12.2/20

Dume-840
Posté le 10 nov. 2020 à 10:22

Bon, je vais tenter d'être le plus objectif possible, sans partir dans les extrêmes comme beaucoup font (et sans partir dans de la surnotation comme peut si bien le faire la presse française *clin d'œil*). Alors certes je suis loin d'avoir fini le jeu, je vais donc donner mes impressions à chaud après une dizaine d'heures en exposant les qualités et les défauts de cet opus (selon moi) :

Ses + :
- graphiquement toujours aussi joli, c'est propre sur current gen, et se doit être encore mieux sur next gen
- l'ambiance/l'univers Viking est particulièrement réussie (chose que maîtrise Ubisoft dans ses AC)
- un système de quête beaucoup plus souple, plus naturel, en donnant moins cette impression de surabondance comme dans Odyssey.
- un scénario avec choix moraux plutôt sympa. Mention spéciale à certains personnages plutôt bien travaillés.
- enfin le retour de certaines mécaniques de gameplay (utilisation de la foule et des bancs pour se dissimuler, enfin de vrais assassinats, ...).
- une durée de vie qui m'a l'air impressionnante.

Ses - :
- comme d'hab, encore une fois, énormément de bugs (vivement les MAJ).
- l'IA complètement à la ramasse.
- encore et toujours les mêmes animations, ce qui donne cette sensation de reskin des anciens épisodes.
- la modélisation des visages, toujours pas top.

Bref, en résumé, si vous êtes fan de la saga, foncez, vous passerez de très bon moment sur cet épisode. Les autres, réfléchissez-y bien, car les principaux défauts de la série sont encore et toujours bien présents.

Sir_Tomtom
Posté le 11 janv. 2021 à 15:19

J'en suis actuellement à 125 heures de jeu, et je pense avoir suffisamment vu tous les aspects du jeu pour pouvoir me prononcer: le jeu est bon, mais il n'est clairement pas le meilleur de la licence.

Tout d'abord, l'histoire d'Eivor/Leila est plutôt sympa et bien écrite, et la vivre via différents arcs en parallèle est franchement sympa (la conquête de l’Angleterre / Asgard / le présent). Néanmoins, le personnages d'Eivor et les vikings ne sont, à mon sens, pas du tout dans l'esprit d'Assassin's Creed (Eivor le dit d'ailleurs lui-même à plusieurs reprises ...), me laissant perplexe quant au choix de cette période. D'ailleurs, la traque d'Ordre est vraiment mal introduite, pas vraiment intéressante, et ses membres sont à la grande majorité plus qu'anecdotiques, le tout est à peine scénarisé, en bref, un vrai ratage.

Concernant la map, elle est vraiment très vaste et magnifique, et c'est un plaisir de la parcourir dans un ambiance hivernale ou automnale (selon les zones) du plus bel effet.
Gros point noir pour le cheval, véritable purge en montée ou face à des obstacles de quelque hauteur que ce soit. La map est plus dense qu'Odyssey, rendant l'exploration plus agréable. Autre point noir, l'inutile drakkar qu'on téléportera devant une abbaye à piller (d'ailleurs, très amusants ces pillages, bien que n'étant à mon sens pas du tout dans la veine d'Assassin's Creed).

Le système des sagas de quêtes par région à rallier à sa cause est bien pensé et bien écrit, tout comme les événements annexes à la structure plus original que d'ordinaire, nous forçant à écouter et chercher la solution (dans les alentours). Même le moindre coffre demandera un peu de réflexion (même si à la fin ça peut être parfois assez répétitif quand on a compris l'esprit).

Rien de réellement neuf par rapport à Origins/Odyssey en matière de progression statistique du personnage. Le seul changement notable est qu'il y a moins d'équipements différents, et qu'on prend d'avantage de plaisir lorsqu'on en trouve un nouvel élément. J'aurais toutefois apprécié plus de variations de statistiques.

Mais ce qui dérange le plus (sur PS4 FAT), ce sont les innombrables bugs et plantages du jeu, bien pire qu'Unity à sa sortie: sauvegardes corrompues, bugs de quête, plantages lors de téléportation, problèmes de sons/dialogues, drakkars tourbillonnants dans les airs, etc, leur fréquence et aberrances sont absolument incompréhensibles et inacceptables pour un tel jeu (à se demander s'il est testé correctement avant sa sortie). Dans quelques mois, des patchs auront sans doute réglé nombre de ces problèmes, et les DLC du Season Pass auront apporté une conclusion à l'histoire, et c'est à ce moment-là que le jeu vaudra d'avantage le coup qu'aujourd'hui.

En somme, si on n'est pas trop regardant, le jeu est franchement sympathique, mais loin d'être exempt de défauts, ce qui est désormais un vraie habitude chez Ubisoft, profitant de la résilience des joueurs pour sortir un jeu dans leur timing qui se vendra quoi qu'il arrive, en se disant qu'ils le patcheront par la suite ... Quand j'achète une voiture, on ne me livre pas des roues convenables 2 mois plus tard ...

Rick11
Posté le 15 nov. 2020 à 16:38

Je ne prends jamais le temps de laisser des notes mais cette fois ci ça me semble utile. Je ne comprends pas les joueurs qui plombent le jeu. C'est pour moi le meilleur des Assassin's Creed, c'est simple on retrouve toute la quintessence des mécaniques de gameplay de l'ensemble de la série.
On a de l'infiltration et des assassinats qui font penser aux premiers, on a une narration et des choix comme dans odyssey, les combats même s'ils manquent de dynamisme sont quand même super avec des animations sympas et ils proposent de nombreuses combinaisons avec le nouveau système d'arme. Il y a des compétences qui sont nouvelles et apporte encore plus de diversité (comme pouvoir rattraper une flèche en plein vol pour l'a réencocher et la renvoyer sur le tireur), l'exploration me rappelle fortement les bons côtés de zelda breath of the wild, plus d'icônes dans tous les sens qui viennent polluer le paysage, on observe par ses propres yeux et ça donne enfin une vraie utilité à l'oiseau (pas cheated comme dans odyssey). Bref parcourir cet univers est très plaisir n'en déplaise à certains qui a mon avis se sont empressé de venir donner leur avis parce que c'est ubisoft et n'ont même pas pris le temps de jouer assez longtemps au jeu pour comprendre l'ampleur de son contenu (sans répétitivité exacerbé pour ma part).
Je joue en très difficile et avec les options d'exploration, d'infiltration et de combat tout à fond, c'est un vrai régal et le challenge est bien présent, surtout sur les boss !
Après forcément il faut plus prendre son temps et surtout RÉFLÉCHIR, c'est ça qui doit déranger les gens qui mettent des mauvaises notes j'imagine...

Grimbaril
Posté le 21 déc. 2020 à 01:31

Je vais donner mes points positifs et mes points négatifs :

Alors les plus :
- L'univers, toujours superbe dans les AC
- La bande son même si discrète
- Les graphismes parfois jolis (sur PS5)

Les moins :
- Les BUGS : Franchement c'est le jeu le plus bugué auquel j'ai joué (j'ai pas Cyberpunk), entre les PNJ qui ne veulent plus avancer, qui restent coincés dans un mur, des objets de quêtes qui disparaissent pour toujours, Eivor qui se retrouve bloqué jusqu'à un GAME OVER, des missions qui ne veulent pas se lancer, pas se continuer, pas se terminer, etc etc etc... C'est un FESTIVAL !
- Le PARCOURS : on est loin des anciens AC, ici on a du mal à faire faire ce que l'on veut à notre personnage (on le voit bien quand il faut courir après les 350 notes)
- La répétitivité : Pourquoi faire un monde si grand si c'est pour faire toujours les mêmes choses à chaque nouvelle région. C'est beaucoup trop long et de moins en moins intéressant au fil du jeu
- Les graphismes parfois moches pour de la PS5 (non je n'ai pas oublié mon point positif mais ce jeu est inégal dans ses graphismes)
- La mise en scène toujours aussi proche du néant
- Le Gameplay, très limite

AC Valhalla commence à représenter la fainéantisme et la non prise de risque dans notre monde du Jeux Vidéo. Ce qui nous donne des copies peu qualitatives et beaucoup trop longues, jusqu'à l'indigestion (sensation également rencontrée dans Odyssey).

codetypo
Posté le 08 déc. 2020 à 11:17

Après 18h de jeu (22 si on compte la partie que j'ai du relancer après le bug de la volva) le constat est clair : je m'ennuie complètement sur cet AC. Je suis plutot un joueur de RPG, je n'avais pas retouché à un AC depuis Brotherhood il y a 10 ans et clairement c'est à se demander ce qu'Ubisoft a fait depuis tout ce temps.

Ce qui ne va pas ?
Les combats : répétitifs, ennemis stupides, sac à PV, tous les défauts du genre sont là. L'approche de l'infiltration n'est pas la priorité, donc il faut très souvent en venir à des combats ouverts, seul ou avec des alliés qui cependant ont des épées en mousse. Un fois dans la mélée, c'est pas particulièrement technique, et dès lors tous les affrontements ont tendance à se ressembler.

Le loot : là aussi très répétitif, toujours les mêmes choses dans les mêmes coffres, du contenu totalement générique, vous trouverez des "richesses", du "matériel" ou bien des "objets romains". L'implication du joueur ne semblait pas vraiment au coeur de la démarche d'Ubisoft.
Pareil la chasse rapportera toujours du "cuir", peu importe si vous tuez un loup ou un cochon.
Quelques armes parfois, dans des coffres spécifiques mais rarement intéressant. Pour vous faire une idée, je joue toujours avec la première hache trouvée dans le jeu, le reste trouvé est moins bon… Toujours sur les armes, ces dernières s'améliorent mais ne s'émoussent pas, et il n'est jamais question de récupérer l'arme d'un ennemi tombé au combat.

L'immersion : C'est pour moi le pire échec de ce jeu, qui jamais ne parvient à vous faire oublier qu'il est un jeu. Je n'ai pas du tout l'impression de me balader dans un monde ouvert, mais dans du code. Ce n'est pas juste une question de bugs, on en parle beaucoup mais franchement ce n'est pas le pire. En revanche les dialogues creux, le manque total d'implication dans l'histoire, les pnj qui ne réagissent pas, les sempiternels mêmes pattern, partout, tout le temps rendent l'ensemble particulièrement pénible à jouer.

Le vide : La map est gigantesque, avec énormément de taches à effectuer, mais pour quoi faire ? Pourquoi traverser à pied ou à cheval (n'importe lequel, ils n'ont pas de nom, ni de caractéristiques, clairement le jeu s'en fout) une map inutilement grande, globalement vide pour effectuer des taches secondaires mal écrites (ou pas écrites du tout) pour gagner quoi ? De l'XP, des "richesses" ou autre bidule impersonnel.
Il faudra vraiment être motivé pour tout faire, mais plus largement tout fonctionne de manière robotique, j'arrive à un endroit, j'effectue la tache et au suivant.

Un pseudo RPG : bon oubliez tout de suite l'aspect RPG, c'est totalement bidon. Vos actions n'ont pas de conséquences morales, les dialogues sont creux et la plupart du temps sans aucun enjeux. Pas de montée en niveau spécifique, juste de l'XP générale à dépenser dans un arbre des compétences mal pensé.

Soyons positif : il arrive parfois que le jeu se montre beau, une belle lumière, un paysage bien composé, Ubisoft semble avoir de bons artistes mais des game designers et des scénaristes paresseux et incompétents.

Je n'ai pas envie d'aller plus loin dans le jeu, déjà depuis plusieurs heures, ce qui me fait y jouer est le fait d'avoir payé 70 euros et une fois lancé, je m'agace dessus. J'ai l'impression de payer deux fois…
Bref, à éviter.

georammstein
Posté le 28 déc. 2022 à 09:52

J’ai ai marre! Marre de ces joueurs blasés de tout qui ne sont jamais content et qui postent des notes foireuses parce que ces petits enfants n’ont pas le jeu qu’il espéraient! J’en ai marre de lire autant de niaiseries de la part des soit disant gamers qui se plaignent parce que le père Noël n’a pas apporté leur ps5 ou séries x donc mettent une note moisie à ce jeu juste pour ne faire rire qu’eux même. Marre de la mauvaise foi générale qui pullule ici!
Bref coup de gueule passé, je vais donc noter cet assassin creed 2 ans après sa sortie. Que dire? J’avais adoré odyssée, moyennement apprécié origins, ce valhalla est une vraie réussite à mes yeux graphiquement c’est très propre, l’histoire est prenante, le gameplay relativement bon et la durée de vie énorme. C’est un plaisir d’y jouer et d’y retourner meme une fois l’aventure finie pour le recommencer! Rien que pour cela ça mérite au dessus de 15. Bravo ubi

Byrgenweith
Posté le 11 sept. 2021 à 22:42

Le plus mauvais des AC. Univers peu accrocheur, personnages avec charisme de poule et une histoire plate sans fin potable ( a vrai dire on ne sait même pas si on a fini l'histoire ou pas)
Le gameplay est ultra répétitif avec des animations de combats feingantes et rébarbatives, sans parler d'une carte avec des zones qui pullulent a compléter ce qui rend le jeu indigeste, j'en avais tellement plein la bouche que j'ai pas réussi à finir.
Bref un plat de chou de Bruxelles a l'eau sans assaisonnement. Malheureusement les développeurs ont décidés d'arroser cette daube avec la mode des pass de saisons ce qui fait que l'on ne sait pas dans combien de temps on va pouvoir enterrer ce pire épisode de la saga.

Droopy36
Posté le 24 juin 2021 à 22:21

C'est la première fois que je m'ennuie autant sur un jeu AC.
Les paysages : au début, on trouve ça beau. Puis on se rend compte qu'ils sont très répétitifs, probablement générés par des routines de programmation mais sans le coté artistique habituel. On finit par s'y ennuyer.
Les quêtes : les quêtes principales sont peu intéressantes. Elles surfent sur l'univers Viking. On s'y perd et elles n'ont rien de spécial. Les quêtes secondaires sont d'un ennui. Très peu sont originales. Beaucoup sont Fedex. On va de A en B puis retour avec un objet ou autre.
Les trésors : ils sont toujours dans le même type de bâtiment. On fait sauter une serrure ou on passe par le toit. Bof.
La difficulté : nulle. Au début on essaye l'infiltration. Puis bof on fauche les PNJ (complétement idiots) comme des blés. Et en plus je suis au maxi.
Les bugs : ce n'est pas ce qui manque : plantages, déclencheurs qui ne se déclenchent pas et obligent à recharger une sauvegarde ou revenir plus tard.
Globalement : au début j'ai trouvé le jeu sympa. Puis à force de me balader dans des paysages identiques avec les mêmes "epreuves", j'ai commencé à m'ennuyer. Puis j'ai baclé le jeu.
La fin : minable. On ne sait pas vraiment quand ça finit. Quand on a pacifié l'Angleterre ? Quand on a finit avec Aelfred ? Mariage de Gunnar ? Bof ça finit d'un banal !
Globalement : quand je pense à l'excellent Odyssey puis celui ci, c'est le jour et la nuit. Odyssey, je le trouve passionnant. Celui ci très ennuyeux sans saveur ni originalité. Je ne comprends pas Ubisoft pour bâcler à ce point un jeu : facilité ? faire de l'argent sur la renommée des précédents épisodes ? Il se passe la même chose qu'il y a quelques années : la série dégénère et plus rien de passionnant.
Je désinstalle et je n'achète pas les DLC : ça suffit !

Harmonia_Bouk
Posté le 26 avr. 2021 à 00:00

Je ne comprends pas comment peut-on donner plus que la moyenne à ce jeu ! Hormis le graphisme de pointe et les décors à couper le souffle...c'est un jeu ennuyeux ! Avec un gameplay trop laborieux (le système des attaques spéciales est assez handicapant) avec trop de choses : la chasse, la pêche, le pillage, l'horlog, la construction de camp, la navigation....etc etc et tout est lent, long et redondant !!!!
Le scénario est incohérent, avec un cheminement insensé
(l'enfant qui a perdu ses parents mais élevé par des loups qui finalement a été élevé par un elderman et un "frère" qui veut conquérir l'Angleterre puis disparaît pour que la femme de son frère lui donne des missions et donc d'autres histoires pour qu'il revienne et se déclare.....etc etc) Ah oui ! On retrouve Réda ! Un personnage qui intervient 3000 an plus tôt dans Origins !!!
Les Mystère ??? Pourquoiiii ! La quête secondaire était treeees bien dans les 2 opus précédents ! Des événements répétitifs sans intérêt qui ne peuvent pas être suivis et remplis de bugs !!!!
Au final CE JEU NE MÉRITE MÊME PAS LA MOYENNE ! TRÈS DÉÇUE

ixdaynoel
Posté le 10 nov. 2020 à 05:42

Un début de jeu prenant qui s'essouffle très rapidement.
Un titre qui n'innove sur aucun point :
- les combats sont encore et toujours vite répétitifs et sans enjeu.
- un level design tout juste passable mais une avec une fois de plus des "objectifs" aussi inutiles qu'envahissants.
- des animations qui n'ont pas changé d'un poil.
- du clipping, des textures qui bavent ou semble venir d'un autre âge.

Mentions spéciales tout de même à la musique et à l'ambiance sonore, toutes deux réussies et à l'optimisation.

De l'open world ubi-soft pur jus, espérons qu'ils retrouvent un jour leur créativité, un swap color c'est loin d'être suffisant.

Posté le 10 nov. 2020 à 09:38

Contrairement à beaucoup d'avis j'ai le jeu depuis ce week-end et j'ai vraiment bien avancé dans l'histoire, je suis donc en mesure de justifier ma note.

Commençons par les mauvais points :d)

La map est vide.
Le jeu est beau mais son plus.
Les animations sont absolument AFFREUSES, c'est une honte.
Le loup à les bruitages d'un CHEVAL.
Evior ne peut pas avoir d'épée.
Les combats SONT NAZES.

Bon points :d)

Epoque vikings sympa.
Scénario intéressant.
HUD, Gameplay, sympa.

En clair, c'est un jeu que l'on fait en une grosse semaine de jeu et que l'on range au placard en attendant d'autres jeux comme CyberPunk, une fois de + cette assassin's creed ne rentrera pas dans la légende, elle est loin le trilogie d'Ezio...

tanios89
Posté le 11 mars 2021 à 19:04

Formule vue et revue que cette version chez les vikings, le jeu a crashé 7 fois en 40h de jeu sur pc avec une machine de guerre. Les personnages sont pas mal écrit mais rien de transcendant, le système de combat a pris un coup de vieux après celui de ghost of tsushima qui apporte plus de challenge et est tellement plus fun. Prenez le en promo si vous aimez les AC mais sinon passez vôtre chemin il y mieux à faire en 2021.

Ary_poter
Posté le 08 mars 2021 à 22:26

Je m’inscris exprès pour donner mon avis tellement ce jeux est mauvais.
Je suis pourtant un adepte de la série et je n’en ai resté aucun. (Sur console de salon)
Je suis extrêmement déçu de cet opus pour plusieurs raisons.
(Je joue sur PS5, j’ai environ 12H de jeux)

- bug de sauvegarde ( impossible de sauvegarder et j’ai un message quasi permanent sur la console (synchro impossible))
-le jeux quitte tout seul sans aucune raison et évidement sans sauvegarde (la sauvegarde auto ne marchant toujours pas au bout de deux mois)
- l’ia est aux fraises total
- je n’en comprends pas où est l’infiltration, on est juste une bande de gros vikings barbares qui brûle tout sur leurs passages.
- l’histoire est nul, sans aucun intérêt, encore pire que dans les deux derniers (et pourtant c’était pas terrible)
-le bateau (enfin la barque) se manie très mal, j’ai l’impression de revenir 2 génération en arrière…
Et quand on le laisse suivre le cours d’eau il se plante régulièrement tout seul et il faut bien 5 bonnes minutes pour sortir de certaines situations…
C’est rageant et je pèse mes mots.
Je vais m’arrêter la, la liste est bien trop longue.

N’achètez pas ce jeux « plein pots », il ne mérite pas plus de 20€ neuf.
J’espère sincèrement que ubisoft ça se reprendre, ça fait vraiment mal de les voir bâcler une licence aussi géniale uniquement pour l’appât du gain..
Le pire c’est les médias comme jvcom qui mettent 18, ils sont forcément payer par la marque pour mettre une telle note,
C’est pas possible d’avoir la même note que gta V ou rdr2 qui sont à mille lieux de cette daube.

Nous sommes en mars 2021 et toujours pas de maj, les mêmes bugs sont toujours là..
Un conseil les gars, il vaut mieux sortir un jeux qui s’arrache et qui déchire tout les 4-5ans plutôt que d’en faire un tout les deux dans un optique à court terme de mettre un peu d’argent dans les caisses tout de suite.

Enfin vous avez compris n’achetez pas ce jeux garder votre argent pour autres choses.

Sidnae
Posté le 10 nov. 2020 à 11:15

Note sanction pour un jeu qui garde les mêmes tares années après année.
Bug, animation facial absente, redondant, light rpg inutil...
Ubisoft ne veut pas laisser leur cahier des charges...

Au vu des notes, ça se comprends... Pourquoi changer quand la masse adore.

EDeftones
Posté le 18 juin 2023 à 13:07

Tiens mettons des vikings, c'est à la mode, les gens vont kiffer ! Euh.... non. Le côté viking bourrin, bof, combats un peu fade, et le côté assassin, ba... voilà quoi. Bref un jeu fade, pas très intéressant, et beaucoup beaucoup trop long.... sinon oui comme d'habitude le monde a explorer est sympa, c'est plutôt joli. Donc ubisoft va falloir clairement réfléchir à l'avenir, et au pire faut lâcher la licence, vu que vous ne savez plus faire du assassin's creed ou vous ne voulez plus peut-être.

Posté le 03 oct. 2022 à 18:22

J'ai arrêté au bout de 50h il y a 2 ans. J'ai voulu lui redonner une chance et le finir mais au bout de 2h de jeu, j'en ai déjà marre. Ce jeu est beaucoup trop long et chiant :(

KBoon95
Posté le 07 avr. 2022 à 18:01

J’ai joué à de nombreux épisodes d’AC, mais je ne me suis jamais autant ennuyée que dans celui-ci. Je trouve que l’histoire n’a plus rien à voir avec les assassins, on passe son temps à faire la même chose et surtout à dialoguer. Qu’est-ce que c’est ennuyeux. Des dialogues a n’en plus finir… les attaques discrètes et l’infiltration sont possibles mais ce n’est pas vraiment l’orientation principale du jeu. Lors de nombreuses missions notre héros est accompagné de ses compagnons, qui traînent dans nos pattes à tout bout de champ, perso ça m’insupporte.
Sinon oui il est magnifique, comme d’habitude. Oui les décors sont vraiment excellent. Par contre le game play est naze je trouve. J’avais largement préféré sur d’autres opus.
En résumé, si vous vous en fichez d’AC et de l’univers, l’histoire qui va avec, et que vous aimez les vikings, ça peut être cool bien qu’il faudra vous farcir tous les dialogues et que ça soit un peu répétitif.

Xbox Series 19.99€