17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

10  11  12  13  14
kanterlo
Posté le 16 déc. 2015 à 04:10

Ce jeu me rend fou!!! Je rentre du boulot je geek, je dois dormir mais je geek encore...
C'est un véritable bon jeu, tellement de choses à faire et encore a voir!!!

zelk76
Posté le 15 déc. 2015 à 12:07

Après plusieurs heures de jeu, il s'avère toujours aussi plaisant. Le système de combat un peu déroutant au début se révèle assez instinctif. Les décors sont magnifiques et les personnages secondaire mêmes si ils sont un peu cliché demeurent attachant.

Artslan_Code
Posté le 12 déc. 2015 à 15:39

excellent jeu malgré quelques défauts comme les quêtes de collecte
un open world très réussi et trés vaste et intéréssant à explorer grâce a un level design irréprochable.

king-moron
Posté le 09 déc. 2015 à 20:47

une meirveille surtout apres avoir eux son premier skell (gear)
un monde giiiiganntesquee et remplit de divesité et de paysage meirveilleux , la seul chose que je regret serais probablement que jaurais aimer avoir la saga sur ps4 pour de meilleur graphisme . WOWW
le jeux me fait revenir a lenfance et me done des sentiment introuvable a mon age

maintenant dans mon top avec ff7,xenogears

geemu
Posté le 09 déc. 2015 à 13:39

Ce jeu est magnifique, Monolith Soft a fait un véritable chef d'oeuvre. Les graphismes sont bluffant, c'est un véritable plaisir de se balader dans ce monde gigantesque. Dommage que le héros n'est pas de voix, il perd en charisme. Mais on peut créer son propre personnage, l'idée est très bonne. Xenoblade Chronicles x est le digne successeur du Xenonoblade sur Wii.

berlingots1
Posté le 08 déc. 2015 à 18:02

un très bon jeu, après 45 heures de jeux je découvre encore d'autres facettes du jeu.
certains disent que le scénario est un peut en retrait, personnellement je ne trouve pas, les quêtes d'entente apporte un vrai plus, c'est a nous d'aller les découvrir on est plus guider comme sur l'épisode wii

Kimoe
Posté le 08 déc. 2015 à 07:54

Je donne mon avis après plus de 70 heures de jeu mais sans avoir terminé la trame principale, en étant à l'avant dernier chapitre.

Je l'ai attendu comme beaucoup et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas décu.
Xenoblade Chronicles X offre un voyage sans commune mesure dans le genre J-RPG sur console. La direction artistique est excellente et les personnages vraiment attachants malgré ce que laissent paraitre les trailer ou screenshot.
Le jeu met un peu de temps à décoller et à dévoiler les charmes de son histoire mais une chose est claire dès les premières minutes : le monde de Mira est magnifique et est un plaisir à explorer.

Le système de combat est excellent, améliorant ce qui était déja un des points fort de Xenoblade sur Wii.
L'ost du jeu est dans son ensemble très bonne et même si certains morceaux sont moins bons que le reste ( je pense au fameux morceau de New LA "yeah yeah han han") elle offre de sacrés moments d'epicness.
Le système de classe est vraiment cool et permet de mixer celles-ci pour obtenir un avatar vraiment personnalisé sur sa manière de combattre.
Les skells viennent ajouter leur contribution au coté grandiose du titre, en facilitant l'exploration et permettant encore plus de personnalisation, que ce soit par le choix du modèle et la facon de l'équiper, presque aussi complète que celle de l'avatar.
(Les armes debloquent des arts pour les skells, qui varient donc selon celles que l'on choisi)

Le seul point faible du jeu est pour moi son mode multijoueur qui aurait pu être beaucoup plus sympa en restant dans un schéma plus classique de groupage pour aller explorer le jeu en équipe. A la place on a un obscur système d'escouade qui permet de faire des missions sur des maps fermées une fois que certains pré-requis ont été validés.
En gros nous sommes membre d'une escouade de 32 joueurs qui ne se voient pas mais valident des objectifs communs, le plus souvent en tuant des monstres. Une fois le nombre de monstres tués cela ouvre une quête faisable à 4 joueurs max et qui se clean en général très vite.

Bref hormis ce petit défaut Xenoblade Chronicles X tient toutes ses promesses et fait même plus, il nous permet d'être un pionnier dans l'immensité de Mira et ne se gène pas pour nous scotcher devant ses décors magnifiques où prospère un écosystème exotique et très vaste.

Si vous avez une Wii U et que vous êtes amateurs de RPG ou d'aventure épique, foncez l'acheter si ce n'est pas déja fait.
Et si vous n'avez pas de Wii U ce titre justifie à lui seul l'achat de la console.

MonolithSoft ne n'est pas moqué de nous et balance un jeu qui restera dans les mémoires, un véritable voyage buccolique sur fond de survie et de colonisation. Il vous faudra des centaines d'heures pour espérer le clean à 100% et c'est tant mieux car on ne se lasse pas d'arpenter les terres de Mira, à pieds ou en Skell !

darskes
Posté le 07 déc. 2015 à 21:12

Bonjour, je joue a xenoblade depuis maintenant quelle que heure et je tien a partager mon avis a propos de se jeu.
Ce jeux est un JRPG classic mais riche en contenu, les armes, les skell (exosquellette imense), les quest varier mais toute aussi intrigante les une que les autres nous plonge dans le jeu, deplus l'histoire principale est d'une force époustouflante, j'évite le spoil je m'arrete ici, et les quetes annexes son diversifier et agreable a faire, que se soit seul ou avec c'est amis(4 joueurs simultané en ligne) deplus l'aspect raport sociaux est important ddans se jeu, par exemple, si vous n'etes pas en bonne relation avec certains personnage, vous ne pourrez faire certaines mission, les point faible de se jeu est, certe la fameuse grosseur des caractère( au quelle on s'habitue vite), mais l'accesibilité du jeu, en effet, si vous n'êtes pas un joueur de RPG, ce jeu seras difficile pour vous, je ne dis pas impossible, car avec de la vollonté on peu, mais ce jeu vous offre le minimum de ditacticiel, juste assez pour comprend le fonctionnement du jeu, alors si vous voulez comprendre certaine chose, google sera votre ami.

Ce jeu est selon moi le jeu (Mature) de Wii U de l'année. je le conseille vivement a ceux qui on soif d'aventure, avec ce jeu, vous allez pouvoir y passer des heures sans quitter votre console, mais ceux ne voullant que d'un jeu pour jouer à l'occasion, je vous le déconseille.

La version Quebecoise est seulement disponible en voix anglais sous-titré anglais, aucune manière de l'avoir en francais, si votre niveau d'anglais est bas, et vous vivez au quebec, je vous le déconseille

juliandu31
Posté le 06 déc. 2015 à 16:55

Enfin, le titre de Monolith SOFT, Xenoblade chronicles x est arrivé en europe dans une localisation soigné.
Ce grand jeu, attendu par de nombreux joueurs et joueuses possède des qualités comme des défauts (qui peu nombreux pour moi).

Commençons par les qualités qui sont en tout premier lieu le sentiment de découverte qui se dégage du titre du fait que la planète Mira est magnifique tant graphiquement que artistiquement. Ce monde ouvert est gigantesque mais de par sa beauté de ses paysages, on ne se lasse jamais de se balader dans ses contrées et les 5 continents constituant la planète Mira. On se sent comme un pionner sur ce nouveau Monde.

Passons en revue le gameplay, il s'agit d'une version amélioré et revu du précédent système présent dans Xenoblade chronicles sorti initialement sur wii. Facile à prendre en main pour ceux ayant joués au premier opus, mais difficile à comprendre pour les néophytes du fait de la complexité du système. il faut passer pas mal de temps dans les menus pour tout comprendre.
Au niveau du contenu, je peux vous dire qu'il y a faire avec les quêtes tant principales que secondaires, la chasse aux monstres, la découverte des continents, etc...

Et enfin, le scénario, certains diront moyen, d'autres excellents. Pour moi, ayant joué au premier opus (Xenoblade), je dirai, oui certes il est moins prenant mais intéressant de par son approche sur la destruction de l'humanité et sa reconstruction. les personnages sont moins développés mais je les ai trouvé attachants.

Passons aux défauts qui sont en premier lieu, les musiques. L'OST est certes excellent mais certaines pistes sont très moyennes et n'ont aucun lien avec le contexte dans lequel est notre avatar du jeu.
Les SKELLS, selon moi, mettent trop de temps à venir et la police sur le gamepad est difficile à lire de par sa taille assez petite. le clipping est souvent présent si on n'installe pas les data-packs (merci aux data packs qui règlent ce problème de clipping)

Mais malgré cela, ce jeu est pour moi, avec The Witcher 3, le jeu de l'année 2015 de part la taille de son monde sans temps de chargement, le plaisir de la découverte, les méchas du jeu qui donnent une nouvelle façon d'explorer ce monde.

Akire
Posté le 03 déc. 2015 à 22:17

Excellent jeu, le monde est proprement enorme, tout est customisable, très très beau graphiquement. L'ost est parfait également. J'ai pris une wii u (ma premiere console Nintendo depuis la premiere gameboy) pour ce jeu.Rien a dire de plus

MutsuEnmei
Posté le 29 avr. 2017 à 23:58

Il y a un moment que j'ai fait le jeux, mais je tenais absolument a dire le fond de m'a pensée.
Pour commencer graphiquement c'est d'une laideur sans pareil et merci les consoles nintendo...
Xenoblade X coter gameplay ce n'est que faire copain, copain avec des pnjs barbant pour pouvoir faire inlassablement des milliards de quêtes sans intérêts pour la simple raison qu'ils ont que sa comme idées pour donner de la duré de vie à un jeux. Une quêtes c'est quoi...et bien c'est de sauver des vauriens, tuer des monstre et looter dessus, découvrir des endroits, enfin toujours les mêmes choses qui franchement font pas jubiler mais pour certains c'est la vie les quêtes pfff!!!.
Les musiques a chier pour ne pas changer!
Alors que le premier Xenoblade nous avez fait honneur avec la langue japonaise ce qui n'est pas le cas dans cette opus et franchement marre d'entendre cette (langue de primate, mot mentionner dans le jeux lui même) enfin très vite lassant et très vite oubliable.

StormCorrosioN
Posté le 24 déc. 2016 à 15:58

J'me fais chier, j'me fais chier et j'me re-fais chier. On ne va pas se mentir, ce jeu compte 90% de cinématiques, le reste c'est du jeu (j'ai même pas compris le but du jeu mdrrr)
Pourtant, même si je comprend qu'il y a un énorme travail derière le gameplay, moi je n'ai pas aimé, et je lache l'honorable note de 7.

Ifrit-zero
Posté le 27 nov. 2019 à 14:13

Tout d'abord j'ai attendu de finir ce jeu avant de donner mon avis après avoir adorer xenogears et xenoblade 1 et 2.

Les plus:
-un monde gigantesque à explorer
-Les Skells petite nouveauté sympa
-Le système de combat repensé et fluide

Les moins:
-Un scénario bancal qui laisse la quasi totalité de l'intrigue sans réponse...
-Une dixaine de personnages recrutables mais avec l'obligation d'en garder 3 en permanence pour pouvoir progresser dans le "scénario"incohérence total du gameplay
-Des classes à switcher uniquement pour l'avatar qui plus est avec Lin et Elma imposé en quasi permanence le choix est vite imposé
-L'avatar tant qu'on y est mis en retrait au possible aucun élément axé sur lui cela donne juste l'impression de jouer une huitre après Shulk ce n'est même plus un fossé sérieux
-Quete fedex à gogo
-Caméra insuportable

En bref de bonne idée mais très mal implanté,très grosse déception pour ma part...

Bahamut-Omega
Posté le 22 déc. 2015 à 13:00

J'ai finis le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là.

Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années. Et en plus, c’est mon 200ème RPG (portages et remakes compris) !

Mais vu qu'on est sur JVC et que la taille des posts est limitée (dans le mauvais sens malheureusement) voici ma critique complète ici: http://www.senscritique.com/jeuvideo/Xenoblade_Chronicles_X/critique/41297783

Blastwarrior
Posté le 06 janv. 2016 à 00:33

Ce jeu est excellent au niveau de son gameplay tant qu'au niveau de la bande son, de la durée de vie un petit bémol pour le scénario qui met un peu de temps a ce mettre en route mais quand cela est fait on à juste devant nos yeux une des perles de cette fin d'année et peut-etre bien un des meilleure JRPG.

10  11  12  13  14