17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

Posté le 30 nov. 2015 à 16:51

Ici la voix: Vu que le jeux n'est pas encore sortis sur certaine ville mon mots serait pour les fans de JDR RPG que c'est le meilleur de jeux de l'année fin 2015 je dirais pas 2016 encore certe comme d'autres jeux WIIU est deja prévu pour 2016 mais je pourrais dire que Xenoblade Chronicles X fera monté en hausse les acheteurs WIIU c'est qu'une hypothése avec un 20/20 a la clé. C'est tout pour le moment.

vhein
Posté le 16 févr. 2016 à 01:45

Légendaire est le mot qui qualifie ce jeux pour moi, après y avoir joué pendant 257 heures, je peux dire je pense qu'il mériterais bien un titre de jeux de l'année.

Ne vous posez aucune question, achetez le, impossible que vous soyez déçu si vous aimez le genre, sâchez cependant que le scénario est moins bien que xenoblade chronicle, mais ce jeux est une LEGENDE quand bien même.

MISTERCRAFT506
Posté le 11 févr. 2016 à 22:32

Très beau qui ne demande qu'à être connu les graphismes sont extraordinaire pour un jeu wiiu.Le scénario est complexe, réaliste et surtout epic tout ça dans un jeu de combat!

AndreVillasBoas
Posté le 06 févr. 2016 à 01:06

Note maximale pour une masterpiece de cette Wii U, le mélange quasi parfait de RPG jap et occidentaux. Résumé simplement c'est l'antithèse de toute cette vague de nouveaux jeux "hollywoodiens" où les graphiques prévalent sur tout le reste et malgré cela, les faibles capacités de la Wii U sont oubliées tant le design du monde est fabuleux, les combats dynamiques et stratégiques, le scénario prenant, le côté RPG très technique et personnalisable à souhait (peut être même trop, on s'y perd parfois !).

Un must have pour tout ferru de RPG !

pciste2016
Posté le 04 déc. 2015 à 13:02

20/20 ma note te plait pas et bah paye le loyer, je suis l'anti troll du ter ter celui qui te met a terre.
Celui qui met en position foetal ceux qui note mal, et si t'aime pas ma note tu lis pas et puis c'est tout iziiiii 2.0 / 2.0 iiiii roh

Sinon Le jeu est bien est complet il dure longtemps, un console selleur.
ce jeu c'est pour les roh c'est... C'est Pour ceux qui note bien, pas pour ceux qui troll les casus
Qui s'tapent tout le test, même quand les plus grands s'font cracher dessus
Pour nos joueurs qui seront les gamers de demain.
Wesh wesh cousin jai mis un 20

Ken4u2
Posté le 03 déc. 2015 à 00:12

Beau travail les gars ;) , je pense qu'il y en a bcp du taf pour arriver à ce resultat. C beau, grand, riche, plein de choses et de styles mélangés ou inspirés... Très joli resultat, c très convaincant de voir un jeu de cette trempe, en plus sur Wii U, bravo!

roi-sony2014
Posté le 01 déc. 2015 à 20:07

Alors que dire sur Xenoblade chronicles X :
Un jeu Open-World ! vous pouvez aller ou vous voulez !
Un monde de science fiction jouissif ! j'ai envie de découvrir encore plus la carte !
Les graphismes sont beau , esthétiquement le monde est fabuleux !
Avec des bons OST ! J'adore !
Des heures et des heures d'explorations !
Franchement si vous aimez les RPG vous pouvez y aller! Vous en avais pour votre argent.

cantonaifou
Posté le 24 déc. 2015 à 15:43

Je suis grand Fan du premier Xenoblade et de tout les Jeu Xeno de monolith mais là je suis hyper déçus. Soyons clair ce jeu n'a rien a voir avec le premier Xenoblade ni avec un RPG classique. Pour faire simple, il s'agit d'un MMORPG dans lequel on a greffé le système de combat de Xenoblade ainsi que des robots dont la duré de vie a été artificiellement rallongé par la taille des cartes et la multitude de quetes sans utilité. La dimension RPG fantasy du jeu est totalement absente scenario à la carte du jeu est sans saveur et les persos sans charisme. Nous sommes plus proche du phantasy star online que de Xenoblade.
Je met 10/20 par respect du travail des developpeurs.

Posté le 30 nov. 2015 à 21:55

Un jeu magnifique et prodigieux, une oeuvre d'art, je viens de finir le jeu, c'était bien. J'ai pas encore le jeu, mais bon, je mais 20 car y'a un X et un jeu x sans qu'il soit interdit au moins de 18 rien que pour ça faut mettre 20

jacket34
Posté le 02 déc. 2015 à 16:21

Plutôt bon jeu malgré le fait que j'ai jamais aimé le doublage anglais et l'écran de la mablette est un peu trop petite si on veut jouer sans television, mais c'est compensé par de magnifique graphisme et une OST qui dechire . Et pour tout les fans de sony ou autre couillon qui pensent que COD c'est la vie et bien laissez moi juste vous dire que vous avez qu'a retourner sur une votre PS4 avec le vieux BO3 qui a fait un magnifique bide au lieu de rendre cet endroit remplis de cancer ayant moins de 10 ans .

Posté le 30 nov. 2015 à 23:15

Se jeux mas fait sortir mas wii u de mon plaquera moi qui avais confiance que au pc se jeux ma montrer que j'avais tore. Pour moi c'est clément a ça que doit ressembler un jeux de sf

equis
Posté le 01 déc. 2015 à 11:50

Pour contrer les sous résidus de l'humanité qui n'ont rien d'autre a faire dans la vie que de baisser les notes des jeux. Je l'ai personnelement trouvé ultra prenant, avec un monde ouvert magnifique, on dirait un FF15 pour la WiiU.

Liedx
Posté le 01 févr. 2016 à 20:45

Ça va 12 c'est une bonne note, comparé au nombre incalculable de problèmes dont souffre ce jeu. Surtout que je n'ai pas joué au premier titre.
Xeno X c'est un grand gâchis d'espace vu que tout est passé dans le graphisme, la taille de la carte, l'animation des Skells et des monstres, les effets de lumières, de particules... le jeu est joli.
Longue disserte 'non exhaustive' sur les points négatifs du jeu, comme ça vous êtes prévenus, et impossible de nier qu'ils ne sont pas présents, je pourrais en énumérer beaucoup, beaucoup plus.

Dans ce Xeno X il y a un nombre incalculable de quêtes répétitives qui sont toutes les mêmes, accompagnées d'une encyclopédie inutile qui vous indique que tel item est trouvable quelque part dans le monde -et dont l'info ne sera même pas indiquée sur la map- La dite map étant très grande. Qu'est-ce que ça coûtait de coder un marqueur pour localiser les monstres déjà rencontrés.

Qu'est-ce que ça coûtait également de coder une interface adaptée à nos yeux, ou de faire en sorte que vous puissiez jouer avec vos potes sans passer par ces missions répétables instanciées se terminant en quelques secondes qui sont d'une lourdeur sans nom.
Il est impossible de changer de division lorsque vous n'êtes plus connecté. Impossible de se reconnecter sur le net ingame, il faut sauvegarder le jeu (sinon adieu les 8h de farming de la journée) puis quitter le jeu, puis le relancer. Super. Coder un bouton de reconnexion genre dans le gamepad ça aurait demandé trop de maîtrise et de talent de la part d'une grosse équipe de devs, c'est pas comme si c'était leur taf.

Devoir laisser tourner la console h24 pour récupérer les matériaux spécifiques au craft end-game, ça aussi c'est une idée lumineuse, pour peu que vous ne vous fassiez pas déconnecter de façon aléatoire. Car oui! lors d'une déconnexion un message d'erreur popup et le jeu est complètement bloqué tant que vous n'avez pas appuyé sur le bouton Valider. Et comme un bon joueur passe des mois à vouloir farmer son matos, il se voit empêché de le faire car il n'y a pas d'autre moyen alternatif de récupérer ces éléments. Même lorsque vous possédez toutes les sondes du jeu correctement placées, sachant qu'il faut une journée temps réelle pour récupérer une misère de ces matériaux, je vous laisse faire le compte du temps perdu.

La blague des missions lv60 end-game qui débloquent les relations en "3s montre en main" parce que c'était véritablement long de faire grimper les affinités entre son personnage et les secondaires, les devs en étaient conscients, de même pour la récupération d'argent et de minerai, vous avez droit à farmer ces quêtes en quelques secondes et faire grimper tout ça de façon astronomique. Quel manque de maîtrise pour rendre le système agréable.

Les options manquantes parlons-en. Pour un jeu de farm comme Xéno, ne pas pouvoir modifier le volume des musiques et bruitages/voix c'est tout de même invraisemblable en 2016.
Absence de la VO. Pourtant dans le Xeno sur 3DS il y avait bien une VO sous-titrée, ou le choix de mettre les voix en anglais que je sache?

Le système de ciblage vieux d'il y a 10ans en arrière ! Vous êtes ciblé, tout monstre qui vous aggro dans la zone tirera au travers des murs. Qu'ils soient à côté ou lointain, il n'y a aucune hitbox! Ils vous détecteront même au travers des murs, sérieux même si le joueur sait bien qu'il faut utiliser des inserts anti-son, un mur reste un mur.

Nos fameux skills qui doivent être tous réassignés dès que vous changez d'arme car ils ne sont même pas sauvegardés, avec en prime l'interface pas ergonomique pour un sou. Là aussi un oubli regrettable de la part des stagiaires.

Les systèmes complètement aléatoires sur les bonus des armes/armures, qui imposent le farm durant des lustres afin trouver ne serait-ce qu'une bonne statistique sur son arme chérie ou un morceau de son armure. Ce nombre de jours nécessaires pour avoir son matos de fin de jeu, effarant, sinon vous ne pourrez jamais détruire les bestiaux les plus forts de Xéno.
Le problème du gameplay "One shotté avant d'être one shotté", le problème des auras mal voire pas du tout indiquées sur les monstres, qui provoquent des retours de dégât dans la figure sans savoir pourquoi, ce qui one-shot son personnage.
Et quand ce dernier meurt et qu'un chrono de 30s s'active en attendant qu'un des 3 autres gugus qui nous accompagnent nous ressuscite, c'est assez pénible à voir.
Tout le système lié aux doubles armes avec leurs skills tellement inutiles, le charisme affriolant des personnages de Xenoblade X est un bel exemple du manque d'investissement de la part des devs à rendre le jeu passionnant, à force de s'attacher à des détails superficiels ils sont vraiment passés à côté. L'histoire tient sur quelques lignes, le gameplay est digne d'un vieux mmo du début des années 2000.

L-Anti-Hipster
Posté le 22 avr. 2017 à 14:45

Je ne vais pas paraphraser toutes les critiques des autres, mais si je mets un 20 c'est pour vous encourager à jouer au jeu si vous en avez la possibilité.
Attention cependant à plusieurs points:
-Le jeu prend très peu de temps pour vous montrer les ficelles. Si vous voulez comprendre ce qui se passe les 20 premières heures: lisez le manuel de jeu accessible depuis le menu de la Wii U. Et après ces 20 heures, vous allez comprendre l'étendue énorme du jeu. Ça peut sembler beaucoup, mais à l'échelle du jeu, c'est même pas un quart^^
J'ai mis 220h de jeu à faire 80% du jeu sans me presser et à faire toutes les quêtes secondaires scénarisées apparaissant entre chaque chapitre du scénario principal. Les gens critiquent beaucoup la narration du scénario principal, mais là où elle est vraiment présente c'est dans les quêtes secondaires qui s'étoffent avec la progression et qui apportent une vraie sous-lecture à cette histoire.
-Le jeu présente des petits défauts comme le mixage sonore ou certaines musiques qui font un peu tâches. Personnellement, ça m'a plus fait rire qu'autre chose mais je peux comprendre que ça en ait gêné certains.

Si vous hésitez encore, je vous conseille la pseudo-critique du jeu de Pseudoless sur youtube.

kurosaki666
Posté le 06 févr. 2016 à 21:43

L'histoire:
L'histoire principale en elle même est intéressante, mais gros soucis de rythme et de dosage. du coup ça démarre de façon assez molle avec des tonnes d'explications sur la situation il faudra attendre quelque chapitre avant de pouvoir s'y mettre réellement, et puis quand ça commence enfin à devenir intéressant...boom c'est la fin. Et on a plus de question qu'autre chose à la fin de l'histoire principale. en ce qui concerne les quêtes secondaire, elle sont en grand nombre malheureusement on sacrifie la qualité pour de la quantité. résultats les mêmes sujets sont utilisé encore et encore (trahison, racisme) avec très peu voir aucune mise en scène, du coup à la longue on a vraiment du mal à ne pas passer les dialogue tellement ils sont chiant et répétitif. Ce n'es pas le cas pour toutes les missions heureusement. Là aussi on a du bon et du moins bien, certains personnage comme elma sont intéressant, bien travaillé, avec une personnalité attachante. Tandis que d'autre comme lin/tatsu sont juste irritant et chiant à la longue. Les xenos quant à eux sont tous introduit de la même façon (victime du ganglion) et nos relations avec eux se conclu aussi de la même façon (sous la protection des humains contre service) , ce qui est dommage, on aurait pu avoir des races aussi bien travaillé que dans un mass effet par exemple. ici les xenos sont des archétypes (marchand, philosophe, scientifique,..) pas vraiment intéressant ormis la dernière race rencontré durant la quête principale qui est la moins exploité paradoxalement. mais le plus gros point noir, c'est notre personnage complètement inexistant niveau présence...

Gameplay:
D’énorme possibilité à pied et de personnalisation ( je n'ai pas touché au 1er skell que après 80h à pied), c'est dynamique et stratégique que du fun. mais tous devient trop simplifié et bourrin à partir du moment ou on touche au skell, et le skell est tellement puissant que finalement on roule sur tous sans soucis. le seul tyrant qui m'a obligé à personnaliser mon skell pour pouvoir prendre mon pied pour combattre c'est le telessia le meilleurs tyrant du jeu...donc il y a un soucis d’équilibre à ce niveau. le jeu aurait gagné a avoir plus de monstre unique de ce genre pour craft, et ne pas craft seulement pour péter des scores pour le plaisir.

Durée de vie:
Un jeu qui demande un investissement minimum en temps pour en voir un minimum, mais beaucoup de quête de farm inintéressant qui gonfle le compteur inutilement. mais une quantité impressionnante de quête, et des heures de bonheur et de souffrance pour faire le 100%. même si l'histoire principale aurait gagné à être plus détaillé, au profit de certaine quête secondaire.

Graphisme:
Autant dire que la wii u crache ses tripes, la DA est vraiment impressionnante, c'est détaillé comme pas possible (ormis quelques texture assez dégueulasse parfois). Mais on sent que la wii u a du mal a faire tourner le bestiaux (texture qui s'affiche 5 seconde plus tard, mob et pnj qui pop à 1cm de nous, aliasing). peut être qu'ils ont visé trop haut à ce niveau en proposant ce genre de graphisme, même si l'aspect manga des visages passe pas trop avec le reste de la DA qui fait plus mature. Le level design des mondes est juste magnifique, même si les 2 dernières îles beaucoup moins inspiré que les 3 premières, de l'exploration avec un grand E en globalité. NLA par contre c'est assez fade à coté, peu inspiré.

Bande son:
le thème pour chaque ile est vraiment bon, les musiques pour les situations parfois c'est du sublime alors que d'autre fois c'est pas spécialement mémorable, mais globalement c'est assez bon, par contre gros point noir pour la musique de NLA à l'image de son level design la musique est horrible même après 300h de jeu.

Conclusion: je ne regrette pas mon achat d'une wii u pour seulement ce jeu, même si les 5 premières heures j'ai eu de sérieux doute sur mon achat. j'y aurais passé de tres bon moment et après avoir exploré ce moindre dans les de fond en comble, je vais pouvoir lui donner le repos qu'il mérite. Une aventure pas sans defaut, mais on le quitte avec une petite larmichette même pour les personnage qu'ont a détesté qui risque de nous manqué (tatsu è_é).