16.4/20

johnmoogle
Posté le 16 déc. 2015 à 23:33

Merci pour le test, mais j'ai rarement lu un test autant à côté de la plaque... je m'explique.

Premièrement, concernant le gameplay catastrophique : non! Il suffit de comprendre le truc, c'est à dire de jouer avec le gamepad plus ou moins à la verticale. De cette manière, lors de l'apparition d'un fantôme, on appuie sur le bouton et on a directement de spectre cadré sur le gamepad. En fait, on tient le gamepad comme les personnages promènent leur camera obscura, et c'est très bien! J'ai beaucoup de mal à imaginer le testeur ayant terminé le jeu en ayant eu du mal à coordonner la vision tv et caméra tant les ennemis sont nombreux et agressifs...

Deuxièment : se contenter de suivre le jeu en ligne droite? Je déconseille complètement étant donné que de nombreux à côtés ne sont disponibles qu'en visitant les lieux... des fantômes à photographier, des lentilles à récupérer (parfois nécessitant certaines actions). Une chose que passe le test complètement à silence, c'est la faculté de toucher les esprits, et ne pas en parler est étrange puisque cette feature donne une bonne partie du sel de l'aventure. Quand on arrive à battre un esprit, il met un certain temps avant de disparaître. Pendant ce temps de flottement, il faut réussir à s'approcher assez près et appuyer sur A (ou B je sais plus, pas grave) et le jeu lance une petite cinématique où on observe la manière dont est morte la personne avant de devenir un fantôme. Prendre la peine de réaliser cette action permet de nous renseigner un peu plus sur le scénario et de lever quelques zones d'ombres sur les personnage... Mais comme le testeur a avoué avoir fait le jeu en ligne droite, je comprend bien qu'il n'ait pas essayé les choses intéressantes que pouvaient offrir ce jeu. Ce qui m'étonne le plus c'est que le test ne fait nulle part la mention de l'effet néfaste de l'eau sur le personnage...? Il s'agit pourtant une des originalités les plus mises en avant par le jeu... Et puis les deux chapitres entièrement dans l'appartement avec Ren? J'ai joué à de TRES nombreux Survival Horror, et je n'avais jamais vu ça. Et puis les fantômes qui ont désormais des vrais patterns? qui vous envoient des projectiles, des leurres (bien mieux rendus que dans le 4)?

Ce Project Zero possède de nombreux défauts (les angles de caméra, la facilité du jeu, la redondance des lieux visités que je ne nie pas, les fantômes un peu trop nombreux à mon gout), mais de là à l'affubler d'un 10 pour se donner bonne conscience parce que comment noter correctement un jeu quand on n'y a pas vraiment joué, je trouve ça tout à fait malhonnête. 10, c'est comme mettre 8 à Mario Galaxy parce qu'on aime pas les jeux de plateforme. Ou 5 à un Fifa parce qu'on trouve que même en jeu, on trouve que le foot c'est chiant. C'est malhonnête
15 est une note qui me semble correcte en regard de ses défauts et de ses nombreuses qualités.

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 17 déc. 2015 à 01:16

Jeu terminer à 100%, verdict:
On n'est à 10 lieux des anciens Project Zero, et pas en bien. :snif2:
Ps: Avant toute chose, gros fan absolue depuis le 1er et toujours en possession de tous les opus.

Bref,
d'un point de vue visuel, il est correcte et dans la lignée d'un PZ. Les personnages, ils sont juste une pur réussite.

L'histoire du jeu:
J'ai aimé la suivre et il y a de quoi lire mais elle reste moins accrocheuse que dans les opus précédent pour ma part.

Le game play:
Il se fait critiquer. Non, il n'est pas mou, c'est un PZ pur. Le jeu perdrait tout son intérêt avec un game play vif. Et non, l'appareil photo ne bug pas, tenez juste correctement droit votre Game pad, et non à plat sur les genoux. :)

Côté son:
On retrouve ici du pur Project Zero.
Ps: Si ce n'est cette musique de fin qui est TOTALEMENT à chier est gâche la fin, après un jolie combat de boss. :snif2:
Les paroles sont classes mais la musique ne correspond pas à un Project Zero digne de ce nom et je vous laisses ré-écouter celle de PZ2:
C'était un autre monde.

Chapitres Ayane:
Plutôt sympa mais court et l'idée de la torche pour se défendre, juste un excellent choix qui mériterait à être développé. Un bon bonus en somme.

Les points qui me fâchent:
1: La fin pour développeur fainéant avec une musique qui te casse l'immersion que tu avais en battant le boss.

2: Un boss de fin classe mais beaucoup trop facile, aucune difficulté. Je rêve, comment ils ont simplifier le jeu et je pèse mes mots.

3: Cette possibilité d'acheter tout ce qu'on veut avant d'attaquer chaque chapitres, mais je rêve ! C'est quoi cette merde, le jeu n'a plus rien de difficile, tu ne peux même plus avoir peur du jeu, sans compter, tout ce que tu ramasse en parcourant le chapitre. :nonnon:

4: Les difficultés, j'ai cru mourir de rire en voyant que tu passe du mode Normal qui est super facile, et que tu passe directement au mode cauchemar. Et en plus, ce mode cauchemar n'a de nom que le mode cauchemar, parce que la difficulté est à 0. On n'est très loin des difficultés des anciens opus là.
Donc et là, je me pose cette question pour qu'ils aient mis une difficulté tellement à la baisse: Les nouvelles générations de joueurs, sont si nuls que ça ?

5: Les énigmes, envolé, il y a que dalle, nada, vide. Tu dois quand même trouver quelques petites clés qui ce compte sur les doigts d'une main mdr, et le tout, parfaitement indiqué, histoire que tu n'es pas à chercher quoi que se soit. Je rêve, je rêve mais total en voyant ça. :malade: Elles sont ou, mais elles sont ou toutes les énigmes, toute la recherche etc ?

6: Alors les gars: Toi, tu créer de jolies filles et t'y met un mec, dès fois qu'une fille joue au jeu. Toi, tu fais 2 ou 3 décors différents et le tout en qualité moyenne et on s'arrangera avec d'aller-retour. Et toi, pour finir, tu cache 5 clés et le tour est joué mais attention, fait en sorte d'indiquer ou elles sont et ou les mettre. Sinon, ils sont perdu. Aller les gars, on boucle le jeu et les filles s'occuperont de faire vendre le jeu.

7: Aller-retours ridicules:
Tu pars avec Yuri à la recherche de Miu. Chapitre suivant, tu pars avec Miu à la recherche de Yuri qui a disparu à son tour. Et vous savez quoi ? Yuri est au même endroit que l'était Miu et tu refais donc identiquement le même chemins et aller-retour. Et ce, deux ou trois fois dans le jeu, sachant qu'il n'y pas beaucoup de chapitres qui au passage, sont au nombre de 13. C'est cool de parcourir le même chemins 2 chapitres de suites.

8: Les lentilles inutile de l'appareil photo: :nonnon:
Autant dans les anciens opus, elles avaient de véritables fonctionnalités utiles en plein combat ou il fallait en changer pour battre certains ennemis et le boss de fin pour en venir à bout car oui, dans les anciens opus, les fantômes ne rigolaient pas, ni le boss.
Ici, j'ai terminé le jeu avec la première lentille qu'on n'obtient et j'en n'ai absolument pas changé, j'ai évidement essayé d'autres lentilles mais voyant rien de vraiment changeant, j'ai simplement remis à chaque fois celle obtenue au début de l'aventure.

9: Jeu fait uniquement la nuit, j'ai décroché un petit frisson, aucune surprise lorsque les fantômes apparaissent, très très déçu de ce côté là. :snif2:

Bref, un air de jeu très limité, une difficulté pour gamin, des améliorations et des fonctionnalités complètement inutiles, des aller-retours inutile, des énigmes inexistantes, pu de recherche et aucune frayeur.

Ais-je aimé le jeu ?
Oui pour son histoire, mais j'ai comme un gros goût amer dans la bouche. Un 14/20 et c'est déjà abusé que je mette autant, il ne mérite pas au dessus. Arrêtez de vous branlez sur le jeu et de foutre un 20, parce que les donzelles vous ont excités, bordel. :nonnon:

Un chef d'oeuvre ?
Je vous invites à refaire PZ 1 / 2 & 3.

Posté le 07 mars 2016 à 11:31

POINTS POSITIFS :
- Correcte graphiquement, les personnages et les environnements sont bien modélisés malgré un peu d'aliasing pas gênant.
- Les cinématiques sont bien réalisées et les écrits ramassés pendant le jeux nous en apprennent toujours plus sur l'histoire, les personnages, les esprits, les environnements etc.
- Les environnements sont bien conçus et liés entre eux, cela ne m'a pas gêné d'y repasser plusieurs fois, surtout qu'on y découvre de nouvelles zones au fil de l'aventure.
- Le scénario est captivant et macabre, les thèmes abordés sont intéressants. Je n'ai pas lâché le gamepad et je n'ai pas vu le temps passé.
- Voix japonaises disponibles, cela nous met bien mieux dans cette excellente ambiance très "Japon ancien" du jeux. De plus on a le droit à une excellente traduction française, impeccable.
- Univers sonore digne d'un Project Zero, rien à dire de ce côté là.
- Plusieurs fins disponibles, ainsi que des costumes et accessoires, cela peut rallonger la durée de vie du jeux qui est déjà très bonne pour un survival horror.
- Quatre personnages jouables dont Yuri, Miu, Ren et Ayane. Les quatre épisodes d'infiltration bonus avec Ayane sont sympathiques.
- Le fait de toucher les esprits vaincus (même les plus basiques) avec Yuri et Miu afin d'avoir des prémonitions est une excellente idée, on a accès à des séquences captivantes qui nous en apprennent plus sur leurs morts. Quant à Ren il trouve des vidéos tout aussi excellentes.
- Des esprits et personnages secondaires bien travaillés.
- Mode photo classique disponible dans les options (ouf !). Il permet d'afficher la Caméra Obscura sur la TV et sur le gamepad, et on peut également afficher la carte lors des déplacements, cela peut être utile. Les améliorations à apporter à la Caméra Obscura sont les bienvenues.

POINTS NÉGATIFS :
- Mode gamepad vraiment pas terrible, le mode photo classique est bien plus agréable à manier.
- Ne fait pas peur, cela doit dépendre des personnes (en même temps quand on a terminé Amnesia : The Dark Descent :peur:).
- Les personnages sont trop rigides lors des déplacements, je sais bien que c'est propre à la série mais un petit effort de ce côté là aurait été parfait.
- Les affrontements avec plusieurs fantômes dans des pièces très très étroites sont parfois abusés, surtout au début quand l'appareil se recharge trop lentement. Cependant avec les améliorations de la Caméra Obscura, cela va beaucoup mieux par la suite puisqu'on peut ralentir, repousser ou encore figer les esprits.
- Peut être trop simple en mode normal, je n'ai jamais perdu, à voir en mode cauchemars... Il faut dire qu'on ne manque pas d'objets avec ceux que l'on achète entre les chapitres et ceux que l'on ramasse dans les environnements.

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

Renamon
Posté le 21 déc. 2015 à 14:07

Pour contrebalancer one shot Kill et l'incompétence des testeurs de jeux vidéos.com.
Quand t'as jamais joué de ta vie à un Project Zero et que tu dis que la maniabilité est trop lourde sachant qu'il existe des tonnes de vidéos avec des mecs jouant sans problème en difficile : tu te tais.

Quant à l'exploration : tu n'explores PAS un project zero : tu tâches de rester en vie. Tu t'en balances de l'exploration, c'est comme si tu disais aux mecs des films de Jason "tiens et si on explorait le champs de maïs !!!???"

matthiff
Posté le 16 déc. 2015 à 23:26

a quand un remake du premier project zero de la premiere x box sur x box one? ??????............un jour peut etre??????????.....sa serai sympa !!!!!!!!!