15.5/20

Busard
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Une très bonne expérience! Bien que le rythme soit lent en raison des nombreuses phases de socialisation, les dialogues et situations rencontrées sont assez variés et riches pour qu'on ne s'y ennuie pas et qu'on prenne plaisir à en découvrir toujours plus sur les différentes héroïnes. L'aspect tactique a été très bien travaillé et le gameplay est véritablement aux petits oignons avec toutes les indications qu'on peut vouloir (nombre de coups pour tuer, combiens d'ennemis ciblés par une attaque...) et cela sans surcharger l'écran d'indications et profiter des animations très correctes. On pourra tout de même regretter le faible nombre de combats et leur trop grande facilité ainsi que des musiques très peu variées (et qui couvrent parfois le doublage sans possibilité de régler les volumes indépendament) et un scénario trop cliché et bon enfant. Mais même malgré ces défauts ça reste un très bon jeu à expérimenter pour tout amateur du genre!

Celuiquiestfor
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

C'est sympa, mais sans plus. Ceux qui ont l'habitude des visual novels ou des RPG avec une forte emphase sur la narration, on trouve facilement bien mieux ailleurs.
Il y a peut-être les choix en temps limité et les mini-jeux en forme de QTE qui viennent rendre les choses assez amusantes, vu que ça se voit assez peu ailleurs, mais autrement rien de transcendant.
Le casting reste assez moyen, avec son lot de mièvrerie dans certains dialogues (le pire cas reste Diana...), sans parler des doublages anglais qui sont franchement très moyens eux aussi (on aurait peut-être à ce moment-là préféré les doublages japonais originaux de la version collector PS2 américaine).
Le scénario... bah même après l'avoir fini, j'avoue avoir encore du mal à l'appréhender. Pas tant dans dans sa complexité (haha, pas du tout même!), mais surtout dans sa prise au sérieux. Parce que, s'il s'agit d'une parodie de manga/anime de mecha, pourquoi pas, ça pourrait passer, mais dans ce cas... pourquoi ai-je autant de mal à croire au fait qu'il s'agisse d'une parodie? Car si je me mets à y penser de manière sérieuse, pas de doute, c'est mauvais, c'est l'archétype de l'idée que peut se faire un occidental non-initié d'un dessin-animé japonais lambda. Peut-être qu'un personnage ou deux peuvent relever un peu le niveau (Gemini est un peu la seule qui sort du lot), mais pas de quoi sauver le scénario, aussi peu sérieux soit-il. Et l'aspect ren'ai n'a pas d'incidence sur le scénario non plus (c'est juste le seul moyen de booster ses troupes avant de partir au feu, vu que ça se substitue aux niveaux et aux points d'XP).
La partie musique est assez frustrante. La couverture de notre équipe de justiciers est une troupe de music-hall. C'est bizarre mais bon pourquoi pas, admettons, ok. Mais alors, pourquoi cet aspect est-il si en retrait, et pourquoi les musiques sont-elles globalement aussi quelconques? C'est cool de mettre quelques séquences animées (très réussies par ailleurs, d'ailleurs tout le jeux est excellemment produit), mais était-ce vraiment la chose à faire?
Les combats (qui mettent à profit vos bonnes relations avec vos coéquipières) ponctuent les différents chapitres, et sont particulièrement faciles (c'est du T-RPG, au fait). Seulement certains combats proposent un peu de challenge, mais c'est souvent assez vite fini. A part peut-être vers là fin où ils s'enchaînent et s'éternisent un peu. Mais encore une fois, absolument rien d'insurmontable. Mais les combats restent 1000 fois mieux que dans Utawarerumono (haha, encore heureux!).

Enfin voilà. J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt. Peut-être qu'au début de la série sur Saturn/Dreamcast ça pouvait paraître assez novateur, mais aujourd'hui avec la quantité de jeux du genre déjà sortis (date-sim et visual novels compris), ça fait assez pâle figure (surtout au niveau du scénar', quoi...).
Mais ça n'en fait pas moins un divertissement appréciable pour qui aimerait s'essayer à un genre qu'il n'aurait jamais tenté auparavant ou pour quelqu'un d'initié mais qui voudrait quelque chose de très léger qui nécessite la même attention cérébrale qu'un nukige.
(oh, et pour anglophones uniquement)

Busard
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Celuiquiestfor
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

(oh, et pour anglophones uniquement)

Haar-Wyvern
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Sakura Taisen est une licence connu au Japon mais inconnu en France, Sakura Wars: So long my love est le premier qui arrive en France, curieux j'ai donc acheté le titre. Et j'ai trouvé ce jeu très intriguant, car il est assez différent des jeu auquel on a l'habitude, il m'a d'ailleurs rappeler les Persona (Shin Megami Tensei) avec ses social link. Sauf qu'ici ils ont encore plus d'importance! Tous sera basé la dessus, y compris pour la fin.

Les graphismes sont pas mauvais, le chara design est sympa dommage que certains personnages manquent de profondeur.

Quant au système de combat étant fan de T-RPG à commencé par les Fire Emblem je n'ai pu qu'adorer c'est vraiment bien réalisé. Le fait qu'il soit entièrement en anglais malgré mon piètre niveau d'anglais ne m'a pas poser de problème, c'est de l'anglais basique.

Je n'ai pas encore finis le jeu mais c'est une belle découverte.
Pour un petit coup de pouce à cet licence méconnu je met un 18 à ce jeu déroutant.

Par contre il ne plaira clairement pas à tous le monde.

Darkyuna[JV]
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Excellent Jeu, Ayant déjà joué au 3 et 4 sur dreamcast à l'époque. Le scénario est bon, les filles sont pas mal même si un peu moins bien que celle du 3 (c'est un jeu de drague donc pour moi c'est un critère parmis tant d'autre ^^)

Gameplay : C'est un dating game avec un peu de tactical assez facile mais efficace, juste la difficulté est un peu trop facile à mon gout sauf dans les derniers chapitre.

Au niveau des doublages : les doublages anglais sont honnetement réussi. Petit dommage c'est de ne pas avoir accès aux doublage jap (présent dans la version US du jeu... mais comme d'habitude en europe on se fou de notre poire donc tempis)

Enfin il faut aimer ce genre de jeu où on vit une histoire comme on lit un livre avec de temps en temps des scènes d'actions. Sinon je n'ai pas grand chose à dire à part vous le recommander si vous n'avez jamais essayé un sakura taisen donc à essayer.

meuporg49
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Sakura Wars : So long my love marie, selon moi à la perfection ces 3 genres : Romance, RPG et Jeux tactique.
Désolé pour l'épaisseur du commentaire, mais pour mettre un 20, il fallait que je détaille un peu.

Pour le scénario :

A première vue, le scénario semble assez enfantin : D'abord, on a une intro basique typique d'un manga shônen, les méchants, même si ils ont un caractère propre à chacun, ne sont n'ont pas une psychologie très poussée, voir intéressante : Ils veulent simplement l'asservissement du genre humain, ce qui expliquent qu'ils ont tous un caractère odieux, cruel, …. Seul le Boss Final de la fin échappe un peu à la règle. Enfin, on a une morale que certains trouveront assez lourd (L'importance de l'amitié, la défense des faibles...), ainsi que l'inoubliable « Victory pose ».

Cependant, l'une des principales forces de ce jeu est qu'il possède des personnages principaux forts, complexes et surtout très attachants ( même les personnages secondaires ont leur complexité ! ) On adore les héroïnes qui ont chacune un caractère différent, un lourd passé, mais surtout, qui sont complètement imprévisibles, ce qui permet de créer des situations vraiment amusantes dans l'histoire (par exemple : tu dois te battre contre un membre de ton équipe pour montrer que tu n'es pas un gros looser ...) le tout dans un New York bien restitué aussi bien au niveau ambiance, qu'au niveau décors.

Certains passages du jeu donneront cependant un côté un peu plus adultes comme, certains thèmes (la mort, la double personnalité...), des questions comme : Qu'est ce que la justice, comment peut vous paraître la vie quand, dès votre naissance, vous êtes un génie ? etc.
Enfin, les dialogues sont extrêmement bien travaillés et collent très bien à la peau de leur personnage. Le plus impressionnent est l'une de vos coéquipière, Subaru qui vous balance des répliques où on se demande où les auteurs ont pu trouver ça !

La durée de vie :
Le game play de la partie "tranche de vie" vous oblige à trancher parmi de nombreux passages à travers les 8 différents chapitres. Il est impossible de voir toutes les cinématiques, ou toutes les scènes en ne faisant qu'une seule fois le jeu ! S'ajoute à ça de nombreuse fin différentes en fonction de la coéquipière que vous avez choisi pour terminer le jeu. On peut donc conclure qu'en durée de jeu, on a ce qu'il faut !

Pour le game play :

La phase "tranche de vie" :

Comme cette partie détermine les statistiques des combattants, il ne faut donc pas s'étonner si cette partie demande plus d'heure de jeu que la phase combat. Or, celle-ci n'est pas ennuyante pour autant: Le système des LIPS ( lisez l'article de Jeux vidéo. Com, il vous l'expliquera mieux que moi) est une expérience vraiment passionnante ( Faudra juste s'habituer à utiliser le dictionnaire Anglais). De plus, la carte étant plutôt grande, les actions que le héros à la possibilité de faire par chapitre est vraiment très élevée.

Pour la phase combat :

Alterner les phases de combat aérien et terrestre avec les méchas est vraiment une excellente idée. De plus, il faut repartir son équipe dans différentes zones afin de remplir son objectif.
Certes, on ne rencontre pas trop de difficultés dans les combats une fois qu'on a pigé et maitrisé la totalité des actions que peut faire notre personnage principale. Cependant la diversité des missions, la fluidité des actions, les enchainements sympathiques et dévastateurs , balancer des répliques à ses opposants ou a ses alliées en plein milieu du combat (classes ou complètement débiles, à vous de choisir sur le moment ), les animations qui interviennent ( pendant une attaque spéciale ou pendant une transition dans un combat) donnent vraiment envie au joueur de continuer.

Pour la musique :

Excellente. Les musiques d'ambiance qui changent en permanence, chacune correspondant un thème précis : vie à New York le jour ou le soir, scène de tension, scène de complot, scène comique.... Les musiques accompagnant les combats, et surtout lors des boss, me donnent des frissons chaque fois que les écoute.

En conclusion :

le studio Red entertainment à créer un système de jeux complètement original, dont seul Sakura wars : So long my love nous est parvenu. Même si mon article ne vous aurais pas convaincu, si vous êtes un gamer en quête de sensations nouvelles, essayez-le, il en vaut vraiment la peine !

Wickedlapin
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

"Oh la belle jaquette" se dirait le joueur qui tomberait par hasard sur ce jeu. Malheureusement, il faut dire qu'il n'y a que peu de façons pour que ce jeu suscite autrement l'intérêt du non-renseigné, ce qui est dommage puisqu'il a tout ce qu'il faut pour plaire à celui qui "accroche" à ce qu'il est.
Ce qu'il est pour commencer est déjà quelque chose d'assez original : on est sur du Tactical-RPG mélangé à du "jeu de drague" (mais rien qui ne justifie vraisemblablement l'îcone PEGI "SEXE" au dos de la boîte). Le jeu prend la forme d'une aventure sous forme d'épisodes qui se décomposent généralement en plusieurs phases de "dialogues dynamiques" suivies de phases d'action dans des arènes remplies de robots.
Les dialogues représentent une grosse partie du jeu, mais le côté "dynamique" est important à souligner puisqu'il est proposé au joueur d'agir de manière assez novatrice dans ceux-ci : quand il s'agit de répondre à notre interlocuteur et qu'on nous présente plusieurs choix, mieux vaut répondre vite et bien! Car en effet, le temps de réponse est limité (bonne idée pour la crédibilité des dialogues!), et en effet, la réponse donnée aura des conséquences directes (réaction de l'interlocutrice, sans appel) et profondes (la relation du héros avec les autres personnages évolue au fil des réponses).
Les personnages sont d'ailleurs intéressants dans leur diversité, autant du point de vue de leurs personnalités que dans leur "design,"(et leur "appartenance", les doublages font la part belle aux accents, ce qui est un régal pour l'anglophile qui s'en soucie) lui-même au service d'une réalisation de grande qualité, car le spectacle vaut le détour : pour le côté animation, avec un nombre important d'artworks dynamiques (les personnages restent animés la plupart du temps, même si c'est du basique), et pour les phases d'action qui font dans la démesure (les "SuperMove" des héros et des boss crèvent l'écran, ça explose dans tous les sens tout en restant gérable pour le joueur, puisque c'est du tour-par-tour "pépère").
Une démesure à l'américaine on peut dire, car après tout, il s'agit bien de sauver New-York de toutes menaces dans le jeu. Et ce cadre New-Yorkais des années 20 est vraiment mis en valeur, on sent que le choix de ce lieu pour le jeu se justifie par une certaine passion. Le rêve américain, l'identité américaine, le melting-pot, l'histoire des différents quartiers avec notamment Harlem et son jazz...que ce soit au travers des décors, de références explicites ou de l'ambiance diffusée, on se sent un peu comme à New-York, à goûter un peu de la richesse culturelle de la ville, ce qui crée une agréable impression.
Une impression qui se poursuit au fil d'une aventure qui propose son lot de moments d'intensité et d'émotion (rires et chagrins, éventuellement!), car on accompagne des personnages pour lesquels on développe une sympathie certaine au fil des heures (une durée de vie plus que correcte de 17-18 heures, et potentiel de rejouabilité puisque plusieurs fins).
Sans parler de tous les aspects du jeu, on peut essayer de deviner quels joueurs ce jeu pourrait satisfaire. L'aspect "drague" pourrait rebuter certains mais le jeu ne va pourtant jamais trop loin et ce n'est pas au coeur de l'intrigue (plus du gameplay, les relations entre les personnages influencent l'efficacité générale en combat). L'aspect "facile" maintenant: les joueurs de Fire Emblem ou autres Tactics Ogre pourraient ne pas y trouver leur compte, habitués à des titres plus exigents, mais le non-initié se satisfera d'un gameplay accessible et efficace en terme de sensations procurées. Après il y a la possible barrière de la langue qui en découragera certains. Il faut pouvoir comprendre un anglais courant, et le fait est que si l'on ne peut pas lire et comprendre rapidement les choix de réponse dans un dialogue, on risquerait souvent de ne pas avoir répondu à temps.
Enfin il faut accrocher, accrocher au style animé japonais, accrocher aux phases de dialogues (si pour vous c'est une hérésie de couper les cinématiques dans les jeux, vous supporterez), accrocher à l'atmosphère parfois légère du titre (il faut une certaine sensibilité, les joueurs qui veulent une expérience mature et sombre pourraient qualifier tout cela de "niaiserie" mais certains ne pourront qu'apprécier ces péripéties saturées d'actions héroiques qu'on retrouve d'ailleurs beaucoup dans les J-RPG en général).
Une fois que l'on accroche à ce jeu, qu'on le finit, il ne pourra alors que rester une très bonne impression teintée éventuellement d'une pointe de tristesse à voir l'aventure se terminer et de laisser tous les héros rencontrés s'affairer à construire leur futur sans nous...

Ray_Manta
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu un peu au pif et je suis bien forcé d'admetre que ça m'a bien plu. L'histoire et les persos sont franchement ridicule mais en y jouant en prenant tout ça au second degré ce jeu devient une expérience plutôt intéressante.

C'est pas le Pérou non plus mais j'ai bien rigolé pendant certains dialogues et j'ai été agréablement surpris par les combats !

Sans être extraordinaire c'est un bon petit jeu auquel je rejouerai sans doute un de ses jours en passant.

bencara
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu, principalement sous la forme d'un anime interactif lors des phases d'histoire. Le seul hic : des dialogues uniquement en anglais, qui limitent donc le succès de ce jeu dans nos contrées. Passé outre ce détail et des phases de dialogues un peu longues, on arrive aux phases de bataille basées sur de la stratégie au tour par tour. C'est bien pensé. Chaque STAR comporte ses spécificités à gérer : attaque au contact, à distance, ou de zone, modes de déplacement différents et efficacité en défense/attaque variable. Je n'ai pas trouvé d'utilité réelle au changement de strategem. On en revient souvent à effectuer des déplacements stratégiques pour réaliser le plus d'attaques jointes possible, suivies après par des phases de récupération des SP et en terminant toujours par une DEF. Ne pas négliger la fonction protection de membre de Shinjiro, qui est un bonus considérable. Jeu sympathique, moyen graphiquement, mais à conseiller pour la qualité du scénario et les phases stratégiques bien trouvées.

Sh0ckwaves
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Un jeu unique en son genre et probablement le meilleur jeu melant le genre dating game a un rpg,apres n esperez pas des masses de combats parcque sur 90 mn du jeu vous combatez dans les 20 min max en general(et encors je suis gentil la^^)
Dire que ca n a pas d'interets et ridicule: cet episode est un des meilleures de la serie malgres que ce soit le dernier la serie n a absolument pas perdu d'interets(a part le 4 qui etait un copier coller du 3 en ridiculement court...)

freddymercury38
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

L'ayant fini depuis bien longtemps sur ps2 version jap je peux me permettre de donner un avis complet,le plus objectif possible. - le jeu abandonne la team des précédents ST pour en aborder une nouvelle, certains apprécieront d'autres précédents ST pour en aborder une nouvelle, certains apprécieront d'autres vous ne connaissez pas la serie celà ne vous concerne pas ^^ -le theme du jeu pas. -le jeu n'est pas extra long pour un rpg, et encore heureux car plus long cela voudrais dire + de blabla et faut bien savoir que c'est la pierre angulaire du titre, à savoir développer sa relation avec les differentes filles. en bref faut bien savoir e jeu certes mais cela vous donnera une idée car oui, le jeu est essentiellement textuel, donc si la masse de texte des phoenix wright et consors vous ont dégouté nul doute que ce sera pareil ici. apres niveau rpg, on à affaire à du tactica classique mais bien ficelé pis bon jouer des mecha à new york ca en jette. c'est le 1er à sortir en europe, et pis un bon jeu sur wii, ca ne cours pas les rues non plus donc aucunes raisons de se priver si vous aimez les rpg et que vous n'êtes pas allergique à la lecture, attention toutefois, cette version wii est full english ( sauf notice ) donc si vous ne parlez pas trop anglais faîtes attention. notice ) donc si vous ne parlez pas trop anglais faîtes attention

gemini-sunrise
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Jeux très nourissant pour notre anglais car il y a de nombreux dialogues.
Plusieurs choix possibles dans l'aventure, plusieurs fin.
On s'attache beaucoup aux personnages, scénario très immersif.
Bonne bande son. Durée de vie assez bonne (15h-20h)...

Jeu mémorable sur WII

Mutsu_Enmei
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Pas de voix japonaise bas voila ça note.il y a des facteur important pour qu'un jeux monte en intérêt et la le facteur le plus important n'y est pas donc aucun intérêt à le faire et sur un support comme la wii qui je trouve ne colle pas avec vue les jeux sur wii.Je me contenterai de me le trouvais sur ps2.

Little_Haplanet
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Jeu vraiment bien et prenant.
Les graphismes sont pas top, mais vu que la plupart du jeu est du dialogue avec les images mangas, le character design est génial donc bon point aux graphismes.
Les musiques sont superbes, très bon point du jeu. Ainsi que les voix que j'adore, dommage qu'on les entends pas plus souvent...
Durée de vie, les dialogues sont intéressants, beaucoup d'interaction possible ce qui augmente largement la durée de jeu, d'ailleurs vu les 6 fins différentes et les aléas suivent qu'elle fille on choisi nous force à rejouer :)
17h pour le finir en une partie sinon après c'est plus rapide car on peut passer les dialogues.
Scénario très bon à mon gout, j'étais bien à fond dedans.
Les anglophobes c'est pas la peine de l'acheter, moi perso je comprend presque tout donc ça va.

kiba_inuzuka06
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Très bon jeu au quel je met 17.
Les graphismes pendant les combats passent, c'est pas moche.
Les artworks en scène de dialogue sont magnifiques ainsi que les passages mangas.
La musique est bien à part celle du soir qui est trop molle à mon gout.
Jouabilité, facile à prendre en main.
J'aime bien le système de combat qui demande un peu de tactique.

Durée de vie: de mon coté en 15h mais vu qu'il y a plusieurs fin différente, et des bonus sa rallonge pas mal la durée de vie.

Scénario: bien ficelé, les héroines avec toutes un caractère différent, on s'attache à elle, les lips qui nous permettent de choisir nos réponses sont très bien intégrés aux dialogues.

Voilà un jeu que j'ai hésité à acheter à cause de l'anglais, mais finalement aucun regret car je comprend beaucoup de choses et l'anglais n'est pas à un niveau très élevé moi je suis en 1ere donc voilà.

Darksyke
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu,tellement que je me suis lancé l'objectif de le finir 7 fois,pour avoir les 6 fins différentes et le refaire avec ma préféré.
Les graphismes,bien qu'étant dépassés sont plutôt sympa et pas moches du tout.
La durée d'une partie est plutôt correcte mais refaire le jeu pour découvrir les autres fins vaut vraiment le coup.
Les dialogues sont excellents,rien à redire là-dessus.
Quant à la "barrière de la langue",on peut dire qu'elle est facilement franchissable,avec mon niveau de troisième et un bon dico juste à côté les dialogues sont facilement compréhensibles.

Juste un petit hic,le temps qui nous est donné pour réagir est légèrement trop court pour quelqu'un n'ayant pas l'anglais comme langue maternelle ou qui le parle couramment.

Enfin bref,un excellent jeu que je recommande à tous les non-anglophobes!