17.6/20

Darckbishop
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Marbles! Balance Challenge (ou Kororinpa 2) est ce genre de jeux au concept simple mais terriblement addictif : vous (mal)menez une bille à travers des niveaux de plus en plus retors et semés d’embûches, en tournant la wiimote comme s'il s'agissait du plateau sur lequel elle repose. Si on aime le principe, le jeu n'est jamais répétitif en se renouvelant toujours, grâce à 76 niveaux à la wiimote (avec 3 modes de difficulté et 60 niveaux bonus), 100 jouables à la Balance Board, un très bon éditeur de niveaux et un multijoueur. La durée de vie est ainsi excellente pour le genre !
Le jeu est aussi attachant par son univers coloré (l'écran-titre fait penser à Pikmin) et les musiques s'accommodent bien aux niveaux.

De plus, le but principal du jeu consiste à terminer les niveaux le plus vite possible pour débloquer des trophées, débloquant de nouvelles billes (la bille grenouille est lente et rebondit alors que la Terre est rapide et lourde par exemple). Inutile de préciser qu'obtenir un trophée de platine dans les niveaux les plus durs relève de la gageure !

La jouabilité est irréprochable dans le suivi des rotations de la wiimote (tenue à une main comme à deux). Néanmoins, si la prise en main est instantanée, un tour de main s'acquiert, comme pour les "sauts" qu'effectue la bille en donnant un coup sec, permettant de battre son score.

En résumé, un très bon titre si vous aimez le principe, et qui vous contentera pendant des dizaines d'heures ! (une trentaine pour moi)

ukyoyku
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Jeu très complet. Je rejoins à 100% le commentaire précédent. J'ajouterais que le bruitage des billes est terriblement sympathique -- J'adore faire grogner mon cochon et miauler mon chat... A 2 joueurs, le jeu vaut le détour aussi. On peut jouer un même niveau simultanément mais avec des degrés de difficultés différents (sans compter les handicaps de chaque bille). Il est possible aussi pour les billes de se percuter ou non. Idéal si on veut jouer contre son pote balèze ou sa petite soeur débutante.

Darckbishop
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

ukyoyku
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

LouFromAsgard
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a bientôt six mois après avoir lu le présent article. Eh bien je ne le regrette pas ! Comme c'est dit, il y a 100 niveaux accessibles avec la Balance Board.
Mais là où les auteurs de l'article se sont trompés, c'est qu'il y a beaucoup plus de 150 niveaux accessibles avec la Wiimote !
Déjà, au début, un univers de dix circuits vous permet de vous entrainer.
Ensuite, il y a AU DEPART DU JEU 2 difficultés de jeu, qui vous permettent chacune de découvrir des versions un peu différentes des 106 circuits proposés (6 univers normaux donnant chacun accès à 11 circuits + 4 univers spéciaux chacun donnant accès à 10 circuits)
Une fois que vous avez passé avec succès la totalité des 106 circuits en mode FACILE et en mode NORMAL, vous débloquez le mode DIFFICILE, dans lequel vous retrouvez les 106 circuits, mais tellement difficiles que ce sont quasiment de nouveaux circuits : plus étroits, avec des difficultés vraiment craignos, des sauts, des ventilateurs, des horribles roues à engrenages avec passages très serrés, j'en passe et des meilleures.
Le contrôle est très fin, avec une accélération et des rebonds qui dépendent de la bille choisie...
Donc en tout, ce ne sont pas 150 circuits, mais bien 10 + 106 x 3 + 100 = 428 circuits à parcourir !

ConceptOALV
Posté le 08 oct. 2022 à 10:22

J'ai beaucoup aimé ce jeu, je me souviens avoir passé des heures et des heures sur certains niveaux pour réussir à faire des temps dans le top 10 mondial !

Très bonne durée de vie, graphismes et bruitages mignons (des billes chats qui font miaou !!!) -> j'achète !

metanol
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Franchement j'aime beaucoup ce jeu, ca me fait bien passer le temps et ca me rappel un vieux jeu sur NES qui s'appel Marble Madness (et qui était vraiment difficile).

La jouabilité est pas mal avec la Wiimote, je l'ai configurée en position horizontale et du coup la maniabilité n'est pas trop dur.

tyssya
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu, la wiimote est très précise, on s'amuse vraiment bien, il y a la possibilité de jouer à plusieurs, de changer de mode (facile difficile...) de changer de bille (critères propres à chacune)un bémol tout de même : dommage que la wii balance board ne soit pas disponible ds le mode histoire (il y a 100 niveaux qui lui sont destines mais en dehors du mode histoire)! Ils auraient egalement pu mettre des musiques un peu moins stressante...

darkwiner
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Je craignais que le jeu ne soit trop comme son prédécesseur.
Malgré tout, il a sut me surprendre au long des niveaux, et me tenir en halène pendant un bon bout de temps. L'ajout de l'éditeur de niveaux est une très bonne idée car cela contribue à la longévité du jeu. Un bon jeux en perspective.

reiveune
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

-vous prenez le très bon Kororinpa,
-vous garder : ces graphismes mignons, ces musiques parfaitement adaptées au contexte, son gameplay au poil et surtout son côté diablement addictif (bon, encore un niveau et puis j'arrête).
-vous enlevez : son principal défaut qu'était sa courte durée de vie (en mettant 150 niveaux en tout)
-vous ajoutez : la gestion de la balance board pour pouvoir redécouvrir certains niveaux avec un gameplay différent
Vous obtenez : l'excellent Marbles! Balance Challenge

windaerix
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Tout comme son predecesseur kororinpa ce jeu est vraiment tres bon .
l'univers mignon est vraiment simpathique et les petites musiques de fond ne sont pas du tout embettante au contraire on apprécis carrément .
que dire sur ce jeu ? bah on est toujours autant absorbé comme dans le premier et c'est un reel plaisir de jouer a ce petit bijou , seul comme a plusieurs . je donne donc un petit 17 pour ce jeu en attendant une suite peut etre qui sera j'espere encore meilleure !