14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

jojobb
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Un jeu sublime aux graphisme magnifique coloré et réaliste (on pourrait se détendre et admirer le paysage devant sa télévision)la durée de vie est plus que correct pour ce type de jeu mais pas assez longue a mon gout tant l’aventure est prenante ont a pas tellement envie que ça se termine le scénario est prenant mais laisse encore des mystères il faut s'attendre a une suite. Je regrette juste les déplacements qui se font de en 2D sa gâché un peu le plaisir mais bon.
En gros ce jeu est une bombe a conseiller a ceux qui aime lire vous ne serez pas déçu.

beucher32
Posté le 22 août 2016 à 11:31

Mon marathon CING s'achève avec le jeu le plus ambitieux du studio : leur première suite, développée sur une console plus puissante que d'habitude et avec un gameplay à réinventer. On aurait pu craindre que l'équipe se casse les dents, mais on obtient au final un jeu bien plus réussi que la préquelle (AC Mémoires Doubles). Pourquoi ?

Tout d'abord, il est important de noter que la protagoniste, Ashley, a gagné en maturité entre les deux jeux. Finie la petite fille fragile qui dit oui à tout et qui se laisse marcher dessus : Ashley a maintenant 16 ans, en a marre d'être la troisième roue du scooter pour son père, et elle tient à le faire savoir. Son comportement insolent mais toujours plein de bonté rappelle beaucoup son alter-ego Kyle Hyde, de la série Hotel Dusk.
La ressemblance entre les deux séries ne s'arrête pas là puisque, contrairement au premier opus où 2 personnages (Ashley et D) monopolisaient 95% des dialogues, on a désormais toute une galerie de personnages hauts en couleur, pour aider Ashley ou lui mettre des bâtons dans les roues. Mais c'est peut-être là qu'intervient le premier point faible du jeu : beaucoup de personnages ne servent pas à grand-chose : que ce soit le garde-forestier qui est surtout là pour nous empêcher d'aller où on veut au début de l'aventure, le pote de Tommy qui est totalement transparent ou Bob qui ne sert que pour une énigme, en supprimer un ou deux aurait pu permettre d'approfondir les autres.

On peut aussi reprocher un étrange problème de rythme au jeu : les 6 premiers chapitres sont assez calmes et posent bien le contexte de l'aventure et les personnages, les missions confiées consistent principalement à découvrir le camping et faire des quêtes FedEx (trouver un baladeur, un médicament...).
En revanche, les 2 derniers chapitres introduisent soudainement une demi-douzaine de personnages (au moins 2 d'entre eux pouvant être supprimés) et un tout nouveau lieu, les enjeux de l'histoire deviennent d'un coup extrêmement sérieux et importants et il n'y a quasiment plus de place pour les allers-retours. Ca donne l'impression que les scénaristes se sont précipités à la fin du jeu, dommage car le début est vraiment super bien écrit et met très bien dans l'ambiance.

Ce qui fait la spécificité de CING, outre les excellents scénarios, ce sont les excellentes utilisations faites des machines sur lesquelles la firme travaille. Si la série Hotel Dusk a utilisé à fond la DS, ce Another Code R joue avec la Wiimote comme peu de jeux avant lui : que ce soit en tapant des combinaisons de touches improbables, en la faisant pivoter comme si c'était un kaléidoscope ou en l'inclinant pour répliquer des éprouvettes, chaque énigme est une nouvelle façon d'utiliser la manette, pourtant déjà âgée de 3 ans à l'époque !
Les énigmes sont d'ailleurs bien plus retorses que dans le premier AC, qui donnait l'impression d'en avoir marre au bout d'à peine 1h de jeu (vous vous souvenez du puzzle avec le colibri ?). Elles sont très bien pensées sans être frustrantes, et l'une d'elle (dans le clocher) pourrait même faire pâlir l'ami Layton. Si je devais faire un reproche toutefois (outre la précision un peu aléatoire de certaines manipulations), c'est que l'une des dernières énigmes requiert un Nunchuk, chose qui n'est pas du tout précisée sur la boîte du jeu ! Certes, un Nunchuk ce n'est pas très cher et facilement trouvable, mais j'imagine la frustration d'un joueur ne possédant qu'une Wiimote et ayant acheté ce jeu car il n'a pas besoin du deuxième périphérique pour fonctionner, et au final découvrir à 1h de la fin du jeu que "En fait si mdr".

Un petit point rapide sur le reste des éléments du jeu : la bande-son est agréable, avec un ou deux thèmes très réussis et quelques reprises du premier AC, mais rien d'extraordinaire. Graphiquement par contre, c'est du bonheur, le style "cell-shadé" allié à ces couleurs aquarelles est parfaitement maîtrisé et donne un rendu magnifique pour de la Wii, malgré certaines textures parfois mal implantées.
Enfin, on pourra reprocher au jeu tout comme à son prédécesseur l'absence totale d'une notion de Game Over. Si la série Hotel Dusk a également un déroulé relativement linéaire, un Game Over est toujours possible suite à une mauvaise manip' ou une approximation. Ici non seulement le jeu est linéaire (ce qui n'est pas forcément un défaut, mais ça frustrera certains) mais en plus Ashley n'est jamais pénalisée par ses erreurs : un mot de travers sera vite oublié par son interlocuteur, une énigme ratée peut être recommencée à l'infini et un mauvais chemin emprunté ne lui vaudra qu'un rappel à l'ordre de la part d'un PNJ. Dommage.

Mais tant pis pour la globale facilité du titre et les personnages parfois inutiles, il vous le faut absolument si vous êtes à la recherche d'une expérience atypique sur Wii.

Watachan
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Une digne suite de la version NDS. Des puzzles toujours aussi bien pensés, des personnages hauts en couleur, des graphismes magnifiques, de longues heures de jeu et surtout, de lourdes révélations sur Another. Certains puzzles m'ont mené la vie dure, mais on finit toujours par trouver la solution!
La répétition des mouvements des persos deviennent un peu agaçant après 2h de jeu, mais ça n'enlève rien au charme de cette suite. Si Another Code sur NDS vous a plu, vous devez essayer cette suite!^^

joueur80
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

pourquoi 19 sur 20 ? parce-que ce jeu je l'ai totalement accroché l'essentiel du jeu est son histoire et son dialogue il y en a beaucoup et c'est le coeur du jeu avec en plus des phases de réflexion qui utilise a 200 % la wiimote cing malheureusement étant plus la nous n'auront pas de another code 3... le roi est mort vive le roi 19 sur 20 pour ce jeu incroyable crée par cing bravo a eux !!!

enrik2000
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Vous dites n'importe quoi ce jeu vau largement un 20/20 je trouve ce jeu exellent remplit d'énigmes et de dialogues ...
La fin est particulièrement génial car on croie que ... mais on se trompe c'est machin qui est machin c'est lui qui se trompe, on ne peu faire confiance à personne dans ce jeu et moi j'adore ce contexte. J'espère que certain serons du même avis que moi :)

IronicGame
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Une suite plutôt décevante; l'histoire aurait largement pu s'en tenir à l'épisode 1 sur DS. Ce deuxième volet n'apporte finalement pas grand chose de neuf et d'attractif. Je l'ai trouvé long et ennuyeux malgré seulement 17 heures de jeu. Les dialogues sont bien trop longs et s'attardent sur des détails insignifiants. Les graphismes quant à eux sont digne d'un cahier de coloriage.
Je le recommande tout de même pour les moins de 13 ans.

linkpunk98
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu. Malgré le gameplay plutôt limité, le jeu nous offre un très bon scénario et des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Toujours un petit suspense qui laisse parfois une ambiance inquiétante mais palpitante. Je ne peux que vous conseillez Another Code. Vous passerez certainement un bon moment sur votre console.

nathoulapatate
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu offre des décors sublimes, une histoire touchante, et un gameplay passionnant. Ce jeu est centré sur la recherche et l'élucidation de mystère d'une île ou le père et sa fille sont venu. Très bon jeu, conseiller.

Laora28
Posté le 06 avr. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup aimer le jeu l'histoire, le fait qu'Ashley se souvienne de sa mère et de son sacrifice le scénario, on ne se doute pas de qui pouver tuer la mère d'Ashley ... Et la magnifique sécances de fin ...

HarderGamer2a
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Another Code : R est un jeux parmit ce que l'ont ne peut pas oublier,c'est un jeux magnifique avec des graphisme a couper le soufle.Long,entrainant,beaux,inoubliable.Je m'est surtout 20/20 car ce n'est pas tout les ans qu'un jeux senblable sors,les jeux pointé-cliqué sont trop rare a mon gout,et le studio CING la compris,Un jeux a possédé,remplis d'émotion.

Groudon-_-
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

8/20 Je pense pas qu'il est bien le jeu...Jfrilsfjrilsldgkyoodyyodipstopsggilsgopyodpwgopstogilsklgsflsilsttisfillstotksriatiaopstpairilaftostipaptaiattilaiatlaiafifilafjlapsgifipafiripawyosyoyospstotopsstipsipfafipafipafiafljfklafkfaflak.

thegamehhh70
Posté le 26 août 2012 à 00:00

A mi chemin entre le jeu d'aventure et le roman-photo ,Another Code : R - Les Portes de la Mémoire vous transporte dans une histoire qui se révèle trés prenante si on se laisse attendrir par les différents protagonistes.Les graphismes sont de trés bonne facture,et l'on souhaiterai presque pouvoir aller admirer de nos propres yeux le Lake juillet et ses environs.Les énigmes sont dans l'ensemble plutôt simple, même si certaines demande un temps de réflexion (ou alors juste comprendre comment positionner sa Wiimote!).Au final, on regrettera juste le manque de rythme de certains chapitres,et les phases de dialogues qui semblent parfois interminables.En attendant une suite, je retourne sur le champs faire une petite ballade au bord du lac..

Shigure_soma
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Très agréablement surpris quand on voit que le précédent ne depassait pas les 5 heures , l'histoire est au rendez vous et le rendu graphque de la wii rend joliment ce qu'on attendait , bon un peu de répétition musicale mais quand on est absorbé dedans , on y fait pas vraiment attention . Sinon en lui même , le jeu vaut le détour , non seulement car il est plus long que son prédécesseur , mais aussi car il est bien fourni et garde une bonne intrigue en permanence .
Bref , je vous le conseille vivement ( a quand Hotel Dusk sur wii ? ( ou le prochain jeu de CING )

1  2  3  4  5  6  7