Splatoon

17.7/20

Kynokaze
Posté le 31 mai 2015 à 02:13

C'est horrible le nombre de rageux et de trolls qui viennent squatter les posts des autres juste pour délivrer leur haine à tout va.

Je vais dire mon opinion sur ce jeu en précisant que je suis un joueur de Wii U et de PS4. Personnellement actuellement le jeu vaut un 17/20. J'ai joué pendant presque 20h donc j'ai quand même pu bien le tester, et je peux dire que ce jeu est une TUERIE phénoménal.

Même si je n'ai pas fait le mode solo en entier, de ce que j'ai pu faire (la moitié je dirais) celui-ci est bien construit et on peut voir que les développeurs ont pris du temps à le faire. Chaque niveau amène son lot d'originalité et côté design il est super beau. D'ailleurs le jeu en général est beau (pas besoin d'avoir une atmosphère dark pour que ce soit beau hein !). Il a l'air peu court néanmoins la recherche des parchemins (qui servent pour le multi je précise !) permettent de rallonger la durée de vie de celui-ci. C'est un bon avant-goût et entrainement avant de débuter les parties multi.

Le multi online est nerveux, fluide, addictif, compétitif et tactique. Je peux vous avouer que c'est sûrement un des meilleurs jeu de shoot auquel j'ai joué (j'ai touché aux BF et aux COD pendant un long moment de ma vie pourtant ces jeux ne valent pas Splatoon pour moi). J'ai réussi à enchaîner 8H de jeu d'affilés dans la journée alors que cela faisait des années que je n'avais pas dépassé les 3/4h de jeu de suite.

Mais je trouve qu'il y a quand même des PETITS points négatifs. Tout d'abord le multi locale trop léger (s'il était un peu plus étoffé cela serait mieux). Un niveau max trop bas (lvl 20), en espérant que celui-ci augmente car on l'atteint beaucoup trop vite. Et un chat vocal qui aurait pu être utile. Si au moins on pourrait l'avoir entre amis lorsque qu'on pourra former des groupes (en Août), ça serait cool.

Mise à part c'est quelques points, Splatoon est un excellent jeu et je le conseille à tous. Je pense que sa note pourrait encore augmenter selon la grandeur du contenu que Nintendo va ajouter dans les mois a venir. (Cela reste mon opinion mais cette façon de rajouter du contenu au-fur-et-à-mesure est intelligente car elle permet de garder l'addiction du jeu, mais elle comporte des risques car le jeu de base se fait quand même amputer d'une partie. Mais nous ne plaignons pas cela reste du contenu GRATUIT !! :-) )

Ps : Les musiques de ce jeu sont excellentes, je les ai en boucle dans la tête :lol:

hentai_otaku
Posté le 31 mai 2015 à 13:03

Je lui mes la note qu'il mérite !!!
Je comprend vraiment pas la guéguerre qui ce mène ici, on dirait un débat stérile entre politicien de gauche et de droite !!!
Si vous ne savais plus apprécier les jeu vidéo à leur juste valeur mettez vous au tricot !!!

XNorman
Posté le 02 juin 2015 à 22:38

Ce jeu est trop bien par contre la pub du jeu donne envie de pas y jouer, dommage sans cet pub je pense qui'ils y auraient eux plus de joueurs. Le mode de combat est bien, ingénieux l'idée de se transformer en calamar pratique pour s'échapper dans un moment de crise, le terrain devient de plus en plus jolie a force de mettre de l'encre de partout et grandes variétés d'armes. Un mode solo ou on bute du poulpe, plusieurs boss, comme d'habitude Nintendo c'est toujours bien faire les boss surtout le boss final. Bref, c'est un très bon jeu (ne vous fiez pas a la pub) de Nintendo.

saloal
Posté le 02 juin 2015 à 07:50

vraiment tres bon jeux de divertissement ça faisait longtemps que j'ai pas pris du plaisir a un jeu de shooter :) . je lui mais un 19 pour remonter ca note car sinon j'aurais mis un 17

haek78
Posté le 01 juin 2015 à 18:50

Addictif beau manque juste des maps en plus sinon une vraie drogue ce jeu concept simple mais efficace et plus stratégique que ça en a l'air. Bravo nintendo pour ce vent de fraîcheur ça change de call of.

Posté le 01 juin 2015 à 17:50

un titre accrocheur avec un design au top ! une exclu , une nouvelle License . c'est beau maniable et c'est fun ! c'est très japonais et c'est tant mieux . c'est mon coup de cœur de l'année toute consoles confondu (j'ai la one et la 3ds) vivement le 2 avec un monde ouvert !! (?)

Posté le 01 juin 2015 à 16:56

Nouveau jeu frais fun addictif qui a, pour son plus grand mérite, le mérite d'innover et d'enrichir le catalogue de la wiiU. Rarement été scotché à un jeu si longtemps sur peu de temps. Niveau durée de vie on:
un mode solo pas très difficile (le dernier boss est épique) mais qui permet à rravers 30 stages d'évaluer le potentiel des futures map. Le potentiel de stratégie des nouveaux items pas encore exploités (fils d'encre, éponge, interrupteur, geyser etc...) Ya des modes et des map qui vont envoyer du rêve.

Le contenu en lui-même est très correct. Beaucoup d'armes/ de combianison d'ulti ou secondaire qui permettent au joueur d'avoir plusieurs profils selon l'envie ou les besoins (défensif / support / assassin / recouvreur pur... y a le choix). On a tous le même objectif: choper des équipements 3* et roll des bons bonus et sinon on réinitialise pour retenter sa chance.

Le multi. Il est génial. C'est le point noir de nintendo alors je les attendais de pied ferme sur ce jeu. Pas déçu, lags extrêmement rare (j'ai que l'ADSL2 je précise et je joue en coop avec un pote aux States. Moins de lags que dans Hots pour donner un exemple). Pas de chat vocal?? Encore heureux, pour entendre des sales gosses te crier ce que tu devrais faire alors qu'eux font de la merde: non merci. Les parties durent environ 2 minutes. c'est du 4 vs 4. L'action est rapide et les stratégies possibles pas bien compliquées. Pas besoin d'être déconcentré pendant un teamfight et pas besoin d'être très intelligent pour choisir quoi faire: après chaque résurrection: soit tu te TP sur les potes parce qu'ils ont contenu l ennemi à un endroit soit tu vas à la rencontre d'une ennemi qui a fait une percée.
Vous voulez parlez entre potes? Y a TS / skype / etc. Moi c'est ce que je fais et ça va, la connection reste parfaite.

Amibo: le 1er que je prends (pack collector). Pour le prix du pack c'est honnête: 2 mini jeux pour patienter entre 2 parties, quelques stuff exclus qui restent vite trop moyens par rapport au contenu global, quelques missions solo originales (course/économie d encre/ boss en mode calamar...) donc sympa mais pas ouf.

Les gros points forts du jeu sont: le gameplay excellent (cette notion de se transformer en poulpe pour mieux éviter est géniale), le multi a un format parfait (2 minutes et ça enchaîne très vite) graphismes parfaits pour ce type de jeu.
Pour le côté hardgamer on y trouve son compte. Certes certaines armes sont abusées pour l'instant mais ça évoluera.

Les défaut du jeu selon moi:

C'est vrai que le contenu map / style de map ets faible pour l instant. On a droit juste à un mode conquête et 5/6 cartes différentes. C'est une technique commerciale pour s'assurer que les joueurs y reviendront mais ça marche. Capture de zone/pur kill/hideAndSeak et les map on comprend le futur potentiel en finissant le solo. Bref d'ici un moin il devrait se passer pas mal de choses.

Bref, nouveau concept qui réussit avec brio ses challenges techniques dans un univers délirant. Très bon jeu en espérant que les futures nouveautés relancent périodiquement l'intérêt du jeu.

mooninthedark
Posté le 31 mai 2015 à 03:52

Bon je vais essayer de faire la part des choses entre les gros rageux et les endoctriné de chez nintendo.

J'ai joué une dizaine d'heure au jeu et c'est vrai que le gameplay est assez addictif, c'est tout beau tout joli, bien fini aussi bien visuellement que dans les mécaniques de gameplay mais le manque de contenu est juste scandaleux.

Je m'explique, les maps sont assez diversifiées pour changer totalement de statégie a chaque partie sauf que voila, il n'y a que 2 map différentes toutes les 4 heures ce qui provoque un profonde répétitivité. Ajoutez (ou plutot enlevez) a cela le chat vocal qui n'est pas implémenté et les parties uniquement en mode aléatoire et vous obtenez un jeu très stratégique mais sans moyen de mettre en place une stratégie...

donc au final oui il est très bien fini et le gameplay a le mérite d'être original mais le gros manque de contenu et surtout le teasing des futurs modes de jeux me fait un peu penser que nintendo me prend pour un abruti en me vendant un jeu en version béta.

Y a un moment ou il faut être réaliste, ce jeu ne vaut clairement pas plus de 15 en l'état. Reste a voir dans plusieurs mois, malheureusement ...

presley5
Posté le 01 juin 2015 à 15:57

Ce jeu brille par son originalité et un gameplay dynamique. J'avais hésité à l'acheter et finalement je me suis laissé tenter. Je ne regrette en aucun cas.

Les plus :

- Jeu coloré et la texture de la peinture est vraiment agréable à l’œil.

- Le mode online est fun et on n'en s'en lasse pas, quitte à enchaîner une douzaine de parties.

- Les armes sont variées, ce qui multiplie les possibilités. On peut y aller comme un bourrin avec le rouleau ou être plus furtif avec un pistolet en mode sniper et des mines. Il y en a pour tous les goûts.

- L'ambiance, la musique et les décors sont assumés et on y adhère très vite.

- Système d'upgrade du "stuff" simple et efficace (il suffit de gagner de l'expérience en jouant pour débloquer les améliorations).

- Qualité / prix du jeu très bonne, si l'on n'achète pas les figurines Amiibo.

Les moins (d'où ma note) :

- 1 point en moins pour le côté répétitif (qu'un seul mode au final), pas de capture de drapeau ou de matchs centrés sur les "frags". Cela aurait été chouette d'avoir la possibilité de voir s'affronter 3 équipes au lieu de 2. De plus, il y a très peu de "maps" donc ça renforce le côté répétitif, surtout que l'on ne vote pas pour le choix de la map. On peut faire 3-4 parties de suite sur la même. Très redondant.

- 1 point en moins pour le multi local ridicule (2VS2 uniquement) et l'impossibilité d'utiliser le nunchuk avec la wiimote (il faut la manette pro ou une manette classique branchée à la wiimote). Mais bon, vu qu'on peut jouer qu'à deux, ce n'est pas si problématique au final.

- 1 point en moins pour le mode aventure / solo sympathique mais anecdotique. Dommage qu'on ne puisse pas au moins y jouer à deux, peut-être que l'intérêt aurait été plus grand (comme dans Super Mario 3D World sur Wii U).

- Les parties en ligne sont très / trop courtes (3 minutes), encore 1 point en moins.

- Durée de vie très faible. Je ne pense pas que ce jeu me tiendra en haleine plus d'un mois (contrairement à Mario Kart en mode online).

- L'obligation d'acheter une figurine amiibo pour tester le jeu dans son intégralité. Je suis définitivement anti-amiibo, peu importe le jeu en question.

Je lui attribue donc un 14 / 20 de manière très objective, ce qui reste une note très correcte pour justifier l'achat de ce jeu.

damgot
Posté le 31 mai 2015 à 16:56

Maintenant que j'ai quelques "heures de vol" sur ce jeu, je peux me permettre de le noter.

Ce jeu est une tuerie dans son ensemble, mais il a pour moi de gros point faibles.

Commençons par le positif :
  • L'idée est tout simplement géniale, Splatoon modifie complètement le FPS classique (on ne doit plus éliminer l'équipe adverse, mais bien recouvrir la map, c'est le seul et unique objectif)
  • Niveau graphique, c'est du nintendo, c'est propre, net et coloré. Le jeu est ultra fluide et très agréable à regarder.
  • La musique est vraiment sympas, et comme pour Mario Kart, la musique change dans la dernière minute pour bien mettre la pression.
  • On sent un esprit de communauté grâce à la place et on s'immerge assez rapidement dans le jeu
  • Point de vue prise en main, c'est très facile, tout le monde peux y trouver son compte. Les débutants comme les pros.
Point de vue négatif :
  • J'ai terminé le solo et récupéré tous les parchemins sans la moindre difficulté en une petite heure seulement. Les 10 premiers niveaux sont intéressant mais les 20 derniers sont un remake des 10 premiers... Très répétitif et ennuyeux. J'ai terminé le solo dans le seul but de récupérer les récompenses liées aux parchemins. Donc décevant à ce niveau là.
  • Le multi local est une blague, je m'attendais à pouvoir jouer avec ma compagne en multi online. Là on s'ennuie très clairement (on est loin du MK8 like, où on s'éclate toujours autant à chaque partie).
  • Les 2 maps toutes les 4 heures c'est très barbant. Si par malheur on aime pas les 2 maps proposées, on est bon à revenir 4h plus tard. De plus, il m'est déjà arrivé de jouer 15 fois la même map d'affilé. Ce qui est ultra barbant.
  • L'équilibre des matchs est pour moi inexistant. En niveau 1 j'ai joué contre des levels 15 ou plus avec des équipements bien supérieurs aux miens. Ce déséquilibre est frustrant.
  • Le contenu est très faiblard, après 30h de jeu, j'ai déjà l'impression d'en avoir fait le tour.

Malgré tout, le jeu est très addictif (malgré la répétitivité) mais ce n'est pour moi qu'une version bêta (voir une démo). BigN à prévu de sortir du contenu gratuit rapidement et je l'attend avec impatience. Je met donc la note de 15 en prévision. De plus, le jeu ne coûte que 35€, c'est donc vraiment raisonnable.

ryuka2
Posté le 06 juin 2015 à 17:02

Superbe nouvelle licence pour Nintendo, gameplay très facile à prendre en main, bande-son entraînante, et style de jeu totalement inédit (Je ne comprend les gens qui compare cela à un CoD ou un Battlefield, cela n'a rien avoir)

eriolle
Posté le 02 juin 2015 à 23:18

Comme beaucoup, je n'attendais pas grand chose de cette nouvelle licence. La présentation du jeu à l'E3 2014 était intéressante mais ce sont les deux sessions de bêta test qui m'ont complètement emballé ! Cela fait deux jours que j'ai le jeu et je savoure complètement, autant les parties en ligne que le mode solo. Malheureusement ce dernier est un peu trop court et je l'ai fini en quelques heures seulement sans réelle difficulté. Cependant il regorge de bonnes idées et le dernier boss est excellent.

Le mode online est le point fort du jeu et ça se ressent : chaque partie passe à une allure folle, c'est très dynamique et tactique. On doit d'abord penser à recouvrir chaque parcelle du terrain de sa peinture avant de songer à faire le plus de frags. Toutes les arènes ont leur originalité et leur stratégie ; je n'ai pas trouvé gênant le roulement de maps toutes les 4 heures car elles sont toutes biens pour l'instant et chaque partie réserve des surprises.

Nintendo offre tout le contenu à venir gratuitement et c'est une bonne initiative, cela permet de rester accrocher au contenu du jeu (comme Mario Kart 8) et de ne pas se lasser au fil des mois. Heureusement se perfectionner en multi demande beaucoup de temps car le panel d'armes est conséquent, suivi des armes secondaires et spéciales + les bonus d'équipement, tout cela demande beaucoup d'adaptation.

Je ne trouve pas que l'absence de chat vocal soit un si grand défaut que ça... A part peut-être pour ceux qui jouent en team mais il y a toujours la possibilité de pallier à ce manque avec TS, Mumble ou Skype. Bref Splatoon est une excellente surprise et vaut un 19 pour moi. Le mode solo trop léger est le seul défaut que je lui trouve. Sinon l'univers et le gameplay sont tout simplement géniaux, n'en déplaise à ceux qui trouvent le jeu enfantin.

-le-citron-
Posté le 01 juin 2015 à 15:30

Splatoon est une excellente surprise. Le jeu est extrêmement addictif, et le jeu en ligne est très fluide. L'univers est sympa, et la réalisation pas dégueu.

Je regrette cependant l'absence d'un vrai multi local. 1 contre 1, c'est trop limité. J'espérais vraiment pouvoir faire du 4 contre 4 à la goldeneye 64. C'est bien dommage.

Autre point négatif : l'équilibrage. J'ai régulièrement l'impression que le jeu ne fait aucune distinction entre les nouveaux joueurs et les vétérans qui ont acheté le jeu avant la sortie officielle. Résultat, on se retrouve parfois contre des équipes qui possèdent le meilleurs armement du jeu, alors qu'on ne dispose de notre côté que de l'armement de bas level, ce qui donne des matchs vraiment déséquilibrés, ce qui nuit au fun. D'autant plus que le jeu ne semble pas chercher à faire des équipes équilibrées en début du match en se basant sur le level des joueurs.

En dehors de ça, le jeu reste cool. Si vous voulez un shooter fun sur wii U, c'est splatoon qu'il vous faut.

gugus-alpha
Posté le 01 juin 2015 à 02:23

Non, il ne s'agit pas d'une vulgaire version de CS ou TF2 sauce Nintendo. Le gameplay atypique de ce titre était une tentative très risqué, mais pour le coup, très concluante.

Facile à prendre en main (comme tous les jeux Nintendo), mais révélant une vraie profondeur de gameplay, le jeu n'ai toujours pas redondant au bout de 10h de jeu, et ce, malgré le manque de contenu actuel (terrains - armes). C'est d'ailleurs à mes yeux son seul défaut.

La maîtrise du terrain est essentiel pour remporter la victoire : il faut regarder sans cesse l'avancement des adversaire et trouver les failles dans leurs mouvements. La bonne utilisation de la forme calamar est aussi un point important lors des confrontations. L'équilibrage des armes est satisfaisant, c'est votre position par rapport à l'ennemi qui sera le plus significatif.

Le manque de chat vocal est plutôt positif, à mon avis : il existe d'autres moyens de communiquer avec votre équipe et cela évite les rageux intempestifs des jeux en multi. L'ambiance reste ainsi à l'amusement.

Un point spécial à la direction artistique vraiment réussite et on félicitera Nintendo d'avoir enfin sortie une nouvelle licence ! :)

judaslmonster
Posté le 30 mai 2015 à 00:52

Parfait. Ça faisait bien longtemps que j'avais pas touché à ma Wii U et là je pense que je vais y passé beaucoup de temps. J'adore les personnages présents dans la ville, tous plus loufoques les uns que les autres. Les cartes sont vraiment cool et le mode multijoueur est parfait.

loakned
Posté le 31 mai 2015 à 21:19

Ce jeu est vraiment super ! Le concept est original, le multi est fun (addictif et non rageant) le contenu en équipement est varié, équilibré et chacun trouvera son compte, le solo a de bonne idée.

J'aurai voulu mettre plus que 15 mais il y a des bémols qui pèsent lourd dans la balance :
- le manque de contenu en mode et en maps, peut lasser certain joueur : le fait que Nintendo débloque au compte goutte, ça me dérange pas d'atteindre le niveau 10 pour debloquer le reste (ca va vite) mais attendre Juin pour un mode de jeu + des maps, attendre août pour faire des équipes vs équipes etc. Je trouve que c'est une mauvaise politique de leur part.
- pour un jeu stratégique, un chat vocal serai le bienvenu
- le solo se fini très vite.

Ce jeu vaut plus que 15 une fois tout les modes et maps apportés.

berlingots
Posté le 31 mai 2015 à 11:13

Les rageux qui mettent 0/20 me font bien rire :rire:
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le jeu (même si je l'adore) mais bon respecter les autres en mettant une vraie note et en montrant que vous avez plus de 5 ans ;)

Fnac Marketplace WiiU 12.99€ Rakuten WiiU 27.93€ Cdiscount WiiU 29.99€ Amazon WiiU 41.88€ Fnac Marketplace WiiU 44.99€ Rakuten WiiU 64.95€