17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

superobotaisen
Posté le 31 janv. 2016 à 12:09

Alors oui ma note est sévère mais j ai fait tout le jeu et C est très long,je vais pas forcément trop détailler car je suis sur mobile, que ça va être long et bourré de fautes déjà la.
Alors oui techniquement le jeu semble arracher tout ce que la console peut offrir et à ce niveau C est réussi

Par contre,ce que je retiens de ces longues heures C est que j ai passé 95% de mon temps à faire des quettes inintéressantes et à explorer cette énorme map,à la rigueur les quettes de relation pouvaient au moin nous faire en apprendre plus sur les personnages mais la encors presque tous n ont juste aucun charisme
Quand à l histoire ben franchement elle est franchement pas génial en plus d être carrément pas original de la part de personnes qui ont fait le hypert complexe générer,et mêmes l histoire très shonen de xenoblade 1 était au moin captivante à default d être original
Je vais aussi parler des musiques, ouï C est sympa d avoir un mélange des genres mais faudrait ptet que ça colle aux moments,en sachant que les mêmes thèmes sont réutilisé s énormément
Je vais aussi parler fes combats qui auraient pu être pas mal mais l AI est vraiment catastrophique alors que elle jouait assez bien dans xenoblade
De plus C est un peu gâche à l arrive des méchas avec lesquelles on peut un peu près tout faire et allumé les monstres de petites ou moyenne tailles sans mal et en gagnant autent que à pied...
Je vais aussi dire que j ai pas vraiment aimé le système d assurance et on se demande bien pourquoi nos persos jouables n ont pas mérité d avoir leur propre mécha attitré ?
Le système de devoir rechercher les persos jouables à leur emplacement est aussi pénible
Je m entendrait pas sur le système online mais k ai pas trouvé ça vraiment emballant à part gagner du bonus

Enfin j ai quand mêmes assez accroché au jeu pour y jouer autent mais pour moi C 'est une réelle déception,beaucoup vont pas être d'accord mais mon avis n'engage que moi de toute manière

Kalas001
Posté le 02 déc. 2015 à 00:02

Puisque JVC ne semble pas avoir l'intention de supprimer les avis des trolls qui mettent une note ridicule au jeu, je vais faire comme eux et y mettre un 20 sans raison juste pour faire remonter la note.

Crazy_Shampoo
Posté le 30 nov. 2015 à 16:52

salue =)

en toute objectivité je pence que ce jeu nà pas de lacune. en effet je pence que les ketes sont trop souvent geniales et quoi de mieux dans un jeu pour essayer de remonter la pente et sy interesser. en plus il ny a pas le doublage original japonais et là cest un gros plus je trouve. car jaime pas le japonais
donc j'ai été tres content par ce jeu
a+

=)

Saihko
Posté le 05 juin 2017 à 11:32

Xenoblade X est dans le Top 3 de mes jeux préféré, je n'ai pas décroché de mon Gamepad durant les 5 premières heures.
Le monde qu'on nous propose est colossale, vivant, beau, chaque zone est unique (mention spéciale pour Oblivia et Noctilium),
le bestiaire est incroyable ,l'OST est magnifique (mention spéciale aussi pour "Divine Roost" et "Z5 Mira").
La durée de vie aussi j'en suis à +400H de jeu je l'ai toujours pas fait à 100%
Le seul point noir pour moi c'est l'histoire, je l'ai trouvé très confuse, le dernier chapitre surtout Sérieux qui a compris la fin? Lao qui se réveil sur une plage avec ce "Chevalier Noir" qui vient le chercher :question:
Meilleur jeu de la Wii U, Merci Monolith Soft

Points Forts:

-Durée de vie colossale
-Monde vivant et colossale
-Histoire plutôt bonne ,même si la fin m'a laissé sur ma faim
-Direction artistique au Top

Points Négatifs :

-Certaines quêtes "Fedex"
-La fin de l'histoire (peut-être des réponses dans un Xenoblade X-2?)

Si vous avez la Wii U, vous savez quoi faire :ok:

Posté le 04 févr. 2017 à 15:48

Un très bon RPG, au lieu d’énoncer les nombreuses qualités je vais parler des défauts de ce jeu qui m'ont vraiment bloqués, au point de m'avoir donné envie plusieurs fois de lâcher ce jeu :
-La difficulté qui progresse sur un même chapitre de manière complètement abusée, ce qui est très frustrant.
-Le crafting des skells (robots) et armures : j'ai abandonné. Le temps qu'il faudrait passer pour améliorer chaque perso est complètement exagéré. Le système de récolte du minerai est super lent, le prix des objets délirants, bref je n'ai pas envie de passer 500 h à faire en boucle les mêmes missions répétitives pour avoir un équipement correct.
-L'ennuie : on passe la moitié du jeu a espérer piloter un skell et au final une fois qu'on l'a... on s'ennuie à mourir. Le jeu se limite a des quêtes fedex, où on passe son temps à tuer un ennemi, soit pour tester une arme, collecter un objet, sauver un pnj etc... Aucune variété, l'immensité du jeu parait alors un peu illusoire...

SpiderCat
Posté le 04 déc. 2016 à 13:02

Excellent jeu !! Le Online incroyable et les patchs rendent le jeu encore plus agréable à regarder ! :) Vivement un suite car la fin nous laisse avec plein de question !

TwiWolf
Posté le 10 déc. 2015 à 17:28

Étant un gros joueur de J-RPG, Xenoblade premier du nom avait été pour moi une révélation de par son histoire, son univers riche, gigantesque pour la wii, et son système de combat ingénieux.

J'ai de ce fait attendu énormément sur cette séquelle, et je peux dire que malgré les points négatifs évoqués depuis la sortie Japonaise en Mai, je suis conquis.
A l'heure où j'écris cet avis, j'en suis à 20h de jeux, ayant à peine exploré les 2 premiers continents.

Première impression: l'univers est ENORME. Aussitôt le jeu commencé (après la création de son perso qui est tout à fait correcte), on a envie de se perdre dans les terres de Mira qui s'étendent à perte de vue. L'immersion est immédiate.

Au niveau du contenu: Il est gargantuesque, on enchaine les quêtes et s'éloigne très facilement de la trame principale.
Je conseille bien évidemment ce jeu uniquement aux personnes souhaitant s'investir à long terme sur celui-ci.

Les musiques: On est tantôt sur du épique qui colle très bien à l'univers SF, tantôt sur du Hip-Hop/J-Pop/J-Rock qui pourra irriter l'oreille de certains.
Jeu japonais oblige, autant s'immerger dans la culture. ;)

Le scénario: Je ne peux pas encore trop me prononcer là dessus. On a ici un démarrage beaucoup plus lent que le premier Xenoblade, mais les 2 jeux n'ont clairement pas les même buts. Xenoblade X a tout misé sur son exploration et cela se révèle être extrêmement efficace !

Le système de combat: Avec son système de combat efficace et complet, Xenoblade premier du nom avait tout pour plaire. C'est avec étonnement que j'ai pu découvrir à quel point Xenoblade X a pu encore peaufiner ce système (ajouts des classes, cris de guerre...), je n'ai pas encore pu tester les méchas, il me tarde !!

Seul bémol qui peut rebuter certains, il n'y a quasiment aucun tutoriel sur le système de combat. Je n'ai personnellement pas eu de problème avec ça, et eu beaucoup de plaisir à découvrir une a une chaque caractéristiques. (Pour ceux cherchant des détails sur le système de combat, il y a le manuel disponible dans le menu du jeu qui explique tout correctement)

Pour conclure:
Xenoblade X a réussi à surpasser son ainé sur beaucoup de points. Abandonnant le coté dirigiste, il se focalise sur l'exploration avant tout et promet des dizaines (voir des centaines) d'heures de jeu.
Un jeu exceptionnel à ne pas mettre dans n'importe quelle mains.

dragonrpg
Posté le 15 févr. 2016 à 12:23

Début poussif, des tonnes d'explications a n'en plus finir pour des choses peu importante, le scénario est quasi inexistant.... j'ai eu l'impression de jouer a un mmo en solo, un tableau avec des tonnes de quêtes fedex à faire juste pour boucher le vide de la quête principale, on nous fait passer dans des zones qui ne sont pas prévue pour notre level (une quête level 10 qui pour rentrer dans la zone de quêtes nous fait passer obligatoirement pas deux croco level 35 ....) combat bordélique sans vraiment de tactique et trés long même sur des monstre basique. Bref aprés 10 heures de jeu je n'en peu plus, je n'accroche pas, et je le trouve en dessous de son prédécesseur sur Wii. ce qui me dérange le plus c'est la quête principale décousue, qui s'arrête car on a pas les pré-recquis, ce qui nous oblige a repartir courrir à droite et à gauche, et quand on revient on ne sait même plus pourquoi on fait tou ça au final. Vraiment déçu par ce rpg qui n'en a que le tag, car je nai pas du tout cette vision d'un j-rpg ...

portax77
Posté le 03 nov. 2019 à 12:00

La série Xenoblade Chronicles est vraiment impressionnante, voir pour moi avec un sans faute. Certainement qu’il y a toujours des défauts mais elles sont minime !

Chaque épisode est bien différente tant dans l’histoire que dans les mécanismes du jeux mais tout en conservant une base très solide et terriblement efficace ! Rare sont les séries à atteindre ce niveau...

Enfin je n’en dirais pas plus mais tout ce que je peux dire c’est que ce xenoblade, l’histoire est courte mais l’aventure est très longue voir interminable que cette aventure restera marquée à jamais dans vos mémoires de la riche ludothèque qu’est le jeux vidéo !

Promis !

MetaRath
Posté le 27 févr. 2019 à 12:00

Incarnant une jeune recrue amnésique customisable, par le biais d’une création de personnage assez sympathique bien qu’elle gagnerait à être moins limitée dans ses options, nous nous éveillons, secourue par une jeune femme nommée Elma, sur une mystérieuse planète, Mira, où une partie de l’humanité s’est retrouvée après s’être enfui de la Terre. Nous allons ensuite rejoindre les BLADE, dont le but est de retrouver l’Arche de Vie nécessaire à leur survie et explorer les lieux. L’organisation se divise en 8 divisions sélectionnables proposant des objectifs différents.

C’est cependant l’un des points négatifs du jeu lorsqu’on le compare à l’épisode précédent, dont l’histoire était assez fabuleuse. La quête principale n’est pas très longue, seulement 12 chapitres assez courts, avec quelques jolies cinématiques et rebondissements. D’ailleurs, j’ai été déçu par certains éléments qui semblent être passé à la trappe et abandonnés. C’est dommage, on sent que l’univers est recherché, de nombreuses questions restent en suspens, et cet opus semble ne dévoiler que très peu l’étendue de l’univers. J’espère en voir beaucoup plus dans les suites.
Pour compenser sa quête principale courte, le jeu propose un contenu « annexe » gigantesque. Les quêtes annexes sont nombreuses, la majorité peu intéressante mais, il y en a également de bien meilleures que dans Xenoblade Chronicles 1.

Mais l’intérêt principal du jeu réside dans l’exploration et la découverte. Il est l’un des mondes vidéoludiques les plus agréables à explorer, tant il est vivant et riche en secrets. On trouvera à chaque destination des choses intéressantes ; une caverne secrète, un passage dissimulée menant à une tanière de Monstre Unique dangereux. . Le bestiaire du jeu est d’ailleurs assez loufoque, le design est particulièrement bon. On trouve des ennemis de tout niveaux dans n’importe quel zone, à nous de savoir qui affronter et qui esquiver. En plus de l’excellence du Level Design et de l’architecture du monde, ce qui nous pousse à explorer ainsi, c’est les panoramas époustouflants. Il m’est arrivé de nombreuses fois de m’arrêter subitement pour tourner la caméra dans tous les sens, émerveillé par un univers si impressionnant.
Xenoblade Chronicles X ne brille pas pour son aspect technique irréprochable, bien qu’il exploite au maximum les possibilités de la Wii U, mais sa Direction Artistique est bluffante. Quel sensation lorsque la nuit tomba sur Sylvalum et que les lueurs vertes s’élevèrent dans les airs! Et cet univers splendide est traversable sans aucun de temps de chargements, ce qui est encore plus impressionnant. Ceci dit, lors des cinématiques, il y en aura d'assez longs.

Quand au Gameplay de Xenoblade Chronicles X, il est très complet mais assez peu expliqué en jeu. Le jeu aurait gagné à partager plus de tutoriels pour les nouveaux venus, qui, en plus d’être perdu dans un monde gigantesque, hostile, avec une tonne de quêtes, doivent faire face à un système de combat extrêmement complexe. Mais il est dommage de s’arrêter là quand, une fois maîtrisé, le système de combat devient assez passionnant. Savoir particulièrement bien gérer ses arts et leurs effets devient, face à de redoutables ennemis, très importants et stratégiques.
Et je pense que ceux qui se plaignent que l’adversaire puisse esquiver leurs coups alors qu’ils sont collé à lui, et pouvoir être touché alors qu’ils se trouvent à 3 mètres du monstre, n’ont absolument rien compris à l’essence et l’intérêt du Gameplay de Xenoblade.

Parlons ensuite … De la musique ! Un sujet qui a crée multiples débats à la sortie de ce jeu. J’étais moi aussi sceptique après avoir écouté certains morceaux de l’OST (surtout après avoir adoré l’OST du premier), mais je constate finalement qu’elle convient parfaitement bien à l’ambiance du jeu et j’ai fini par en apprécier de nombreuses. La qualité des OST est assez variable, mais certains sont exceptionnelles et très épiques, je pense notamment aux musiques des 5 zones principales, ou encore Uncontrollable, Raokimerateresia, Melancholia, The Key we've Lost etc.

+ Exploite très bien les possibilités de la Wii U
+ Un univers gigantesque, incroyable à explorer …
+ et aussi magnifique. De splendides panoramas et un bestiaire passionnant !
+ Du contenu à foison
+ Un Gameplay riche et complexe
+ Un choix d’OST audacieuse mais épique
+ Les Skells varient le Gameplay.
- Le scénario, incomparable au premier opus.
- Des personnages assez peu charismatiques, à quelques rares exceptions.
- Des quêtes trop peu souvent digne d’intérêt.

Brasse-bouilon
Posté le 04 oct. 2018 à 21:01

Une des plus incroyable expérience vidéo ludique qui m'est été donné de faire ! Je ne lui mets pas 20 pour la simple et bonne raison qu'il n'a rien a faire sur Wii U car trop ambitieux mais sur une plateforme plus puissante comme la PS4 ou la Xbox. Le jeu pêche graphiquement a cause des limites de la console.

En dehors de ça c'est de l'émerveillement du début a la fin, scénario prenant, système de combat bien pensé et exploration au centre de tout. Pour tout terminer on s'approche facilement des 200h ce qui est considérable !

Gros gros coeur sur ce jeu que je découvre en 2018 et qui restera dans mon coeur comme un must have a faire absolument pour les fans de JRPG et même les fans des RPG occidentaux , vous n'avez pas d'excuses :)

Razgriz85
Posté le 14 mai 2017 à 23:14

Franchement j'ai envie de mettre 20 mais il faut être raisonnable^^

Je suis actuellement à 200 heures de jeux et terminer les principaux chapitres,j'ai terminé il ya longtemps mais il m'arrive d'y rejouer pour terminer les quêtes secondaires car dans ce xenoblade là,il y'a tellement à faire...le scenario est moins réussis que celui sorti sur wii et les personnages moins attachants(duban,shulk sharla etc....)mais Xenoblade chronicle X à son identité:celui de l'exploration et on s'y croit vraiment!les personnages secondaires et principaux ne sont certes pas trop réussis sur le charisme mais ils n'empêchent pas d'être attachants,le pilotage des skell est long à obtenir mais une fois acquis c'est que du bonheur et j'ai entendu beaucoup que l'ost était moins réussis que le xenoblade chronicle,comme je l'ai dit plus xenoblabe chronicle à sa propre identité et franchement j'adore l'ost que Chronicle X comme chronicle sur wii.
une chose est sur la wii u possède l'un meilleurs jeux sortis,et il dépasse de loin final fantasy 15 en terme de qualité.

mateo97310
Posté le 03 janv. 2016 à 04:07

ce jeu est extraordinaire niveau ambiance il est totalement différemment du premier et même le gameplay est extrêmement modifier le jeu est complet , a une énorme durée de vie, les quêtes annex sont extraordinaire (tout comme les principal) et ce jeu a un gameplay unique, ce jeu fait partie de mon top 2 de mes rpg préférer et dans le top 5 pour mes jeux en général je lui aurait plutôt donner un 19 car le jeu parfait n'existe pas mais vue qu'il y a des gens qui mettent de mauvaise note...

Cpt_Usopp
Posté le 26 déc. 2015 à 18:28

Ma vraie note serait 17. Mais il faut bien compenser à cause de kikoo-rageux qui mettent 0...

Le jeu est très beau pour de la WiiU. Car oui, il ne faut pas oublier qu'une WiiU ne peut pas faire la même chose que la concurrence. C'est comme demander à une voiture de ville de faire la même chose qu'une voiture de sport...
Le jeu est immense et très complet. Il y a vraiment de quoi faire.
Si l'histoire est plutôt banale, elle suffit à se laisser guider.
Là ou ça devient plus ardu, c'est au niveau des menus et des divers compétences à apprendre. C'est brouillon et mal expliqué. De ce fait, il faudra un certains temps d'adaptations pour tout comprendre.
Le gameplay en lui-même est plutôt facile à prendre en main.
Le gamepad qui servira surtout de map est lui aussi assez brouillon au premier contact et un nouveau temps d'adaptation sera nécessaire.
Il en reste que XcX est un très bon jeu et une excellente surprise à acheter sans aucune hésitation !

Posté le 23 déc. 2015 à 15:56

LE JEUX de l'ANNEE
tous simplement. Un monde Extraordinaire d'une beauté et d'une diversité dingue
Un gameplay fluide et agréable une durée de vie Enorme.
j'ai plus de 30h de jeux et j'en suis a peine a la moitié. j'ai mon premier Skell et je viens juste de passer 40min a l'optimiser a fond
Seul hic : la musique. Parfois magique mais parfois soulant a la longue et pas de possibilité de la couper
mais bon c'est la et bien la son seul default
Si tu a la Wii tu DOIT avoir ce jeux. c'est le Halo de Xbox c'est le Destiny de PS4. c'est LE JEUX DE LA WII.
Fan de RPG et de monde magique d'exploration et de découverte ----) Xenoblade chronicle X