18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
DjidanevsKuja
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Le jeu est superbe, bon gameplay (à la ffXII), le jeu possède toutes les qualités d'un bon rpg, surement l'un des meilleurs jeux de wii, mais malgré tous je reste déçu, au vu des critiques je m'attendais vraiment à mieux, et je pense que les fans de rpg plutôt "old-school" seront déçus, mais je le conseil à tous fans du style car même si il ne rivalise pas avec les meilleurs il serait dommage de passer à coter.

Faucon_furtif
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Xenoblade Chronicles est un RPG à ne pas manquer. Héritant d'un univers enchanteur et de musiques incroyables, l'histoire progresse sans faille avec des retournements de situation opportuns et des situations sans cesse renouvelées.
Le système de combat est bien fait et dynamique. Il peut sembler incomplet au début du jeu mais se complexifie et gratifie le joueur à chaque fois qu'il réussi une combinaison.
Le point faible du jeu est au niveau des graphismes, qui sont rattrapés par le gigantisme des lieux. Les quêtes annexes sont malheureusement aussi très peu développées.
En résumé, Xenoblade Chronicles est un must pour les fans de RPG et pourra les tenir en haleine tout au long d'une campagne dépassant facilement les 40 heures.

Belenor
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Que dire sinon sublime.

Je vais m'adresser ici aux joueurs n'étant pas forcément adepte des j-rpg, n'ayant jamais testé ce genre de jeu.
Xenoblade et un jeu splendide pour vous initier au genre. Je n'avais jamais joué à 1 seul j-rpg avant celui-ci, et je n'ai pas été déçu.

Pour faire cour et pour ne pas être redondant vis à vis des autres commentaires j'ai 5 points à donner pour qualifier ce jeu :

- Musicalement jouissif (je pèse mes mots, j'écoute l'ost en boucle)
- Environnement immense, grandiose, magnifique et envoutant
- Histoire prenante et durée de vie très bonne
- Combat dynamique, stratégique et spectaculaire
- Personnages attachants

Si on me demandais de donner le titre d'un jeu vidéo que je considère comme une œuvre d'art, ce serait Xenoblade que je donnerais.

Lyoko971
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu... BEAUCOUP TROP !
Ce jeu est une merveille vidéo-ludique qui est pour ma part le meilleur RPG (J-RPG) qui a été fait jusqu'à maintenant. J'ai le jeu depuis le premier jour de sa sortie (2011, faut dire que quand j'ai vu le test de JVC j'ai tout de suite dit à mes parents: On va à JapanGames (un magasin en Guadeloupe) ? XD)
J'ai fais 40 heures de jeux et je n'avais pas fais 20% du jeu (oui j'écoutais le thème en boucle sur l'écran titre, c'est juste magnifique) J'ai fini par le prendre en émulation étant donné que ma soeur plus grande à présent y joue souvent, et je suis émerveillé de revoir tout ces bons moments passés sur ce jeu en Full HD 1080p sur PC... :)

L'histoire est super attachante (pour les 40 heures que j'ai passé dessus, je n'ai fais que 20% du jeu c'est pour dire...)
Les moments peuvent très bien passés du côté très meugnon et rigolos avec le personnage de Riki, ou du côté très triste avec le début du jeu ou nous voyons une fille qui je crois aime Shulk (personnage principal) mourir devant lui. Disons que ça va beaucoup l'énerver, et je vous assure qu'avec les voix japonaises c'est juste épique.

Bande-sonore juste magnifique, je peux m'écouter le thème pendant des heures sans m'en lasser, c'est le japon quoi, ils sont forts dans se domaine faut l'admettre :)

Niveau maniabilité: Je n'ai rien à vous conseiller principalement, mais c'est vrai que wiimote/nunchuck est un peu mieux pour jouer pour avoir constamment accès aux arts, la caméra est assez facile à gérer même sans manette classique (inclue avec l'édition collector du jeu)

Pour tout les amateurs de J-RPG (dont moi) et qui aiment les bonnes histoires je ne peux que vous conseiller ce jeu qui est une merveille. Bref je n'ai qu'une chose à dire:

Un énorme merci à MONOLITHSOFT de nous avoir sorti ce jeu !

Ikaroo
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Erf, Comment débuter ?
J'ai commencer ma vie de gamer avec FF9, puis Zelda WW, J'aurais encore du mal a donner un avis qui n'est pas influencé par le simple fait que ce soit mes premiers jeux ... plus de 10 ans s'était écoulée et je commençait a être un peu dégouter du jeux vidéo, rien de ce que je pouvais jouer ne pouvait me faire autant d'effet qu'un WW ou un FF9, et j’avais pris xenoblades simplement parce que tout le monde en parlait, je m'était dit que j'avais des jeux a prendre sur Wii ... j'ai commencer a jouer au jeu, j'y ai passé moins de 10H, et je l'avait laissé tomber, a cause de Skyward Sword qui était aussi dans ma liste de jeux a faire.
Mais finalement, je décide d'y retourner avec un peu de motivations et ... Ce fut la révélation. JAMAIS je n'ai autant pris mon pied dans un jeu. J'ai dévoré d'une seule traite et j'ai recommencer en New Game +, et quelques fois j'y revient pour faire quelques trucs.
Graphisme : Bon, d'accord, même si les panorama sont juste des orgasmes visuels, on ne peut pas en dire autant des trucs ne détails, surtout pour les escalier :S
Jouabilité : Passé la trentaine d'heure de jeu, on a juste un truc parfait, il y a ni trop de choses a gérer, ni pas assez.
Durée de vie : J'en suis a 150 heures de jeu, et je n'ai évidement pas encore tout vu ! Pour le scénario principal, compter une soixantaines d'heure sans pour autant speedé.
Bande son : Beaucoup d'entre elles figurent parmi mes préférées. Touts les styles musicaux et ambiances sont parfaitement gérées.
Scénario : EPIQUE, c’est le mot qui vient naturellement a l'esprit quand on évoque le scénario de Xenoblades, évidement il n'est pas parfait, mais il est suffisamment peaufinée pour nous retourner la gueule quand on s'y attend pas.
Verdict : C'est le quasi sans-faute, TOUT a été quasiment parfaitement réalisée, il comble toutes les attentes.
J'ai un conseil a donner pour les gens qui n'ont pas encore découvert les 5 ou 6 premiers personnages : même si le jeu ne parait pas génial au début, continuez, je vous promet que vous ne serez pas déçu.

JeanPervers
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Excellent jeu,on ne s'ennuie jamais lorsque l'on joue à Xenoblade ... Les personnages sont très charismatique et très attachant pour certain d'entre eux.Les musiques sont extraordinaires.J'aurai pu mettre 20 si les graphismes étaient meilleurs même si c'est très bon pour de la Wii...Bref,un coup de cœur.

Saurok
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Xenoblade Chronicles est un des jeux qui me rend heureux d'avoir acheter la Wii.
Ses graphismes sont plus que beau.
Les sons sont vraiment bien.
Le gameplay, j'ai vraiment besoin de le dire ?
Et ne parlons meme pas de la durée de vie de ce jeu qui est juste magique !

Xenoblade est LE MUST-HAVE sur Wii !

kingdom_csdm
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Amateurs de J-RPG, vous ne pouvez PAS passer à côté de Xenoblade Chronicles ! Ce jeu est la perle rare que la Wii attendait en matière de J-RPG. Ses qualités sont nombreuses, à commencer par une OST d'une grande richesse, signée par 3 compositeurs de renoms, dont la talentueuse Yoko Shimomura. De plus, Les environnements sont variés et immenses ; comptez 50 heures de jeu en ligne droite ! Par ailleurs, le scénario est imprévisible et les rebondissements, qui sont nombreux, tiennent le joueur en haleine jusqu'à la dernière scène du jeu.
Par contre, Une tâche gâche le tableau : c'est celui des quêtes annexes qui sont répétitives et sans grands intérêts.

megalink313
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Scénario largement meilleur que plein de films, sans en dire plus... Le jeu mérite d'être acheté rien que pour le scénario. J'ai fini le jeu en 80 heures environ, en faisant quelques quêtes annexes. Musique géniale et variée (classique comme hardrock) qui, un an après avoir fini le jeu, arrive à me faire pleurer de nostalgie. Système de combat par "bouton", les perso attaquent quand on choisit l'attaque ; ils n'attaquent pas quand le joueur appuie sur un bouton comme dans les jeux de combat par exemple. Ainsi, ils sont moins techniques que ceux de Monster Hunter 3 (jeu que je recommande très fortement également, voir mon avis dessus) mais plus stratégiques. Enfin en général il n'y a pas besoin de trop réfléchir pendant les combats, juste contre certains boss ou gros monstres. Le côté RPG (personnalisation) est très bon : système d'achat, d'amélioration et de choix des attaques que chaque perso peut faire en combat, chaque perso a différents caractères qui le font évoluer de manière différente, création de gemmes grâce aux matériaux récoltés qui donnent des bonus, évidemment gain d'xp lors des combats et amélioration des caractéristiques lors d'un passage de lvl... Par contre l'équipement n'est pas très complexe, y a quasiment juste à remplacer ses pièces d'armure quand l'on en a des meilleures. Equipement beaucoup moins stratégique, déterminant que dans Monster Hunter 3. Mais c'est toujours sympa de mieux équiper ses persos. Malheureusement, le jeu n'est pas assez dur pour que l'on ait besoin de faire les quêtes annexes, qui permettent de renforcer les liens entre joueurs et de faire des meilleurs combos en combats. Le mode + (recommencement du jeu avec nos persos expérimentés et équipement de fin) est selon moi COMPLETEMENT INUTILE. A quoi bon recommencer le jeu en tuant chaque monstre en 2 secondes ?? Aucun challenge. On peut par contre revenir à son niveau d'avant le dernier boss et ainsi terminer toutes les quêtes annexes, tuer les gros monstres lvl 100+ que l'on évitait quand on les voyait. Personnellement, après avoir battu le boss j'ai eu la flemme de continuer. Voilà pourquoi je ne mets pas 20, une fois fini, je trouve qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à y revenir même avec les nombreuses quêtes annexes qui demandent d'être complétées. La durée de vie est donc largement supérieur sur Monster Hunter 3, qui lui dispose d'un mode online génial ! Mais comme c'est un excellent jeu (c'est ça qu'il faut retenir), je vais bientôt y revenir (un an après) !

ch4osky
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Qui aurait cru que l'une de mes plus grandes claques vidéoludiques serait sur WII? Pas moi en tous cas.
Xenoblade est un chef d'oeuvre dans tous les aspects:

-graphisme exceptionnels pour la WII avec des aires de jeu gigantesque

-gameplay original ou le "placement" de son personnage à son importance donnant un coté tactique au titre

-une durée de vie hallucinante, comptez 70h-80h de jeu pour finir le jeu en ligne droite, bien plus si vous voulez faire les quêtes annexes

-une bande son grandiose fait par les plus grands compositeurs japonais

-une histoire pleine de rebondissement et envoûtantes

Voila ce qui fait de Xenoblade Chronicles un chef d'oeuvre.

Merci Monolith pour votre jeu !!!!!!

Cap-Sparrow
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Xenoblade est un véritable chef-d'oeuvre. Ce n'est pas une claque graphique comme certains J-RPG qui propose la forme au détriment du fond (Final Fantasy XIII), mais une véritable aventure avec des perso attachant, une histoire parsemées de rebondissements, une aire de jeu gigantesque rivalisant avec "World of Warcraft"
et des quêtes annexes comme s'il en pleuvait!
Le tout est accompagné d'un gameplay novateur à l'image des MMO-RPG, les combats ne sont pas fixe et au tour par tour, mais s'enchaînent de manière efficace avec un système d'horloge pour exécuter chaque Arts. De plus les Arts sont très diversifiés et propose de multiples effets (déséquilibre, chute, poison, soin,etc...) en plus du pouvoir de Shulk (permettant de deviner le futur) très bien intégré au gameplay. Les voix japonaises pendant les dialogues et leur expression durant les combats font preuve d'un travail de longue haleine chez Monolith Soft et l'OST est supervisé par les meilleurs compositeurs du moment ( Kingdom Hearts; Chrono Tigger; Xenosaga). Tout ces bons point qui font de ce titre un jeu culte dont on s'en souviendra durant de longues années.

. Aire de jeu gigantesque sans aucun temps de chargement

. Scénario mature avec rebondissements

. Gameplay novateur (similaire au MMO-RPG)

. Multitude de quêtes annexes (particulièrement celui de la Colonie 6)

. Bande son magistrale

. techniquement faible (au niveau des gestes et expression du visage)

. Un inventaire trop brouillon avec trop d'objet à gérer

HerculDevanrien
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu... Je viens juste de le finir, il m'a à la fois enthousiasmé et (un peu) déçu. Accrochez-vous, ce post va être long.

Parlons d'abord des points faibles du jeu, et il y en a quand même quelques-uns. Pour ce qui est du gameplay, le système de combats ne m'a pas vraiment plu, mais il est assez original, et, dans l'ensemble, pas trop difficile à prendre en main, mais oubliez le réalisme (qui peut m'expliquer à quoi correspond la jauge de formation IRL?!), et prenez conscience que les combats de ce jeu sont trèèèès longs: comptez deux minutes pour tuer les libellules de la mort et les crapauds maléfiques qui peuplent Bionis. Ces combats sont parfois l'occasion de jolis bugs graphiques, dont le combat final contre le facia noir et ses sbires constitue un magnifique diaporama.
Que ce soit pendant les combats ou en dehors, la caméra, absolument pas ergonomique, pose de gros problèmes: j'ai dû reprendre quatre fois l'ascension d'un escalier en spirale parce que la caméra se positionnait n'importe comment et que je perdais le contrôle du personnage en permanence.
Les systèmes d'amélioration des personnages sont plutôt complexes, et assez déroutants pour quiconque n'a pas l'habitude des RPG. Pas toujours facile de gérer gemmes, équipements, sociogramme et amélioration des arts. Il est quand même à noter qu'une bonne optimisation des PJs peut permettre au joueur de terrasser des monstres qui lui sont supérieurs de plusieurs niveaux.
Pour les quêtes annexes et celles qui nous sont imposées au long de l'aventure... Ben, c'est ce qu'on a l'habitude de voir dans les RPG nippons: tabassage de monstres et farm de légumes. Même si le jeu se veut purement J-RPG, ca aurait peut-être pas été plus mal d'aller puiser de l'inspiration du coté des "Elder Scrolls" pour cet aspect du jeu (je serais sans doute pendu pour ce blasphème).
Le gros problème du jeu reste sa difficulté souvent excessive: comptez entre 2 et 5 essais pour terrasser un boss qui vous surpasse de 3 niveaux, sans parler des 4 ou 5 boss hardcore que l'on a l'occasion de croiser et nous donnent pas mal de fil à retordre...
Enorme défaut: en fin d'aventure, suite à un retournement de situation, une bonne partie de la map part en fumée et devient inaccessible, rendant les quêtes de matériaux dans ces zones impossibles... Impossible donc de finir la reconstruction de la colonie 6 si vous comptiez le faire en fin de jeu, merci Monolith Soft!

Bien, passons maintenant du coté des points positifs, et, heureusement, ils sont nombreux.
La réputation du scénario n'est plus à faire: une histoire longue et magnifique, digne des plus grands mangas, qui évite les clichés, porteuse de plusieurs messages et bourrée de rebondissements... Là-dessus je risque pas de me plaindre.
Notre quête prend place dans un univers enchanteur qui sent bon la science-fiction haut-de-gamme, tout en restant fantaisiste. Quel plaisir d'explorer la jungle de Makna ou de contempler l'architecture d'Alcamoth!
Les personnages sont charismatiques et attachants, et la possibilité de découvrir leur personnalités et leurs rapports au cours des tête-à-tête reste une expérience unique.
La musique est juste superbe. Enterrez Zelda (un autre blasphème), vous vous trouvez en présence d'une OST légendaire dont les titres magnifiques se graveront dans votre mémoire.
Le gameplay reste quand même relativement agréable, et il y a toujours quelque chose à faire sur Bionis: nombreuses quêtes annexes, tabassage d'ennemis uniques, exploration de zones secrètes...

Je reste neutre pour ce qui est des graphismes, sujets à controverse: certains environnements comme la jungle de Makna ou les alentours de la colonie offrent de superbes panoramas et un level design soigné, tandis que d'autres, comme le massif de Valak ou l'Ile-Prison laissent dubitatifs.
Dans l'ensemble, les personnages sont bien animés, et restent très expressifs lors des cinématiques, d'ailleurs pour la plupart réalisés avec le soin d'une production hollywoodienne.

Ceci n'est que l'avis d'un joueur n'ayant pas de prédilection particulière pour le J-RPG, je voulais simplement parler des défauts du jeu, ce que peu de monde fait.
Les joueurs lambda auront peut-être du mal à s'y mettre, et les fans de J-RPG auront trouvé leur messie. Quoi qu'il en soit, tout possesseur de Wii aura tout intérêt à acquérir ce chef d'œuvre (oui, car c'en est un), qui, d'ici quelques années, sera entouré d'un culte jaloux dignes de celui réservé à FF7 ou Baten Kaitos.
Le jeu ne me semble pas assez parfait pour mériter 19 ou 20, et vraiment trop excellent pour un 16 ou un 17. Un 18 me semble donc plutôt juste.

Da_ngel_rK
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

20.

Je suis un puriste du rpg, et je n'avais plus joué à un jeu de cette qualité depuis de nombreuses années, depuis FF8, FF9, la grande époque de Square et la PSX. Ce jeu est merveilleux, que dire... le doublage jap est superbe, la traduction est impécable, l'environnement immense et libre, le système de combat complet, le scénario... c'est du PU%AIN de scénario. Enfin voilà, 20, parfait. Les graphismes : largement suffisant, on en demande même pas tant, tellement le jeu en lui même nous donne satisfaction.

Squall_27
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Xenoblade est un jeu de très bonne facture sur de nombreux points, notamment son scénario qui arrive à se hisser au niveau des plus belles créations du genre ainsi qu'à son OST qui est d'excellente qualité. Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie et ce même si l'on ne fait que l'histoire principale, à laquelle on peut ajouter des centaines de quêtes annexes pour atteindre approximativement les 150 heures de jeu. L'univers est original et le background plutôt riche. Autre point positif, on visite beaucoup de lieux très distincts tout au long de l'aventure, le jeu met en avant des lieux colorés et de beaux paysages, la transition jour/nuit pousse d'ailleurs cet aspect encore plus loin avec de nombreux changements.
On peut cependant reprocher au jeu son système de combat extrêmement brouillon, mal équilibré et l'IA est médiocre.
Le jeu souffre également d'un gros problème de rythme, l'histoire met quand même longtemps avant de vraiment se lancer. Des trucs inutiles et superflus tel que le sociogramme, même en ayant battu le boss ultime j'ai toujours pas compris comment marchait ce système mais c'est bien la preuve que ça ne sert pas à grand chose et que probablement 3/4 des joueurs n'en n'ont rien à carrer.
Ensuite les quêtes annexes, elles sont sympas 5 minutes mais j'en ai un peu ma claque de toujours devoir aller chercher un parchemin sur une plaine de 15 km ou tuer 5 mobs d'une même espèce, imaginez ça X400... de plus les PNJ se déplacent tout le temps et ne sont pas présent à n'importe quel moment de la journée, ce n'est même pas la journée ou la nuit qu'il faut chercher pour certaines c'est carrément par tranche horaire, un bordel pas possible.
C'est toutefois une valeur sûre ainsi qu'un investissement rentable pour le temps passé dessus.

Fantapanda
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu au quel j'ai pu jouer: La durée de vie est juste énorme, le scénario est magnifique, Les graphisme sont très beau pour la wii, surtout la distance d'affichage, le système de combat bien pensé,ect... Je lui met 20/20 car aucun jeu n'est parfait sauf celui-ci !!