18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Comprenez moi bien, c'est un très bon jeu. Mais le gros hic pour moi c le gameplay assez répétitif au final une fois qu'on a bien avancé dans l'aventure. Bonnes musiques, graphismes plus qu'honnetes pour une wii. ceci dit peu d'innovations je trouve. Au final, un très bon j-rpg qui se distingue par son scénario et sa mythologie mais finalement assez classique. C donc une réussite en ce qu'il a réussi à assimiler tout ce qui se faisait de mieux dans le genre.

michmich
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Super rpg! bande son magnifique, graphismes assez beaux pour la Wii, scénario génial! personnages avec une personnalité et surtout: LIBERTE! On peut enfin voyager sur la carte librement, sans devoir suivre le "rail du scénario". Je recommande ce jeu à tous ceux qui ne l'ont pas encore!

PS: dommage que certains démontent le jeu en mettant une note fort basse pour un jeu qui relève le RPG à son honneur d'antan!

[Poisson]
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement mythique. Les panoramas de certaines zones sont juste magnifiques ! (Surtout le col de la jambe) et les personnages sont, à mon avis, très charismatiques et on voit très bien les expressions. Côté scénario, au départ on peut se dire basique, des méchants qui attaquent et nous on doit les sauver, mais au fond il se révèle très riche ! Avec une quête principale extrêmement longue, plus les quêtes annexes, les trophées et le sociogramme, on en a pour plus de 100 heures de jeu ! Vraiment, ce jeu est une pure merveille ! Mais je dois avouer que j'ai failli mettre 19 pour une chose : les cris incessants de Shulk quand il part à la recherche de quelqu'un... (Pour ne pas spoiler). Mais c'est un si petit détail par rapport à ce jeu énorme... Donc voilà, 20 pour ce jeu génial !

yoshi_56
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique. La difficulté est au rendez-vous, les dialogues en Japonais, excellent ! Les graphismes sont pas mal pour la Wii, on s'attache beaucoup aux personnages ! Je n'ai pas encore fini ce jeu, et je pense que je ne suis pas près de le finir avec toutes les quêtes secondaires qu'il y a ! Jeu à acheter au plus vite pour ceux qui ne l'ont pas !

_[Balthazar]_
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Gros, gros jeu.

Durée de vie apocalyptique. Bande son absolument ENORME. Pour une fois Romendil n'a pas trop surnoté le jeu : comprendra qui pourra...

Les graphiques sont un peu limite mais vu la grandeur hallucinante des environnements, on ne peut pas sérieusement lui en tenir compte sur de la Wii.

Le scénario est juste énorme, presque à en bâcler les quêtes annexes la première fois qu'on fait le jeu ! (on a envie de savoir la suite... signe qui ne trompe pas)

Une dimension tactique de combat est présente ce qui rend les combats pas trop répétitifs. (pensez à changer de meneur et de compagnons pour varier)

Un jeu à posséder absolument pour tout détenteur de Wii qui se respecte.

TranquilityLane
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Impatient. Voilà ce que j'étais. Rager, voilà ce que j'ai fait. Après un long moment d'attente, je me suis procuré ce jeu. J'ai eu du mal, je dois l'avouer mais une fois compris, ce jeu est tout simplement une pure beauté, c'est magnifique, autant graphiquement que scénaristiquement...

Bref, ce rpg est une perle à avoir.

Chiboulet
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Mesdames et Messieurs je vous présente LE jeu de la 7 eme génération de console !
Mais quel jeu ! Pour moi l'une des meilleurs aventure vidéo ludique de ces 10 dernières années.

L'histoire parait banale au première abord : Des vilains robots contre des gentils humains... mais mon dieu si on voit venir des twist scénaristique à 10 km on est surpris tout de suite après par des révélations encore plus spectaculaire. Pour finir sur un finale majestueux.

Le gameplay addictif est vraiment jouissif, l'utilisation des arts se fait facilement grâce a une bonne optimisation de la Wiimote. Les robots de sont qu’attaquable par Shulk a moins d'activer un art spécial.

Les musiques sont magnifiques et inoubiables.

On avance tout le temps sans jamais que la quête principale nous renvoie en arrière et ce pendant les 50 heures de durée de vie.

-SunaNoGaara-
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un JRPG, un excellent "JRPG".
Le "20" pourrait paraître excessif. Pourtant, c'est une perle, un jeu qui aura laissé son empreinte dans le monde du RPG et plus précisément le JRPG.

Le principal défaut n'en est pas réellement un. Pourquoi ? C'est un détail et tout le monde n'est pas d'accord puisque ça fait appel à la notion de subjectivité.
En effet, certains pointent du doigt le design, les graphismes.
Certes le jeu n'est pas sublime, cependant il est loin d'être moche. Et ce détail ne doit pas vous rebuter, un jeu ne se juge pas uniquement sur ses graphismes.

Et donc, on aborde tout le reste.

Un scénario bien moins bancal que bon nombre de jeux actuels. Une histoire prenante, encore une fois quelques petits bémols mais ils ne gâchent pas le scénario, et bien ficelée.
Bien que l'on puisse exiger un peu plus des personnages, on a un développement de relations entre les différents personnages et PNJ très intéressant.

L'immersion est totale. Entre l'histoire, les vastes environnements et les musiques sublimes, on se retrouve porter dans un monde, une histoire. Ça semble bête, mais c'est de moins en moins présent dans les jeux vidéos.

En ce qui concerne l'OST, il est important de vous faire votre propre avis.

Le gameplay ... Des combats dynamiques, un système de personnalisation des personnages (compétences(arts), armures etc ...) qui offre pour chaque personnage différents gameplays.
La difficulté est présente, bien dosée. Certains boss sauront vous tenir en haleine et vous risquez parfois d'être malmenés. D'ailleurs, ces combats de boss sont précédés de cinématiques sublimes et l'OST donne toute la saveur à ces moments épiques.

La durée de vie est énorme. Pour finir l'histoire, sans rusher comme un fou, on dépasse la cinquantaine d'heure. On ajoute l'énorme liste de quêtes annexes et on a un jeu complet et qui vaut le prix qu'il coûte.

Je ne peux que conseiller de l'acheter. Même pour les joueurs n'ayant jamais touché un RPG/JRPG, c'est un expérience unique.

ilogo
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Grandiose. Tout est demesuré, les environnements sont gigantesques, la progression se veut malgré tout limpide, et motivée par des cut scènes extrêmement réussies. Le scénario commence de fort belle bien manière, et si les véritables enjeux se dessinent après de longues heures de jeu, on ne peut qu'être admiratifs d'un background aussi riche.
Le système de jeu n'est pas en reste, avec un battle system original et maîtrisé, l'épée Monado est au coeur du système et ses visions apportent une dimension stratégique palpitante, jusqu'à son apogée face à un certain boss... D'une variété effrayante pour la concurrence, il représente un peu l'âge d'or du J-RPG, une pépite, un joyau à chérir et encenser pour longtemps...

NeigedesDieux
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Quesque je l'aurais attendu ce jeu. J'en ai même pensé que finalement il ne sortirait jamais en France. Je ne suis pas déçue d'avoir attendu aussi longtemps. Car franchement c'est l'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué. Un mode de combat nouveau mais qui au bout d'un moment on se rend compte qu'il est vraiment bien, ça change, les graphisme juste sublime et quant au bande sonores elles sont juste merveilleuse. L'histoire est génial est la durée de jeu est satisfaisante. Ce jeu est une vrai perle.

Skyzophrenes
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Bon alors, je n'ai qu'une seule chose à dire. Ce RPG est certainement le meilleur de toute une génération. On trouve des personnages avec une complexité psychologique a couper le souffle, un scénario complexe, passionnant et étonnement mature, des quêtes innombrables... Et surtout, des graphismes de toute beauté pour de la wii. Les décors sont magnifiquement travaillés. Sincèrement, c'est sans doute le meilleur jeux que j'ai jamais fait. C'est des jeux comme ça qu'on devrait voir !

Waterdiver
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique.
Les décors sont somptueux et malgré un léger aliasing, on prend un plaisir magique à s'y promener.
L'histoire quant à elle est pleine de rebondissements et la fin est juste incroyable !
Les combats sont animés et chacun y trouvera sa manière de jouer, du fin tacticien au bourrineur.
Ne parlons même pas de la durée de vie du jeu qui demande pas moins de 60 heures pour terminer l'histoire (J'en suis actuellement à un premier New Game+ et mon temps total de jeu pour les deux sessions est de 150 heures de jeu).
Un must-have de la Wii !

shuntzu
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Xenoblade Chonicles m'a moyennement emballé. Ce sentiment est d'autant plus gênant que ce soft est généreux à tous points de vue. LE point impressionnant se résume à l'immensité des décors affichés à perte de vue. Sur la WII, c'est du jamais vu. On a donc pas envie de le descendre gratuitement car ce serait insulter l'énorme travail qui a été fourni pour ce jeu. L'histoire se laisse suivre et l'ampleur des environnements donne le vertige. MAIS : il n'invente rien. On n'a jamais la sensation de nouveauté mais au contraire, le sentiment d'avoir vue tel ou tel élément ailleurs. Les personnages sont assez plats car vus et revus dans d'autres jeux par le passé. La caméras est un peu irritante par moments malgré les réglages. Bref, un grand jeu de rôle quand même mais qui pêche par un certains manque de personnalité et un côté trop foisonnant et confus par moments : trop d'objets, de quêtes annexes sans intérêt, qui nuisent au rythme de l'aventure. Xenoblade a tout de même le mérite de remettre le rpg japonais sur la bonne voie après tellement de ratés (FF XIII notamment pour ne citer que lui).

Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Quand on propose autant de contenu la finition devient déterminante pour donner au joueur l'envie de s'y plonger sereinement et c'est ce manque de finition qui est à déplorer dans Xenoblade. A vouloir privilégier la quantité à la qualité et l'esthétisme à la limpidité, l'essentiel a été oublié: l'ergonomie. Intérêt de proposer des quêtes de bashing sans bestiaire pour s'y retrouver lorsqu'on a déjà tué le monstre auparavant ? D'avoir des quêtes de recherche où l'objet apparaît aléatoirement une fois par repop ? De présenter un sociogramme insuffisamment complet pour retrouver les PNJ rapidement ? De proposer un NG+ sans possibilité de récupérer la 150aine de quêtes chiantes déjà faites sur 400 ? Toutes ces choses accumulées provoquent une frustration et pourtant les idées comme le sociogramme sont excellentes, d'autant que XC a des qualités à revendre à commencer par l'exploration et la témérité décuplée comme dans aucun autre J-RPG grâce aux environnements gigantesques aux panoramas de folie, au système de combat qui réserve ses subtilités pour chaque perso et qui propose des combats épiques contre les boss et monstres uniques, en dépit d' une IA de l'healer idiote, et à la bande son qui bonne et passe partout. Le scénario et les persos sont génériques, plats et prévisibles mais l'ensemble se laisse suivre agréablement. Avec plus de finition XC aurait pu être plus qu'un bon RPG, hélas il est très convenu dans le fond et se démarque juste grâce à ses décors hors normes.

Guarrow
Posté le 07 juin 2020 à 22:44

J'ai profité de la Definitive Edition pour le refaire et finalement c'était .... moins bien que dans mes souvenirs.
Ça reste quand même vraiment un super jeu, mais cela me fait beaucoup relativiser sur ce que j'ai pu dire de Xenoblade 2. J'avais reproché à ce dernier d'être vraiment cliché dans les cutscenes par exemple ... Mais c'est la même chose dans le premier en fait. On nous répète jamais assez que blablabla le destin n'est pas prédéterminé et qu'on veut juste vivre en paix avec nos meilleurs amis blablabla, c'est répété encore et encore et encore et franchement ça m'a beaucoup saoulé. C'était pareil dans Xenoblade 2, en somme l'histoire n'est pas bien folichonne à ce niveau là : c'est un shonen ultra basique où au final c'est la force de l'amitié qui va gagner.
Cependant les personnages restent sympas, hormis le fait que 2 des 3 femmes du groupe soient amoureuses du personnage principal, je trouve toujours que c'est un truc ultra relou. Les 3 femmes du groupe sont toujours ultra émotives je trouve, moi qui aime beaucoup les personnages style Samus, j'ai pas été servi à ce niveau là, j'aurais aimé une guerrière dans le tas mais bon c'est pas bien grave au pire, ça n'est pas ce qui enlève des points à la note.

J'ai dis que le scénario n'est pas ultra impressionnant mais il reste efficace et bien écrit. En fait la situation est bien trouvée, l'histoire de Bionis et Mekonis, etc ... les personnages secondaires, les méchants, tout ça, c'est vraiment bien fait, j'ai peu de choses à dire. Hormis le fait que évidemment, le héros devient trop fort trop facilement, mais là c'est du shonen donc y'a rien de surprenant (et puis genre, ça y est les machinas ils peuvent faire des copies de Monado comme ça qui peuvent combattre des dieux ? Mais bon c'est un shonen)

J'ai trouvé les maps aussi très linéaires, en tout cas plus que dans Xenoblade 2 : dans l'histoire on n'est pas amené à retourner en arrière, ni vraiment à explorer, le contenu annexe ne m'a pas paru suffisamment intéressant pour que je m'y penche parce que je voulais faire l'histoire (mais bon ça c'est une histoire de style de jeu aussi, je fais pas souvent le contenu annexe) mais je me souviens être repassé plusieurs fois dans des endroits dans Xenoblade 2 alors que j'ai l'impression d'être limite passé couloirs sur couloirs dans Xenoblade 1, certains diront que c'est parce qu'on vit un genre d'épopée, certes, mais ça n'empêche que perso je trouve que ça me fait penser qu'on a beaucoup plus l'impression d'interagir dans un monde "cohérent" dans Xenoblade 2 que dans Xenoblade 1, qui me paraît être plus une succession de maps qu'autre chose.

Ça reste un titre très agréable, même si du coup je relativise beaucoup la note.
En fait c'est simple : si vous êtes un gros fan de shonen "simple", vous allez adorer Xenoblade. Sinon bah ça sera sympa, c'est un très bon J-RPG mais c'est pas le jeu qui vous fera aimer le genre je pense. Je lui aurais mis 14,5 si il y avait droit aux virgules donc j'arrondis à 15.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50