16.6/20

Christian-L
Posté le 07 oct. 2016 à 07:48

Avant de commencer, je dois dire que je n’attendais pas du tout ce jeu (Je suis un amoureux des anciens Paper Mario. :hap: ), Sticker Star m’avait beaucoup déçu en d’innombrable point (surtout par son manque d'originalité principalement), donc qu’en est-il de celui-ci. Que ce cache-t-il derrière ce titre «Color Splash » ?

Le gameplay est basique mais intéressant, comme Sticker Star, vous avez des cartes qui vous permettrons d’attaquer. Les combats se font au tour par tour. Néanmoins, à chaque fin de combat vous avez plusieurs récompenses possibles, de la peinture, des pièces, et des points pour améliorer le réservoir de peinture contenu dans le marteau, ce qui rend les combats un peu moins ennuyant que dans Sticker Star (où dans celui-ci, vous ne gagnez que des pièces, ce qui, au bout d’un moment, vous fessez éviter les combats).. Ha! Aussi, vous étonnez pas si vous gagnez ENORMEMENT de pièce hein, y'a des moment vous allez être content d'en avoir. :noel:

Maintenant les graphismes, le jeu est très beau, coloré, il rentre bien dans l’univers de Paper Mario. La bande son est magnifique, et les mondes sont unique (il faut savoir que dans ce jeu vous serez souvent amener à aller à droite à gauche, heureusement que c'est pas un open world du coup. :noel: ), ce qui rend le jeu bien plus intéressant et surtout moins lassant.

Concernant la durée de vie, je sais pas encore ce qu’elle donne. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’au bout de 20 heures de jeu, j’ai récolté 4 grandes étoiles sur les 6, et je pense être loin de mes surprises concernant la fin. De plus, il y a d’autre chose post aventure à effectué. Je trouve donc la durée de vie très honnête.

Concernant la difficulté, je le trouve pas difficile dans l'ensemble, mais je le trouve pas facile pour autant. Y'a quelque petit moment où vous serez un peu perdu. Pour mieux apprécier essayer de ne pas vous servir d'Internet. :hap:

CONCLUSION 17/20: Ce jeu m’a mis une belle claque; vraiment. Je pensais qu'il allait être baclé mais nan, je me suis trompé sur toute la ligne. Il suit les idées de Sticker Star, mais on dirait qu’ils ont réussi à retirer la plupart des défauts du jeu. Le jeu est beau, plaisant à jouer, à mourir de rire (vraiment), il est ni trop facile, ni trop dur, bref, c’est un bon jeu. C’est triste car le jeu risque fortement de subir les défauts qu’a eu Sticker Star, mais vraiment.. Jouer à ce jeu à été très plaisant pour moi. Je le conseil fortement ! :)

_miyavi_
Posté le 07 oct. 2016 à 00:43

Ayant acquis le jeu aujourd'hui, avec un total de 5 heures environ, paper mario color splash a su répondre à mes attentes.
J'aime beaucoup la patte artistique de ce jeu, le système de combat est simple et intuitif, la bande son est digne d'un mario.
Bien que des personnes soient déçus du fait qu'il n'y ai pas réellement de côté rpg comme à l'ancienne, le jeu n'en reste pas moins addictif.
Le choix de cartes au combat est stratégique, bien qu'il paraîtra trop simpliste pour certains.
Le jeu ne manque pas d'humour et on prends plaisir à écraser tout ce qu'on trouve sur son chemin à l'aide de son marteau. Thor n'a qu'a bien se tenir.
Ce jeu est destiné aux personnes aimant l'univers de mario et qui désirent jouer à un jeu sans prise de tête, détente assuré.
Cela fait plaisir d'avoir de nouveaux jeux de qualité sur la Wii u.
Sur ce, j'y retoune.
Enjoy :play:

Macaronni30
Posté le 22 mars 2020 à 17:40

Je donne mon avis en ayant joué auparavant à 5 "Mario RPG" : Paper Mario LPM, SPM, Mario & luigi PIT, voyage au centre de bowser ainsi que Mario+lapins crétins kingdoms Battle. C'est simple, je les ait tous noté entre 18 et 19 sur 20. Donc j'adore les mario RPG
PM Color Splash n'est malheureusement pas un bon jeu. Mais quelle déception... C'est un jeu moyen voire mauvais par moment. Pourtant l'emballage à l'air alléchant plus que tout et les premières heures de jeu m'ont donné une super impression. Mais j'ai vite déchanté à la fin du premier tiers du jeu (le jeu fait 30h en moyenne contrairement à ce que dit le test).
Les points positifs du jeu, c'est qu'il a de bonnes musiques, un scénario sympa qui se laisse suivre tranquillement,le jeu regorge de bonnes idées et de trouvailles sympa et les décors et les niveaux sont vraiment inventifs comme celui de la maison hantée, celui du train, de la mine, ou encore celui en bateau pour ne citer que ceux là.
Mais ils faut bien comprendre une chose dans le jeu vidéo: c'est qu'un jeu a beau avoir plein de qualité, s'il n'a pas une bonne jouabilité, s'il n'est pas fun il ne vaut hélas pas grand chose. et c'est ça le problème de ce jeu: la jouabilité et le gameplay sont désastreux. Et cela nuit gravement au jeu si bien qu'il enlève tout fun et le remplace par de la frustration et de l'agacement.
Déjà le jeu est L...E....N..T... Les textes, les animations des cartes durant les combats... ça manque de pèche et ONT NE PEUT JAMAIS PASSER LES DIALOGUES ET LES CINÉMATIQUES. Si bien qu'au moindre game over ( et vous en aurez pas mal croyez moi tellement le jeu est mal foutu..) ou si on veut recharger la partie car un combat contre un boss à mal commencer faut revenir sur l'interface wii u et relancer la partie ce qui prend 5 bonnes minutes... et tout se retaper....
Aussi, il y a trop d'énigmes dans les niveaux ou il faut deviner... comme trouver la bonne carte contre les boss(et si vous n'avez pas cette carte c'est IMPOSSIBLE de battre le boss) et le truc c'est qu'on peut passé a coté ces cartes durant le jeu... et tourner en rond pendant des heures.
Ou quand faut trouver TOUS les toads d'une couleur, et s'il vous en manquent un, eh bien le passage est bloqué et faut se retaper l'intégrale des niveaux à rechercher ces fichus toads jusqu'au dernier.
Les combats aussi, il sont aussi nombreux qu'inutiles et ennuyants. Le système de cartes est mal fait, les ennemis n'ont pas de PV, ce qui fait qu'on se sait pas vraiment si on a mis trop de cartes ou pas. Quand on se bat contre kamek, on ne sait même pas quelle carte on joue ! Quel délire !
Les temples pierre feuille ciseaux ne sont que du hasard et ils sont irritants au plus au point. Il n'y a aucune logique ni stratégie.
L'ensemble du jeu est trop décousu aussi, il n'est pas assez structuré. Et pas mal de niveaux sont assez barbants.
Bref trop d'exemples à citer. Si vous voulez essayer un Paper Mario, prenez vivement les précédents opus (hormis PM Sticker Star bien entendu) qui étaient bien mieux... A bon entendeur salut,

Posté le 16 déc. 2019 à 12:42

Je découvre la série Paper Mario avec cet épisode et je n'ai vraiment pas été déçu : l'histoire s'installe progressivement et nous accroche au fur et à mesure avec une excellente et grande galerie de personnages hauts en couleurs.

Le système de combat est très accessible et son évolution progresse juste comme il faut avec en prime des cartes trucs très originales ajoutées aux nombreuses autres cartes offrant alors une belle variété dans les combats même si la répétitivité peu agacer à certains moments.

L'univers à exploiter est grand, varié et complet. On a toujours envie d'aller plus loin prouvant alors que le jeu est réussi.

L'aspect technique est un sans faute, l'aspect carton pâte sied à merveille dans cet univers faisant la part belle aux couleurs chatoyantes. Magnifique ! Quant à la musique, c'est un pur régal auditif et dépaysant à souhait.

Enfin, la durée de vie est excellente et comme toujours chez Nintendo, la jouabilité est au diapason et le jeu ne souffre d'aucun bug.

Vivement le prochain !

mestagore
Posté le 17 août 2019 à 22:16

C'est un très bon jeu. Un scénario constructif et attirant. Des commandes simples d'utilité. Un jeu très drôle, même dans les moments épiques. Les toads de Port Barbouille sont tous très drôle.:-p

Juju31290
Posté le 08 juin 2019 à 09:46

La direction artistique est très réussi, les mondes en carton sont très bien fait. Le gameplay est agréable tout comme le système de combat mais il y a des défauts comme le Maskass Masqué qui est fatiguant et répétitif

Le_Xa
Posté le 08 mai 2019 à 18:55

Grosse déception...
Visuellement très sympa, petites blagues à la paper mario habituelles, mais combat affreusement mou, et durée de vie gonflée artificiellement à cause d'aller retour incessant si on à pas le bon item, extremement frustrant. Je le deconseille

patateator
Posté le 29 déc. 2016 à 12:04

Ce jeu est vraiment un cas intéressant. L'idée est vraiment pas terrible sur le papier (une suite de Sticker Star, le Paper Mario le moins apprécié de la série) mais l'execution est tellement bien faite et rends ce jeu vraiment formidable et on voit enfin tout le potentiel derrière l'idée. Laissez-moi expliquer comment le jeu permet d'être aussi bon:
Déjà, Peinturion sera le SEUL personnage original et votre allié durant l'aventure, remplaçant l'insupportable Collette en étant son exact opposé. Tandis que Collette était une fille agaçante et doutait de vos capacités, Peinturion est un mec tranquille de tout coeur avec Mario et se mettra que rarement en colère envers Mario et plus souvent envers les personnages qui lui barreront la route, et n'oublions pas son humour! L'allié parfait pour ce type d'aventure et n'est pas du tout un détail à négliger dans un jeu d'aventure.
Ensuite, l'histoire essaye d'être plus complexe, ce qui est très bien, même si c'est toujours Bowser le méchant mais tout ce passe dans l'ile barbouille au lieu du Royaume Champignon ce qui permet aux niveaux d'être tous très variés, avec tous leurs propres histoires, personnages, gimmick, tout en étant tous plutôt long, et c'est l'une des forces principales de ce jeu. L'originalité et l’exécution des niveaux est superbe et forme une aventure bien conçue. J'ai par contre noté que le rythme de jeu est de plus en plus rapide après chaque étoile de peinture. La première étoile a avoir nécessite beaucoup d'exploration tandis que la dernière étoile a environ trois niveaux en y menant mais ce n'est que mineur. J'ai aussi noté qu'il y a plus d’empathie sur la plateforme pour certaines parties.
Mais le gameplay ne l'est pas, se fondant sur les bases de Sticker Star, il rends le tout plus agréable avec le système de peinture et une sorte de level up. Votre vie augmentera après chaque chapitre, votre nombre d'actions par tour après certains événements et votre Stock de peinture en battant des ennemis (qui lâchent aussi cartes, peintures et pièces) ce qui rends les combats enfin gratifiants. Les combats, eux, utilise des cartes au lieu de Sticker que l'ont doit peindre pour utiliser. On peut quand même avoir des cartes déjà peinte ce qui ruine un peu l'idée mais bon.. Vous avez droit aussi à la roulette de combat pour une carte bonus, pratique! Et même si le système de combat marche et propose de bonnes idées, cela reste le point faible du jeu en étant assez répétitif et les batailles sont souvent utilisés comme punition plutôt comme choix et cela nous donnera envie souvent de les éviter malgré tout...
Mais malgré le système de combat, le jeu nous offre une magnifique aventure. Déjà que les graphismes somptueux aident beaucoup et que la musique est vraiment pas mal, mais son arme sont ses niveaux originaux et riches, ses personnages pleins de personnalités et son humour présent mais jamais trop forcé. Je recommande même aux fans de Paper Mario car contrairement à Sticker Star, je pense qu'il mérite d'être nommé ainsi.