17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

Noob71210
Posté le 26 déc. 2015 à 01:42

Mon avis, clair et net.

Les PLUS \/
+ Les graphismes très bien gérés (le jeu qui utilise le plus les capacités de la Wii U) +4
+ Un scénario plutôt convaincant* +2

+ Les créatures gigantesques et les structures époustouflantes +2
+ Une édition collector honnête +2

• NOTE 18/20

Résumé de l'avis :
A la base, je n'étais vraiment pas fan des jeux typés japonais, du coup j'ai mis du temps à me décider avant de l'acheter, mais étant donné le prix de l'édition collector (51€ au moment où je l'ai commandé), le fait que ce jeu ait eu de très belles notes et de bons retours, je me suis dit pourquoi pas ?
Dès le début, premiers mouvements dans l'environnement, j'ai été époustouflé par les graphismes du jeu (pour un jeu Wii U), ayant juste avant fini Watch_Dogs Wii U, ça m'a changé, le scénario m'a tout de suite plu. Bien évidemment, comme la plupart des personnes ayant eu le jeu en décembre, je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai bien avancé, et vous en aurez pour votre argent, même plus encore.

rainbowboy63
Posté le 01 déc. 2015 à 13:45

Ambitieux, passionnant et fignolé aux petits oignons, ce jeu taillé sur mesure par une equipe de passionnés saura vous satisfaire. Et il y en a faire, de l'exploration à outrance, des zones secretes, des boss retors, des liens entre pnj a tisser(donnant acces a des quetes specifiques et scenarisées). Selon votre maniere de jouer le jeu satisfait tout type de joueurs. Les differzntes classes offrent une multitude de possibilités et est ludique. Par sa duree de vie qui apparait comme phenomenale, ce jeu merite a lui seul l'acquisition d'une wii u. Les packs de telechargement ameliorent grandzment l'experience de jeu mais ne sont pas indispensables. Pour ceux n'ayant pas fait le premier, aucun lien avec le premier episode. Foncez.

Darkden
Posté le 01 déc. 2015 à 01:59

On peut ne pas aimer. Cependant il existe assez de vidéos et de critiques pour savoir si le jeu s'adresse à nous. Je fais parti de la cible. Et la cible est contente. C'est tout. (ça aurait été mieux sans censure même si c'est qu'un slider de boobs et la désexualisation d'une loli de 13 ans) Mais c'est un jeu unique. C'est tout.

Lefrans
Posté le 23 févr. 2021 à 14:11

Je met un 20 sur se jeu. C'est très rare mais pour moi se jeu le mérite. Il est vrai qu'au début la série des xenoblades ne m'intérréssait pas trop. Alors moi, voulant satisfaire ma curiosité, découvrit se jeu et là, c'est un univers entier magique qui s'offre à moi.

Les développeurs ont fait de se jeu un monde ouvert qui n'est pas vide du tout. A chaque seconde du jeu on sent qu'on progresse mais pas trop car se jeu possède un contenu d'éléments gigantesques: un bestiaire colossal, des matériaux éparpillés plus ou moins partout dans le monde mais ne sont jamais les mêmes, le système d'installation de sonde qui rajoute un côté tactique à la récolte et j'en passe.

Le gameplay quand à lui est très divers: il faut bien savoirs quand s'équiper d'un art à quel moment comme les compétences, savoir variés ses cris de guerres en fonction des membres de notre équipe et de notre classe, choisir les meilleurs équipement en fonction des ennemis... Et le fait de pouvoir monter dans des Skells apportent de la diversité au gameplay.

L'histoire est parfaite à mon goût : assez compliqué à comprendre au début (en tout cas moi je suis pas très cérébral alors),on en apprend plus à chaque chapitre. Et la fin qui est juste parfaite mais reste très énigmatique.

Bref, je pourrais parler de tas d'autre chose qui m'ont fait kiffer se jeu mais je ne saurais pas trop comment le formuler en tout cas, il est clair que se jeu restera dans ma mémoire à tout jamais.

Tatsuyafromp2
Posté le 31 oct. 2020 à 14:13

Le bge des bge, un jour dieu à dit que x serait plus beau et x fut plus beau.
Pensez juste à faire les quêtes secondaires qui sont les meilleures de la série au passage (et qui apportent beaucoup à l'histoire du jeu) et explorer le vaste monde de Mira.
Ah oui et j'allais oublier https://www.noelshack.com/2020-44-6-1604149914-1583355948-x.png https://www.noelshack.com/2020-44-6-1604149923-1583355953-x-est-plus.png https://www.noelshack.com/2020-44-6-1604149935-1583355958-x-est-plus-beau.png

dark_ashalia
Posté le 02 juil. 2016 à 13:30

Les + :
-Un monde immense et magnifique. Si j'ai moins aimé certaines régions que d'autre je donne une mention spéciale à Noctilum et sa musique sublime.
-un nombre incalculable de quête
- de nombreux secrets
-un gameplay très bien pensé, meilleur que son prédécesseur même si cela reste perfectible.
-la durée de vie
-certaines musiques magnifiques.
-les mecha

Les moins:
-les personnages. Moins marquant que dans Xenoblade sur wii, j'ai eu du mal à m'attacher à certains des personnages. Le héros principal est lui anecdotique...
-l'histoire, là aussi moins marquante, avec moins de suspense et de tension. Bref j'attendais mieux.
-pas de new game +, pas de slots de sauvegarde...?
-police d'écriture minuscule... Très difficile de lire les éléments affichés. C'est juste horrible.
-certaines musiques sont juste horribles. Mention spéciale à New LA...

En résumé, je pense que ce jeu est un très bon rpg, le meilleur depuis.... son prédécesseur! Car oui Xenoblade sur Wii a, pour moi fais mieux. Malgré les ajouts et optimisation de gameplay et de graphismes Xenoblade X est malheureusement trop limite en profondeur de scénario et développement de personnages.
Dommage dirons certains.

Au final je le recommande à tout ceux qui sont fans de rpg et qui ne sont pas rebutés par les open worlds. Et foncez sur Xenoblade sur Wii si vous ne l'avez jamais fais :)

test_webedia
Posté le 30 mai 2016 à 15:39

Très bon jeu, graphisme génial et gameplay au top. Je conseille vivement d'y jouer, à lire de toute urgence.

(padding padding padding padding padding)

Posté le 22 mai 2016 à 12:45

Xenoblade Chronicles X est un super jeu! La durée de vie est excellente, l'univers nous en met plein les yeux, les combats sont épiques et le contenu est impressionnant. C'était le premier jeu de ce genre auquel je jouais et franchement j'ai pris mon pied!

lelegendarylink
Posté le 18 avr. 2016 à 23:34

moi qui a adoré le 1er j'ai pas été déçu de celui la le monde ouvert génial plein d'espèces différentes (l'utilisation du gamepad :cool:) l'univers que j'adore et les skell qui diversifie

Siprus07
Posté le 27 janv. 2016 à 20:17

Très jolie mais un poil lassant et un peu moi (avant les skells). c'est un jeu qui prend énormément de temps mais l'idée et le scénario est tout simplement sublime et intéressant! C'est un grand jeu presque trop grand avec sa carte a n'en plus finir et sa ville ou s'y perdre n'est pas forcément un plaisir... Je recommande a ceux qui ont le TEMPS....

soulterra
Posté le 20 janv. 2016 à 14:21

Jeu tout simplement génial. Durée de vie immense grâce aux quêtes faisables à tout moment contrairement au précédent opus. Une mal de malade à explorer, une ost qui déchire. Non Xenoblade est un le RPG à posséder. Le seul petit défaut est le prix des skells qui sont exhorbitant et leur assurance restreinte.

yoshg
Posté le 14 janv. 2016 à 22:56

Un très bon jeu, avec un monde incroyablement grand et sublime !
Concernant les musiques, j'avais peur de retrouver TROP le même genre du premier opus auquel je me lassait petit à petit, mais les musiques de combat sont vraiment épique !

De plus pouvoir crée sont propre personnage et un gros + pour le jeu même si le système de voix aurait pus être plus développé...

Sinon c'est un jeu que je recommande grandement pour les personnes aimant se faufiler dans des lieux fantastiques comme Mira !

Mouflette2011
Posté le 13 janv. 2016 à 22:28

Ayant terminé le jeu, je vous le conseille fortement. Le jeux est très bon, les musiques sont relativement bonnes, graphiquement très beau malgré la affichages tardif des textures quelques fois (qui ne nuit en aucun cas à la immersion) sans parler de la durée de vie incroyable (100h de jeu et encore énormément de quêtes qui sont pour la plupart très intéressante). Je retire cependant 1point car le scénario est assez long à se mettre en place.

Intestonche
Posté le 10 janv. 2016 à 20:06

Après une trentaine d'heures de jeux je dévoile mon avis

Les +

• Les musiques (chacune d'elles sont excellentes)
  • La durée de vie (30h et je n'ai rien accomplis)
  • Le monde ouvert (super immersif)
  • Les graphismes (vraiment très bon)
  • Le scénario (qui ne se dévoile vraiment qu'après un certain nombre d'heure de jeu)

Les -

• Des quêtes secondaires peu intéressantes (de la collecte d'objets ou du bashing)
  • Le système de combat que j'aurais préféré encore plus dynamique (ce n'est que mon avis)

Conclusion: un excellent jeu, une perle sur Wii U, un jeu à absolument avoir.

Big-N[Universe]
Posté le 01 janv. 2016 à 15:45

Qualités:

• Les décors du monde sont très beaux (Pour la Wii U)
  • La durée de vie qui est de plus de 300h de jeu
  • La création et personnalisation de son personnage
  • L'utilité de gestion sur l'écran du GamePad
  • Aucun temps de chargement pendant la marche à pied
  • Les musiques qui s'accordent très bien
  • L'exploration de Mira

Défauts:

• Les personnages sont un peu moches
  • Les Skells arrivent tardivement
  • Le manque du doublage Japonais

Conlusion:
Si vous possédez une Wii U, alors vous ne devez en aucun cas rater cette perle de J-RPG sur votre console. Et si vous n'avez pas de Wii U et que vous aimez le genre, alors je ne peux que vous dire de foncer sur ce jeu qui deviendra culte dans cette génération. La durée de vie du titre est juste immense, car vous pouvez passer des heures entières sur le jeu sans vous en rendre compte. Le contrôle au GamePad est très bien pensé, et il est très utile pour la carte et la gestion sur l'écran. Xenoblade Chronicles X vous propose une aventure unique et à ne surtout pas rater quand on aime le genre. Et c'est sur cette fin que je vous dis de vous faire plaisir et de le prendre sans hésitation !

• Est-ce que je le recommande ? Oui. :play: