17.2/20

KILLER_SEVEN
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

un jeu formidable, gai et tres joli. un gameplay finalement tres accessible et plaisant avec des petits êtres tres pratiques, a cela s'aloute une ambiance seraine et reposante oùon ne passe pas son temps a tuer des enemis a la chaîne. le systeme de journee est central et apporte beaucoup au jeu, on prends plaisir a planifier sa prochaine journee d'exploration. bref un jeu wii u a posseder la machine de nintendo avait bien besoin d'un jeu d'une telle qualité . je trouve la note de jvc pas assez haute pour un tel jeu

xarike01
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

ça fait plaisir un jeu comme ça, ça change des jeux bourrins qu'on nous sort à la pelle.
Quand je vois des abrutis mettre 01 en disant que c'est un jeu de gamins ça me révolte. Je suis sur que ces débiles seraient incapable de finir ce jeu.
Le gameplay est beaucoup plus compliqué que celui d'un CoD, il faut vraiment réfléchir pour finir un Pikmin.
Je comprends pas les mecs qui notent un jeu juste car ils n'aiment pas Nintendo Sony ou Microsoft. C'est évident que ceux qui écrive ces commentaires n'ont pas touchés le jeu...

KILLER_SEVEN

xarike01
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Wario1996
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Afin de justifier ce 20/20, je vais énumérer tout ce qui fait de Pikmin 3 un jeu à posséder impérativement sur la Wii U (attention la liste risque d'être longue!):
- graphismes époustouflants (ne pas croire ce que dit le test à propos des graphismes)
- personnages attachants et dotés d'une personnalité (et même d'une voix)
- musiques paisibles et collant bien à l'atmosphère
- scénario plus suivi & moins linéaire (les objectifs varient selon la progression dans le jeu)
- nouveaux Pikmin très ingénieux (en particulier les Pikmin ailés)
- difficulté bien présente (que ce soit pour battre les ennemis/boss ou pour trouver des fruits)
- gameplay intuitif et satisfaisant, et bon usage du Gamepad (peut servir de carte)
- possibilité de revoir le déroulement d'une journée sur le Gamepad (j'adore ça!)
- 3 meneurs sur le terrain (optimise la répartition des tâches)
- de nombreux modes multi très amusants (surtout les missions)
- etc... (je pourrais continuer mais je risquerais de spoiler le jeu)

Je tiens également à mettre en évidence le fait qu'il y a 1 chapitre... oui, mais un chapitre PAR COMPTE! Autrement dit y en a autant qu'on veut (je dis ça pour éviter les mauvaises infos que des joueurs auraient pu propager).

Cela étant dit, je profite pour féliciter toute l'équipe qui a participé à la conception du jeu!! Du bon boulot! Dommage que la Wii U ne connait pas encore le succès qu'elle mérite (mais ça va venir!)

Waterdiver
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Certes ce Pikmin 3 a des défauts. On pourra lui reprocher sa durée de vie assez courte, malgré un mode mission sympathique: près de 15h (Une cinquantaine de jours dans le jeu) pour le terminer à 100% et avoir la meilleure des deux fins alternatives. On pourra également lui reprocher les problèmes de pathfinding (En gros les Pikmin se retrouvent souvent bloqués contre des éléments du décor au lieu de les contourner).
Passons maintenant aux points positifs: outre les graphismes plutôt impressionants, le level design du jeu est absolument génial, les différents lieux du jeu (une demi-dizaine en tout) sont tous différents dans leur architecture et leur environnement, et on y retrouve de nombreuses choses avec lesquelles on pourra interagir avec nos Pikmin (Par exemple, une fois que l'on aura obtenu les Rock Pikmin, on pourra retourner briser un mur de verre dans un lieu précédemment visité). Quand au WiiU Gamepad, même s'il est possible de jouer sans, je vous conseille de l'utiliser. En effet, il se révèle extrêmement utile quand il s'agit d'ordonner à nos 3 aventuriers là où ils doivent aller. On peut également parler des musiques, aidant énormément à l'immersion dans le jeu, ou des références aux épisodes précédents, mais ce serait trop long.
En résumé, ce jeu est l'un voire LE meilleur de la WiiU et ses quelques défauts ne parviendront pas à éclipser ses qualités.

Cpt_Usopp
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Aussi bon que ses prédécesseur, Pikmin 3 est une valeur sûr pour tout possesseur d'une WiiU. Des graphismes plutôt correcte pour un début de Gen, une maniabilité très accessible, des personnages attachant. Certes le scénario reste assez basique, mais personne ne joue à Pikmin pour son scénario.
Ajoutons à cela une durée de vie assez correcte et comme seul gros défauts, l'impossibilité de faire le mode histoire à deux alors que le jeu s'y prête parfaitement.

ptitebetepoilue
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

J'ai acheté le jeu ce matin et je viens seulement d'arrêter un peu. C'est prenant. Je ne connaissais pas le jeu, que de nom et ça ne me plaisait pas au début. Après l'avoir essayé sur Nintendo land, j'ai craqué pour ces petites créatures et j'ai pris le 3. Pas déçue du tout! Je me suis prise au jeu de suite! Par contre, ceux qui disent qu'un gamin de 10 ans pourrait y jouer c'est faux car franchement, je galère un peu. Les jours passent vite, ils faux être sur tous les fronts, créer des pikmins, penser à aller chercher des fruits... Beaucoup de gestion. Même pour moi qui aime ça, je trouve sa pas facile. Mais bon, je vais vite m'habituer j'en suis qu'au tout début. Les graphismes sont très beaux (ils mélangent dessins et réalités), de jolies couleurs. Tout est coloré et c'est qui rend le jeu joyeux et plaisant. Merci HD. Il y a 2 modes missions que j'ai essayé et pas facile non plus mais super amusant! J'adore!!! Je le conseille vivement!

Redturtle
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Enfin le retour de Pikmin! On l'aura attendu longtemps celui-la! Par contre j'ai été déçu par sa pauvre durée de vie, le jeu se finit beaucoup trop vite et mise à part les 66 fruits à récolter et 10 notes secrètes éparpillées dans les mondes, il n'y a aucun objectif à remplir une fois l'histoire terminée. C'est très dommage car je n'ai plus rien à faire dans ce jeu qui va certainement rester rangé dans sa boîte en attendant de futurs potentiels DLC.

En tout cas le jeu est vraiment sublime graphiquement, je tenais à le noter.

FouetBarak
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment exploité à fond quand on joue en wiimote+nunchuk (visée nickel) avec le Gamepad posé sur la table pour gérer les déplacement automatiques.

C'est un pur RTS, et comme cela a déjà été noté ce n'est pas un jeu pour enfant. Un gamin trop jeune n'arrivera pas du tout à gérer le multitâches et la gestion du temps. Il faut aller à fond, explorer les maps en divisant puis en regroupant ses équipes, gérer sans cesse les Pikmins qui ramènent le loot à la base... c'est complexe et jouissif.

Le mode coop à deux n'a pas grand intérêt, mais le mode Versus (Bingo) est très bien pensé et m'a donné plusieurs heures de kif à deux.

Très bon jeu qui donne enfin une bonne raison de rallumer la WiiU (il était temps).

geoffroy13
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Jeu unique comme seul Nintendo sait faire. Ca change vraiment de tout ces jeux bourrins qui nous envahissent aujourd'hui et qu'est ce que ca fait du bien !
Ce jeu mérite la note maximun pour son originalité et pour le plaisir qu'il procure.

megalink313
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

J’ai hésité entre 15 et 16 mais finalement j’ai mis 16 grâce au mode Missions qui allonge la durée de vie. Ce mode est bien fourni.

J’ai fini le mode Histoire en moins de 16h et en 19h pour le finir avec tous les fruits et toutes les notes secrètes : des chiffres qui ne servent pas pour le jeu mais qui forment un code pour débloquer une vidéo sur le site de Nintendo.

16h, j’ai trouvé ça très court. Et nombreux sont ceux qui l’ont fini plus vite que moi ! On peut comparer notre temps avec les joueurs du monde entier grâce à un classement in game. Si le mode histoire nécessitait 25h pour être fini (pas à 100%), le jeu aurait été très bon. Là il est intense/prenant mais trop court : on reste sur sa faim. Intense ne veut pas dire difficile. Au contraire, un petit peu plus de difficulté contre les boss et une plus grande complexité des énigmes auraient été fortement les bienvenus. Certaines énigmes sont bonnes mais malheureusement quand elles le sont, elles sont facultatives (pour récupérer des fruits ou des notes secrètes et pas pour accéder au boss).

Les fruits ne manquent pas du tout. Une journée passée = 1 jus de fruit consommé. Si on n’a plus de jus et qu’on ne ramène pas de fruit, c’est GAME OVER donc on doit reprendre le jeu à partir d’une journée précédente (n’importe laquelle : on la choisit). Cette fois, on n’oubliera pas de ramener des fruits !

Le fait qu’il y ait 3 personnages à diriger est une bonne idée : il permet des énigmes plus complexes mais on regrette qu’elles soient rares. Par contre, pour ma part je n’ai pas souvent fait 3 tâches à la fois (2 oui) car j’ai préféré avoir plus de Pikmin pour un seul capitaine pour faciliter les combats et donc que moins de Pikmin meurent.

Quant à l’utilité du gamepad, j’ai trouvé fort utile/pratique la possibilité d’envoyer un capitaine automatiquement à un endroit de la carte. En particulier contre les boss : on peut envoyer le capitaine au camp pour qu’il ramène des renforts et heureusement pendant qu’on choisit sa destination sur le gamepad le jeu est mis en pause donc le boss ne nous défonce pas pendant ce temps (pas logique mais on apprécie, même si ne pas mettre le jeu en pause aurait augmenté la difficulté).

Je regrette qu’il n’y ait que 5 types de Pikmin. Il y en avait déjà 5 sur Pikmin 2. 2 types sont nouveaux (et encore, le Pikmin roc est quasiment pareil que le Pikmin violet/fort de Pikmin 2) mais raison de plus : ils pu remettre les 2 types inédits de Pikmin 2. Le jeu aurait été plus complexe (et long) avec plus de types.

Comme gros défaut, très énervant, les problèmes de pathfinding (les Pikmin qui ont du mal à trouver leur chemin) évoqués dans le test. Seulement ils ne sont pas micro comme dit le test. Dans le Gaming Live, il est dit que des Pikmin se bloquent quand on trace mais ce n’est pas quand on trace, c’est quand le chemin est sinueux/obstrué. En gros quand il y a un obstacle entre le Pikmin et le capitaine le Pikmin essaye de rejoindre le capitaine en faisant une ligne droite alors qu’il devrait contourner. Ce qui nous oblige à descendre de la colline afin qu’il n’y ait plus d’obstacle entre lui et nous. Par exemple dans le Bosquet des sources, le camp est en hauteur : si on lance un Pikmin hors de la colline (par mégarde, la touche pour déterrer un Pikmin et pour en lancer un étant la même) et qu’on l’appelle, il ne va pas contourner la paroi.
Et le problème se pose aussi quand on appelle un autre capitaine !!
Un bon -1 pour ce défaut.

Autre problème d’IA : les Pikmin suicidaires. Quand ils sont en hauteur et qu’on les appelle alors qu’on est dans l’eau (sans faire exprès) ou qu’on est aussi sur la terre mais qu’il y a de l’eau entre nous (les Pikmin étant sur une plateforme qui est dans la rivière par exemple), ils se jettent dans l’eau pour nous rejoindre. Comment perdre une grande partie de ses Pikmin ! Seuls les Pikmin insensibles à l’eau (dont volants) devraient se jeter de la plateforme.

Dans le test, est signalé le défaut « La précision au stick pas toujours évidente ». Il fait référence (cf Gaming Live) aux ennemis volants. Je dirais que c’est normal (plus difficile de viser un ennemi qui vole qu’un ennemi terrestre : il a plus de directions où aller) et de toutes façons on peut verrouiller les ennemis.

La bande-son est vraiment pas exceptionnelle. Pas atroce mais ce n’est pas le genre de musique qu’on va écouter de soi-même (contrairement à celle de Zelda, Monster Hunter ou Xenoblade Chronicles par exemple). Aucun thème marquant.

Pour les graphismes rien à signaler. Ce n’est pas une série où les graphismes ont pour but de faire dire « Wouaaaah ». Ce n’est pas moche.

Pour résumé, je ne pense pas que Pikmin 3 mérite 17. C’est un jeu sympa mais trop court, qui aurait pu être un peu plus complexe et avec quelques problèmes pénibles d’intelligence artificielle.

JadSeif
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Deux bouffons ont cru bon de noter ce jeu 1/20 et 0/20 en nous sortant que la licence devrait être dissoute et que ce jeu est pour les enfants de moins de 10 ans.
Le jeu est bon. Les personnages sont attachants, la maniabilité est excellente, et si on pouvait se demander à quoi pouvait servir l’encombrante tablette de la Wii U, avec Pikmin 3, elle est utilisée de manière intelligente. La Wii U est lancée, la tablette révèle ses richesses.
Je suis un peu réservé sur les graphismes: ils sont bons, mais sans plus. L'herbe par exemple n'est qu'une texture. Mais malgré cette réserve, il y a de très beaux effets visuels, comme les flous.
L'histoire colle à l'air du temps et aux problématiques écologistes.

Silver_33
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Si longtemps après les versions GameCube, Pikmin 3 nous rappelle à quel point Nintendo peut-être doué quand il prend le temps de bien faire les choses. Le jeu se dévore d'une traite et offre une démonstration de savoir-faire aussi bien en terme de level design que de réalisation pour faire enfin honneur à la Wii U. Seul regret : que le gameplay n'utilise pas davantage la fameuse mablette de la console pour proposer une réelle révolution. En l'état, on aurait toutefois tort de faire la fine bouche tant le produit final est intelligent, efficace, et soigné. Frais comme une barquette de framboises tout juste cueillies, le jeu de l'été de la Wii U, c'est lui.

PiLoMa
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeux sur Wii U ! Beau, coloré, frai, du pur bonheur. C'est la première fois que je joue à Pikmin à ça m'a donné envie de faire les deux premiers opus sur GameCube. Si Nintendo sortait plus de jeux comme ça les ventes de la console seraient meilleurs. On attend de voir.

fong-fong
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Pure merveille.
A posséder obligatoirement.
Un jeu super immersif.
Chaque jour est rempli de découverte.
Malheureux possesseur de Playstation et Xbox.
Pikmin ou la façon de décrire le mot: jeu vidéo

Un plaisir addictif

ckcalvinklein
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Dommage qu'il y'ait pas de mode multijoueur, le jeu est plutôt bon en soit, les Pikmins sont mignons et divers, la durée de vie de ce jeu est vraiment longue, un jeu stratégique et qui m'a ravie. Je lui met 17/20.