Assassin's Creed Valhalla
  • Stadia

12.4/20

Dume-840
Posté le 10 nov. 2020 à 10:22

Bon, je vais tenter d'être le plus objectif possible, sans partir dans les extrêmes comme beaucoup font (et sans partir dans de la surnotation comme peut si bien le faire la presse française *clin d'œil*). Alors certes je suis loin d'avoir fini le jeu, je vais donc donner mes impressions à chaud après une dizaine d'heures en exposant les qualités et les défauts de cet opus (selon moi) :

Ses + :
- graphiquement toujours aussi joli, c'est propre sur current gen, et se doit être encore mieux sur next gen
- l'ambiance/l'univers Viking est particulièrement réussie (chose que maîtrise Ubisoft dans ses AC)
- un système de quête beaucoup plus souple, plus naturel, en donnant moins cette impression de surabondance comme dans Odyssey.
- un scénario avec choix moraux plutôt sympa. Mention spéciale à certains personnages plutôt bien travaillés.
- enfin le retour de certaines mécaniques de gameplay (utilisation de la foule et des bancs pour se dissimuler, enfin de vrais assassinats, ...).
- une durée de vie qui m'a l'air impressionnante.

Ses - :
- comme d'hab, encore une fois, énormément de bugs (vivement les MAJ).
- l'IA complètement à la ramasse.
- encore et toujours les mêmes animations, ce qui donne cette sensation de reskin des anciens épisodes.
- la modélisation des visages, toujours pas top.

Bref, en résumé, si vous êtes fan de la saga, foncez, vous passerez de très bon moment sur cet épisode. Les autres, réfléchissez-y bien, car les principaux défauts de la série sont encore et toujours bien présents.

Sir_Tomtom
Posté le 11 janv. à 15:19

J'en suis actuellement à 125 heures de jeu, et je pense avoir suffisamment vu tous les aspects du jeu pour pouvoir me prononcer: le jeu est bon, mais il n'est clairement pas le meilleur de la licence.

Tout d'abord, l'histoire d'Eivor/Leila est plutôt sympa et bien écrite, et la vivre via différents arcs en parallèle est franchement sympa (la conquête de l’Angleterre / Asgard / le présent). Néanmoins, le personnages d'Eivor et les vikings ne sont, à mon sens, pas du tout dans l'esprit d'Assassin's Creed (Eivor le dit d'ailleurs lui-même à plusieurs reprises ...), me laissant perplexe quant au choix de cette période. D'ailleurs, la traque d'Ordre est vraiment mal introduite, pas vraiment intéressante, et ses membres sont à la grande majorité plus qu'anecdotiques, le tout est à peine scénarisé, en bref, un vrai ratage.

Concernant la map, elle est vraiment très vaste et magnifique, et c'est un plaisir de la parcourir dans un ambiance hivernale ou automnale (selon les zones) du plus bel effet.
Gros point noir pour le cheval, véritable purge en montée ou face à des obstacles de quelque hauteur que ce soit. La map est plus dense qu'Odyssey, rendant l'exploration plus agréable. Autre point noir, l'inutile drakkar qu'on téléportera devant une abbaye à piller (d'ailleurs, très amusants ces pillages, bien que n'étant à mon sens pas du tout dans la veine d'Assassin's Creed).

Le système des sagas de quêtes par région à rallier à sa cause est bien pensé et bien écrit, tout comme les événements annexes à la structure plus original que d'ordinaire, nous forçant à écouter et chercher la solution (dans les alentours). Même le moindre coffre demandera un peu de réflexion (même si à la fin ça peut être parfois assez répétitif quand on a compris l'esprit).

Rien de réellement neuf par rapport à Origins/Odyssey en matière de progression statistique du personnage. Le seul changement notable est qu'il y a moins d'équipements différents, et qu'on prend d'avantage de plaisir lorsqu'on en trouve un nouvel élément. J'aurais toutefois apprécié plus de variations de statistiques.

Mais ce qui dérange le plus (sur PS4 FAT), ce sont les innombrables bugs et plantages du jeu, bien pire qu'Unity à sa sortie: sauvegardes corrompues, bugs de quête, plantages lors de téléportation, problèmes de sons/dialogues, drakkars tourbillonnants dans les airs, etc, leur fréquence et aberrances sont absolument incompréhensibles et inacceptables pour un tel jeu (à se demander s'il est testé correctement avant sa sortie). Dans quelques mois, des patchs auront sans doute réglé nombre de ces problèmes, et les DLC du Season Pass auront apporté une conclusion à l'histoire, et c'est à ce moment-là que le jeu vaudra d'avantage le coup qu'aujourd'hui.

En somme, si on n'est pas trop regardant, le jeu est franchement sympathique, mais loin d'être exempt de défauts, ce qui est désormais un vraie habitude chez Ubisoft, profitant de la résilience des joueurs pour sortir un jeu dans leur timing qui se vendra quoi qu'il arrive, en se disant qu'ils le patcheront par la suite ... Quand j'achète une voiture, on ne me livre pas des roues convenables 2 mois plus tard ...

Siroj2
Posté le 10 nov. 2020 à 09:38

Contrairement à beaucoup d'avis j'ai le jeu depuis ce week-end et j'ai vraiment bien avancé dans l'histoire, je suis donc en mesure de justifier ma note.

Commençons par les mauvais points :d)

La map est vide.
Le jeu est beau mais son plus.
Les animations sont absolument AFFREUSES, c'est une honte.
Le loup à les bruitages d'un CHEVAL.
Evior ne peut pas avoir d'épée.
Les combats SONT NAZES.

Bon points :d)

Epoque vikings sympa.
Scénario intéressant.
HUD, Gameplay, sympa.

En clair, c'est un jeu que l'on fait en une grosse semaine de jeu et que l'on range au placard en attendant d'autres jeux comme CyberPunk, une fois de + cette assassin's creed ne rentrera pas dans la légende, elle est loin le trilogie d'Ezio...

Sidnae
Posté le 10 nov. 2020 à 11:15

Note sanction pour un jeu qui garde les mêmes tares années après année.
Bug, animation facial absente, redondant, light rpg inutil...
Ubisoft ne veut pas laisser leur cahier des charges...

Au vu des notes, ça se comprends... Pourquoi changer quand la masse adore.

Argonath-94
Posté le 10 nov. 2020 à 06:31

Je suis sur le jeu depuis 4 jours, le meilleur des 3, il n'y a pas photo pour moi.
On prend plaisir a se balader, on est pas en permanence agressé dans le jeu, j'aime beaucoup ce coté la du jeu.
Un vrai plaisir de parcourir cette map, qui est juste gigantesque.
Une durée de vie colossale. Ce village à construire, ou tu te sens impliqué est très chouette. .
Le jeu de dé est très sympa, il faut un peu de temps pour tout pigé, mais c'est juste excellent.
Gros point noir les visages, mais bon c'était prévisible, vue les gameplay, que l'on avait eu. plus quelques bugs mais ca.....=)
Le système de combat avec cette barre d'endurance, qui une fois mis le jeu en difficulté max, fonctionne plutôt bien, et la , il n'est pas question de bourriner comme un âne !!
En tout cas, j'avais personnellement, un peu peur d'un copié coller d'odyssey, ce n'est pas le cas. Bien sur il lui ressemble sur certains points.
Mais on voit bien qu'ubi a fait l'effort de nous proposer quelque chose de différent.
Le début du jeu est vraiment chouette je trouve en plus..
bref très content personnellement de ce valhalla.
Le système de RPG repensé très agréable .

tapion1369
Posté le 02 déc. 2020 à 00:24

Je ne comprend vraiment pas la note de ce jeux. Car on encourage ubisoft à vendre un jeu qui n’a pas fini d’être développé. Énormément de bug, de bug et encore du bug. Il faut vraiment s’accrocher pour avoir une certaines cohérences dans cette épisode. Et un but. Malheureusement je suis déçu de cette licence. Il faut parfois baisser une note pour obtenir une meilleure qualité.

Rick11
Posté le 15 nov. 2020 à 16:38

Je ne prends jamais le temps de laisser des notes mais cette fois ci ça me semble utile. Je ne comprends pas les joueurs qui plombent le jeu. C'est pour moi le meilleur des Assassin's Creed, c'est simple on retrouve toute la quintessence des mécaniques de gameplay de l'ensemble de la série.
On a de l'infiltration et des assassinats qui font penser aux premiers, on a une narration et des choix comme dans odyssey, les combats même s'ils manquent de dynamisme sont quand même super avec des animations sympas et ils proposent de nombreuses combinaisons avec le nouveau système d'arme. Il y a des compétences qui sont nouvelles et apporte encore plus de diversité (comme pouvoir rattraper une flèche en plein vol pour l'a réencocher et la renvoyer sur le tireur), l'exploration me rappelle fortement les bons côtés de zelda breath of the wild, plus d'icônes dans tous les sens qui viennent polluer le paysage, on observe par ses propres yeux et ça donne enfin une vraie utilité à l'oiseau (pas cheated comme dans odyssey). Bref parcourir cet univers est très plaisir n'en déplaise à certains qui a mon avis se sont empressé de venir donner leur avis parce que c'est ubisoft et n'ont même pas pris le temps de jouer assez longtemps au jeu pour comprendre l'ampleur de son contenu (sans répétitivité exacerbé pour ma part).
Je joue en très difficile et avec les options d'exploration, d'infiltration et de combat tout à fond, c'est un vrai régal et le challenge est bien présent, surtout sur les boss !
Après forcément il faut plus prendre son temps et surtout RÉFLÉCHIR, c'est ça qui doit déranger les gens qui mettent des mauvaises notes j'imagine...

grimalk
Posté le 10 nov. 2020 à 05:18

Comment pouvez-vous donner 18/20 a ce jeu qui est bien inférieur a ce que propose origine et odyssée. Les combats sont brouillions,elvor (femme) n'est pas du tout attachant, les graphismes sont moins beaux que les épisodes précèdent,etc. je regrette mon achat je ne consulterais plus votre site
et enfin sérieusement soyez sincères quels ont étés vos avantages a donné une telle note,soyez francs pour une fois.

thbgskg
Posté le 10 nov. 2020 à 21:47

Unity était dans la sauce à sa sortie pour ces bugs mais là que dire !
Après avoir jouer à GOT cet « Assassin’s Creed » nous montre bien le retard de cette licence, qui de plus ne ressemble plus du tout à ce qui était Assassin’s Creed.
Le côté RPG est d’une tristesse, une technique à la ramasse complet, le tournant pris par Ubisoft est juste horrible, laisser de côté l’univers Assassin’s creed pour en faire un RPG, bon ok pq pas, mais pour faire ça d’une qualité pareil en 2020 c’est juste honteux ... (je suis pourtant un fan de la saga)

PaulSheldon
Posté le 11 nov. 2020 à 10:52

Ce nouvel opus est encore plus abouti que ses deux prédécesseurs, plus beau graphiquement, un gameplay plus prenant et un système de quêtes assez bien foutu. Si vous vous prenez pas trop la tête et que vous voulez juste passer de bons moments, vous allez adorer AC valhalla :hap:

Ma note aurait dû être 17 ou 18, mais vu le nombre de gamins qui postent juste pour casser le jeu, je mets un 20/20.

Marleydu73
Posté le 10 nov. 2020 à 12:55

16/20 est pour moi la note juste, plus c'est un peu surnoté.

Le jeu reprend trop Odyssée sur pleins de points, jusqu'au personnages, coucou Cassandra :hap: .
Le moteur graphique reste le même, c'est pas plus beau ni plus moche, juste identique et toujours une optimisation médiocre sur pc en attendant les patchs et pilotes.

Beaucoup moins de quêtes secondaires, donc durée de vie plus courte, dommage, perso j'ai adoré les quêtes secondaires de Odyssée.

Le gameplay je le trouve moyen, idem je préfère Odyssée sur ce point, surement une question d'habitude.

Le plus gros défaut du jeu c'est sa technique bancale, les cut scène sont toujours aussi foiré, les visages inexpressifs, et beaucoup de bugs de collision.

Sinon l'ambiance viking est vraiment top, les paysages sont toujours aussi magnifique et dépaysant, le scénario est très sympas et s'inspire grandement de la série viking de part les personnages qu'on rencontre dans l'aventure.

Pour moi ce AC est correct, j'y prend du plaisir, mais attention il est loin d'être parfait.

Geonosys
Posté le 10 nov. 2020 à 09:49

Au final c est selon les goûts historiques des individus .
On peut prendre ça comme une trilogie qui a les mêmes bases de gameplay dans presque toutes son intégralité. Le prochain devra ce renouveler entièrement pour ne pas tomber dans une situation de "Acquis " ou l'on vous ponds le même mais cette fois-ci en Asie .

Posté le 20 nov. 2020 à 14:45

A la base je suis pas du tout un fan des assassin creed, le seul que j'avais accroché c'était le black flag, pour acv ça a été une belle surprise, je suis à une quarantaine d'heure de jeux et je le trouve très bien, une histoire intéressante, de beaux décors, un bon gameplay assez fluide, et surcout du contenu qui promet beaucoup d'heures de jeu pour pas le ranger après 30h, j'en suis à 40 et j'ai l'impression d'être nulle part tellement il y a a faire, je lui met un bon 18 en théorie, mais voir la note des joueurs tomber en dessous de 14 c'est n'importe quoi, marre de ses gens qui notent zéro juste car ça leurs plaît pas, aucune objectivité... du coup je lui met un 20

patate241
Posté le 29 déc. 2020 à 21:00

Jeux immonde, ennuyeux, pour enfants, répétitif, buger, vieux, dépassé, vue et revue des centaines de fois depuis 15 ans, inintéressante, doublage insupportable...
A part la pub et l'avis des médias complétement WTF y a rien à garder.
Op a la poubelle ! Impossible pour moi de le revendre je ne souhaiterai pas ça à mon pire ennemis.

Ary_poter
Posté le 08 mars à 22:26

Je m’inscris exprès pour donner mon avis tellement ce jeux est mauvais.
Je suis pourtant un adepte de la série et je n’en ai resté aucun. (Sur console de salon)
Je suis extrêmement déçu de cet opus pour plusieurs raisons.
(Je joue sur PS5, j’ai environ 12H de jeux)

- bug de sauvegarde ( impossible de sauvegarder et j’ai un message quasi permanent sur la console (synchro impossible))
-le jeux quitte tout seul sans aucune raison et évidement sans sauvegarde (la sauvegarde auto ne marchant toujours pas au bout de deux mois)
- l’ia est aux fraises total
- je n’en comprends pas où est l’infiltration, on est juste une bande de gros vikings barbares qui brûle tout sur leurs passages.
- l’histoire est nul, sans aucun intérêt, encore pire que dans les deux derniers (et pourtant c’était pas terrible)
-le bateau (enfin la barque) se manie très mal, j’ai l’impression de revenir 2 génération en arrière…
Et quand on le laisse suivre le cours d’eau il se plante régulièrement tout seul et il faut bien 5 bonnes minutes pour sortir de certaines situations…
C’est rageant et je pèse mes mots.
Je vais m’arrêter la, la liste est bien trop longue.

N’achètez pas ce jeux « plein pots », il ne mérite pas plus de 20€ neuf.
J’espère sincèrement que ubisoft ça se reprendre, ça fait vraiment mal de les voir bâcler une licence aussi géniale uniquement pour l’appât du gain..
Le pire c’est les médias comme jvcom qui mettent 18, ils sont forcément payer par la marque pour mettre une telle note,
C’est pas possible d’avoir la même note que gta V ou rdr2 qui sont à mille lieux de cette daube.

Nous sommes en mars 2021 et toujours pas de maj, les mêmes bugs sont toujours là..
Un conseil les gars, il vaut mieux sortir un jeux qui s’arrache et qui déchire tout les 4-5ans plutôt que d’en faire un tout les deux dans un optique à court terme de mettre un peu d’argent dans les caisses tout de suite.

Enfin vous avez compris n’achetez pas ce jeux garder votre argent pour autres choses.

Collectca
Posté le 22 nov. 2020 à 11:44

Donc,

Ce jeu est la figure de proue du open world en ce moment (pendant un mois) et il fait office de très grand patch à mes yeux. Car voilà, en définitive, est-ce qu'un jeu se définit par son contenu ou par ses mécaniques?

Les mécaniques sont bien les mêmes que depuis le début:
-l'escalade est sublimée par le world design qui est le meilleur qu'Ubisoft ait pu offrir à ce jour et la caméra est une des meilleures (évidemment il y a des bugs en open world) mais elle a une dynamique très sympa et permet par exemple de continuer à monter en regardant complètement en arrière de soi (par ex).
-Mais les animations sont les mêmes et n'ont jamais changé.
Et voilà un souci qui après 50h de jeu devient plus qu'évident: Eivor est incapable de faire les mouvements les plus simples: essayez de sauter dans un puit il sautera par dessus, essayez d'agripper une barre de balance et il tombera au niveau du dessous. Bref, les grands espaces s'y prêtent bien mais plus petit, c'est un enfer (cela devient évident lors des chasses de tatoos en ville). Et pourquoi ne pas avoir changé les animations vieilles du temps d'AC1? Point négatif mineur mais quand on voit la facilité qu'ont des moddeurs sur Skyrim à inventer des animations on se demande ce qu'il se passe chez Ubisoft.
-Les mini-jeux ne servent à rien mis à part croiser quelques personnages dans un nouvel environnement et se forcer à apprécier, à découvrir un nouvel environnement. Ils ont l'allure de jeux PS2 de rythme et c'est dommage que la joute verbale, par exemple, n'ait pas une dimension plus importante (comme Gwent a pu l'avoir dans TW3). Car une fois terminée le flynt, les NPC restent sur place les bras ballants et silencieux comme des... mannequins. Le jeu de dés est rigolo mais trop facile, le jeu de boisson est répétitif mais bien rythmé. Bref, tout est bien exécuté mais on attend le prochain patch pour en voir la réelle pertinence au sein d'un environnement open world.
- La dimension Viking est nulle: les raids de villes présentés comme un point central du jeux se finissent en 10min chrono! Pas très gênant car le jeu consiste donc vraiment en un jeu d'exploration de la map et de ses points d'intérêt. Et voici venu le souci éternel de cette série: la logique de progression est paradoxale car elle vous accorde la liberté de tout voir quand vous le voulez, mais la quête vous ramène par la suite sur ces lieux que vous avez déjà pris le temps d'explorer. Et les niveaux guident bien votre progression, de région en région, quoi qu'on en dise.
L'histoire n'est pas assez prenante pour m'empêcher de partir explorer, il n'y a pas de raison de retrouver Sigurd (le partenaire Viking d'Eivor) quand la quête me le demande. Quelle est donc la notion du temps et de liberté dans cet open world? Elle est pleine de paradoxes qui rendent ce jeu lourd et contraignant par moments. Votre campement pourrait très bien évoluer sans que vous ayez à y rentrer pour déposer des centaines de fournitures, l'effet serait le même car en deux clics vous déposez des centaines d'objets imaginairement pillés.
L'écriture est lourde et certains personnages vous demandent de collecter des objets pour finalement flatuler (par ex); c'est une belle surprise, pour un joueur qui a un âge entre 3 et 6 ans.
Mais à cet âge est-ce qu'on peut couper des têtes? Et voir des scènes de torture en cinématique?

C'est un jeu auquel il manque la liberté d'un jeu Bethesda, car c'est un jeu qui croit pouvoir faire de la morale en dirigeant le joueur, et qui; en conséquent, ne sait toujours pas qui il est vraiment. Entre AC1 et TW3, c'est un raffinement de tout ce qui s'est fait mais ce n'est toujours pas un jeu qui exploite son identité.

L'open world n'est pas un genre de jeux, c'est une technique, et le rpg n'est pas un gonflement de chiffres liés à la progression, c'est l'impact du temps accordé par le joueur par rapport au jeu, à travers les choix qu'il effectue au sein de son univers.

J'ai le sentiment d'ouvrir le Routard quand je lance ce jeu, c'est sympathique mais pas accrocheur. Pour s'inscrire dans le temps, comme beaucoup d'autres RPG ont su le faire, il faut de la re-jouabilité réelle, des choix constants, un monde vivant. Et non ce n'est encore pas le cas, vous êtes le centre de l'univers dans cette série, le temps n'a aucune substance: vous êtes un fantôme dans un monde peuplé de gens qui vous regardent et vous connaissent au premier coup d'œil, vous êtes un visiteur virtuel, un joueur, et c'est bien dommage.

La note: 14 car c'est un jeu détente, beau, bien exécuté mais creux et trop souvent enfantin. 15 est un bon jeu auquel je reviens car il des défauts, 16 un jeu dont j'oublierai les défauts apparents et puis au-delà ce ne sont plus les défauts qui font perdre des points.

seabasse
Posté le 15 nov. 2020 à 21:21

Je trouve que ubisoft à fait d'énormes efforts sur AC Valhala dans l'ensemble et plus précisément sur les quêtes annexes, qui je trouve sont toute différentes et bien écrites avec parfois une dose d'humour. C'est un plaisir de parcourir la map ,en sachant qu'on ne va pas faire la meme chose à chaque fois. Je joue sur Xbox series X et quel bonheur en 4K HDR .Merci Ubisoft pour ce très bon opus.

Fnac Marketplace Xbox Series 44.94€ Cdiscount Xbox Series 44.99€ Fnac Xbox Series 44.99€