18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
superpompom
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Oyez oyez lol, je me permets de poster mon avis sur ce jeu, je ne l'ai pas encore fini, pour cause,je n'en suis qu'a 20h de jeu mais force est de constater qu'il a de nombreux atouts et que selon moi il s'agit DU J-RPG de 2011.
Tout d'abord sa bande son qui est magnifique, judicieusement choisie elle rythme notre voyage et on ne se lasse pas de l'ecouter.
Ensuite, l'autre point qui charme est l'immensite des etendues que l'on parcours XD: on est libre comme on en a rarement eu l'occasion dans d'autres jeux du meme genre sortis il y a peu.C'est une vraie bouffee d'air frais!!!....Je m'arrete ici quant a l'enumeration de ses qualites.

S'il a des qualites indeniables, certains detracteurs diront qu'il n'a pas invente la poudre a canon et que l'hisotire est quelque peu un melting pot de tout ce qui se fait dans l'industrie du manga-anime-jeux video nippon; oui il est vrai et on ne le niera point mais la sauce prend tellement bien que ce serait cracher dans la soupe que de passer a cote de ce petit bijou de RPG.
Enfin, mon plus grand regret est qu'il ne soit sorti que sur Wii, ce qui pourrait le condamner a passer inapercu par rapport a la concurrence...

Peexel
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Ce jeu est (presque) parfait. Il possède toutes les qualitées pour en faire un excellent RPG de référence. La bande son est sublime, les graphismes magnifiques, la durée de vie est énorme et la jouabilité est au top. Le seul défaut que je reprocherais à ce jeu est que la caméra n'est pas mise au point automatiquement et ne suit pas vraiment le rythme durant les combat. En bref, un très bon RPG qui pourrait s'avérer être le meilleur sur Wii.

bacuri
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Je viens juste d'avoir mon exemplaire Fr de Xenoblade, l'histoire est très entraînante, les musiques envoutantes et les combats sont dynamiques (bon OK, au début le système de combat est un peu déroutant, mais au bout de quelques minutes, les combats deviennent passionnant).

les 3 points en moins viennent des graphismes... Non pas que les décors soient ratés bien au contraire, les décors sont somptueux...

Mais l'aliasing !!! au purée ça pique les yeux !

au niveau graphismes on est proche d'un FF12 sur PS2 (c'est pas mal) mais pour quelqu'un qui comme moi, s'est habitué aux textures HD de la PS3, ça refroidi un peu...

mais bon ça ne va pas m’empêcher de finir le jeu ;)

[wiseman]
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Une véritable tuerie !
Monolith est vraiment une boite méritante, après un Xenosaga contesté mais qui fini en apothéose et qui restera pour moi le meilleur RPG (scénaristiquement parlant)
J'avais pas autant triper sur un jeu depuis des lustres (bah Xeno en fait :o)
L'ambiance est la, le scénario et la musique waw ! impressionnant !

Sanimoe
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Sorte de melting-pot de tout ce qui s'est fait de mieux sur la génération précédente avec des ajouts de bon gout, Xenoblade est une tuerie du genre classique comme on aimerait en voir plus souvant . Prions pour une localisation occidentale!

cedtendo
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Les avis comme les tests sont subjectif, rien ne vaut de tester soit meme le jeu. Personnellement, je le trouve sympa que ce soit niveau musique, ambiance, graphisme, mais il a un très gros defaut, son système de combat. Je trouve que c'est lent, la caméra est mal positionnée, il faut tout le temps la remettre en place). On retrouve un systeme proche de ff12, ce qui est selon moi une enorme erreure. Je vais donc finir le jeu et le revendre, car meme s'il s'agit d'un des rares JRPG sur cette génération de console, il m'a un peu déçu.

VENT_VELOCE
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Commençons par les point faible. Dans un RPG, les combats sont la base, censés être épique mais la...c'est de l’ennui total: choisir les "art" un par un, être obligé de "commencer" le combat...Bref, le système de combat est tout simplement pourri. Autre pont faibles: les mouvement des personnage: on dirait qu'il font la danse du ventre! ils ne sont jamais immobiles, en plus des corps foiré (doigts carré...)! Il y a quand même des point fort:la bande son est magnifique, rend parfaitement bien avec l’univers du jeu, qui est lui même sublime avec des endroit comme la mer d'eryth (pendant la nuit) ou la jambe de bionis (les graphismes sont assez coloré et sortent de l'ordinaire, c'et sur!). L'histoire est palpitante et accrochante (même si elle met du temps a démarrée...) avec des rebondissement, parfois a prévoir (pas beaucoup), ou non (la majorité). En conclusion: 12\20 a cause du système combat, de certains graphisme et d'un trop-plein de quête secondaire...

jvbaIthier
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Les 25 premières heures étaient excellentes, ce qui m'a d'entrée plus, c'est sa bande sonore, les graphismes sont jolis, le scénario avance lentement, là ça me plait, je me régale même. Mais les quêtes annexes sont pas intéressantes pour un sou, le peu que j'ai fait c'était quasiment toujours la même chose à faire, le menu de ces dernières est mal fichu pour s'y retrouver, l'absence de bestiaire pour savoir sur qui droper des items est juste ridicule. Les objectifs obligatoires durant l'aventure principale sont simplement là pour augmenter une durée de vie artificielle, les lieux sont immenses et c'est un plaisir de les parcourir, mais j'ai pris de moins en moins de plaisir à le faire. Le scénario m'a conquis pendant les 3/4 du jeu, mais la fin est carrément nulle ! La première moitié est intéressante, bien que bâclée, puis elle tire en longueur pour rien (car le jeu me gonflait), je me suis attaché à aucun personnage. Par contre j'ai adoré la mise en scène complètement désabusé, alliée à la bande-son, autant dire qu'il y aura de grands moments. Voilà, seulement ces deux points m'ont vraiment plu dans ce jeu, le reste, c'est de la redondance à l'état pur, du ralentissement à t'en foutre des migraines. Les visions étaient une bonne idée, mais à chaque combat ça devient lourd en plus de casser le rythme des combats. Ma note est peut-être basse, mais vu que seulement deux éléments m'ont plus dans leur globalité, ça ne vaut pas plus pour moi.

Degaulace
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Très surpris par cette petite merveille qu'est Xenoblade.
Le jeu est beau, malgré des graphismes qui ne sont pas "à la mode", ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là.
Le système de combat est original, et demande parfois une certaine stratégie pour venir à bout d'ennemis coriaces.
Malheureusement, la durée de vie est artificiellement rallongée (et quand je dis rallongée, je veux dire décuplée, centuplée même) par un nombre incalculable de quêtes qui, s'il vous prend l'envie de les faire tout seul comme un grand sans le moindre guide, vous demanderont pas moins de plusieurs centaines d'heures à elles seules. Sachant que le scénario principal, en terme de durée, est très conventionnel, une soixantaine d'heures, y a de quoi s'la prendre et s'la mordre, comme on dit.
Ces quêtes ne sont pas forcément déplaisantes, et voir peu à peu les relations qui se créent entre les habitants du monde est amusant et sympathique...au début. Au bout de 2h de scénario, soit environ 40 à 50h de jeu au total, ça commence sérieusement à prendre la tête.

Voilà pourquoi je lui mets 11. C'est un excellent jeu, et il était temps que des vrais rpg commencent à débarquer en Europe sur Wii, mais ses rares défauts sont malheureusement trop énormes et handicapants pour qu'on puisse ne pas en tenir compte.

papermariobx
Posté le 18 août 2016 à 09:43

Quand je vois les bonnes notes attribuées à ce jeu, je suis bien conscient que c'est à moi qui manque un gène, et je suis donc désolé de devoir mettre une mauvaise note à ce jeu. Ce gène manquant ne me permet pas de supporter les horribles graphismes, la caméra honteuse ( des jeux de N.64 ont une meilleures caméra)et l'absence total de gameplay, en effet on se contente de courir comme un fou en suivant la flèche et on fait des combats. Pas le moindre énigme, pas la moindre originalité. Rien ! Rien rien, et c'est pourtant paradoxal pour un jeu qui à une carte et des donjons autant immenses. Quant aux combats, c'est le foutoir absolu. Le seul gameplay consiste à jouer avec le menu des arts et à (essayer)d'éviter les attaques surpuissantes des ennemis prédites par Monado. Et là, franchement c'est le bouquet : Les attaques prédites cassent totalement les rythmes des combats à cause de cette cinématique qui dure au moins 10 secondes. Et 10 secondes dans un combat c'est très long. Sans compter que j'arrête pas de crever à cause de mon niveau trop bas. Je n'ai jamais dans un rpg du faire autant de "level up" contre des petits ennemis pourris quand dans celui-ci . Bref, le jeu est vide, les combats sont nuls, et les personnages sont pas attachants et très classiques. Cela dit j'ai quand même accroché malgré tout ses défauts. Les cartes sont immenses, des parties du scénarios sont sympas et les musiques sont excellents. Dommage j'aurais bien voulu mettre un 19 ou un 20.

bweez
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Il y a un moment ou il faut arreter avec le Hype autour d'un jeu , sérieusement . J'en ai deja fait des J-Rpg et celui ci est très réussi , on y retrouve tous les codes , le monde est vaste , un hero androgyne et héroidque et un systeme de combat très dynamique . Seulement voila cela devient très , trop répétitif avec des quetes annexes à n'en plus finir tellement elles sont ininteressantes . Pour revenir au systeme de combat , il ne m'a pas convaincu plus que ça , car une voila un bon niveau on utilise toujours la meme config et les meme tactiques . Il manque aussi le coté magie un peu en retrait . Bref , bien que réussi artistiquement ce xénoblade ne m'a pas convaincu , et à vrai dire , j'ai beau avoir passé 30heures dessus je n'ai pu la motivation d'y arriver . a vous de faire votre opinion

kidM0rbid187
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Tant de bruit autour de ce jeu qui n'es pas si exceptionelle que ça au niveau du gameplay qui se joue tellement lentement , les combat sont juste affreux, la cadence des mouvements et lente le seul moyens d'allez a peu près vite c'est de spamé les compétences du personnages , les graphismes eux , sont affreux si on les veux beau il faut émuler le jeu et jouer en 1920×1200 pour que ce soit beau sinon c'est un déchaînement de pixel qui vous brûleras les yeux pendant toute l'aventure.

Deshtar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Toutes ces notes exagérées sont peut-être dues en partie au fait que la console n'en compte pas pléthore. Car Xenoblade souffre tout de même de sérieux défauts :
- plein de quêtes, mais ennuyeuses, récompenses rarement utiles et aucun intérêt RP.
- système des têtes à têtes bien trop fastidieux pour débloquer des conversations entre persos.
- système de combat pouvant être lassant, IA de vos alliés à la ramasse (ce qui donne parfois un déplaisant côté aléatoire).
- durée de vie artificiellement rallongée (franchement, devoir activer tous les ascenseurs de l'usine mékonite...)
- besoin trop fréquent de faire du level-up pour passer certains boss, et ce jusqu'à la toute fin- aucun intérêt.
Enfin, l'univers est original, plus que le scénario, bourré de clichés et de personnes parfois trop caricaturaux.
A réserver en priorité aux complétionnistes et à ceux aimant l'exploration à gogo.

Gooooogle
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Xenoblade Chronicles est un jeu pourtant bourré de bonnes idées: On a bel et bien ici un monde ouvert sans chargements, magnifique qui plus est, et qui pousse la Wii dans ses derniers retranchements. L'ambiance est tout autant réussie, et accompagnée d'une bande-sonore agréable. Malheureusement, au niveau du gameplay, le jeu se perd dans ses errements, et finit par devenir de plus en plus répétitif et lassant, en particulier dans la seconde partie de l'aventure. Ce défaut majeur ruine beaucoup l'intérêt du jeu, et on ne peut s'empêcher d'être déçu face à un jeu qui avait au départ un fort potentiel.

albatorxx
Posté le 13 août 2019 à 19:18

Je viens de finir Xenoblade Chronicles en environ 180H (quasiment à 100%).
Il s’agit du plus grand J-RPG de la console Wii, et un des meilleurs de tous les temps :

Les graphismes : Même si le jeu commence à dater, la claque graphique est toujours présente. Les graphismes sont tout simplement époustouflants, on se demande même comment la Wii est capable techniquement de faire un jeu aussi joli. Couleurs chatoyantes, jeu de lumière, graphismes 3D en temps réel.

Le gameplay : Celui-ci est une véritable source d’exaltation, moult manière de jouer grâce aux différents personnages jouables et les différentes combinaisons d’équipe possible. La gestion des Gemmes, compétences et de l’équipement renforcent au plus haut point la liberté de customisation.

La bande son du jeu est grandiose du début à la fin, certains thèmes musicaux sont inoubliables par leur justesse et leur beauté auditive.

Scénario : L’Histoire principale est magnifique, du début à la fin, dialogues profonds, rebondissement, grands thèmes philosophiques Amour, Amitié, Libre Arbitre, Fatalité, … une histoire qui ne peut que émouvoir tout un chacun au plus profond de son âme. Tout y est, tout y passe et on en redemande.
Les sous quêtes ne sont pas en reste, il y’en a à foison (trop sans doute pour certains novices du genre) mais variés.

Xenoblade Chronicles est un pur chef d’œuvre dans l’univers des RPG.
Il possède cette immense qualité que de marquer l’esprit de tout joueur à jamais, par la beauté de son univers, la richesse de son gameplay, et son histoire inoubliable.