17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

10  11  12  13  14
loupiote
Posté le 16 août 2016 à 15:12

Ne croyez pas que je suis simplement là pour critiquer. Que de contraire. Ultra fan de Xenoblade 1 sur la Wii ET la 3DS, j'ai attendu ce jeu avec impatience, en mode "day one". Et puis ce fut l'énorme déception. Un personnage, certes customisable, creux et apathique et des protagonistes plats malgré leur nombre. Passé ce premier aspect, le leveling est complètement anachronique: on nous vend un RPG qui nous promet du tout customisable, visitable, craftable et j'en passe mais nous sommes coincés avec des personnages qui n'évoluent que si on les prends dans son équipe. Que dire lorsque l'on doit aller récupérer son compagnon d'infortune paumé dans la jungle de cette ville pas si jolie que cela! C'est chercher un type parmi plein d'autres qui lui ressemblent (astuce: les mettre en sous-vêtement, au moins vous repérez un peu mieux... mais les cinématiques en slip... bof...). Certes, on peut aller partout mais on finit par ne plus savoir où aller. Les quêtes annexes foisonnent tellement qu'on ne sait plus quelle est la trame principale... s'il y en a une. Après 50 heures de jeu désespérément creux, j'ai abandonné. Trop vite??? Allons donc... Repensons d'abord au premier Xenoblade et on en reparle...

Zephyphy
Posté le 12 mai 2017 à 10:44

Grand fan de Nintendo j'ai toutes leurs consoles, mais comme pour Monster Hunber je suis très déçu, oui les musiques l'ambiance et le level design sont bien mais quand vous avez déjà joué à tous les mmo PC, ces 2 jeux sont très passables, système de combat pas génial, il faut lock chaque fois qu'on veut se faire un mob, la plaie ultime, et au niveau technique je comprends que c'est le maximum de la wii u mais tout comme monster hunter, un aliasing INCROYABLE, pire que sur ps3, ça clignote partout du 700p ou 900p assez flou, cela gâche totalement le plaisir..... Non je mets la moyenne mais ce genre de jeux pas sur des consoles Nintendo faible techniquement désolé, cette licence xénoblade et monster hunter sont les 2 séries les plus sur évalués chez Nintendo pour moi, je n'avais déjà pas fait les premiers vu la pauvreté technique et les rouages des vieux mmo d'il y a + de 10 ans. Il y a des jeux rempli d'aliasing comme Splatoon mais on oublie vite, dans un jeu d'exploration on en fait que çà, constater les tarres technique, un conseil faites le sur le gamepad l'aliasing est réduit, mais autres défaut du gamepad tout est écrit petit c'est horrible. Les Xenoblade et monster hunter seront bien d'ici quelques années mais il y a du boulot, quand je vois 19/20 je rigole, après 4h je m'ennuie déjà.

otaku31
Posté le 30 déc. 2015 à 17:13

Oui c'est joli, mais les combats sont soporifiques, certains objectifs n'apparaissent pas, des quêtes sont cassés. Et c'est loooong pour passer d'un niveau à l'autre, surtout que plus tu augmentes de niveau moins ça rapporte de points, et si tu tombes sur un ennemi surprise trop fort pour toi, tu meurs en un coup. Les quêtes ou tu choisis pas les perso où tu dois te trimballer un pnj de 10 point de moins que toi qui te sert donc à rien.

Zixion
Posté le 01 déc. 2015 à 02:00

Superbe jeu super univers pas tellement futuriste les voyage en mécha

Juste énorme franchement 20/20 TH3 est rien comparer a Xeno X

Un gameplay fantasitque , un TRPG comme sont prédecesseur

Le online est pas mauvais surtous pour les trade entre escouade bref bon jeux

karodlog123
Posté le 05 déc. 2015 à 00:24

ce jeu est un bon jrpg mais il ne vaut pas 20. on met 20 sur des jeux qui n'on aucun Default et xenoblade chronicle x as plus d'un défauts:
-la personnalisation des personnages qui est limité
- la coop uniquement pour des missions annexe
-la camera qui fait des fois n'importe quoi
-les paramétrés pas assez fourni (on ne peux pas baisser/augmenter le volume des musiques ni des voix ou bruit)
-des textures qui tarde a apparaître sur des ennemis
- en temps de latence entre chaque cinématique (il y as beaucoup de cinématique qui se succède au début du jeux)
-les personnage sont peu expressif dans les cinématiques
- le menu est fastidieux
pour les points positifs:
- le jeu est beau même très beau
- les monstres sont de taille vraiment different entre le super xxl et le petit monstre qui t'arrive au genoux c'est impressionnant (on retrouve une sorte d'adamankhelone de ff13)
-la carte est très vaste
-le danger est partout il y as des monstres de haut lvl des le début ça renforce le sentiment qu'on est en territoire hostile
-la bo est bonne (même si je sature car le musique est trop présente a mon gout d'ou mon regret de manque d'option dans les paramètre)
-la durée de vie du jeu super longue et la possibilité de faire des quête annexe avec des amis ou inconnu.
-les mechas parce que les mechas c'est classe on est fort est on mesure presque la taille des grands monstres
-l'histoire a l'air bonne (d’après la ou j'en suis dans ma partie)
en bref ce jeu est super mais loin d’être parfait mais il est très bon j'ai mis seulement 14 parce que j'en attendais beaucoup de la coop et j'ai été déçut.

Posté le 09 mai 2016 à 23:14

Trop bien y a des mechas ( en plus ils sont trop stylés ) , on xp et tue des monstres, etc dans le jeu, enfin j'ai vu que des vidéos mais il a l'air trop bien :ok: :play:

badigoince
Posté le 23 janv. 2016 à 23:25

En ce qui me concerne, on peut dire que mon avis sur Xenoblade Chronicles X est plutôt partagé. Commençons par le commencement : je suis un fan absolu du premier Xenoblade Chronicles sorti sur Wii. Ce jeu avait su m'enchanter comme peu de RPG actuels ont pu le faire, au point que le considère aujourd'hui pour pas mal de raisons comme l'un des meilleurs jeux du genre, toute génération confondue.

Inutile de préciser donc que mes attentes vis-à-vis de ce nouvel épisode étaient plus qu'élevées.

Parmi les points positifs, il est tout naturel de citer le gameplay qui reprend les bases de ce qu'on a déjà connu sur Wii en plus étoffé. En effet, on retrouve en plus un système de classes et de compétences assez complet, sans compte le nombre impressionnant d'arts à renforcer.

Impossible également de ne pas parler de ce monde immense à explorer et du contenu gargantuesque qu'il regorge. Bref, le contenu à savourer est bien là et on en a pour notre argent, c'est le principal. Mention spéciale pour les Skells, qui, au fur et à mesure de la progression dans l'aventure, vous permettront d'aller toujours plus loin dans l'exploration de ce monde qui n'attend qu'à être découvert.

En revanche, passé les points ci-dessus, force est de constater que ce Xenoblade tient assez mal la comparaison par rapport à son ainé. Petite liste non-exhaustive des points qui m'ont interpellé négativement lors de ma progression :

• Les personnages et l'histoire : si on ne peut pas dire que Xenoblade premier du nom brillait par l'originalité du chara-design, on pouvait au moins dire que le contrat était rempli. Dans le cas présent, il est difficile d'évoquer ce point puisque le casting des personnages brille plutôt par son ... absence ! En effet, vous aurez droit en tout et pour tout à un personnage principal muet, Elma et une mécano en herbe dont j'ai déjà oublié le nom. Bref, je reste clairement sur ma faim concernant ce point. Quant à l'histoire, je n'y ai clairement pas retrouvé la profondeur de scénario et les twists du premier épisode. On est dans le classique. Rien de mauvais, mais rien de transcendant non plus. Et au final, c'est assez décevant quand on s'appelle Xenoblade Chronicles X et que l'ombre de son ainé plane encore.
  • La musique : que ce soit dans la ville, dans les environnements ou les combats, on passe du rap au hip hop en transitant par la techno. Bref, j'ai eu d'avantage l'impression d'être dans une discothèque que dans mon salon à jouer à la Wii U. Si je n'ai rien de particulier contre ce genre de musique, ce n'est pas véritablement le type d'OST auquel je m'attends quand je joue à un RPG. Là où Xenoblade premier du nom avait une bande son digne d'un Secret of Mana, pas une seule musique de cet épisode n'aura réussi à marquer mon esprit. Maintenant, il va de soi que ce point en particulier, plus que tous les autres, est purement subjectif et n'engage que moi.
  • 'La prise en main du jeu : je n'étais pas trop dépaysé par le système de combat, et heureusement. Par contre, j'ai été quelque peu étonné par le manque d'explication dans le jeu concernant la plupart des aspects. Entendons-nous bien, je ne demande pas d'être pris par la main tout au long du jeu, mais ici, j'ai véritablement eu l'impression que le joueur était lâché dans la nature dès les premières heures, au propre comme au figuré. Un petit tuto par-ci par-là n'aurait pas fait de mal, selon moi. Et l'idée d'avoir à se taper tout un dossier PDF indigeste sur mon écran pour connaitre les subtilités du jeu me rebute au plus haut point. A ce compte là, un bon vieux manuel imprimé aurait mieux fait l'affaire.

Bref, même si j'ai choisi de m'attarder sur les points négatifs du soft, il n'en reste pas moins une impression positive à la fin de l'aventure. On tient là un bon petit RPG pour une console qui manque cruellement de bons titres. Au final, en ce qui me concerne, mon sentiment est que le jeu ne s'en serait que mieux porter s'il ne s'était pas appelé Xenoblade Chronicles X. Qui sait, peut être qu'ainsi, j'aurai pu m'empêcher de le comparer à son ainé..

firetitan
Posté le 03 déc. 2015 à 23:29

pour faire simple se qui se sente seule sur se jeux trouve des amie car en coopération c es de la turie pour 19 il a tout les base en 3.0 des rpg est vue le nombre rpg il faudra longtemps avant de faire mieux car Xenoblade Chronicles sur wii a mis au sol skyrim et Xenoblade Chronicles x lui mes sous terre les autres seul bémol pas de vo doux le 19 et non 20

nidjo
Posté le 01 janv. 2016 à 19:27

Pas envie de commencer à justifier pourquoi j'ai mis cette note, ce serait bien trop long. Mais pour faire court je prend mon pied sur ce jeu comme ça n'avait pas été le cas depuis fooort longtemps! J'ai mis 19 car un 20 me semble tout de même un peu trop abusé, un jeu sans défaut n’existe pas! :P

casuhard-gamer
Posté le 26 déc. 2015 à 11:34

super jeu, graphisme des décors magnifique surtout pour une Wii U, sûrement un des meilleur jeux de ses dernière années !!
et si j'ai pas mis 20/20 c'est juste pour l'absence de voix japonaises

983BIBI
Posté le 24 déc. 2015 à 23:15

Les mots ne suffisent pas pour décrire pleinement ce chef-d'oeuvre. Mais pour faire court, un univers envoûtant, un gameplay aux rouages intéréssants et poussés, une musique majestueuse signée Sawano, et une histoire mouvementée. Achetez-le, jouez-y et aimez-le !

SirJulien
Posté le 22 déc. 2015 à 13:05

Une exclu Nintendo magnifique et complète possédant une map titanesque et une faune démentiel. Le seule point que je peux reprocher a ce jeux est ça bande son moi belle que son prédécesseur. En tout cas c'est du bon et ça fait plaisir sur une console n'ayant pas le catalogue le plus fourni mais bien le plus exclusif. :hap:

DARK-VENUM
Posté le 21 déc. 2015 à 20:09

Voilà le grand xenoblade qui arrive sur la wii u et qui pour moi va faire vendre des wii u . Déjà on a un grand open world où il y a des dizaines de kilomètres à faire se qui pour moi est un très bon point . La bande son est magistratle et arrive à nous faire ressentir de la peur de la joie. Le gameplay et juste très bien équilibrée se qui pour moi et un bon point . À tous les joueurs qui on une wii u vous pouvez l'acheter l'esprit tranquille.

Romic
Posté le 20 déc. 2015 à 16:30

Après 50 heures de jeu( et je n'ai pas finie ), en tenant compte du fait que Xenoblade Chronicle X et exclusif à la Wii U qui n'est pas une console puissante, J'affirme que XCX est un JRpg Kulte qui justifie à lui seul l'achat d'une Wii U.
A part sur le plan qualité de l'affichage qui est médiocre sur Wii U et sur la quantité de dialogue en audio, XCX n'a rien à envié à The Witcher 3 et compense parfaitement les carences dû aux restrictions de la console par une interactivité augmenté par le Wii pad et par une esthétique inespéré sur Wii U preuve qu'elle en a quand même sous le capot la petite console Nintendo
Évidement si vous n’êtes pas particulièrement fan de JRpg tous ce que je vient de dire ne tient pas mais si vous l’êtes cassé la tir-lire devient vite évident ! Bon Jeu @ vous !

NewDabu21
Posté le 19 déc. 2015 à 14:48

J'attendais ce jeu depuis très longtemps et je ne suis pas dessus ! Je prend plaisir à jouer, à regarder et à écouter.

Et mon dieu cette bande son *-*

10  11  12  13  14