17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
greenangel143
Posté le 11 févr. 2021 à 17:33

Xenoblade Chronicles X est pour moi le meilleur jeu de la Wii U. Graphiquement époustouflant, il surpasse des jeux PS4. D'une richesse infinie et d'une durée de vie dantesque, Xenoblade chronicle X fait date dans l'histoire des RPG.

Daraen_T
Posté le 19 janv. 2021 à 14:22

Si le même jeu sortait aujourd'hui (2020) il serait tout de même incroyable. Le monde, les musiques, l'histoire, les monstres, les combats, les skells, les quêtes, le chara design... Rien à dire. Clairement à la hauteur du premier opus.

InspecteurFred
Posté le 06 janv. 2021 à 20:37

Juste, excellent. C'est, de loin, mon jeu préféré devant les légendaires "The legend of zelda" ou encore la lignée des From Software. Vraiment déçu qu'il n'est pas était reconnu à sa juste valeur.

KellyMcGannon
Posté le 08 juin 2020 à 10:13

Un jeu ouf pour la WiiU. Un excellent RPG en open world qui vous fera vivre de grands moments. Prenez le temps d'admirer les paysages et les musiques (sauf la ville principale) c'est incroyable. Et avec une durée de vie titanesque si vous voulez tout faire et tout avoir.
Que du bon, foncez.

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:17

Pourquoi je mets 20 tous simplement car c'est l'un des meilleurs Rpg auquel j'ai pu jouer avec une durée de vie plus qu'énorme déjà que son prédécesseur avait marqué mon esprit et ce de millier d'autres joueur nintendo a su reprendre la série à merveille que ce soit pour le scénario, la multitude d'endroit à exploré, le charisme des personnages et le système de combat je ne peux que mettre 20 après ce n'est que mon avis mais par contre quand vous mettez des 0 essayer de les justifier parce que le gros kikou qui met un 0 sans rien avoir à dire a parce que le jeu est nul ...Franchement il y a un moment où vous devez apprendre à grandir ...

_mars_attack_
Posté le 13 févr. 2016 à 22:45

Pour un des deux jeux qui m'avais fait acheter une WiiU... Bah c'est une grosse déception pour moi!

À mon humble avis, ce jeu est toujours très inégale. Parfois les graphisme sont excellent avec une direction artistique à tomber, et après... bah il y a New L.A. là où le clipping et les glitchs sont légion avec une seul zone (quartier administratif) qui semble avoir été bossé. il suffit d'aller dans la zone commercial ou résidentielle pour voir que tout est moche et qu'il y a rien à branler là bas, en plus qu'on passe a travers des véhicules qui passent ?!?!

Et les personnages!! Bon sens, on a vraiment tout les clichés les plus neuneux du RPJ japonais! La gamine hyperactive de 13 ans avec une artillerie que même Schwarzenegger aurait du mal à porter... Désolé mais à ce niveau c'est très fade!

Et c'est quoi ce système de quête annexe qu'une fois activé, on ne peut plus avancé dans le jeu tant que la quête n'est pas terminé?! Ouais je sais il y a les "tickets" mais pourquoi ne pas juste pouvoir continuer et revenir sur cette quête plus tard au lieu de passer par une sorte de "cheat"?

Pour résumer ce jeu, je le comparerais à la musique, parfois excellente, parfois chiante à se tirer des balles dans les genoux! Ce jeu est très surestimé je trouve...

atomique_2008
Posté le 30 déc. 2015 à 16:48

Pour commencer je me rappelle avoir mis 19/20 au 1er Xenoblade, alors pourquoi ce 12/20.
Pour moi, Xenoblade, premier du nom, reste et restera mon meilleur RPG. Ce nouvelle opus est, apparemment, vers ce quoi voulait se diriger Takahashi dans la quête du RPG idéal. Il est vrai qu'il est plus grand plus étoffé avec de nouveaux éléments de jeu.
Je le décortiquerais en 3 points:
_ L'univers: il est vrai que le gigantisme et la liberté est bien plus développés mais la patte graphique moins colorée et se voulant plus réaliste cela rend le jeu moins poétique que le premier. Surtout que la Wii U montre ses limites sur l'aliasing et les textures. 14/20.
_L'OST: Quand je vous dis que celui du 1er Xénoblade me faisait rêver avec ces guitares et mélodies. Là, rien que la musique de NLA me porte sur les nerfs au point de couper le son en ville. L'OST alterne entre le bon et l'insoutenable. 13/20.
_Le contenu: J'englobe le scénario principal évidemment. Que dire, à part, que le jeu ressemble à un MMO en plus marqué que le 1er avec une immense base de données regroupant une multitude de quêtes inégales dans leur qualité. C'est devenu une sorte de " buffet campagnard " dans lequel tu te sert comme bon il te semble comme un Monster Hunter. Du coup, le point fort du 1er opus a disparu, à savoir le scénario principal. Il est court et d'une banalité affligeante ou tout est devenu sans surprise car prévisible. Certes, il y a une multitude de chose à faire mais l'essence même du jeu à disparu: le scénario. S'il y a nouvelle opus autant en faire directement un MMO car plus grand chose est à changer vu que tout les ingrédients sont déjà réunis. 9/20

Posté le 05 déc. 2015 à 17:56

Tout d'abord, mon avis concerne mes 25h00 de jeu et je n'ai pas encore accès aux skells.

Commençons par les bons points.

Le jeu est beau, la durée de vie est conséquente (25h00 de jeu et je suis seulement niveau 18...). La map est immense et le système de combat est vraiment bien foutu.

L'histoire est un peu simple, des extraterrestre s’acharnent sur l'espèce humaine, on ne sait pas trop pourquoi (même si je pense savoir que c'est un coup du "les humains ne sont qu'un virus, vous vous installez sur une planète et vous la détruisez de l'intérieur, les humains doivent périr..." Blablabla)

Donc vous vous échouez sur la planète Mira (enfin vous l'avez nommé ainsi) et vous devez récolter des ressources afin de mieux comprendre l'environnement qui vous entoure. Seulement voilà, les extraterrestre vous ont suivit, il va donc falloir aussi vous défendre...

On vous demande donc de rejoindre le BLADE. Un ensemble de groupe qui oeuvre au développement de New Los Angeles. Diviser en plusieurs classes, ceux qui cherchent les grosses menace, la police locale qui règle les conflits dans New L.A., ceux qui vont à la découverte du monde pour découvrir les ressources, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux sachant que chaque classe offre un bonus, voulant faire une sorte d'assassin je me dirige vers les Curators (en gros les chercheurs de trésors) qui offrent un bonus en coup critique.

Après cela vous vous dirigez vers le panneau de mission afin de choisir vos missions et d'aller explorer les régions aux alentours pour trouver ce dont vous avez besoin.

Un système qui ressemble beaucoup aux MMORPG, ce qui en fera grincer des dents certains car la plupart des quêtes au début consistes à farmer et encore farmer.

On en vient aux mauvais points...

Le début du jeu est trop long à mon goût, la plupart des quêtes intéressantes ne sont faisables qu'à partir du niveau 25, pour monter jusqu'à ce niveau, vous devez soit farmer des ressources soit bah farmer des mobs pour des quêtes un peu nulle, le drop rate est un peu bas. Pour farmer vous devez marcher sur des trucs bleu au sol, une fois que vous marchez dessus vous savez ce que vous avez récolter. Seulement chaque ressources se trouvent à plusieurs coins spécifiques. Par exemple je trouverait des "charmes anciens" près des ruines pillées. Mais ça, même en enregistrant le charme ancien dans l'encyclopédie, ça ne sera pas indiqué, à vous de parcourir afin de trouver le bon spot et au niveau 15... Bah vous avez pas de véhicules donc c'est suuuuper long... Ou alors, à vous de monter votre propre journal d'aventurier à côté pour savoir les spots pour chaque ressources (et encore, même les charmes anciens une fois le spot trouvé, j'ai passé des heures à en récolter seulement 6...)

Les musiques sont moins épiques que Xenoblade Chronicles à mon goût. Quand je suis dans New L.A. en fermant les yeux j'ai l'impression de jouer à Sonic Adventures 2. Après la bande son en général est pas mauvaise mais elle a moins d'impact.

Mais bon, le jeu est riche, très riche, vous pouvez vraiment passer votre temps sur chacune des choses à faire, entre améliorer son équipement, fournir les industries en millenium pour débloquer des nouvelles armes, installer des sondes pour récolter ce millenium, améliorer vos arts et vos compétences passives.

Il y a tant à dire sur ce jeu, le multi est malheureusement en décalé, vous allez avoir un nombre de mob spécifiques à tuer, et ce nombre est commun à votre raid, vous ne verrez pas les autres joueurs mais si un joueur tue les trois mobs nécessaires, cela comptera aussi pour vous.

Le système de combat est comme le premier avec quelques différences. Vous engagez le combat, vos auto attaques se font automatiquement et remplissent votre barre de tension, une fois que vous avez assez de point vous pourrez utiliser un arts qui aura plus ou moins d'impact selon l'endroit où vous le placez, certaines attaques offrent un bonus de dégâts si elle sont infligées derrière le mob, ou d'autres le flanc....

Parfois vos alliés crierons quelque chose et leur bulle sera d'une certaine couleur, à vous d'utiliser un art de cette couleur pour offrir un bonus aux équipiers.

En conclusion, le jeu est très bon, il y a beaucoup de choses à faire, mais il est décourageant pour les débutants car beaucoup trop long à monter aux niveaux intéressants. il faut environs 30h00 de jeu pour commencer à savourer vraiment le jeu.

oshan
Posté le 10 août 2018 à 18:20

tout simplement un chef d'oeuvre....musique action scénario aventures farm tout est la pour un cocktail inoubliable! a faire impérativement pour tout les amateurs de rpg...

lwiis
Posté le 21 janv. 2016 à 03:43

Magnifique! Ce jeux est le meilleur jeu de la console WiiU. J'ai 40 hors déjà et la expérience et la magnitude du jeux continuent incroyable! Très intéressant!!

polotb
Posté le 16 déc. 2015 à 18:28

Voila littéralement une branlée mit à la concurrence ! La Wii U risque encore de grimper dans les ventes. Quand on pense que Skyrim avait été élu meilleur RPG de tout les temps (ce que je ne comprends toujours pas oO) avec son moteur physique en vrac, son IA ridicule et son ambiance balade sur la zone industrielle de Dunkerque un dimanche soir de brouillard...
On est sur du "fat" jeu !
C'est magnifique et IMMENSE, c'est vivant, c'est immersif, c'est mignon ou effrayant, le gameplay est au poil, le scénario béton (quoiqu'un peu déjà vu quand on lance le jeu pour la première fois), la Wii U est complètement au taqué de ses perfs, le multi est hyper sympa.
Xenoblade sur Wii était une tuerie, Xenoblade X c'est un hymne au RPG.
Petits bémols qui me fait rester sur 19, c'est limite trop complexe malgré les tutos et l'OST est un poil moins réussite que le premier.
Bref on est sur de l'incontournable, un véritable bijoux !

GnoGnotee3
Posté le 15 déc. 2015 à 11:11

Ce J-RPG est juste l'un des plus réussi de ces dernières années.
-Graphimes très beau(pour la wii u)
-Bon scénario bien qu'un peut en retrait par rapport au dernier épisode
-Très bon gameplay

zelinky
Posté le 15 déc. 2015 à 07:28

Graphismes magnifiques,une aventure d'exploration juste sublime tellement c'est agréable de se balader sur Mira.
Le Jeu avec un grand J de la Wii U.
Je note ce jeu 19/20 car il n'est pas parfait mais il est à acheter dès maintenant !

oga59
Posté le 12 déc. 2015 à 19:57

Rien à dire de plus que le test officiel. En gros ce jeu a gagner par rapport à son précédant:
-Un meilleur graphisme (logique)
-Un gameplay énormément poussés
-Un Open World Immensément vaste.

Malheureusement je trouve que cette suite (indirect) à perdu ce qui m'as plus chez l'ancien opus:
L'histoire est vraiment pas top(qui se sovient du passage de la mort dickson ou on a tous pleurer, et bien j'ai pas retrouver cette sensation dans ce XCX
La bande son est bonne mais insignifiante comparée a la sensation de la bande son de xenoblade chronicles .

phoenixLynx
Posté le 10 déc. 2015 à 18:52

Un jeu exceptionnel,beau magnifique, magique, très amusant, long et prenant , seul défaut l histoire pas assez travailler. le système de combat est tjr aussi excellent et l OST est géniale. bref bcp de liberté et c est le jeux de l année

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14