17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

10  11  12  13  14
Bowser300
Posté le 31 déc. 2015 à 14:19

Le jeu a quand même de petits défauts, le farm excessif de fin de jeu, et le manque d'informations vis-à-vis des divers composants à récolter, et la faiblesse de la storyline comparé au premier xenoblade chronicles (ça reste plus solide que le scénar de MGS V quand même).
M'enfin a part ça le contenu gigantesque du jeu a la possibilité de vous maintenir mains à la manette pendant au moins une bonne centaine d'heure, sans se montrer trop lassant.

Ocarnia
Posté le 16 déc. 2015 à 19:03

magnifique ce jeux est tout simplement parfait. j'ai torché son prédécesseur et lui je sens que je vais le torché encore plus vite alors le 20/20 est largement merité pour cette merveille

NewgateBWS
Posté le 05 avr. 2016 à 16:38

Excellent J-RPG. En fait, je n'ai rien à dire dessus tellement il est excellent en tout point.
Tout est excellent, c'est comme comparé à un repas dans un restaurant de luxe et que tout ce qui peut vous être servit du plat principal aux hors d'oeuvre en passant par la salade, puis la boisson, et enfin l'entrée sans oublier le reste était du grand art aussi bien visuel, gustative et le reste. Sauf que là, c'est un jeu vidéo. Ce jeu est un blockbuster de la génération actuelle, un Must have qui justifie l'achat de la Wii U, une J-RPG comme on en voit quasiment jamais, du grand art.
Mais il n'y a pas les voix japonaises.

Jean_foutre1
Posté le 30 oct. 2016 à 17:20

6 points parce que le jeu est grand et joli .

Après le gameplay est lamentable ( combats automatiques beurk ) bug en nombre colossale ( à chaque combat en fait , toucher l'adversaire ne garantit pas de le toucher , et des fois tu tape à côté ça fait des dégâts , une honte ) et des musiques avariees , surtout celle dans la ville j'ai failli péter ma console plus d'une fois pour que ça s'arrête .. Et un scénario proche du néant .

Le jeu est beau , c'est tout ce qu'il a pour lui

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 22:47

Un monument. Mets de côté le scenar (le disperse dans les annexes) et reprend toutes les qualités de Xenoblade en les poussant à leur sumnum, +les mechas...Et quelle liberté, quel level design de dingue...Bref un open world et des sensations inoubliables.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:25

Trefle
Posté le 04 oct. 2022 à 18:29

Le scénario est moins travaillé que le premier Xenoblade mais n'en reste pas moins intelligent et intéressant. Le jeu possède une durée de vie juste gigantesque avec ses nombreuse quêtes annexes et son mode online, comptez une cinquantaine d'heures en ligne droite mais si vous visez le 100 % Vous dépasserez aisément les 200 heures.

KingBily
Posté le 07 janv. 2022 à 17:54

Les plus :
+ Un monde immense et bien fourni
+ Bonne D.A. + bonne OST = bonne ambiance
+ GamePlay technique et agréable
+ Grande durée de vie
+ Personnage et histoire sympathique

Les moins :
- Textures souvent lentes au chargement
- Manque d'explications sur certains points (histoire et technique)
- Quelques missions qui se limitent à une succession de temps de chargement

Julien_Sorel_75
Posté le 20 oct. 2021 à 15:40

C’est LE jeu qui m’a décidé à acheter une Wii U, et je ne regrette pas !

De l’intro cataclysmique à la révélation finale, ce jeu est une merveille…

Si vous aimez la science fiction, ou si vous aimez les J-RPG, ou si vous aimez les open worlds maîtrisés, ou si vous aimez les autres Xeno, ou si vous aimez la Wii U… dans tous les cas il faut jouer à ce jeu !!!

Par contre ne vous faites pas spoiler surtout, car le scénario est une bonne part de l’immersion et donne envie de refaire l’aventure ^^

Posté le 14 déc. 2015 à 16:28

Ne vous méprenez pas cet avis n'est pas un troll seulement voila tout le monde me conseillais ce jeu alors que j'arrêtais pas de me plaindre que ma wii u prend la poussière et Xenoblade n'y changera rien...
Ce jeu est bourré de quêtes FeDex (quêtes inutiles) qu'on est obligé de se taper et comme beaucoup de RPG Japonais il faut Farmer a fond ses niveaux si on veut avancer je n'ai jouer que 5 heures et c'est assez pour vous dire que le monde est gigantesque mais qu'il a QUE des choses inutiles et chiantes a faire... alors je vais pas me faire chier 40 heures pour débloquer un méchas qu'il faut payer super cher et qui est fragile... l'histoire a pas l'air plus intéressante que ça et de toute façon l'ambiance et les personnages non charismatique fait qu'on accroche pas du tout... bref un jeu pour les habitué de MMORPG et autres Mauvais J-RPG un jeu pour no-life si vous en êtes un sautez dessus il pourra peut être vous plaire

--Vladimir--
Posté le 03 févr. 2016 à 21:12

gameplay mauvais (surtout les combats), exploration énorme mais style MMO sans saveur quete fedex, graphiquement en retard d'une génération, artistiquement pas mal, bande son correcte, duree de vie enorme, personnages sans aucune personnalité et limite moche, histoire correct sans plus, ça se joue mais y a bcp bcp bcp mieux dans le genre RPG, un TW3 est a des années de Xenoblade.

Antoine-SASSI
Posté le 05 mai 2016 à 17:19

Le jeu d'une vie. Beau et incroyablement riche. Le mécha design est exellent et tous les mécha sont intégralement personnalisables. La bande son est originale : par moment pop ou rap, et bien que je ne soit pas fan de rap, j'ai trouvé mes musiques toujours excellentes et bien dans leur contexte. Un scénario de SF également original ( pas juste alien vs humain) avec beaucoup de surprises.
Je considère que le jeu parfait n'existe pas mais que 20 est la note amplement méritée par ce jeu.
Si vous avez une Wii U, un bon niveau en RPG, du temps à investir et la maturité nécessaire pour aborder ce jeu au scénario philosophique, vous faisant réfléchir sur la moralité du mensonge et et la question de l'identité de l'espèce humaine... FONCEZ ACHETER CE JEU !

GorillaFunk
Posté le 10 janv. 2016 à 19:38

Olol le jeux il est bien ya des mobs pis des epées et des mecha et des cailloux.
On peut faire la bagarre avec des martiens pas beau olol
meilleur jeu après fifa 98

DarkSamus80
Posté le 29 janv. 2018 à 15:12

Alors Xenoblade Chronicles X , QUE DIRE DE CE JEUX , tout simplement la honte de la Wii U , quand je vois 18 /19/20 sur 20 franchement sa me fait rire , je ne comprend pas comment vous êtes entrain de joué les gars parce que la vous êtes complétement a coté de la plaque , vous allez me dire que chaqu'un son gout , mais attendais il ya des limites a tout , il se foute de votre gueule la faut se réveillé puréééééé
un jeux remplis de Beug , les combat sont ridicul , l'histoire sans intérêt , les quêtes secondaire débiles , les graphismes parfois magnifique et parfois dégueulasse , on se croirait dans GTA 3 , les cinématiques qui n’en finissent pas , la bondes sons hahaha , mais elle est ridicule . un jeux nul a chié .

Arakoputris
Posté le 14 déc. 2015 à 21:08

création de perso dégeu, aucun charisme, l'ost est dégeu ... sérieux c'est quoi cet boucle de pseudo hip hop cliché dans la capitale ?
la VA imposé est un foutage de gueule, alors que les seiyu sont juste imba...
la prise en main est pas terrible.
bref autant tu peux pleurer face à xeno sur wii en vo
c'est la même chose sur wii u, mais la nature des larmes n'est pas la même c'est le gros problème...

10  11  12  13  14