17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

Amdusias
Posté le 21 déc. 2015 à 22:19

J'attribut la note de 16/20 a Xenoblade Chronicles X pour plusieurs point : positifs et négatifs que je vais citer.
Je rappelle que ce texte est mon avis (et ne s'applique pas comme l'avis suprême....)

Points Positifs :
+ Les graphisme de Mira sont exceptionnels
+ Le système de combat est plus approfondi, différente position a adopté, les appendices...
+ Le système de personnage mieux élaboré, différente classes, plus d'armes, personnalisation du personnage et de sa voix
+ Les Skells, surtout pour le module de vol, parcourir Mira sans temps de chargement (est presque jouissif)
+ Le systéme Frontiere Nav, qui donne des ressources assez facilement, et oblige le joueur a explorer la planète
+ Le recrutement d'autre joueur, ce qui est fortement pratique
+ Certaines musiques épiques

Points Négatifs :
- - Gros point pour moi : Notre personnage crée, ne parle pas pendant les cinématique seulement dans les combats, je comprends pas pourquoi, bon j'imagine que ça doit demander beaucoup de boulot...
- Certains personnage sont beaucoup moins intéressant que dans l'opus précédant
- Le système de chapitre/quête pour l'histoire avec certaine conditions, je trouve que l'histoire est juste une quête plus importante, et est entrecoupé mise comme cela, ce qui est dommage car l'histoire est assez prenante
- Les voix japonaise
- L'arrivé tardive des Skells, et encore plus des module de vols ( 35h-40h)
- La plupart des musiques sont mauvaise, NLA de nuit.....rap....
- Certaine quête complètement débiles
- Trop peu d'indications en début de jeux, que ce soit sur le système de combat, sur les arts, sur les défenses d'armures.... Consulter le long mode d'emploi NUMÉRIQUE...

Selrahk
Posté le 04 avr. 2018 à 23:40

Que l'attente a été longue entre son annonce et sa sortie. A l'époque je m'attendais à me reprendre la même claque que je m'étais prise avec l'épisode Wii et j'avais tort. Cet épisode propose quelque chose de très différent, basé plus sur l'exploration que sur la narration, c'est sur ça ne plait pas à tout le monde.

D'ailleurs tout le jeu est comme ça, plein de parti-pris qui ne sont pas faits pour plaire à tous, et c'est ça que j'aime: ce jeu a une vraie personnalité.
La bande son a beaucoup fait parler d'elle et pas qu'en bien, pour moi il s'agit probablement de la meilleure OST qu'il m'a été donnée d'écouter. En particulier les morceaux chantés (quoi? du rap en musique de combat?? Ben oui et ça déchire), nombreux et de qualité.
L'histoire est vraiment intéressante à suivre, beaucoup d'intrigues et certaines toujours irrésolues après le générique de fin, même si la narration est entrecoupée par de longues phases d'exploration. Mais ce n'est en aucun cas un défaut (à mon sens) vue que l'exploration est vraiment jouissive. Le monde est gigantesque et même après 150 heures de jeu, on continue à trouver des zones qui nous avait échappées jusque-là. Les environnements sont magnifiques (même en 2018), détaillés et pleins de vie.

Mais ce que j'ai préféré, c'est les skells. Que c'est grisant de courir sur la map (qu'on a mis tellement de temps à découvrir à pied) dans le cockpit de son skell, d'écraser les ennemis avec notre arsenal de guerre. Puis après quelque dizaine d'heures supplémentaires on peut voler avec, et atteindre n'importe quel point de la map. Certains pestent qu'il faut attendre une trentaine d'heure avant de se procurer un skell, mais ça simplifie tellement l'exploration que le jeu n'aurait pas eu la même saveur.

Alors certes, l'avatar ne sert pas à grand chose dans l'histoire, mais il est avantageusement évincé par Elma en tant que leader charismatique. Même si, pour moi, le véritable personnage principal de cette histoire est bien Mira elle-même...

Un véritable coup de cœur.

Oreel
Posté le 27 sept. 2016 à 00:47

Des décors magnifiques, un scénario travaillé, des monstres impressionnants combinés le tout avec un monde très ouvert et des musiques épiques XCX est détendant avec une longue très durée de vie un jeu que je conseille vivement a tout les utilisateurs de la wii U

zaksasuke
Posté le 26 janv. 2016 à 01:23

Bon alors, par ou commencer...ce xeno X prend la pente inverse du premier xeno sur le plan construction, mais il n en reste pas moin bien, il est meme meilleur

sverkon
Posté le 04 janv. 2016 à 17:01

Xenoblade Chronicles X est tout simplement une merveille. Un monde très ouvert et une liberté élevée. En effet, le jeu permet une exploration quasi complète du monde et ce dès le début du jeu! Côté gameplay, on ne notera pas énormément de différences avec le 1er opus. Je ne m'etalerai pas sur la bande sonore (à mon avis, l'appréciation de la bande son est très subjective) mis à part qu'elle peut parfois être gênante lors de dialogues... Le seul point négatif de ce jeu est sa difficulté quasi inexistante... En effet, la plupart des boss seront tuables en 4-5 coups. (Blossom dance op...) En résumé, Xenoblade Chronicles X est un must have sur Wii U.

YaksanKun
Posté le 02 janv. 2016 à 23:22

Xenoblade Chronicles, c'est un art !
Après l'excellent succès de Xenoblade Chronicles premier du nom, quasiment tous les joueurs de Wii U attendaient ce jeu !

Le Gameplay est riche, l'histoire est exceptionnelle et les graphismes sont sublimes, sans oublier des musiques... FANTASTIQUES !
S'il y a bien un jeu a acheter a tout prix sur la Wii U, c'est celui ci !

Ma note: 19 sur 20.
Car :
Comme je l'ai dit, le gameplay, musiques, histoire et graphismes sont sublimes !
Si ce jeu a bien un seul défaut, c'est qu'il est un tout petit peu répétitif...

Ruigi
Posté le 01 janv. 2016 à 21:20

difficile de mettre des mots sur l’expérience Xenoblade, tellement de choses à faire, tellement de choses à voir, tellement de pnj à rencontrer, tellement de possibilité de customisation du personage et du skell.

Incomparable avec un autre j-rpg, un jeu qui ne se prend pas à la legere et qui demandera toujours le maximum d'implications.

les quelque défaut du jeu sont éclipser par ses qualités.
on pardonnera tout, tellement le jeu nous offre en retour

-tech-
Posté le 22 déc. 2015 à 15:58

Xenoblade Chronicles X
Entre Final Fantasy, Destiny et Avatar.

Je ne l’attendais pas, ou du moins je ne l’attendais plus. Lors de son tout premier trailer, diffusé si je ne m’abuse en 2012 ou en 2013, le jeu m’avait beaucoup hypé. Je n’avais pourtant pas encore mis les pieds sur Xenoblade Chronicles, premier du nom, mais ce fameux “X” avait l’air très plaisant… L’univers avait l'air accrocheur, le gameplay, complet, et la bande-son me faisait frissonner. Malheureusement, ça n'aura pas duré longtemps, car entre les sorties du moment et les vidéos de gameplay du jeu, j'ai vite décroché, et ai de suite cessé de m'y intéresser.

Aujourd'hui pourtant, j'ai craqué, et je me suis laissé emporter par le pouvoir d'achat. Et quel bonheur… Pour être honnête, j'ai failli abandonner dès le début tant les mécaniques de gameplay sont difficiles à appréhender. On a devant nous un jeu EXTRÊMEMENT complexe, aux combats très poussés, aux missions sophistiquées et possédant un aspect de gestion compliqué à comprendre. De quoi abandonner dès les premières heures. Heureusement, l’univers enchanteur et ses décors grandioses ont attiré ma curiosité et m'ont poussé à regarder plus loin que le bout de mon nez… et plus les heures passaient, plus je réussissais à manier les bases. Et finalement, au bout de 30h de jeu, je me retrouve ici à rédiger mon avis, et quel avis…

Je peux le dire haut et fort, nous avons là LE jeu de l'année 2015, LE jeu de la WiiU, et l’une des meilleures licences de la décennie. Autant je n'avais pas accroché au premier, autant celui-ci rattrape tous ses défauts. Alors oui, certes, les personnages ne sont peut-être pas aussi attachants et le scénario est peut-être LÉGÈREMENT moins rodé que le premier épisode, mais le titre a tant d’autres choses à offrir… L’univers est vaste, géant et fascinant. Les combats sont éprouvants et bien pensés. La gestion, l’exploration, la récolte est agréable et voir son personnage évoluer… jouissif. Mention spéciale à la bande sonore qui est absolument somptueuse et qui réussit à varier les plaisir : Electro / Pop / Rap… Ça ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté, je suis fan ! Xenoblade Chronicles X marque un tournant dans le milieu du RPG traditionnel et détrône tous les derniers Final Fantasy, là où Square Enix avait échoué, et échouera certainement à nouveau avec Final Fantasy XV. Bravo à Nintendo, bravo à Monolith.

Foncez !

ElBasilisco
Posté le 11 déc. 2015 à 12:32

Si comme moi vous êtes un grand fan des J-RPG de la génération PSone alors FONCEZ, tout simplement le meilleur J-RPG de ses dernières années !

20/20 pour le ressenti comme quand j'avais découvert Zelda Ocarina of Time ou FF7 quand j'étais gosse.

a3riith
Posté le 07 déc. 2015 à 13:19

Alors c'est une première pour moi de poster un avis mais franchement le jeu en vaut la chandelle.

Les points positifs :

• Un jeu magnifique, immense, immersif, avec une diversité de faune et flore très intéressantes.
  • Certaines OST sont vraiment belles.
  • La durée de vie
  • Les quêtes sont très diversifiées et vont de la plus simple à certaines qui sont assez difficile que ce soit du combat ou de la recherche :)
  • Le système de classe/art/compétence/cri de guerre est vraiment très sympathique donnant un coté moins linéaire au combat et nous obligeant à réfléchir :)

Les points négatifs :

• Certaines OST réussissent à rendre le jeu désagréable, la réduction très minimaliste des paramètres dans les options
  • Le design de notre personnage pas terrible et sans expression.
  • L'impossibilité de choisir les voix japonaises... (moi qui déteste jouer à un JRPG en anglais -_-' ).
  • Les problèmes de volume musique/voix
  • Le manque de descriptif sur certaines icônes/informations. (Je suis bientôt niveau 20 je comprend toujours pas certaines icônes ou caractéristiques dans le jeu -_-' malgré avoir lu l'aide de jeu)

Les points mitigés :

• L'histoire
  • Le mode en ligne
  • Le temps à investir

Voila pour moi il mérite largement un 18 car il est vaut vraiment le détour pour peu qu'on passe les 2 premières heures de jeu qui sont lourdes à mon gout. Après cela vous prendrez plaisir a explorer, a faire des quêtes, a paufiner la spécialisation et la puissance de votre personnage. Je lui retire 2 points qui auraient pu faire de ce jeu l'un des meilleurs s'ils avaient fait attention à certains détails important manquant et donné un peu plus de profondeurs à notre personnage :)

shulky
Posté le 05 déc. 2015 à 15:33

Ce jeux, mais ce jeux, après des années d'attente je peux enfin poser mes mains dessus. je ne vais pas me prononcer sur le scénario n'étant pas tellement avancé dans le jeux, par contre le jeux est tellement riche en terme d'univers, de paysage, bref de vie que rien que pour ça il vaut le coup. Et tout ça sans compter la richesse du gameplay. je n'en suis qu'au début mais j'arrive déjà à entrevoir les possibilités offertes. bref monolith a encore frappé fort. je m'y remet sans plus attendre

]Devilman[
Posté le 27 déc. 2015 à 16:31

Une jolie coquille vide, voilà ce qui résumerait le mieux ce XBCX, un terrain de jeu immense et joli, mais pas grand-chose d'intéressant à y faire, une DA qui fait mouche pour à peu près tout ce qui est décors/mechas/faune, mais complètement à la rue pour les personnages, qui lorgnent entre le manga générique et le syndrome "chanteur J-Pop", une histoire même pas aussi bonne que dans le précédent jeu (qui ne volait pourtant déjà pas bien haut), des dialogues inodores et incolores...

Mais le pire reste cette interface d'une lourdeur interminable qui nous replonge en arrière, on aligne les menus, sous-menus, des chiffres et des stats de partout, pour un résultat quasi-imperceptible en jeu, des allers-retours ignobles pour changer de persos, tout est trop lourd, trop lent, trop long... on se croirait rendus 20 ans en arrière, avec une lourdeur digne d'un DQ... et c'est un peu tout le problème de ce XBCX, sous ses atours "modernes" (et encore, faut le dire vite, il n'aura fallu qu'une petite décennie pour que les jap' maîtrisent enfin le hardware génération PS3/360/Wii U lol), on a affaire à un jeu qui a 20 ans de retard "mental", qui peut éventuellement être très efficace pour l'ado amateur de manga, mais qui n'a rien à raconter au trentenaire qui aimerait incarner des personnages plus proches de lui, dans des histoires plus "concernantes", avec une réelle liberté, des choix, de l'expérimentation, bref, du "vrai" RPG... le J-RPG n'a pas besoin de ce XBCX, qui n'est finalement qu'un jeu du genre parmi les autres, ni plus ni moins, qui n'apportent absolument rien par rapport à ce qu'on faisait déjà sur PS2, on aimerait voir de l'audace, d'autres types d'esthétique que le sempiternel manga standard, d'autres types de persos que les archétypes manga standard etc... certains diront "ouais mais c'est japonais", et alors ? Les jeux occidentaux n'ont pas tous la tronche de Tintin ou d'Astérix, non ?

Bref, un jeu joli, mais lourdingue, qui ne raconte rien, où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant, j'attends toujours que le J-RPG fasse sa révolution et propose quelque chose de plus mature.

En attendant je mets un 13, ça me semble une note juste, au moins pour le boulot accompli, mais j'aurais bien mis 12, puis si t'as 15/20 ans et que tu baves devant les Tales Of et autres japoniaiseries, tu ajouteras facilement 2-3 points de plus à la note :-d

criims
Posté le 30 nov. 2015 à 16:51

Ce jeux a l'air énorme, je me permet de donner un 20 pour combler les mauvaise notes des pauvres gamins polluant, surtout le "ketes", je suis pas un AS en français mais être nul a ce point c'est grave.
Cordialement.

Ninjoo94
Posté le 30 nov. 2015 à 21:19

J'ai pré-commandé ce jeu et donc n'ai pas encore pu le tester mais pour ce que j'en ai vu ce jeu s'annonce comme le jeu de l'année, toutes plateformes confondues.
Et surtout cette note de 20/20 est pour compenser les notes honteuses données par les petits rageux qui démolissent ce jeu pour le seul plaisir de le démolir car il ne sortira pas sur leurs PS4 ou Xone, abonnées à Fifa, COD et autres Assassin bide...

Saphyro63
Posté le 07 janv. 2016 à 19:30

Quelle déception , un des jeu que j'attendais le plus ayant beaucoup aimé xenoblade sur wii et le résultat est décevant .

Enormément de défaut , peu de point fort , pas un mauvais jeu mais un jeu moyen totalement surnoté (19/20 pour ça? )

Point fort :
-Le jeu est beau

Voila c'est fait pour les points forts , maintenant le reste :)

Point faible :

-Gameplay brouillon , on comprend foutre rien de ce qui se passe a l'écran , on te donne l'illusion qu'il y a de l'action et que ça bouge , dans la pratique le tous est statique , encore plus que dans le 1 , ça ne sert a rien de courir ou de bougé pour essayé d'esquiver , tu peux être a 30 mètre tu mangera l'attaque du monstre si il te visait , c'est tous . Puis comme tu as tendance a tomber sur des mob lvl 50 qui t'aggro des le début du jeu , tu crève encore et encore ...
Le gameplay est vraiment mauvais , tu sais pas vraiment quoi faire , les mécanique sont juste bizarre et contre intuitive sur certain point , j'ai vraiment essayé de rendre la chose intéressante mais y'a pas moyen (peu de skill a placement , peu de skill avec des effet intéressant , y'a aussi les skill qui ont des debuff inutile ...)
Bref si on devait exprimé tous les défauts du gameplay y'en aurait pour une éternité , passons a la suite :)

-Des stats qui ne veulent rien dire , enfin on comprendrait peut etre a quoi ça servirait si on nous l'expliquait IG .

-Une interface pitoyable , y'a pas d'autre mot , c'est vraiment mauvais .

-Des textures qui s'affiche tardivement , pas un gros défaut mais ça arrive régulièrement , devoir s’arrêter 10 seconde parce que la console n'affiche pas les pnj , des connerie du genre quoi .

-Les différentes classe serait un point fort si je n'avais pas l'impression de jouer la même chose quelque soit la classe choisie .

-La différence de niveau avec les mob est ridicule , avoir un mob niveau 80 qui te tombe dessus , ok c'est fun de temps en temps , mais la y'en a PARTOUT , c'est INSUPORTABLE , tu fais 3 mètre , tu tombe sur des mob lvl 40 alors que y'avait des mob lvl 10 juste avant , et c'est comme ça TOUS LE TEMPS! ce n'est pas marrant , c'est juste chiant de perdre un temps fou a évité les mob non stop , tu passe plus de temps a évité des mob a BL qu'a te battre ...

-Les combats sont long ... tellement long .... tous est long dans ce jeu , le temps de recharge des arts est long , mais faut pas les utilisé sans la recharge secondaire les 3/4 du temps , ou alors tu dps tellement mal que les combats sont encore rallongé . Tu envoie ton gros burst quand il est dispo puis tu fait rien pendant 1-2 minute , passionnant ...(vu le gameplay de toute façon y'a pas 36 truc a faire en combat , sois tu est suffisamment stuff et sa passe , sois tu l'est pas et tu creve , thats all , la façon de joué du joueur en lui même n'a que peu d'importance vu que tous ce que l'on propose est une fausse liberté et qu'au final pour être efficace tu fera la même chose en boucle .)

-Scenario? PIOU PIOU *explosion * EXTRATERRESTRE! MECHA! HUMAIN QUI SE BATTENT POUR SURVIVRE !
Bref , c'est mauvais , la ou le scenar de xenoblade se laissait apprécié (et y'avait quelque twist scénaristique plus ou moins prévisible ) , celui de xenoblade X est chiant et en plus totalement décousue vu que , pour avancer dans l'histoire , après chaque chapitre il va falloir perdre de longue heure de son temps a explorer une map certes jolie mais totalement vide , a faire des quêtes alors qu'on s'en fiche , et a farmé des lvl aussi bien entendu , des combat bien long et bien chiant en boucle pendant une heure vu que ça pex pas vite , enjoy ~

Conclusion : J'ai vraiment l'impression que ce jeu s'est perdu en cours de développement , a vouloir se diversifier et se complexifié a outrance , il ne fait finalement rien de bien (si ce n'est les graphisme) .

Un bon gros gachi , je ne le conseille pas .

P.S. Je ne parle pas de l'OST même si elle ne m'a pas spécialement plu (car tous les gouts sont dans la nature ) ni de l'absence du doublage japonais pour une raison obscure ( c'est bien dommage )

Au passage , un test ça reste subjectif , mais sérieusement , mettre 19-20 a un jeu qui a autant de défaut ? J'ai du mal a comprendre.