17.5/20

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

"La Wii U est morte-née" , "alors , cette Bide U ?" , et tant d'autres commentaire péjoratifs à son instar ...
C'était bien le jeu qu'on attendait tous . Le nouveau Super Mario dans la lignée des Mario Galaxy , Sunshine , 64 ... Pourquoi l'attendions nous ?
1) Nintendo ne peut pas nous décevoir avec un Mario 3D sur console de salon . Il l'a démontré maintes et maintes fois depuis Mario 64.
2) Ce jeu est celui qui va faire exploser les ventes de la console , c'est certain . Ce qui attirera plus les éditeurs-tiers pour la Wii U .
3) Et pour finir , bien sûr , parce que ce jeu est tout bonnement excellent .
Certes , ce n'est pas un open world à la 64 ou Sunshine , mais les mondes du jeu sont vastes et il y a beaucoup de secrets à découvrir , tel que :spoil: le Link au monde étoile :D :spoil:.
Un mode coop/battle royal ;) à quatre joueurs , des graphismes époustouflants ( je parle bien sur des effets de la pluie et des éclairages , des ombres , etc ... )
Un boss final très recherché que j'ai préféré à celui de Super Mario Galaxy 2 , c'est pour dire !
Toute la difficulté du jeu se trouve dans l'after game ( toutes les étoiles vertes , tous les secrets , tous les niveaux secrets , etc ... ). Une longue durée de vie ( 12 mondes ! ) , un personnage mystère à débloquer , un scénario bien évidemment très enfantin , mais il reste dans tous les cas et dans tous les Mario bien plus que subjectif ;)
Je le recommande très fortement , et je mettrais ma main à couper que personne n'en ressortira déçu ! Et je dis à celui qui a mis zéro de retourner jouer à Call of Duty , Jean-Kévin lui propose une partie ;)

Fafao
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Et allez,encore une bombe sur wii u, décidément cette année 2013 est prometteuse pour cette console!Mario 3d apporte son lot de nouveauté et surtout il est beau, parfaitement jouable, le costume de chat est juste génial ( pourquoi on n'y avait pas pensé avant?), c'est vraiment le melange entre mario 3d de la 3ds et super mario galaxy, cependant artistiquement je préfére mario galaxy 2 sur wii, mais bien sûr la wii u propose des graphismes beaucoup plus fins, c'est une question de gout apres tout.Autant dire aussi que le jeu à plusieurs est juste extraordinaire et que l'ensemble est du bon caviar made in Nintendo.Après l'indispensable Zelda wwhd ,en voilà un autre, ne cherchez pas meilleur jeu de plateforme ailleurs,ça n'existe pas!

alexkungfou
Posté le 11 avr. 2015 à 16:44

Ce jeu est magnifique. En tout point. Les niveaux sont géniaux, le gameplay est excellent, il est plutôt très agréable à regarder, on a un réel plaisir de jeu. MAIS il y à Une chose agaçante: LA CAMERA! Parfois elle est vraiment trompeuse, et c'est parfois pénible. Et en multi, n'en parlons pas... les nouveau objets sont bien, le chat étant mon préféré. Il y a beaucoup de niveaux et de mondes, mais je l'ai trouver un peu trop facile. Hormis cela et la caméra, c'est un excellent jeu.

Siprus07
Posté le 28 mars 2015 à 10:36

On approche d'égalé mario 64 ! jeu génial solo ou avec ses amis!

Cependant parfois un peu fouilli a 5.

Je recommande vivement fan ou pas fan de mario ce jeu va vous divertir proprement!

Herv11
Posté le 28 févr. 2015 à 14:00

Enorme ce jeu avec en plus l'apparition de Peach qui n'est plus celle qui sera prisonnière, c'est nouveau car ca à toujours été elle depuis, ce qui fait que maintenant on peut l'utiliser :) en plus de ca, les perosnnages sont superbement bien fait, et chacun à sa personnalité et ses capacités pendant les jeux =) j'ai fini le jeu mais en y jouant à plusieurs il reste toujours aussi drôle c'est fou ! En plus on voit Browser beaucoup plus souvent enfin !

MicroDemoniak
Posté le 09 févr. 2015 à 14:42

Super Mario 3D World est un excellent jeu, et également très beau, reprenant la lignée des Super Mario Bros. N'ayant pas tester le multi-joueur, je ne m’exprimerai pas sur ce point.
Ce jeu possède un bon équilibre de difficulté ; il est assez facile d'accès pour terminer l'aventure, mais donne un certain challenge pour atteindre le 100%, particulièrement sur les derniers niveaux. Cependant, il est peut être un peu répétitif pour atteindre le 100% ; c'est un peu long de terminer tous les niveaux avec tous les personnages.
On apprécie l'intégration du miiverse (bien que majoritairement occupé par des enfants, on apprécierait peut être un filtre d'âge). C'est toujours apprécié de recevoir des messages ou de pouvoir partager des situations à tous moments. Les Mii fantômes sont également un bon ajout, bien qu'ils peuvent être encombrants sur l'écran suivant quels niveaux, on remercie la possibilité de pouvoir les enlever.
Bref, ça donne envie ; c'est très beau. On se réjouit de ce que pourrait donner un Mario du type Sunshine ou Galaxy sur la Wii U !

Dr_Maraynic
Posté le 24 janv. 2015 à 18:23

Ce jeu est très bon. Graphiquement, c'est magnifique, exactement de ce que l'on attends d'une Wii u, les effets sont absolument réussis.
Les musique sont chouette, c'est du bon Mario.
Le GamePlay est sympa, similaire à 3D land, le multi est aussi sympa mais à 4, ça devient presque injouable.
Le scénario...Peach s'est pas fait kidnappée, vu qu'elle est jouable, c'était pas arriver depuis Super Mario Bros 2.

Bref, je le recommande a tout les fans de Mario, et à ceux qui veulent passée un bon moment entre amis ! ( sauf si il joue aucune patience ).

Minivi
Posté le 30 déc. 2014 à 11:28

Une prise en main très rapide, facilement accessible par tous, un contenu hors norme (de quoi faire plaisir aux fans de jeux à finir à 100%), du fun en solo et en multi, des délires entre amis, un univers à tomber par terre, tout juste magnifique, que dire de plus ? Le prix vaut le jeu, juste génial.

HotOrNot
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un Mario vraiment excellent, avec un level design constamment renouvelé et des graphismes magnifiques. Un jeu à avoir si vous avez une Wii U, et qui mériterait même qu'on investisse dans la console juste pour lui.

ljm58
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ce nouveaux mario en 3D apporte vraiment un vent de fraîcheur.
Je m'attendais à un pâle copié/collé du 3DLand en HD, mais pas du tout. Non seulement les niveaux sont différents les uns des autres, mais en plus c'est vraiment beau et un peu plus consistant que 3DL.
Malgrés ces qualités, le jeu à aussi des défauts: Peu de challenge, trop court et surtout, on en veut encore.
Au final, le jeu est vraiment à faire et plaisant à parcourir, ça serait un sacrilège de ne pas le faire.

misterpascal62
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

SM3DW (oui ça fait long comme sigle) peut être considéré comme étant la suite de 3D Land, en bien plus riche et varié. Visuellement, le jeu impressionne par ses couleurs, sa variété dans les environnements, les transformations et l'animation des héros et des ennemis. La jouabilité est handicapée pas le manque de la 3D relief, qui était le faire valoir de la version 3DS, ici on tombe parfois sans trop savoir pourquoi, ou on atterrit pas sur le monstre, un peu problématique mais pas non plus de quoi cracher sur le jeu. Niveau durée de vie, le jeu vous tiendra un bon moment en haleine, les niveaux sont très nombreux, la course aux étoiles vertes vraiment prenante (surtout dans les derniers mondes) la rejouabilité en multijoueur est présente, on regrettera seulement le manque de mini-jeux pour pousser a jouer a plusieurs. Bref, après quelques NSMB très décevants, il fait plaisir de retrouver mario dans un très bon jeu de plates-forme, certes en dessous d'un Galaxy, mais au dessus d'un mario 2D récent, a faire au moins une fois si on a la Wii U

Ice56
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Allez allez, ne soyons pas trop généreux sous prétexte que c'est Mario. Certes c'est super bien foutu, on en prend plein les yeux, mais ça ne vaut pas un Mario Galaxy. Et surtout, qu'est-ce que c'est prévisible tout cela quand même..

piit_7
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Je ne comprend pas pourquoi il y a autant d'engouement pour ce jeu. Il est vrai qu'il est bien, fun, coloré mais à long terme il devient assez répétitif. Je préfère les anciens mario sur Wii et GC (Sunshine :O).

Point +:
- 5 perso jouables avec chacun sa particularité
- Nouvelle fonctionnalité et nouveau items
- Beaucoup de monde bonus (mais moins de niveau dans les autres...)
- Assez bon jeu en multi
- Fun et coloré
- Mario en HD

Point -:
- Facile (la seule difficulté c'est le dernier niveau
- Durée de vie
- 3D Land (je n'aime pas trop cette univers après c'est assez personnel --')

No-Roman-No-Cry
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Mario 3D world n'est pas un Mario 3D comme Mario 64, sunshine , galaxy 1 et 2. C'est plutôt la suite de Mario 3D land sur 3ds . Ne vous laissez pas avoir par le titre du jeu qui porte à confusion. Vous aurez à faire à un jeu linéaire.
Il n'en demeure pas moins très bon .

Tout d'abord il apporte son lot de nouveautés : des nouveaux costumes et des nouvelles features sont de la partie : le costume chat qui permet de grimper sur les murs et de trouver des bonus très nombreux.
Il y à aussi les cerises qui double Mario . avec ces doubles Mario , vous pouvez déclencher des bonus et vous avez moins de chance de vous faire toucher et tuer par les ennemies cela peut donc servir de regain de vie .
Attention ces doubles peuvent s'éloigner ce qui rends le gameplay plus corsé et très plaisant.

Un level design excellent :
Malgré sa linéarité, le level design est parfaitement maîtrisé les niveaux sont très plaisants voir jouissif.
Les bonus sont plutôt bien cachés et les niveau regorgent de petit secret toujours agréables une fois trouvés.
Les phase de plateformes pur sont parfaitement bien pensés quoi que un peu faciles pour la plus part.

Un multijoueur très fun :
Le multijoueur rends le jeu beaucoup plus difficile voir brouillon dans le bon sens de thème . c'est vraiment un très bon jeu multijoueur local comme on en fait de moins en moins .

Les plus :
Mario 3D world 2.0
Un solo bien pensé
Un multijoueur bien fun
Un level design bien maîtrisé
Des niveaux variés et remplis de bonus
Ted beau sans être impressionnant techniquement .
60fps

Les moins :
Des niveaux bien trop linéaires
Certains niveau quasi impossibles en multi
Ça manque un peu de fantaisie
Trop facile au début

Graphismes :17/20 : le jeu est plutôt joli , les textures son magnifiques et certains effets sont bluffants comme ceux de la pluie sur la caméra ou parterre. Le tout tourne à 60fps fixe en 720 upscalés en 1080p .
Cependant rien n'est impressionnant techniquement vu la taille de niveau et la caméra assez fixe .

Gameplay : 17/20 C'est du mario . excellent . c'est pas de la faute du jeu si vous mourrez !
Cependant le gamepad n'est pas utilisé ce qui est fort dommage pour un jeu Nintendo qui est sensé utiliser les capacité de leurs machines .

Durée de vie :15/20
Le jeu est assez court à cause de sa facilité. Il est certes plus long que Mario 3D land mais c'est tout de même trop court pour un jeu console de salon et surtout pour un Mario "3D"
Il vous faudra 10-11h pour arriver au boss de fin et 13 h pour finir les deux mondes bonus . c'est plutôt pas mal de nos jours. Mais ça reste à mes yeux insuffisant.

Bande son : 16/20 : C'est du mario , des musiques joyeuses qui collent à l'ambiance chaleureuse du titre.

Scénario : - /20

Note finale : 16/20
Pour finir on peut dire que ce mario est en quelque sorte une déception après le presque parfait mario galaxy 2 . cependant cet opus ne fait pas parti de la même série que mario 64, sunshine et galaxy, c'est une nouvelle série qui mélange mario 2D et 3D . Cela dit ça reste un très bon jeu de plate forme.

zafre
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Anagund a presque tout dis dans son test, donc je ne vais pas dire grands choses de plus.

Pour ce qui est de la perspective, j'ai pris l'habitude de ce genre de choses, donc ce n'est pas récurant à mes yeux. Mais cela peut-effectivement être l'un des défauts de Mario 3D World, car on fait parfois quelques erreurs, même si ce n'est que de temps-en-temps.

Pour la difficulté du titre, je voudrais nuancer un peu. L'histoire est facile, sans aucun doute. Mais arrivé aux niveaux du dernier monde de l'histoire, ça se corse un peu, puis la difficulté augmente d'avantage encore dans les mondes bonus. Et c'est encore plus vrai si vous voulez les étoiles vertes et les sceaux ou certains sont quand même cachés. Ce Mario 3D World est plus dur qu'on pourrait le croire, même si tout est relatif. Une chose est sûre, il n'est pas plus facile que les autres Mario 3D.

Donc je lui met 18/20, sachant que la difficulté de l'histoire (à part un ou 2 niveaux plus dangereux que les autres), et la perspective qui nous fais faire parfois des erreurs constituent pour moi, les seuls défauts de ce titre en solo. En Multi, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense que la caméra peut quand-même gêner quand on est pas très synchrone ou qu'on traîne par rapport au joueur qui est devant.

Et il ne faut pas s'inquiéter pour la durée de vie, même avec 3 étoiles et un sceaux dans quasiment tous les niveaux, c'est long.

hironakamura77
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Avant de commencer mon test, je donnerai un conseil aux personnes donnant une notre entre 17 et 20/20, allez jouer à Mario sunshine ou Galaxy et vous comprendrez que votre notre est fortement exagéré. Voici mon test :

Il y a deux approches pour aborder ce nouveau Mario.
La première est de considérer ce Mario comme un nouveau Mario 3D au même titre que Mario64, Sunshine ou les 2 galaxy. Dans ce cas, ce dernier mario n'arrive pas à la cheville (et ne mériterait qu'une 10/20) de ces 4 chef d'oeuvre qui eux méritent sans problème le 20/20.

La deuxième approche qui me semble être la bonne est de considérer ce Mario comme une espèce de mario 2,5D au même titre que Mario 3D Land. Dans ce cas, je lui donne la note de 15/20 car il est vrai que je me suis bien marré. Graphiquement, il est très loin de Galaxy (un comble en sachant qu'il y a une génération d'écart). Au niveau maniabilité, c'est du nintendo, ca répond parfaitement. Le fun est là mais trop facile.

En sachant qu'un vrai mario 3D est en chantier (galaxy 3 ou sunshine 2 ou autres ), la deuxième approche me semble être la bonne.

Il faudra encore attendre au moins 2 ans avant d'avoir le 1er chef d'oeuvre made Nintendo (est-ce que ce sera le nouveau Mario ou le nouveau Zelda?) Les paris sont ouverts.

Bonne journée à tous.

Omega_Ridley89
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a laissé un goût très amer car c'est un jeu qui m'a fait acheté la Wii U... et je finis par être un peu déçu. Ce n'est pas un mauvais jeu... même que je vous conseille l'achat!

Mais voilà qu'après plus de 20 ans que je joue à des jeux Mario, celui-ci me fait comprendre pourquoi j'ai pas aimé Super Mario 3D Land et j'ai mon mot à dire: le chronomètre dans un jeu 3D où la créativité et la beauté des environnements nous font carrément décrocher qu'on doit finir le jeu...

On n'a pas le temps de savourer ce qu'on voit tellement les niveaux sont juste magnifiquement réalisés. C'est aussi là une autre faiblesse qui a affecté mon gameplay et c'est la caméra. J'ai l'impression que le jeu a quatre faces: trop facile au début mais extrêmement palpitant en multi mais la deuxième moitié, c'est l'inverse... même que tu te demandes pourquoi ce jeu a été conçu pour être joué à plusieurs.

J'ai fini le jeu SANS utiliser la "Invicible Leaf" ou autre objet qui nous fait devenir un Tanooki invincible et j'ai pu justement me donner un défi. Oui, j'ai battu Bowser et tout... et j'ai hâte de faire les autres niveaux... mais des problèmes de caméra dans un jeu 3D, c'est inacceptable en 2013 (2014)...

Même les niveaux de Toad avaient une caméra qui était parfaite! C'est pas un des meilleurs jeux de l'année, ça reste un très bon Mario depuis Mario Galaxy... mais 3D World souffre d'énormes faiblesses au gameplay que personne... mais je dis bien PERSONNE moindrement critique ne peut nier. Et autant vous dire que j'ai fait le multijoueur avec un joueur expérimenté jusqu'au monde 6... et on se disait que Super Mario 64, niveau caméra... c'était pas si mal finalement.