16.8/20

daworm23
Posté le 08 oct. 2015 à 01:07

Proposer à très faible coût, et neuf de surcroît, ce Batman Arkham reste une réussite dans son ensemble. Bâti à partir de l'excellent Arkham City, Origins garde donc tous les points forts de la franchise. On retrouve alors toutes les bonnes sensations vues dans les précédents opus, un gage de valeur sûre.

Le gameplay se base toujours via des combos et des contres lorsqu'on affronte les différents groupes commandités par les traditionnels supers-vilains de la séries. La partie infiltration est bien là aussi avec ses différentes façons de nettoyer les salles prévues à cet effet. Bref, le travail de Rocksteady repris par Warner Bros reste toujours très efficace. Ceci-dit, on peut néanmoins reprocher à ce titre un manque de prise de risques évident. Si on trouve tout de même une nouveauté dans la façon d’enquêter, Origins propose presque rien de plus niveau gameplay : les gadgets sont peu ou prou les mêmes à part les gants électriques, nouveauté intéressante lorsqu'il faut varier nos combos pour arriver à bout de certains groupes de combattants plus coriaces. On pourrait aussi ajouter un petit bémol à la maniabilité, un poil moins précise que dans les versions précédentes.

Graphiquement, le jeu se révèle très propre. Le travail sur les cinématiques est à saluer tant celles-ci sont particulièrement réussies. La ville est tout aussi bien réalisée, nous livrant un terrain de jeu assez conséquent. Il sera alors possible de débloquer des points de voyage rapide car même si le moyen de locomotion préféré de Batou reste la cape, on ne sera pas mécontent de retourner à l'autre bout de la carte un peu plus rapidement.

Le scénario se révèle quant à lui assez intéressant : on nous propose d'incarner un Batman, jeune et encore méconnu. Évidemment, notre petit Dark Knight en devenir est seul contre tous, même les forces de l'ordre tenteront d'avoir sa peau.
Tout comme dans Arkham City, on a une trame principale où plusieurs missions secondaires viendront s'enchevêtrer, résultant ainsi une très bonne durée de vie. Les combats des boss sont bien au programme, et même si la mise en scène est moins inspirées que dans les opus précédents, on a toujours un malin plaisir d'affronter tout ce petit monde.

Batman Arkham Origins manque donc de folie. Cependant, le jeu reste agréable et récite sans fausses notes les principaux points positifs découverts dans Arkham Asylum et Arkham City. On lui reprochera donc un manque de personnalité et d'originalité, mais incarner Batman dans un monde respectant aussi bien les comics issus de la licence reste un grand plaisir.

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un excellent jeu ! Les graphismes sont très beaux, la jouabilité est jouissive (comme Arkham City), la durée de vie est énrome (avec tout le contenu), la bande-son déchire et le scénario est bien ficelé, seul regret : le multijoueur, absent dans cette version, en bref, Batman Arkham Origins sur Wii U est un excellent jeu, 18/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Ganonduchaos
Posté le 11 sept. 2023 à 17:36

Les points forts:
-les reprises des précédents Batman Arkham : système de combat dynamique,...
-encore plus d'antagonistes que Arkham City !
-la carte du Wii U Game Pad évitant d'aller dans le menu
-des combats de boss sympas

Les points faibles:
-des problèmes techniques : jeu pas très beau, ça lagg notamment quand il y a beaucoup d'ennemis et des bugs
-la carte reprend en grande partie la carte d'Arkham City : on aurait aimé une carte complètement nouvelle...
-les quêtes annexes obligeant à faire de gros aller retours sur la carte ou à utiliser les points de téléportation rapide
-pourquoi avoir changé l'apparence et la voix du Joker alors que ce n'est pas le cas pour les autres ennemis?!

hammerbros
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Un seul mot BUG BUG et BUG, entre les ennemis qui voient à travers la matière(véridique), les situations ou tu es OBLIGÉ de faire comme les programmeurs ont prévu, des combats répétitifs(poing poing poing cape poing), un doublage moyen(les nouvelles voix de Gordon et du joker sont à chier et raf des spoils) et une map recyclé en partie de arkham city, bref la série des arkham, plus les épisodes sort moins ils sont bons.

Osef[Jv]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins, sur Wii U, est un jeu d'action-aventure se déroulant quelques années avant les deux précédents épisodes. Le joueur y incarne un Batman plus jeune, luttant contre de nombreux super-vilains, comme un certain Deathstroke

walid59760
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

Oedipex
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Vous prenez le très bon Arkham City, vous gardez ses défauts vous en rajoutez, vous obtenez Origins.
Le plus gros point faible de City, c'était son scénario, plat, décevant. Et ben Origins ne se contente pas de ne pas le corriger, il fait pire! Une succession de boss sans idée, jamais palpitant. Je me réjouissais de combattre cette Copperhead. Au final il ne s'agit que d'une rencontre, une phase de jeu où l'on est empoisonné puis la confrontation et c'est tout. 10min. Les boss sont anecdotiques, et leurs affrontements sont mal inspirés comparés à ceux de City. Certains se font à base de QTE crades, et d'autres comme Deathstroke mélangent QTE et combat normal. Parlons-en, de Deathstroke. Un trophée peut se débloquer s'il ne vous touche pas une seule fois, c-à-d si vous réagissez au bon moment quand il s'apprête à vous frapper. Et bien sachez que c'est impossible: lorsqu'il en a marre de vos combos, RIEN n'indique qu'il va vous frapper. D'un coup, sans que l'on sache pourquoi puisque vous êtes en train de le démonter, il vous met une patate qui vous allonge. Merci le jeu, merci pour ta mauvaise foi!
Les phases d'infiltration.
Mes préférées dans City, ici rien de vraiment nouveau. S'ils ne vous ont pas vu, les ennemis sont aveugles et stupides (on se demande toujours à quoi servent leur scanner). On notera aussi l'architecture de ces salles horriblement carrées. Heureusement qu'il y a toujours plusieurs niveaux de hauteur (sous-sol, sol, gargouilles) pour réduire cette impression de level-design raté. Les grilles d'aération au sol sont étrangement placées, et par étrangement j'entends peu logiques, anarchiques (une ligne de grilles inutiles (aucun garde ne passe dans le coin), puis rien puis une grille seule, puis rien sur 20m puis une grille...). Le genre de petit détail qui nuit à l'immersion.
Les combats.
Mêmes problèmes que pour City. Les hommes à barre électrique vous plombent n'importe quel combo puisque Batman ne peut les contrer. Autre problème de City: les ennemis qui vous chargent couplés à la caméra des combats (caméra pourtant très bonne): vous ne les voyez pas forcément arriver et évidemment votre combo... adieu.
Les phases d'enquête.
RI-DI-CULES. Les Experts à côté c'est des guignols. Des p'tites tapettes. La première séquence de ce type est la plus emblématique. En 5 minutes on:
connaît l'identité des victimes même si leur mort rend la chose impossible avant des semaines;
sait d'où elles ont été abattues;
par quoi;
disculpe les suspects;
et le summum... trouve l'identité du tueur.
Les indices nous sont donnés par poignées, et ça rend ces séquences-là inutiles. Le jeu nous donne tout, nous explique tout, reconstitue même virtuellement la scène de crime (ce qui implique de connaître le poids exact des victimes et de leur agresseur)... Résultat on se sent inutile, et on ne retire aucune satisfaction de ces passages. Encore une perte de temps, le jeu s'est rempli 5min de durée de vie, et l'impression de s'être fait fumer de plus en plus persistante...
Des tentatives de scénario maladroites.
Arkham Origins c'est... avant Asylum, avant City. Alors on se fout de nous à quel point ici? Et bien on nous balance une séquence sans intérêt dans laquelle Alfred meurt. En sachant qu'il ne peut pas mourir vu qu'il est dans les autres opus... Alors on a un QTE avec nos gants électriques qui servent de défibrillateurs. Séquence émotionnelle forcée. Ratée.
Le combat final.
Bon, bien sûr, il est raté. Mais à quel point? Au point de foutre en l'air tout ce que l'on nous a fait faire pendant une quinzaine d'heures environ. L'infiltration via les grilles est à oublier, puisque le boss sait où vous êtes et vous en sort, et quand il s'agit d'utiliser ses compétences au combat, vous n'y parviendrez pas tant que le jeu ne l'a pas décidé. Le combat n'est pas infaisable, il est simplement à côté de la plaque: toutes les règles énoncées par le gameplay jusque là sont BALAYEES. Ca ne veut plus RIEN DIRE. L'utilisation de la cape? Non. L'attaque surprise par derrière? Non plus. Oubliez je vous dis. Prêtez allégeance au roi QTE.
Un point positif?
La ville, agrandie. Mais toujours avec les mêmes bugs de collision, et l'impossibilité de se promener vers la fin du jeu tellement il y a d'ennemis armés (gaffe aux snipers).
La séquence avec le Chapelier Fou, bien bien meilleure que dans City. Toujours aussi anecdotique mais bien plus agréable et respectueuse du personnage. Seul trait d'originalité de level-design de tout le jeu je dirais.
Au final.
Un épisode qui laisse un goût amer de manque et de travail et de respect pour les fans de la licence, qui reprend les défauts des anciens Arkham pour en rajouter. S'il n'est sûrement pas à la hauteur des anciens opus, il constitue la tâche de la trilogie. A oublier.

Fafao
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Encore un excellent batman sur wii u, le gamepad apporte tellement d'immersion et de fun qu'il s'agit certainement de la meilleure version.Les combats sont toujours aussi dynamiques et la liberté d'action vraiment agréable.Pas le meilleur opus mais une très bonne cuvée comme on dit...