17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

keita-clads
Posté le 19 déc. 2015 à 12:51

Graphismes :
+Un monde assez jolie,de beaux effets, un bestiaire varié.
- Des personnages "en plastique" , du pop de mobs , pnj à 3 mètres de vous...malgré l’installation des textures sur le disque (17go !)
Sons :
+ ...hum bof
- L'ost remplie de j-pop ( ou assimilé ....rien qui fait rêver.)
Gameplay
- des quêtes Fedex ( bien relou), un aspect mmo qui me dérange.
+ des quêtes plus scénarisés d'entente qui débloque des pans de l'histoire, de nouveaux alliés. de nombreuses classes, une personnalisation des personnages (cosmétique !).

+- : une carte qui n'aide pas vraiment à trouver son chemin dans ce vaste monde ou tout doit être découvert.

Masaniki
Posté le 19 déc. 2015 à 11:51

Je ne mets pas 20 car la perfection n'existe pas. En effet, je trouve que certaines fonctionnalités ne sont pas assez bien expliqué au cours du jeu, comme le mode online. Il faut aller dans le mode d'emploi pour mieux comprendre. Je regrette aussi le style de musique du 1er Xenoblade, mais ça c'est subjectif.
Mis à part ces petits reproches, le jeu est absolument sublime, profond, complexe et complet.

Carabutch
Posté le 18 déc. 2015 à 14:55

Xenoblade X est le genre de jeu qui marquera les mémoires, comme on en voit tous les 2-3 ans. En cela il est le digne successeur de Xenoblade premier du nom, mais la comparaison s'arrête là. Presque tout est différent en dehors du gameplay.
Le scénario bien que pas mal est mis au second plan est présenté sous forme de missions. L'implication du héros ne tombe pas dans le cliché du héros élu si cher aux RPG, donnant une impression de n'être qu'un membre parmi d'autres dans le Blade, combattant pour la survie de l'humanité.
Les musiques ont un style très différent et elles resteront dans les annales dans un autre registre. La direction artistique est proprement époustouflante, surpassant de loin un Avatar de James Cameron, le monde est immense et absolument pas vide : il y a toujours quelque chose à contempler, un ennemi monstrueux qui fait 100 fois ta taille, des trésors à trouver...
L'impression que l'on ressent la première fois que l'on vole à bord d'un Skell fait clairement partie des plus mémorables dans la mémoire d'un gamer.

Le jeu n'est pas parfait et c'est ce qui lui vaut de ne pas avoir 20 : le choix de ne pas avoir fait parlé l'avatar est très déroutant et discutable dans un JRPG, celui-ci n'étant d'ailleurs pas assez personnalisable physiquement. La richesse du contenu devient paradoxalement un défaut tellement on est largué au début, on est forcé de consulter le manuel et celui-là n'est même pas suffisant. La diversité des monstres peut surprendre au début, mais c'est avant de se rendre compte qu'il y a beaucoup trop de clones. Le manque d'ambition de New Los Angeles, qui fait un peu peur au début du jeu, mais il faut passer ce cap. Enfin, le titre est particulièrement chronophage, mais au total les immenses qualités de ce jeu vidéo excusent des défauts qui n'auraient pas forcément été acceptés ailleurs.

Une expérience incroyable, une véritable oeuvre d'art tant sur le point visuel qu'auditif mais hélas très chronophage et complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains.

DT_LINK
Posté le 14 déc. 2015 à 02:38

/!\ Attention, ce test peut contenir deux très légers spoils /!\

Ahlala. Déjà à l'époque, quand le premier Xenoblade avait été annoncé en Europe, et sous-titré en français en France, je m'étais littéralement roulé par terre tellement ce jeu me faisait saliver, et il s'annonça à la hauteur de mes attentes, se plaçant directement premier de mon top Wii devant Okami. Quand début 2013, lors d'un Nintendo Direct, on nous montre pour la première fois Xenoblade X, je saute de joie sur ma chaise, bon par contre je ne me roule pas par terre car je ne suis pas seul, mais l'envie y était, m'obligeant même à louper le début du cours suivant pour regarder le trailer jusqu'au bout. Ceci étant dit (et pouvant faire peur à certains :noel: ), étant donné mon amour pour Monolith Soft et plus particulièrement pour Xenoblade, j'attendais Xenoblade X de pied ferme, et voici mon avis.

Les plus :
- Durée de vie énorme
- Quêtes annexes intéressantes dans la majorité
- Certaines musiques excellentes
- Le monde sublime - Les noms très bien choisis, simples mais efficaces, pour une fois je les retiens !
- On s'attache vite à Mira
- Les skells c'est de la balle
- Personnalisation du perso ( https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/WVW69ipoBjAzKnr-jK :coeur: ) - Perso auquel je me suis finalement très attaché malgré qu'elle soit relativement muette, mais vous savez ce qu'on dit des femmes qui s'expriment le moins ?
- Le online qui a le mérite d'exister
- La fin du scénario : enfin de la hype, mais laisse sur notre faim quant à certains éléments
- Quelques persos attachants

Les moins :
- Difficulté abusée pour certains boss (heureusement diminuable)
- Scénario franchement mou les 3/4 du jeu, on ressent pas vraiment de hype (après avoir fait le premier Xenoblade du moins) et certains éléments auraient vraiment pu être exploités, dommage, heureusement que la fin rattrape.
- Même si le online a le mérite d'exister, vraiment mal mis au point et mal expliqué, c'est dommage de pas avoir un online MH style où on choisit une quête et let's go ! Quitte à n'avoir que des monstres/boss sans cinématique, ça aurait déjà été excellent.
- Si on fait pas les quêtes annexes bien comme il faut, on passe à côté de beaucoup de persos et de leur histoire mais on peut les faire après le scénario.

Bref voilà. Ce qui m'a vraiment déçu c'est le scénario franchement mou, qui se rattrape à la fin, mais laisse trop de choses de côté à mon goût comme les mercenaires dont on entend plus du tout parler. Le reste dans l'ensemble, à part le online un peu bizarre, c'est tout ce que je pouvais attendre de ce Xenoblade, quel open world fabuleux ! J'adore mon avatar, j'adore mon skell, j'adore Mira, j'adore mon équipe !

Si vous aimez les RPGs, n'hésitez pas, ce jeu à l'instar de son homologue sur Wii, rejoint directement la première place de mon coup de coeur Wii U devant Bayonetta 2 et The Wonderful 101.

Bref c'est pas tout les amis, mais après ces 67h de jeu mémorables, beaucoup de monde a encore besoin de mon aide sur Mira, à bientôt !

Posté le 14 déc. 2015 à 00:40

Pfiouuuu après quelques heures de jeu sur Xenoblade Chronicles X un mot me vient à l'esprit :Excellentissime !
Pourtant n'étant pas fan de ce type de gameplay j'ai eu très peur de ne rien comprendre au début du jeu et de le lâcher rapidement....J'ai finalement pris le temps de lire toutes les infos du menu, tout assimiler et la le jeu m'a transporté ! L'univers est sublime, le bestiaire est varié, le gameplay est nerveux et puissant et enfin les personnages sont attachants ! De plus j'ajoute que j'aime beaucoup le scénario ! certains déclaraient (avaient-ils fait le jeu?) que l'histoire était sans saveur. C'est faux, tout bonnement faux ! le scénario fonctionne très bien, les rebondissements également et les palettes de missions d'ententes (se rapprocher de vos coéquipiers) rend ce merveilleux jeu encore plus riche, complet et plaisant à faire. N'hésitez surtout pas, c'est un chef-d'oeuvre, vraiment.

jaymz_666
Posté le 13 déc. 2015 à 11:41

Par principe je ne peux pas mettre un 20, bien que j'en ai eu envie, et il l'aurait peut-etre merité!

Difficile d'exprimer nos sentiments a l'egard de ce chef d'oeuvre, tant ils sont nombreux et se succedent rapidement au fil de l'histoire.

Pour faire au plus court, ce jeu rassemble (presque) tous les elements que j'attends d'un JRPG (et peut etre meme du monde encore plus vaste des RPG). Une histoire et un scenario certes simpliste, mais tres prenant, dans un monde fantastique. Des personnages attachants et quelques-uns charismatiques (mais quel dommage que notre heros ne parle jamais...). Une démesure tant dans l'univers parcouru que dans la taille des indigenes rencontrés, avec un bestiaire tres etoffé. Et une customisation a tous les niveaux, qui nous permet de personnaliser tres precisement notre aventure.
J'oublie certainement beaucoup de points positifs (et quelques rares negatifs) mais on retrouve dans ce jeu tout ce qui faisait le charme des anciens JRPG, avec en prime de grandes qualités empruntées aux oeuvres plus récentes. Une fois les mecaniques de jeu assimilées (gestion des combats, succession des quetes...), la magie opère alors et transforme ce simple jeu en une aventure extraordinaire.
Monolith Soft reussit donc une seconde fois, apres le premier opus sur Wii, a nous envouter pendant de tres nombreuses heures...
J'en salive encore a l'idee d'y retourner!!!!

neocrach
Posté le 11 déc. 2015 à 11:00

Je lui donne un 19/20 également, ça fait longtemps qu'un jeu n'a pas fait briller la Wii u
c'est très vaste il y a quasi pas de temps de chargement ou alors il ne dure que quelques secondes avant une grosse cinématique et l'histoire est intéressante, seul regret : le mutisme du perso principal, mais bon c'est pas trop grave. d’ailleurs je laisse juger ceux qui n'ont pas le jeu avec les vidéos que j'ai réalisé https://www.youtube.com/my_videos?o=U

jtekoz56
Posté le 09 déc. 2015 à 21:15

bon j'ai pas voulu mettre un 20 , mais je le pense réellement. Ça fais tellement longtemps que je n'ai pas trouvé un jeu aussi grandiose, tel un shadow of colosus pour le gigantisme ou final fantasy 7 pour la découverte d'un monde truffé de secrets. On va dire que le point en moins, c'est pour les quelques défauts, comme les personnages qui sont bien mais sans plus. ou le faite de traverser la plupart des objets (voitures, créatures..) enfin, c'est un jeu qui me rappel à jouer souvent et il est beau, malgré les capacités de la console. avant d'avoir testé le jeu, je lui aurai sans doute mis entre 15 et 18, mais là, je n'est pas le choix d'être sincère. Merci franchement au créateurs de ce jeu .

deusx972x
Posté le 09 déc. 2015 à 14:36

hello a tous,
Ah depuis le 2 decembre je tate le jeux je suis a environ 100h jai beaucoup traîné jai découvert plein de lieu je me suis émerveillé des différent paysage .
Les quêtes annexe ne sont pas un fardeau ,elle sont pas mal .
Les skell change complètement la dimension du jeu
Les ennemis différent dun continent a lautre
La possibilité de se rendre a pied sur nimporte quel continent
La personnalisation de tout caserne,perso ,skell
Les different armes et armures ,la possibilité de personnalisation de son apparence excellente en mode lunette de soleil et short lol
Des combat pas mal un multi bien pensé
Et le Gamepad vraiment utile et très bien exploité pour accéder a la carte les ressource ,les teleporteur ,les mission ,en faite le gamepad et vraiment fait pour les rpg
C'est pas une réel suite de xeno mais il est tres bon meme excellent il comble les defaut de xeno sur wii.
jai mis 20 pour embêté les joueur a mettre ZERO ou autre (le jeux merite 18-19) ,graphiquement pour de la wii u cest incroyable le temps de chargement et correct en plus il charge une fois après le continent et open sans chargement ,combien de jeux de cette nature existe sur les autre console !!
Bref un bon jeu ,en espérant une suite sur NX ,bon game a tous ,mira mattend :p

forceful
Posté le 07 déc. 2015 à 09:24

Après une bonne 100aines d'heures de jeux il y a toujours des choses à découvrir. Ce jeux demande beaucoup à s'investir car on n'est pas tenu par la main.

A chaque fois que l'on pense avoir bien compris un truc hop le jeux ajoute une couche. Le jeux met en avant la découverte et l'exploration même pour suivre le scénario principal. Pour ceux qui aiment seulement suivre l'histoire dans un rpg/jrpg passer votre chemin car à certains stade il faut remplir certaines conditions pour avancer scénaristiquement (par exemple explorer 15% de Mira).
Sans les pack d'amélioration du jeux le jeux a très peu de défaut a part quelques pop up de certains pnj ou textures, les temps de chargements un peu longuets mais moins qu'un skyrim etc...là ou un thewither3 qui continu a avoir des patchs à tout va et dont le jeux de base sans télécharger le pack dayone est truffé de bugs/plantage de jeux etc...Xenoblade Chronicles X un rare jeux bien fini à sa sortie.

Un excellent jrpg complet, bien soigné aux petits oignons, très long, une map très diversifiées, une DA très recherchée, jeux très addictif voir chronophage...

66toine
Posté le 05 déc. 2015 à 22:49

J'en suis à environ 15h sur ce jeu. avant tout je tiens à dire que c'est une bombe vidéoludique! CEPENDANT: il n'est pas accessible à tous: il faut lire la (grosse) notice car il est tellement complet qu'on est très vite perdu par toute cette immensité (de possibilité, de km à parcourir...); et pourtant j'ai fait xenoblade chronicles dont il reprend les shémas. Comme un jeu de rôle papier il faut apprendre à jouer, mais que c'est gratifiant! celà fait bien longtemps que je n'avais été grisé à ce point par un jeu. L'immensité et la profondeur de l'expérience proposée n'ont pour moi pas d'égaux actuellement. C'est du J-RPG poussé à son paroxysme. ça ne plaira pas à la majorité des gens car il faut vraiment y mettre du sien et passer cette phase d'apprentissage (il y a des guides, forums ou autres très complets). Je vous rassure ce n'est pas du tout un MMO offline comme ont pu le suggérer certains test mais bien un jeu profond, mais atypique. BREF: Je ne le conseille pas à tout le monde mais en ce qui me concerne je pense que ça va être un jeu qui fera parti de cette poignée de jeux ayant marqué mon existence!

darksupermelon
Posté le 04 déc. 2015 à 21:38

Pourquoi je mets 20 tous simplement car c'est l'un des meilleurs Rpg auquel j'ai pu jouer avec une durée de vie plus qu'énorme déjà que son prédécesseur avait marqué mon esprit et ce de millier d'autres joueur nintendo a su reprendre la série à merveille que ce soit pour le scénario, la multitude d'endroit à exploré, le charisme des personnages et le système de combat je ne peux que mettre 20 après ce n'est que mon avis mais par contre quand vous mettez des 0 essayer de les justifier parce que le gros kikou qui met un 0 sans rien avoir à dire a parce que le jeu est nul ...Franchement il y a un moment où vous devez apprendre à grandir ...

lavachefolle2
Posté le 04 déc. 2015 à 16:59

je trouve que c'est le meilleur jeu qu'il sont sorti sur wii u se coup la il ont fait tres tres fort il ont mis le paquet malgré les perfomance de la console le jeu en lui même et digne de prédécesseur je le conseille pour ceux qui dispose de la wii u et qui aime les jeux d'aventure il seront pas deçu du voyage

monk33
Posté le 03 déc. 2015 à 16:25

Grand J-RPG perfectible mais efficace déjà quelques heures passées dessus. Magnifique. Les combats sont dans la continuité du premier opus. Il ne s'agit pas d'une suite, certes, mais il est tout aussi passionnant.
L'histoire n'est pas aussi épique que le premier, mais la multitude de quête et les graphismes somptueux équilibrent le jeu.
Bref je recommande vivement surtout que sur la wii u il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

jackbauer02
Posté le 02 déc. 2015 à 09:42

Bonjour à tous, il manque une chose à ce jeu pour être parfait, ce sont les voix japonaises!
Le jeu n'est vraiment pas le même avec la VO et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'a pas été incluse dans la version européenne, ça ne ferait que saluer le travail d'exception de monolith soft!
ainsi je vous invite tous à signer la pétition pour que la VO puisse accessible en europe!