vais donc donner mes impressions à chaud après une dizaine d'heures en exposant les qualités et les défauts de cet opus (selon moi) :

Ses + :
- graphiquement toujours aussi joli, c'est propre sur current gen, et se doit être encore mieux sur next gen
- l'ambiance/l'univers Viking est particulièrement réussie (chose que maîtrise Ubisoft dans ses AC)
- un système de quête beaucoup plus souple, plus naturel, en donnant moins cette impression de surabondance comme dans Odyssey.
- un scénario avec choix moraux plutôt sympa. Mention spéciale à certains personnages plutôt bien travaillés.
- enfin le retour de certaines mécaniques de gameplay (utilisation de la foule et des bancs pour se dissimuler, enfin de vrais assassinats, ...).
- une durée de vie qui m'a l'air impressionnante.

Ses - :
- comme d'hab, encore une fois, énormément de bugs (vivement les MAJ).
- l'IA complètement à la ramasse.
- encore et toujours les mêmes animations, ce qui donne cette sensation de reskin des anciens épisodes.
- la modélisation des visages, toujours pas top.

Bref, en résumé, si vous êtes fan de la saga, foncez, vous passerez de très bon moment sur cet épisode. Les autres, réfléchissez-y bien, car les principaux défauts de la série sont encore et toujours bien présents.

Sir_Tomtom
Posté le 11 janv. à 15:19

J'en suis actuellement à 125 heures de jeu, et je pense avoir suffisamment vu tous les aspects du jeu pour pouvoir me prononcer: le jeu est bon, mais il n'est clairement pas le meilleur de la licence.

Tout d'abord, l'histoire d'Eivor/Leila est plutôt sympa et bien écrite, et la vivre via différents arcs en parallèle est franchement sympa (la conquête de l’Angleterre / Asgard / le présent). Néanmoins, le personnages d'Eivor et les vikings ne sont, à mon sens, pas du tout dans l'esprit d'Assassin's Creed (Eivor le dit d'ailleurs lui-même à plusieurs reprises ...), me laissant perplexe quant au choix de cette période. D'ailleurs, la traque d'Ordre est vraiment mal introduite, pas vraiment intéressante, et ses membres sont à la grande majorité plus qu'anecdotiques, le tout est à peine scénarisé, en bref, un vrai ratage.

Concernant la map, elle est vraiment très vaste et magnifique, et c'est un plaisir de la parcourir dans un ambiance hivernale ou automnale (selon les zones) du plus bel effet.
Gros point noir pour le cheval, véritable purge en montée ou face à des obstacles de quelque hauteur que ce soit. La map est plus dense qu'Odyssey, rendant l'exploration plus agréable. Autre point noir, l'inutile drakkar qu'on téléportera devant une abbaye à piller (d'ailleurs, très amusants ces pillages, bien que n'étant à mon sens pas du tout dans la veine d'Assassin's Creed).

Le système des sagas de quêtes par région à rallier à sa cause est bien pensé et bien écrit, tout comme les événements annexes à la structure plus original que d'ordinaire, nous forçant à écouter et chercher la solution (dans les alentours). Même le moindre coffre demandera un peu de réflexion (même si à la fin ça peut être parfois assez répétitif quand on a compris l'esprit).

Rien de réellement neuf par rapport à Origins/Odyssey en matière de progression statistique du personnage. Le seul changement notable est qu'il y a moins d'équipements différents, et qu'on prend d'avantage de plaisir lorsqu'on en trouve un nouvel élément. J'aurais toutefois apprécié plus de variations de statistiques.

Mais ce qui dérange le plus (sur PS4 FAT), ce sont les innombrables bugs et plantages du jeu, bien pire qu'Unity à sa sortie: sauvegardes corrompues, bugs de quête, plantages lors de téléportation, problèmes de sons/dialogues, drakkars tourbillonnants dans les airs, etc, leur fréquence et aberrances sont absolument incompréhensibles et inacceptables pour un tel jeu (à se demander s'il est testé correctement avant sa sortie). Dans quelques mois, des patchs auront sans doute réglé nombre de ces problèmes, et les DLC du Season Pass auront apporté une conclusion à l'histoire, et c'est à ce moment-là que le jeu vaudra d'avantage le coup qu'aujourd'hui.

En somme, si on n'est pas trop regardant, le jeu est franchement sympathique, mais loin d'être exempt de défauts, ce qui est désormais un vraie habitude chez Ubisoft, profitant de la résilience des joueurs pour sortir un jeu dans leur timing qui se vendra quoi qu'il arrive, en se disant qu'ils le patcheront par la suite ... Quand j'achète une voiture, on ne me livre pas des roues convenables 2 mois plus tard ...

lechocolatrusse
Posté le 21 janv. à 10:57

34 ans de jeux vidéo. J’ai jamais vu un jeu autant bug a sa sortie et même 4 mois après.

Sur séries X les sauvegardes manuelles et automatiques s’effondrent à chaque fois, elle s’effacent sans dire pourquoi. Que ce soit sur le Cloud ou bien en dur sur le Ssd.

J’ai jamais eu ça sur un jeu vidéo.

Le tearing est horrible et présent tout le temps.

Ah et le jeu est vraiment très très très nul, les missions secondaires ( caresser un chat et bim on a l’objectif de fait ) sont pas scenarisees et celles de l’histoire sont toujours les mêmes.

J’avais adoré les deux derniers mais là c’est pas possible.

Je ne mets jamais de 0 mais la c’est mérité

gilom69
Posté le 17 janv. à 19:16

Je lui met 20/20 pour contrer les idiots qui lui mettent 0/20.
Mais en réalité je trouve qu’il vaut un 18.

Quelques petits défauts que j’ai relevé sur ma version PS5:
-L’IA des ennemis est inexistante.
-Quelques bugs (j’en ai eu 4 en 150h de jeu donc pas trop abusé pour un jeu Ubisoft).
- La caméra qui part en sucette en combat de temps en temps mais pareil ça reste rare.
-Les transitions après les cinématiques sont trop longues.
-La fin est bof, mais je pense qu’on ne sait pas encore tout...les DLC nous en dirons sûrement plus.

Tous le reste est génial!

eliwari
Posté le 16 janv. à 10:29

Alors oui je joue sur Xbox series x , les graphismes sont beau MAIS BORDEL LA MODÉLISATION DES FUMÉES ET DU FEU SONT À VOMIR ensuite la quête principale est sympa sans plus , le gameplay correcte et les aptitudes aussi ,l’IA n’en parlons pas ET BORDEL LA CONDUITE DU CHEVAL EST HORRIBLE bref c’est un bon jeu sans plus , personnellement je ne l’attendais pas du tout mais si vous vous attendez à une révolution d’assassin’s creed ou à un très bon scénario d’igne de celui de assassin’creed 2 passez votre chemin

oddabe97
Posté le 11 janv. à 20:36

Assassin's Creed Valhalla est un jeu sobre qui ne prends aucun risque. Il améliore certains points depuis Origin mais les combats (prendre une forteresse, dépouiller les abbayes), l'exploration reste répétitive. Il y a trop de trésors et autres objet à collecter...
L'histoire est intéressante à suivre et certaines quêtes sont très bien écrites. Visuellement c'est beau, sobre et efficace même si la nouvelle génération de console peut mieux faire la résolution dynamique à 60 Hz fonctionne plutôt bien. Globalement ne vous attendez pas à du neuf mais une petite progression vers ce que j'espère une nouvelle licence dans un nouvel univers (fantasy, horreur etc.) en utilisant l'expérience acquise à travers cette licence qu'est Assassin's Creed.

Czorna1
Posté le 10 janv. à 20:55

les mêmes défauts et le même ennui au bout de vingt heures que dans assassins creed origin. Zero progrès en cinq ans. Les polonasi de cdpr devraient prendre exemple sur Ubisoft, faire des bouses à la chaine sans jamais tenter quoi que ce soit de nouveau. Cela leur éviteraient beaucoup de soucis.

dmgdatabase
Posté le 10 janv. à 19:36

J’ai fini le jeu (quoi que il n’y aurait pas vraiment de fin ???), et je suis très très mitigé.
Je précise que j’ai fait tous les AC et que je suis fan de la licence.
Points positifs :
- Map énorme, jolie, etc...
- Un bon scénario
- La possibilité de modifier physiquement le personnage
- Les bugs animus, sympas !
- Les références (Alice au pays des merveilles, la worcescire sauce, Halloween, les tartes du roi Alfred,...)
- Aasgard : j’ai beaucoup aimé l’interprétation de la mythologie
Cependant beaucoup de points négatifs :
- La map est énorme,certes, mais hormis de la forêt, des ruines romaines, des prés et de la neige, peu d’originalité (contrairement aux deux précédents où certaines régions étaient carrément différentes !)
- Peu de points de « téléportation ». On passe beaucoup de temps à faire du cheval, ce qui a été le point noir des jeux de ce style (genre Red dead redemtion 2). De plus, beaucoup de rivières et peu de ponts. Grosse perte de temps.
- Le cheval : gros point noir du jeu. Un cheval parfois plus lent que quand le perso court. Cheval abruti au possible, fait demi tour quand il va sur un arbre, ne sait pas monter une pente, ne sait pas descendre d’un rocher de 50 cm...
- Les membres de l’ordre : trop faciles, peu de scénario. On doit buter le membre X, mais on sait pas ce qu’il a fait de mal dans l’histoire... De plus on obtient encore des indices d’une manière très random.
- Autre gros point noir : quand on parle de vikings, on pense aux casques avec des cornes et aux drakkars... Hé bien le drakkar, oubliez ! On ne s’en sert jamais ! On peut, mais aucun intérêt ! Un siège naval aurait été le bienvenu ! Je me suis servi dans le jeu de manière volontaire que deux fois de mon navire (pour aller sur l’île de Wright).
- Les armes du héros. Menu peu lisible, que des haches ou des couteaux, je préférais l’ancien AC où on avait un choix énorme...
- Et pour finir, le truc qui m’a le plus gavé : les quêtes mystères, artefacts, etc... J’ai passé mon temps à trouver des portes barricadées. Et là il faut trouver le passage secret qui va permettre de passer par derrière pour tirer une flèche. Ou alors trouver des bombbes explosives... En gros j’ai passé mon temps à « chercher ». Pas chercher dans le bon sens du terme comme on peut le faire dans un zelda ou autre... Mais chercher où les développeurs ont planqué ce pu*** de pot explosif.... Là il y a carrément eu de l’abus pour augmenter la durée de vie, c’est devenu tellement saoulant que c’est le premier assassin que je n’ai pas fini à 100%
- Spoil : Basim, il lui arrive quoi ? j’ai pas compris ce qu’il se passait.. .
- Trop de bestioles qui nous attaquent dans la nature....
- Quêtes annexes souvent sans intérêt
- Trop de bugs (j’ai fait la quete du barde qui nous drogue). Comme il était trop fort je suis parti. Et bien pendant plusieurs jours, chaque fois que je perdais une vie, j’avais le jeu en noir et blanc. Il fallait que je modifie mon apparence dans l’inventaire pour rgéler le bug. J’ai signalé à Ubisoft sans réponse de leur part...
J’ai passé un bon moment, mais peut être car je suis fan de la licence. Mais pour moi il n’arrive pas à la cheville du scénario d’un Unity d’un Black Flag ou de l’aspect grandiose de Oddissey et Origins.

eddy0566
Posté le 10 janv. à 13:19

Bonjour à tous
Un 10/20 pour ne pas plomber la moyenne déjà bien basse des avis ... contrairement aux tests dithyrambique de JV.com et autres. Un 10 de colère car j'ai acheté ce jeux le prix fort en vérifiant la compatibilité de mon Acer Aspire Nitro V black Edition ( CG comptible dx12) Hélas Ubisoft s'est bien gardé de mettre en avant qu'il s'agissait de la version 12_0 de dx 12 !
Donc ce jeux n'est pas compatible avec mon laptop ... chère obsolescence programmée, cet ordi qui était un bombe il y a trois ans et maintenant considéré comme un tas de merde par certains éditeurs qui sont dans une surenchère permanente du 4k et du 120fps ! tous les joueurs n'ont pas 3 000 boules à mettre pas an dans du matos pour répondre aux caprices des developpeurs !
Donc Valhalla poubelle et on passe à d'autres jeux mieux optimisés ( RDR2, CyberPunk ...) qui tournent pépères en 45/50fps sur mon Pôôôvre ordi.
Salutations
Eddy gamer depuis 1980

StotchButters24
Posté le 08 janv. à 16:11

Bonjour,

Fan d'AC depuis le premier, et des RPG de manière générale, quelle déception d'attendre deux ans pour avoir çà..
Ubisoft nous a montré ici que nous faire patienter pour "parfaire" un jeu, ne leur correspond pas! Cela fait 75 jours que le jeu est sorti, et le support ne répond jamais, et chaque mise à jour, censée arranger les bugs, en ajoute deux fois plus.
Au niveau du jeu, je ne sais pas pourquoi ils ont pris leurs deux ans en fait. Rien ne change vraiment par rapport aux deux précédents. Des mystères, richesses et artéfacts en bien trop gros nombre. La colonie qui paraissait être une grande nouveauté n'apporte quasi rien, Montereggioni dans le AC 2 avait bien plus de cachet et le jeu est sorti il y a 10 ans quasi.

Enfin bref, je ne les félicite pas. Attendez que le jeu soit à 20€ et ne l'achetez pas avant mars / avril, les bugs seront toujours occupés à prendre le monopole du jeu et de votre frustration!

F-14-TomcaT
Posté le 06 janv. à 16:36

Après deux bons mois, me voilà enfin venu à bout de cet opus.

Loin d'être hypé par cette mode Viking qui semble traverser notre monde actuel, je n'attendais donc véritablement pas grand chose côté immersif... juste envie d'en prendre plein les yeux et de retrouver un scénario digne de ce nom.

Pour info, je joue sur currentGen

Voici une balance de mon point de vue:

En positif, je retiens:

- monde immersif, c'est bien modelisé mais la Norvège et l'Angleterre sont sans commune mesure à ce que l'on a pu découvrir dans les 2 opus précédents
- la nouvelle boussole et la simplification de la visualisation des quêtes
- du contenu à foison
- retour d'une colonnie qui sert réellement à faire évoluer son personnage, son aventure
- un peu de navigation, mais pas trop
- immersion dans le monde des divinités nordiques, comme Elysium et Enfer dans le précédent opus
- le clin d'oeil à Assassin's Creed 3 et le retour devant la porte de la grotte
- les quêtes annexes variées, parfois hilarantes et décalées ou bien ayant une conotation historique (genre la troupe de brigands de la forêt de Sherwood)
- l'interraction entre l'histoire principale et celle en Asgard
- la fin du craft infini des armes et armures... mais une possibilité de choisir ses protections et spécificités
- les combats contre certains Zélotes et sorcières qui donnent du fil à retordre

en négatif, je retiens.

- sur CurrentGen, le jeu a planté plusieurs fois sans raison, généralement au moment de la sauvegarde après une mission.
- quêtes buggées, qui nécéssitent du 'usebug' pour en venir à bout...
- la carte principale, tout simplement illisible par moment
- une succession d'arcs narratifs sans rapports entre-eux... et au final, toujours la même mécanique... rencontrer un allié / affaiblir l'ennemi / conquérir la forteresse... au final le seul lien, c'est la présence de l'Ordre au sein de ces arcs...
- une fin??? Comment dire ??? c'est une fin ??? sérieusement ???
- un héros... qui n'est pas un assassin en finalité... mais qui va détruire l'Ordre... mouais pas très convaicant.
- un menu encore perfectible... devoir dérouler à chaque instant son inventaire pour pouvoir accéder aux derniers objets... beuh
- en finalité, un scénario très léger... peu d'avancées dans l'histoire actuelle... si ce n'est la disparition de Layla...

En conclusion:
Voilà, je n'en attendais rien, et au final, je l'ai quand même largement torché pour une première partie... donc c'est qu'il y avait matière à y passer du temps. Je le trouve cependant inférieur au deux précédents opus de sa génération... en effet, je relève une certaine pauvreté artistique ainsi que scénaristique... qui nuit grandement à la qualité globale de l'immersion... mais au final, un viking fait rarement dans la dentelle... et je dois dire que l'on retrouve bien ce côté bourrin revendiqué. Au final, c'est un bon jeu... qui une fois patché méritera sans doute un/deux points de plus.

CookOne
Posté le 06 janv. à 11:09

Comme je l'ai expliqué sur la news des problème de la Xbox Series X, cela faisait presque 10 ans que je n'avais pas joué sur console et avec cette Xbox Series X je m'y suis remis. J'ai 100 heures de jeu depuis que je l'ai acheté day one et aucun problème de manette, aucun problème de quick resum, aucun bug. Petite précision, je fais des sessions de 6 heures 2/3 fois par semaine.

Et de même pour ce Valhalla ! 80 heures de jeu et uniquement 1 seul bug : Un gars à Lunden qui ne me suivait pas entre des jars qui sentaient mauvais. Bug résolu en n'y retournant quelques jours plus tard. Bref, sans jouer depuis 10 ans je suis littéralement conquis par ce jeu ! A l'époque j'étais plus multi-joueurs et maintenant je préfère jouer solo.

Je trouve que l'histoire est vraiment prenante, le fais de choisir quelques sentences me ravie même si on atteint pas un Fallout New Vegas. Le système de combat ne me frustre pas, l'arbre des compétences qui augmente les champs des possibles notamment l'utilisation de deux armes à deux mains ! J'avance dans l'histoire principale tout en explorant la zone avec les richesses, artefacts, mystères qui ne me lasse pas. Le fait de faire évoluer son campement est une très bonne idée pour justifier les attaques sur les monastères, quel plaisir d'entendre la corne résonner ! La zone de jeu est tellement vaste entre la Norvège, l'Angleterre et les deux autres.

Mon seul point négatif car il y en a toujours, serait la sensation de vide dans certaine zone et le manque d'interaction avec les pnj.

Valhalla m'a permis de retrouver des sensations que je n'avais plus du tout depuis 10 ans après avoir arrêté le jeu vidéo.

Diem95
Posté le 04 janv. à 01:36

Bon jeux mais trop long, le côté RPG le rallonge encore plus. Je préfère quand même largement celui-là à Origins et Odyssey. Le héros est charismatique et on prend plaisir à découvrir le monde par contre les bugs sont encore trop présent.

_sisted_
Posté le 03 janv. à 20:05

N'ayant que peu jouer a Origins ( emprunté a un.ami ) et pas joué du tout a Odyssey ( je jouait à autre chose ), je trouve ce Valhalla vraiment bien , quelques petit défaut malgré tout , quelques bugs, un ennemi coincé dans un coin, une prise en main pas évidente au début ( Eivor qui reste accroché sur un appui fenêtre sans touché le sol a 1 cm de ses pieds ), grimper sur des tables sans le vouloir etc
Mais graphiquement, sur Xbox One S , c'est très joli, et agréable à jouer, difficulté mise en difficile, ne pas hésitez cela corse un peu le défi.
En résumé, graphiquement très bien, prise en main délicate au début , histoire se laisse suivre sans soucis .
Peu ou pas du tout, pour le moment, de passage dans le présent (donc c'est bien )

daedreas
Posté le 03 janv. à 18:32

Un bon démarrage pour un résultat très décevant, j'ai passé plus de 90 heures à forger des alliances inutiles.

En plus la caméra est mal placée et du coup elle gâche l'immersion pendant les combats et l'exploration.

Les environnements sont vides et moches et on passe son temps à ouvrir des coffres.

Il est temps de changer le moteur graphique et prendre plus de risque niveau Gameplay.

10/20 uniquement pour les joutes verbales.

hugo75010
Posté le 30 déc. 2020 à 15:20

Le jeu est très beau et la dynamique est bonne. On se plait à parcourir les différentes régions et le rendu est très agréable. Cela pourrait être un très bon jeu, mais les BUGS gâchent complètement l'expérience de jeu. Il est incroyable de constater autant de bugs et aucune MAJ en cours. Certains bugs ne vont pas vous empêcher de progresser, en cherchant sur internet vous identifierez des solutions, mais d'autres vont totalement vous bloquer. Voilà plusieurs jours que je suis bloqué sur la quête principale car le jeu plante... Regrettable qu'Ubisoft ne réagissent pas urgemment.

youngmkg
Posté le 21 déc. 2020 à 00:02

Quel dommage...

un jeu avec un potentiel énorme, une map magnifique et très grande et une atmosphère incroyable ternie par une optimisation catastrophique, on parle de Cyberpunk car c’est plus facile de cracher sur un jeu aussi médiatisé mais sérieusement Valhalla c’est pas mieux... nombreuses quêtes impossible a terminer c’est au moins la 10eme fois que j’ai du charger d’anciennes sauvegardes pour contrer ces bugs, Le quick resume qui marche 1 fois sur 30 sur Series X, bugs d’affichage, murs invisible, fleches en moins dans le carquois, fleche volante sur mon corps, je pourrais faire un best of des bugs que j’ai eu...

Je met 12 car j’apprécie beaucoup les personnages que ce soit Eivor, Sigurd, Ivar etc... Les décors, l’ambiance globale, l’atmosphère ainsi que le scénario qui est pas mal mais le système de combat ultra répétitif sans aucunes exigence a part pour les Zelote, l’infiltration pourri et surtout malheureusement les bugs en tout genre.