17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

onijoker
Posté le 08 mars 2016 à 23:59

Très bon jrpg ! Malgré un scénario un peu lourd, l'intérêt se situe surtout dans son gameplay et son environnement sans limites. Mais il y a un énorme défaut qui plombe chacune de mes parties : c'est quoi cette foutue interface ? Pourquoi je dois me pencher comme un porc sur la mablette pour lire les missions et même les dialogues ?

Etant donné que j'apprécie énormément ce jeu, j'ai décidé de le mettre dans un placard en attendant d'avoir une télé à écran ULTRA LARGE pour en profiter.

Je ne comprends pas que ce jeu soit sorti avec un tel défaut.

Khnemu
Posté le 19 janv. 2016 à 16:25

Génial, tout simplement.
Oubliez tout ce que vous pensiez à propos de la Wii U, elle en a dans le ventre.
Si vous aimez les RPG, que vous aimez les jeux à proportions EPIQUES, que vous aimez la SF ou que vous aimez les jeux avec un gameplay excellent et aux visuels parfois époustouflants...ne cherchez plus, vous avez trouvé!

Certes le jeu n'est pas parfait et on peste parfois mais je n'ai pas joué à un meilleur jeu hormis the witcher 3 récemment. Et c'est un sacré compliment quand on voit le chef d'oeuvre qu'est the witcher 3.

Xenoblade Chronicles X est le witcher 3 de la WII U. Immanquable si vous avez une Wii U et si vous n'en avez pas, regardez un peu toutes les autres exclus disponible qui vous tenteraient car Xenoblade Chronicles X à lui seul vaut l'achat de la console !

loulouloutre
Posté le 30 nov. 2015 à 19:15

J'ai acheter la Wii U rien que pour ce jeu... j'ai jouer par hasard au premier sur Wii et boum grosse claque.

J'espère juste garder une vie sociale ... ça va être dur... et pour une fois je suis content d'être célibataire mouahahahahahah.

Ne me cherchez pas je suis devant ma Wii U ^^

Yukinao
Posté le 30 nov. 2015 à 21:49

Très bon jeu, enfin un jeu qui va pouvoir se faire apprécié sur la durée grâce à sa richesse, de par son gigantissime environnement mais aussi de la qualité de son univers

uzu2010
Posté le 30 nov. 2015 à 21:27

J'ai eu l'occasion de tester le jeu. Certes, il peut y avoir des limitations techniques, mais ce n'est pas ça le plus important. L'univers est énorme, les quêtes sont vraiment sympa, le temps de jeu est aussi énorme. Il y a une très bonne immersion. J'ai vraiment aimé cette expérience.

[omega_rugal]
Posté le 01 déc. 2015 à 12:27

Je met un comm juste pour réagir à " Bien qu'elle n'ai eu la chance d'abriter que peu de JRPG exclusifs, la wii..."

Alors:

Final Fantasy Crystal Chronicles,
Final Fantasy Fables,
Sakura Wars,
Valhalla Knights

La plupart testés par la même romendil.

Bravo le veau

MicroDemoniak
Posté le 10 nov. 2016 à 10:59

Ayant récemment terminé Xenoblade Chronicles 3D, j'étais complètement à bord du Hype Train pour Xenoblade Chronicles X. Cependant il n'a de Chronicles que le nom, et les nopons.
Mais la suite spirituelle est un énorme succès apportant un contenu gigantesque de choses à faire et à comprendre.

En parlant de comprendre par ailleurs, le système de combat est plus complexe que celui de XC bien qu'ayant les mêmes bases. Il y a beaucoup de combinaisons possibles, à savoir maîtriser absolument pour pouvoir espérer abattre les plus grosses menaces sur Mira. Et quel plaisir une fois que l'on se rend compte que l'on connait le système et notre choix de build. XCX est probablement plus proche de la définition de JRPG que son prédécesseur.

Petit point noir ; les skells amènent un monde complètement différent que les combats à pied, presque à vous faire croire que le temps investi pour apprendre le système à pied était inutile.

L'histoire quant à elle est aussi un succès en elle-même. On peut lui reprocher d'être trop courte, de ne pas expliquer assez, et les affreux tease pour une suite. Cependant, si l'on explore bien le jeu et qu'on prends le temps de faire les side quest, on découvre des tonnes de choses sur Mira que si l'on avait rush l'histoire principale. En plus de ça, certaines d'entre elles amènent des problématiques bien connue de la science fiction, problématiques auxquelles les joueurs devront répondre par eux-mêmes. L'histoire nous laisse donc avec plein de questions et la liberté d'y répondre de notre manière.

Le monde et l'exploration est également un des aspects majeurs de ce titre; c'est beau, c'est vivant, ça bouge, c'est en harmonie. Il y a une tonne d'endroits un peu cachés qui sont un plaisir à découvrir.

La musique est belle aussi, particulièrement dans le monde extérieur, bien qu'on peut reprocher les choix fait pour la ville Hub, dans laquelle on risque de passer beaucoup de temps. Cependant, la musique de XC reste tout de même supérieur.

J'arrive donc à une note de 18 ; dommage pour l'absence de lien d'intrigue avec son prédécesseur et le léger "downgrade" de la musique (mais je qualifierai l'ost de XC de Masterpiece).

komon
Posté le 16 févr. 2016 à 10:27

N'avez-vous jamais rêvé de faire partie d'un mouvement de découverte du gigantesque continent qu'est l'Amérique, du temps où c'était encore une terre inexplorée, totalement sauvage ? Faire partie de la découverte de l'Ouest ? Avec ceux qui font leurs magouilles pour tirer leur part du gâteau, avec ceux qui revendiquent un territoire pour vivre tranquillement en paix, avec ceux qui veulent mettre un peu d'ordre dans tout ça en essayant de faire régner la justice, avec ceux qui font de la politique pour gérer tout ce monde, avec ceux qui travaillent dur pour avoir des conditions de vie décentes puis passent la soirée au saloon, avec des nouveaux peuples, des nouvelles créatures et une nouvelle flore à découvrir... ? Et surtout, avec un territoire immense à explorer, vaste, riche, et éloigné des grandes civilisations ?

Xenoblade chronicles X retranscrit cette sensation.

Une petite partie de l'humanité se crash sur une planète inconnue, apte à la vie, appelée Mira. Vous incarnez un de ces colons. Vous allez pouvoir explorer cette nouvelle planète, immense et riche à la fois, peuplée de sa faune et de sa flore. Vous allez voir évoluer la grande ville du jeu, point d'ancrage de l'humanité sur cette planète, et régler les différends des habitants et les aider dans leurs préoccupations pour mieux apprivoiser leur nouvel environnement. Vos allez sans doute voir de nombreux humains avoir des projets de magouilles, profiter du désordre ambiant pour gagner beaucoup d'argent et vivre une vie peinard pendant que les autres travaillent. Vous allez découvrir sur la planète de nouvelles races dotées d'intelligence, qui pourront se révéler hostiles, ou au contraire de précieux alliés.
Vous-même allez progresssiveemnt monter en niveau ; alors qu'au début vous devez slalomer entre les créatures indigènes pour atteindre une zone inexplorée et la marquer de votre "drapeau" (sonde), ensuite vous allez vous déplacer de plus en plus facilement et pouvoir combattre des créatures de plus en plus fortes. Et même vous en tant que joueur allez progressivement apprendre les différentes subtilités du jeu, et à jouer de mieux en mieux.
Et pendant ce temps, vous allez surtout essayer de sauver l'humanité du destin sombre qui l'attend...
Bref, un monde plein de possibilités s'offre à vous.

Xenoblade X est un jeu extrêmement complet, immense, vivant, et cohérent. Certains peuvent regretter le fait que le scénario ne soit pas au coeur du jeu, laissant place à l'exploration et à la vie du monde. C'est un choix des développeurs. D'ailleurs le jeu emprunte pas mal d'éléments des RPG occidentaux (notamment le côté open world), pour en faire un genre unique, à cheval entre le côté épique japonais et le côté exploration occidental, ce qui diffère des JRPG classiques plus centrés sur l'histoire (notamment son prédécesseur sur Wii). Les joueurs qui apprécient à la fois les JRPG et les open world seront comblés.

leoniscaeli
Posté le 02 déc. 2015 à 09:14

Mais c'est quoi cette communauté ? plein de 0, plein de 20 pour compenser les 0, plein de 0 pour compenser les 20, j'ai même vu un 10 pour compenser les 0 et les 20....

Donnez votre note au lieu de divaguer...

Le jeu mérite un 16 pour moi, c'est un très bon jeu avec beaucoup de choses à faire, une bonne bande son et un vaste univers. Mais avec tous les jeux auquels je joue à côté j'ai un peu du mal à m'y mettre pleinement. Ce pour quoi je mets juste un 16 car le jeu ne m'a pas trop pris au point de ne plus jouer au reste.

manu2787
Posté le 02 déc. 2015 à 11:57

Je donne que très rarement mon avis sur des jeux, mais quel jeux ce xenoblade.
Pour moi c'est un RPG d'une très grande classe.

Je met la note de 19/20 car un jeux n'est jamais parfait. Dans ce jeux je trouve quelques petit défauts notamment :
- l'absence de voix du heros (notre avatar). j'avais adoré shulk
- les voix jap ne sont pas incluse
- la complexité du jeux pour certains car ce n'est pas facile de tout comprendre le systeme du jeux au début.
- un peu de poping sur le monde de mira mais rien de grave.

Passer c'est défaut mineur, on a un jeux d'une richesse extraordinaire, on s'ennuie jamais.
les points positif :
- le système de combat très bien réalise.
- le monde de mira est vivant et surtout immense.
- le jeux est très beau.
- le gamepad est enfin utilisé intelligemment
- durée de vie colossale
- on peut tout customiser (les mur de la caserne par exemple)
- les noppons

voila c'est tout, j’espère que final fantasy 15 et le remake de Final Fanatasy 7 seront aussi bien que celui ci.

Posté le 30 nov. 2015 à 16:56

Peut être le plus grand jeux de la Wii U en attendant l'hypothétique Zelda l'année prochaine il vaut à lui seul l'achat de la console, je voulais mettre 18 mais la bétise des 0 et du 10 m'ont fait rajouter un point de plus, des centaines heures de jeu en vu sans aucune lassitude et une map colossale ! Bravo !

Posté le 30 nov. 2015 à 17:03

C'est un plaisir de jouer à ce jeu. Le monde est grandiose, magnifique et gigantesque. On a toujours l'envie de découvrir chaque recoin du monde et c'est merveilleux ! Je le recommande vivement !

gkwaan
Posté le 01 déc. 2015 à 16:32

J'ai une PS3, une PS4, une WIIU c'est juste pour contrebalancer les 0, je note trés rarement les jeux vu que c'est assez objectif et personel une notation.
j'ai adoré certains jeux mal notés par JV.com et inversement.
Je faus simplement comme certains qui mettent une note sans aucune explication.
Je reçois le jeux vendredi et je pense y passer autant de temps que pour the witcher.

Posté le 30 nov. 2015 à 16:53

Un jeu exceptionnel, je suis loin d'avoir finit le jeu et j'espère que la durée de vie est aussi longue que ça laisse présager qui ne mérite pas moins, j'ai pas l'habitude de noter mes jeux mais quand je vois des gens pourrir leses notes sans même avoir la console ça me répulse...

Airjon
Posté le 30 nov. 2015 à 19:04