16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

baroth-roanoke
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

5) LE jeu
C'est un très bon Ratchet et Clank
Ha, c'est un METROID? Pardon, je me suis trompé...
Sérieusement:
-on rentre dans une zone, on tire, on sort, et on recommence
-exploration? aucune, on va tout droit, pas plus d'une minute sans les monstres
-analyse? Tiens, pas vu, on s'en fou, on le tue
-difficulté? Aucune; Avec un minimum de logique et de réflexes, on passe toutes les zones en un rien de temps

6) Les monstres
Bon, il y en a 30 a tout casser, et encore...
Il n'y a que très peu de nouveaux monstres, certains changent de couleur, d'autre ressemblent a des anciens monstres...
Pour moi la monstropédie FAIT le METROID.
Des boss? Ha vous parlez de ceux la? le truc violet gluant, le guignol en feu, la tondeuse a gazon géante, le petit poisson rouge et le poulet nourri aux OGM?
Ce ne sont que des amusements, les seuls monstres avec une durée de vie supérieure a trois minutes...et d'une force de frappe lamentable...

Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Il est vrai que ce Metroid ne ressemble pas aux autres mais il est génial. Je n'ai pas jouer à la trilogy Metroid prime mais a Metroid Fusion et Metroid Zero Mission sur GBA. Les graphismes sont extrêmement beaux, c'est une première sur Wii. J'ai déjà joué a de beaux jeux wii comme Super Mario Galaxy, ou encore The Legend Of Zelda: Skyward Sword mais celui-ci les surpasse un peu.
Le Gameplay est sensationelle, Nintendo a totalement voulu changer de jouabilité en passant a une vue plate-formes 2D a un jeu d'action en 3D. Et on peut dire que ce changement porte ses fruits. Nintendo et Team Ninja ont pris un risque et ça a marché. Il arrive aussi qu'on change d'angle à certains moments du jeu. Samus est encore plus surpuissante que dans les précédents opus.
La durée de vie est longue, le jeu n'est pas très facile à finir mais comme ce qui est dit dans le test. On rate certaines portes où on a pas de bombes de puissance ou de super missiles.
La bande-son est bonne, on entendra par exemple le thème de Ridley qui est aussi génial a écouter depuis toutes ces années.
Le scénario quant a lui est plus avancé que les autres metroid. On voit le passé de Samus qui doit libérer exterminer la station-bouteille.
Metroid Other M est un excellent jeu qui ne plaira pas peut-être pas a tout les fans mais en tout cas je l'ai adoré.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Les inconditionnels de Metroid seront troublés par ce jeu, car il fait la part moins belle à l’exploration. Les autres joueurs, ceux sachant avoir un avis objectif, y trouveront un bon jeu d’action, intense mais réfléchi. Je ne peux donc que vous conseiller d’acheter ce jeu, surtout qu’on peut facilement le trouver neuf pour moins de dix Euros. Cette baisse de prix est due à ses faibles ventes. Comme quoi, les bons produits peuvent se vendre mal. Le problème, c’est que le contraire est aussi vrai.

Halo_U
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Dernier Metroid en date, celui-ci n'en reste pas moins excellent ! Les graphismes sont superbes, la jouabilité est ultra accessible, la durée de vie est énorme, la bande-son est très agréable et enfin, le scénario est bien conçu, en bref, Metroid : Other M sur Nintendo Wii est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Posté le 18 mai 2013 à 00:00

La nouvelle bombe de Nintendo. La série Metroïd est une des plus anciennes de la firme Nintendo, puisque le premier opus des aventures de Samus remonte à 1986.

Ce dernier épisode se paye le luxe d'apporter son lot de révélations sur l'histoire de Samus Aran, l'emblématique et énigmatique héroïne de cette incroyable saga futuriste, à travers des cinématiques d'une beauté incroyable.

Le jeu est d'une fluidité inédite. On manupule le personnage avec aisance, la prise en main est idéale, intuitive. Les combats sont passionants, la difficulté parfaitement dosée et l'ambiance musicale angoissante à souhait.

Mechanica
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Metroid : Other M : Ca c'est du BTA! Plus de 350h sur le titre et je ne m'en lasse toujours pas grâce aux nombreuses possibilités de gameplay et de rejouabilité (j'ai fini le jeu 3 fois). De plus il demande un certain skill car il est tout simplement impossible de battre le boss final dans le mode de difficulté maximal sans connaître sa classe sur le bout des doigts. Quant aux graphismes au niveau technique ils sont justes "bons" mais on a du grand Nintendo ! Ils sont tout simplement magnifiques alors qu'ils peuvent tourner sur nimporte quelle machine (même une PS2 pourrait faire tourner le bousin à 30fps).

Jacksony
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Certes, il est en dessous des autres Metroid, mais il reste tout de même un bon jeu. Ce système de combats n'est en général pas mon genre, mais il passe bien avec ce jeu. Mais Team ninja n'arrive pas à la cheville de Retro studios.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Bizarrement et à l'instar de toutes mes attentes, d'ailleurs (oui, j'ai vraiment été étonné de ma réaction face à ce jeu et de ce que j'en ai ressenti), j'ai adoré le jeu.

Déçu par rapport à celui DS et celui sur WII, je ne me voyais pas prendre celui là... Et pourtant.
Je sais qu'il ne change pas, enfin. Si, il change. Mais vous voyez ce que je veux dire ?

Bref, adoré.

N3DS
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

malgré la censure, je persiste et signe avec mon 12 sur 20, s'il a un bon scénario et une ambiance sonore appréciable, metroid est surnoté tant graphiquement que sur la durée de vie et la jouabilité. Il décevra certains puristes de la première heure, il faut que ce soit dit. (merci de ne pas me supprimer une nouvelle fois)

terryone
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Quelle deception pour ce jeu. Quant on a joué à Metroid Prime , on ne peut qu'etre déçu ! Il y a des choses qui faisaient tout le charme de la série , qui ne sont plus la dans Other M ! Il n'y a plus ce sentiment de fiereté et de puissance ressenti quand on trouvait un nouvel item aprés de longues minutes de recherches ou aprés avoir vaincu un boss coriace , alors que dans MOM c'est tout bêtement Adam qui nous "l'autorise" ! la recherche des reserve de missile et autre est trop façile vu qu'ils sont indiqués sur la carte , la encore le côté recherche est moins présent ! Au niveau de l'ambiance du jeu , déception donc meme si les graphismes sont beaux ,et là encore il faut le dire vite, mais les couleurs sont mal choisies je trouve , on est moins immergés dans le jeu, les dévoloppeurs ont trop cherchés a faire compliqué alors que MP1 nous enveloppait vraiment de son ambiance avec des couleurs simples mais sombre avec une vrai personnalité, et coherente ! Le scenario est bien ficelé et SEUL point positif pour moi c'est sa mise en scene ainsi que ses cinematiques qui envoient du lourd, grace à sa pour moi. Bref , innovant certes mais qui s'éloigne trop de la série Metroid ! Voila donc 10 grace au cenario et au cinematique mais pour le reste, c'est tres decevant !!

shmumz
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Exelent jeu ! Même s'il trace sa propre voie, pas de doute on est bien devant un metroïd et je pense que les fan des deux précédent gameplay devrait y trouver leur compte surtout ceux de la première génération. Après trois épisodes tout en exploration, solitude et patience magistralement pondu par les petits texans de retro studio qui s'en ont ensuite allé rejoindre des horizons plus simesque, saluons la très bonne idée qu'a eu nintendo de confié leur série ça la team ninja. Car le moins qu'on puisse c'est que sa tranche avec ce qu'on a connu et rien de mieux pour une série que de ne pas la laisser s'installer dans le confort de la routine (hein call of duty). Première constatation, la nouvelle nationalité des développeur se fait sentir, on est bien devant un jeu nipon; rytme supra rapide, surdramatisation de l'histoire, et flashback a tout va alors qu'on vient de vivre la scene il ya trente seconde. Après accoutumance du nouveau système de jeu, on savoure les super graphisme, la musique grandiloquente, les boss titanesque et on enchaine le jeu avec cette addiction que les seul les métroïd savent nous procurer. Bref le seul gros defaut qu'on pourrait trouver c'est qu'il se finit plus vite que son ombre même si vous avez la possibilité de retourner ensuite explorer la station bouteille après avoir fini l'histoire. En conclusion cette nouvelle formule fonctionne à merveille et vous pouvez sans crainte vous jeter dessus, vous vous regalerais, par contre je pense que cet épisode se suffit à lui-même et qu'il serait tout à fait inutile d'en repondre un dans le meme style, esperons que nintendo ne cedera à la tentation marketing et qu'il confiera son bébé à un autre développeur tout aussi talentueux qui saura nous donner un nouvelle foi sa vision d'un metroïd. Peace, 17/20.

Combi03
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Metroid other M , un excellent jeu pour tous les fans ou pas de Metroid !
Une sorte de retour au source avec la vue typique aux anciens Metroid, au premier du nom !
Et cette fois-ci on a le droit à une histoire passionnante à suivre et non répétitif !
Et je dois dire qu'après la série des Corruption ( avec la vue FPS et les pirates de l'espace), cela fait du bien.

DonDoflamingo
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Bonne cinématique, les boss ne sont pas de la même trempe de ceux qu'on peut retrouver dans un jeu Mario, la difficulté n'est donc pas pour de simple jeuno.
Les Metroid Prime sont très bien, mais pour moi j'éspére qu'un jour Nintendo resortira un Metroid d'une tel trempe sur n'importe laquel de ses consoles.

-DragonFantasy-
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Metroid Other M , Est trop méga bien !
Tous d'abord les graphisme sont très bien , pour de la WII.
Le scénario est géant , car le suspense reste jusqu'à la fin , L'histoire est palpitent !
Les musiques sont super !
Le mode combat est géniale car tu n'a qu'a tirer !!!
Les boss sont difficile a battre et surtout on peut passez du mode je marche au mode je tire avec le canon...
Note : 19
(PS : J'adore ce jeu !)

master_of_me
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique. Les graphismes, un peu naïf, sont quand même superbe (même si ça vaut pas sa vaut pas la prime trilogy). Le scénario, quoi que tiré par les cheveux, est bien ficelé malgré que parfois on voit venir certain éléments a trois kilomètre. Le gameplay est fluide et bien pensé et la transition 2d/3d sefait une fraction de seconde(on a comme compensation le temps d'attente parfois constaté avant l'ouverture d'une porte). Pour finir, dommage que le combat contre la reine metroid soit aussi court et simple.