17.5/20

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

"La Wii U est morte-née" , "alors , cette Bide U ?" , et tant d'autres commentaire péjoratifs à son instar ...
C'était bien le jeu qu'on attendait tous . Le nouveau Super Mario dans la lignée des Mario Galaxy , Sunshine , 64 ... Pourquoi l'attendions nous ?
1) Nintendo ne peut pas nous décevoir avec un Mario 3D sur console de salon . Il l'a démontré maintes et maintes fois depuis Mario 64.
2) Ce jeu est celui qui va faire exploser les ventes de la console , c'est certain . Ce qui attirera plus les éditeurs-tiers pour la Wii U .
3) Et pour finir , bien sûr , parce que ce jeu est tout bonnement excellent .
Certes , ce n'est pas un open world à la 64 ou Sunshine , mais les mondes du jeu sont vastes et il y a beaucoup de secrets à découvrir , tel que :spoil: le Link au monde étoile :D :spoil:.
Un mode coop/battle royal ;) à quatre joueurs , des graphismes époustouflants ( je parle bien sur des effets de la pluie et des éclairages , des ombres , etc ... )
Un boss final très recherché que j'ai préféré à celui de Super Mario Galaxy 2 , c'est pour dire !
Toute la difficulté du jeu se trouve dans l'after game ( toutes les étoiles vertes , tous les secrets , tous les niveaux secrets , etc ... ). Une longue durée de vie ( 12 mondes ! ) , un personnage mystère à débloquer , un scénario bien évidemment très enfantin , mais il reste dans tous les cas et dans tous les Mario bien plus que subjectif ;)
Je le recommande très fortement , et je mettrais ma main à couper que personne n'en ressortira déçu ! Et je dis à celui qui a mis zéro de retourner jouer à Call of Duty , Jean-Kévin lui propose une partie ;)

Fafao
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Et allez,encore une bombe sur wii u, décidément cette année 2013 est prometteuse pour cette console!Mario 3d apporte son lot de nouveauté et surtout il est beau, parfaitement jouable, le costume de chat est juste génial ( pourquoi on n'y avait pas pensé avant?), c'est vraiment le melange entre mario 3d de la 3ds et super mario galaxy, cependant artistiquement je préfére mario galaxy 2 sur wii, mais bien sûr la wii u propose des graphismes beaucoup plus fins, c'est une question de gout apres tout.Autant dire aussi que le jeu à plusieurs est juste extraordinaire et que l'ensemble est du bon caviar made in Nintendo.Après l'indispensable Zelda wwhd ,en voilà un autre, ne cherchez pas meilleur jeu de plateforme ailleurs,ça n'existe pas!

kaykun
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu mais la jouabilité n'est pas franchement terrible des qu'on joue a plusieurs. Les personnages s'emmêlent, l'écran ne suit pas toujours et parfois on ne sait même plus vraiment ou notre personnage se situe. Ceci dit, malgré tout le jeu est très bon, le game pad est bien exploité et l'univers est toujours aussi riche et intéressant. Une durée de vie top avec plein de mondes bonus a débloquer.

Posté le 31 juil. 2020 à 14:32

Un pur Mario comme on les aime qui se paie le luxe de renouveler le gameplay à chaque niveau. Sa simplicité déconcertante des premiers niveaux laissent progressivement la place à une difficulté croissante surtout si vous souhaitez comme moi récupérer toutes les étoiles ainsi que les tampons.

La durée de vie est excellente avec une grande quantité de niveaux + la surprise en endgame. De plus et comme à l'accoutumé chez Nintendo, les clins d’œil sont nombreux et on se sent par conséquent "bien à la maison".

Tout n'est pas parfait cependant avec en point d'orgue la caméra qui vous vaudra de nombreuses vies perdues devant l'impossibilité d'évaluer les distances. Il est inacceptable de ne pas avoir une caméra libre de ses mouvements et pleinement contrôlable dans un jeu sorti en 2013. Je retire 4 points pour ça.

Enfin, certains passages ont une difficulté inutile et font plus penser à des erreurs de programmations, je pense là comme ça à un niveau bonus où il faut sauter en courant vite sur une plateforme éjectable à 1mm du précipice sauf que l'éjection ne fonctionne plus à ce niveau. Et il y'en a d'autres comme ça. 1 point en moins.

Juju31290
Posté le 07 juin 2019 à 11:17

Les graphismes de ce Mario est très réussi c’est pour ça que je l’ai acheté, le gameplay est très drôle avec le chat et les cerises, les mondes sont très beau, bravo Nintendo

just_xav
Posté le 15 mai 2019 à 00:28

Bonjour,
Cela fait maintenant un an que je joue à ce jeu et je suis juste rendu au monde étoile. L’aspect graphique de ce jeu respecte très bien celui des autres jeux de Super Mario. Lors de mon périple pour sauver les fées, je n’ai pas trop fait attention aux musiques mais après les avoir écouté, je me rends compte que ça ne valait pas la peine de les écouter. Certains niveaux étaient vraiment difficiles mais heureusement, il y avait les tanukis blancs pour m’aider moi et mon frère. Le problème de ce jeu réside dans les étoiles vertes qu’on peut obtenir en fouillant un peu dans chaque niveau (3 par niveau), le problème est que certains boss (obligatoires) sont bloqués par une barrière où il faut justement des étoiles pour briser celle-ci. Au début ça va, c’est 30-50 étoiles, mais quand moi j’aime aller très vite dans les niveaux, la barrière du monde Bowser me posais des problèmes (170 étoiles et j’en avais QUE 155). Il faudrait que l’on n’ai plus besoin des étoiles pour avancer, les étampes suffisaient largement (R.I.P. Miiverse). Sur ce c’était Just Xav j’espère vous retrouver sur ma chaîne YouTube du même nom, à plus!

roiemma_bis
Posté le 22 août 2018 à 11:21

Un très bon jeu en solo comme en coop. La HD est Appréciable. Environ 10 heures pour finir le solo et bien plus pour tout récolter. On s'amuse et les mondes sont bien variés même si un poil trop classique par moment peut être.

DJ-DAN
Posté le 01 nov. 2017 à 08:24

Tout simplement génial ce jeu! On retrouve des niveaux colorés et vraiment vastes! La prise en main est simple et pouvoir changer de costume permet d'affronter le niveau de toute autre manière! À mon point de vue, hormis Zelda : Breath of the Wild que le considère mieux adapté pour la Nintendo Switch, c'est sans doute, le meilleur jeu de la console. A avoir absolument pour passer des moments de pur bonheur!

Zabakuisto
Posté le 21 oct. 2017 à 05:48

Vraiment, dès la première minute de jeu, j’ai su que c’était un excellent jeu! Je vous le conseille vivement, SM3DW saura ravir le plus petit comme le plus grand d’entre vous! C’est une perle pour la malheureuse WiiU... une borne incontestée de plaisir décuplé!

Elvis3014
Posté le 22 janv. 2017 à 15:57

Très bon mario tres bons tragiques très bons niveaux très bonne musique et c est jenial malheureusement j ai arrêté pendant 4 mois à la reprise vendredi je me suis desabitue du jeu c était mon jeu de rêve des vacances grandes 2016

ARYEI2
Posté le 17 janv. 2017 à 15:27

Avec une direction artistique sans fautes, une difficulté pour tous les âge et une bande-son parfaite, Nintendo frappe encore très fort dans le domaine du jeu de plateforme.
Ce jeu est un incontournable et surement un des meilleurs jeux de Nintendo.

Les niveaux ne se ressemblent jamais, le jeu regorge de monde bonus et on tombe très vite accro.

Le seul point faible est le mode multijoueur, qui à mon goût offre une expérience de jeu moins bonne que le jeu en solo.

Posté le 21 août 2016 à 15:28

Ce jeu est tout simplement un des jeux Nintendo qui m'a vraiment amusé.
Les graphismes sont sublimes, la difficulté comme il faut (et on le sens à travers les mondes :-p), un bon maniement dans l'ensemble.
C'est vraiment un très bon jeu Mario ! :play:
La durée du jeu est tout à fait satisfaisante, on ne s'en lasse pas. Toujours un challenge par ci, par là à relever. Et puis pour le 100%, il y a du chemin ! :hap:
Franchement, une belle oeuvre de Nintendo !
Chapeau ! :content: :bye:

Wishmaster79
Posté le 09 juin 2016 à 18:03

Hummm hummm... Oui, voilà voilà, "seulement" un bon 15. Je m'étonne moi même, étant très client de la licence Mario, mais je ne peux me résoudre à mettre plus, car pour moi, au delà de 15/20, le jeu m'aura véritablement marqué. Et ce n'est malheureusement pas le cas de ce super Mario 3D World.
J'ai acheté le jeu presque 3 ans après avoir acheté la console. J'en attendais beaucoup, au regard de ce que nous avaient livré les inoubliables Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy.
Mon avis après l'avoir poncé (quasi) jusqu'à la moelle : eh ben un p'tit goût de... frustration je dirais :-( .
Attention, Super Mario 3D World reste un exemple de jeu de plate-forme, parfaitement maîtrisé, techniquement très réussi. C'est ailleurs que le bas blesse à mon goût. Je me suis bien amusé sur ce titre, mais... par moments seulement. Et à d'autres, je me suis surpris à essayer de traverser les mondes au plus vite, sans véritable plaisir, histoire d'arriver à la fin au plus vite, avec au passage, un monde vraiment fun ici ou là.
Que m'a t'il manqué sur ce Mario pour en faire l'égal de ses glorieux ainés? Je dirais essentiellement une cohérence, un fil conducteur, une "histoire" (si on peut parler d'histoire dans un Mario) un thème que l'on retrouvait dans chaque monde et qui du coup, vous donnait l'envie d'y retourner pour le terminer à fond. Là, changement de formule, on se retrouve avec quelque chose d'assez similaire à un Super Mario Bros, avec pour point commun à TOUS les niveaux de trouver un tampon, et 3 étoiles.
Certes, les niveaux sont très variés, et puis Nintendo prends le paris de changer un peu la recette qui nous suit maintenant depuis Mario 64 (On entre dans un tableau, on y récupère jusqu'à X étoiles / soleils, et on débloque ainsi l'accès aux autres niveaux). Mais ça n'aurait pas été un problème si j'avais eu le sentiment d'évoluer dans un univers global, avec sa logique, son entité. Là, le seul sentiment que ça m'inspire est de mon promener sur un plateau de monopoly, de case en case. Et pour finir, aucune cohérence dans ce que sont censés représenter les niveaux! Que vous soyez dans le monde "prairie", "Désert", "Glace" ou j'en passe, du moment que vous entrez dans les niveaux, presque aucun rapport avec le monde dans lequel il se trouve. Du coup, certes, les niveaux sont variés, proposent du challenge, mais pour beaucoup d'entre eux, je les trouvent fades.

Pour résumer, un jeu travaillé, un contenu très honnête, une belle réalisation, du fun, mais il manque selon moi la petite touche de magie qui fait qu'on se sent dans un monde avec une véritable entité, une cohérence générale.

chaingunner92
Posté le 23 janv. 2016 à 12:06

Après les excellents Super Mario qui m’avaient fait passer d’agréables moments sur Wii, 3D World parait fade. Le jeu brille par son sens du détail, ses graphismes léchés et ses nombreux niveaux. Le problème, c’est que je n’ai pas ressenti l’envie des développeurs de se dépasser et de proposer des niveaux vraiment originaux ou marquants. Les niveaux Captain Toad, en revanche, sont bien pensés et utilisent à merveille les spécificités du Gamepad. Certes, la durée de vie est très longue mais j’avoue m’être vraiment lassé dans les niveaux secrets qui se content d’être des redites avec une difficulté supplémentaire. Bref, 3D world reste un bon jeu mais n’est pas marquant plus que ça dans les Mario 3D.

MiMoN-05
Posté le 10 janv. 2016 à 13:00

Super, Énorme, Excellent jeu!!!! Je l'adore j'y joue en ce moment et je le trouve bien maniable sauf que la caméra déconne parfois mais bon ça va, il n'est pas trop difficile. 😆

lordspartan
Posté le 01 mai 2015 à 22:51

Que dire de ce jeu si ce n'est l'un des meilleurs Mario en 3D ?
A titre personnel je n'avais pas aimé les Galaxy mais là, qu'est-ce que c'est cool.

Pour ceux qui ont déjà joué à l'episode 3DS, pour faire simple c'est la meme chose en plus complet.

Pour les autres, le jeu est un enchainement de niveaux hyper variés (de la neige, des plaines, du désert, du ciel,...) faisant qu'on a jamais l'impression de retourner deux fois au meme endroit.
Comme pour tout les jeux de la license, on retrouve le lot de bonus (la nouveautée étant la transformation en chat)

Bref le jeu a su continuer de se renouveler en montrant qu'il reste parmis les meilleurs du genre :)

roi-enma
Posté le 28 avr. 2015 à 13:13

Incontournable pour les fans de Mario!
Jeu surtout fait pour exploiter ses graphismes (parfois le niveau est juste fais pour être "beau").
Le fais de jouer à 4 à un jeu Mario n'a jamais été aussi plaisant. Combien d'heure passer dessus et je ne m'en lasse toujours pas. Après avoir adorée Mario 3D Land sur 3DS, comment ne pas aimer celui-ci? Gameplay très simple avec les caractéristiques de chaque personnages, le nouvel objet Mario Chat est très addictif (oui à plusieurs on se bat pour avoir la cloche) et bien évidement les musiques de ce jeux sont les meilleurs de tout les temps. La musique c'est le jeu auquel tu ne peux pas baisser le son! Bref si vous n'y avez pas jouer, n'hésitez pas! Vous ne le regretterez pas! La durée de vie est bien acceptable, on joue 20 minutes et 3 heures ce sont écouler! Magnifique!