16.4/20

TonioTrance
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Nestia
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un bon jeu qui maîtrise avec élégance une certaine forme de poésie. La notion d'ombre est essentiellement liée au crépuscule ou à l'aube, deux périodes étranges - j'allais dire mélancoliques - de la journée; et cela est magnifiquement rendu dans ce titre. Les ambiances liées à l'ombre et l'intelligence des énigmes peuvent parfois s'avérer extraordinaires.

TonioTrance
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Nestia
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

zigmoun
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un jeu vraiment original qui aurait mérité d'avoir plus de visibilité. Même si graphiquement, le jeu est un peu en dessous de ce que la console peut proposer, il est pourtant plein de poésie et offre aux joueurs de longues heures de plaisir, et c'est ça le principal .

Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Basé sur des phases de plateformes et une pseudo originalité de gameplay (sur les ombres) insipides et hyper répétitives, A Shadow's Tale est le type de jeu qui aurait carrément gagné à être plus court. Passés les 5 heures de jeu on s’ennuie ferme et on ne demande qu'arriver en haut de cette tour. Ce titre ne sera jamais considéré comme bien plus qu'un ersartz foireux d'Ico juste à cause de son esthétisme globale parce les phases de jeu deviennent bancales et somnolentes à la longue.

Shadow_2012
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

stressée ou frustré? un coup de shadow's tales et ça repars! c'est un jeu d'énigme plein de mystére et a l'histoire passionante plein de poésie, c'est un océan de calme et pas un jeu de baston sanglant hyper gore comme on en a l'habitude c'est pour ça que je lui met 20.

Nico-58bis3
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Je viens d’y jouer 9h aujourd’hui ! En fait je pensais être à la fin du coup je m’étais mis en tête de le terminer aujourd’hui, et au final j’ai dû camper ! Mais ce ne fut, bien heureusement, pas à contre cœur, bien au contraire, quelle aventure ! Je lui mets 17 car c’est un excellent jeu dans son genre. Les graphismes sont beaux, même si l’aliasing est très présent. Je suis un peu déçu par le scénario, qui apparaît par bribe entre certains étages et parfois on n’a même pas le temps de lire. A part ça rien à ajouter, c’était une belle aventure ! Musique stressante lors des phases avec le Boss (ça met un peu de piment). Je l’ai terminé à 95,5% (il me manque une mémoire) en 24 heures (impressionnant, je ne m’attendais vraiment pas à passer autant d’heures sur ce jeu !). Je le conseille à tous ceux qui ont envie de goûter à une nouvelle expérience, et à ceux intrigué par le scénario mystérieux (ce fut mon cas).!

amiess
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Surprise. Ce jeu aux allures ternes et discretes ne cesse de vous surprendre du début jusqu'à la fin de l'aventure.

Premiere chose qui vous surprends, les différentes utilisation du combo Ombre/lumiere. Ce qui donne un Gamedesign aux oignons. Ce gamedesign est sérvi par un level design trés soigné, parfois retors, qui faute seulement par le nombre d'echelle présente. Mais bon, il s'agit de monter au sommet de tours, donc on ne peut y échapper !

Graphiquement, c'est pas du tout beau, a prt la tour de l'ombre. mais ce n'est pas laid pour autant. le style pemet d'aseoir l'ambiance trés particuliere, sans musiques garnie presque uniquement de bruitage.

Enfin, la plus grosse surprise pour ma part: la durée de vie. je m'attendais a du 6/7heure, j'en étais estomaché quand j'ai vu 18h au compteur alors que j'avais seulement approché de la fin. Petite précision, le jeu peut etre redondant pour certain, de part les décors et les enigle/actions à faire. Mais pour ma part, je ne sais pas pourquio, je m'y suis laissé plonger sans que je men rende compte.

Corsica84
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Je ne saurais guère comment aborder ce A Shadow's Tale. En ce qui concerne la création artistique, impossible de ne pas penser à Ico, tant sur la bande sonore - présente mais discrète - que sur les graphismes et l'ambiance que dégage ce jeu.
Néanmoins, ce qu'il manque à A Shadow's Tale pour être absolument conquis, c'est un scénario qui ne tient pas sur un morceau de mouchoir en papier. On avance, on grimpe une tour encore et encore dans l'espoir de retrouver son corps. Point.
C'est d'ailleurs un euphémisme de dire "encore et encore" tant la tour est immense ! Lorsque l'on arrive enfin au somment, on apprend que ce n'est pas fini. Et c'est à ce moment là que tous les défauts du jeu apparaissent : Action molle, répétitivité, gameplay pas toujours précis, mais aussi et surtout un jeu long... trop long.
D'habitude, on pourrait être content d'avoir un jeu qui dure 20 heures en Normal (le mode difficile n'a pas été testé), mais là, sans diversité, c'est beaucoup trop. Il aurait largement du être allégé et même, sortir en eShop, là où est, à mon avis, sa place. Il aurait certainement eu plus d'impact. Pour preuve, j'ai du me procurer mon exemplaire chez nos voisins anglais.

CronosV
Posté le 12 mai 2019 à 04:13

Un jeu que je finirais pas. Au bout de 54 niveaux de la première tour (chaque niveau on doit trouver 3 clés), puis chercher 6 pièces dans 5 niveaux qu'on a déjà fait... plus les 5 niveaux de plus des égouts pour trouver la dernière pièce.

Après les 6 pièces récupérée, on se dit, ça y est, il est enfin terminé. Que nenni! une nouvelle tour! Ouais...

J'en pouvais plus... Comme dit dans un commentaire il devrait durer 5 heures tout au plus. Après c'est LASSANT!! mais lassaaaaaaaaaaant. Et plus les heures tournent, et plus se dit "c'est bientôt fini?"

Après 1 niveau de la 2ième tour je suis allé voir ce qu'il restait à faire sur le net...
10 niveaux de plus! :o))

Puis un Labyrinthe végétal qui a l'air de durer une plombe. :hum:

Et enfin le boss...

Le jeu est pas bô, les sons ou musiques et scenario c'est bof mais on s'y fait. C'est pas ça que je note, c'est le fait d'avoir un jeu interminable tellement qu'on se pose rapidement la question de quand est ce qu'on arrive au bout en faisant la même chose.

Au début on se souviens d'Ico, on s'amuse bien. Après cela devient un calvaire.

Dans le test il est dit qu'il faut 10 heures pour le finir.
Le gars qui a fini le jeu pour la première fois en 10 heures, je l’appellerais maitre.

Shulter
Posté le 15 août 2016 à 02:22

Jeu intéressant. A Shadow's Tale nous propose d'incarner une ombre qui évolue à travers différents niveau.
La particularité du jeu réside dans le fait que l'ombre en question ne peut se déplacer que sur des ombres.

Les +
- L'originalité du gameplay
- Récupérer les mémoires de l'ombre
- Le côté poésie et onirique du jeu

Les -
- Un peu linéaire et répétitif après quelques heures
- Les décors se ressemblent trop
- Scénario quasi inexistant

Chroune
Posté le 19 mars 2016 à 11:02

Intrigué par ce jeu, je me suis lancé dans l'aventure de ce garçon (ou plutôt de son ombre) qui doit monter en haut d'une tour sans vraiment savoir pourquoi...

Niveau scénario, on se pose beaucoup de questions : Qui est ce garçon ? Quelle est cette tour ? Pourquoi une ombre ? L'idée de découvrir le scénario via des mémoires éparpillées dans les niveaux est très bonne... mais pas assez exploitée ! On reste un peu sur notre faim...

Les premiers pas dans le jeu sont assez déstabilisants puisqu'il faut regarder l'ombre des structures et donc pas le premier plan. Cela dit, on prend rapidement le pli et on découvre au fur et à mesure plusieurs aspects de level design assez ingénieux. Entre plate-forme et réflexion, le gamelpay évolue et s'enrichit au cours de l'aventure pour notre plus grand plaisir.

L'ambiance générale (direction artistique, musique) du jeu nous plonge avec ferveur dans cette aventure mais on regrette cependant un petit manque de diversité dans les décors.

Le pourcentage d'évolution donne très rapidement l'impression que le jeu se finira en 5 heures... Erreur ! Il m'a fallu environ 23 heures pour finir entièrement le jeu en mode normal.

En conclusion, le soft est réussi, poétique et original. A Shadow's Tale mérite de satisfaire notre curiosité.

Funkychild
Posté le 16 mars 2015 à 11:59

A Shadow's Tale est l'exemple type du jeu qui ne doit pas durer longtemps. Pourquoi? Car il est d'une pénible redondance qui le rend long mais looooong et au final vraiment pas très agréable à jouer.
Et pourtant, au départ on se laisse facilement aller à cet univers onirique qui nous rappelle bien entendu Ico. Mais très vite, on a la désagréable impression de toujours faire la même chose et malheureusement rien ne changera à peine du début à la fin. Combats inutiles et d'une banalité affligeante, phases de plateformes identiques, mécanismes de jeu qui ne changent pas, aucune diversité et des énigmes aussi faciles qu'inutiles elles aussi. Bref, ce jeu est pour moi une bonne et franche déception car j'en attendais vraiment monts et merveilles. Pas un mauvais jeu, loin de là, mais pas assez diversifié dans son gameplay et son contenu pour en faire un hit. Dommage.

Fatalordi
Posté le 08 févr. 2015 à 18:05

Ce jeu m'intrigue depuis sa sortie. Aujourd'hui je l'ai terminé et je ne le regrette pas !
Le concept de l'ombre en 2D qui se déplace dans des décors en 3D est génial, et il y a bien d'autres choses encore mais je ne vais pas spoiler.
L'ambiance est assez pesante, accompagnée d'une musique très lente. Le theme de fin est plutôt joli.
Le bestiaire se renouvelle bien. Les monstres sortent tout droit de l'imaginaire, tout comme la tour et ses 55 étages.
Je ne met pas plus de 18 pour le doublon de l'usine et 2 ou 3 mémoires impossibles à avoir sans soluce, mais ce jeu est un véritable chef d'oeuvre !
Pour les fans d'Ico et Shadow of the Colossus.

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Car si ce petit bijou n'est pas inspiré de Peter Pan je mange ma chemise !
L'ombre, suivi d'une fée, avance dans un univers magnifiquement coloré, à l'architecture bien pensée; et il n'y a pas que ça qui est bien pensé !
L'histoire est pleine de poésie, le gameplay varié juste ce qu'il faut, le level design progressif et très didactique, un jeu à la portée de tous !
Un bemol peut-être, la durée de vie.
Mais la poésie ne dure jamais des heures !

valxdu59
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

A Shadow's Tale est une surprise comme on aimerait en voir bien plus souvent ! Porté par un univers crépusculaire envoûtant et un level design ingénieux, le titre d'Hudson Soft peut aussi se targuer d'avoir un gameplay qui sait se diversifier. Bien plus axé plates-formes/réflexion qu'action, il vous faudra de la patience pour en venir à bout, surtout si vous comptez le faire à 100%. Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés sans aucune crainte !