17.4/20

Darcelr
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Les plus:
-Les décors sont super sympas, originaux et très variés.
-Les personnages principaux ont été totalement refaits et relookés.

Les moins:

Longue vie à Zelda !

Tron38
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
kisscooI
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je n'ai vraiment pas grand chose à redire sur ce jeu, tout ce qu'il propose est excellent et parfaitement maîtrisé, y compris la maniabilité au wii motion +, qui nécessite néanmoins un (long) temps d'adaptation. Techniquement c'est réussi, le style graphique masquant relativement bien les faiblesses techniques de la wii. Les situations sont variées, les donjons toujours aussi bien foutus, et pourtant je n'arrive pas à avoir le même enthousiasme en y jouant que pour le précédent opus. Ça ne m'empêche pas bien entendu de prendre du bon temps sur ce jeu, mais il ne restera certainement pas dans mes mémoires. Ceci dit, ça reste un jeu à faire et un indispensable de la wii, sans aucun doute.

johan_95
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Grand fan de Zelda et de Nintendo, ce Zelda m'a, d'une certaine manière, déçu.

La faute à ces trois seules zones d'exploration qui ne sont pas reliées et qui manquent singulièrement de vie. Toutes les quêtes annexes ou presque partent de Celesbourg, la seule ville, ou plutôt village du jeu. La sensation de voyage, d'exploration et de rencontres en pâtit vraiment.

Un autre point bien lourd : les dialogues et les phrases d'informations en général, c'est leeennnt. Tellement lent que je me sens obligé d'en parler.

Pour le reste c'est excellent : graphisme, direction artistique, gameplay, level design prodigieux (donjons et zones extérieures), durée de vie.

C'est un très bon jeu, mais j'aurai voulu que ces déceptions ne soient pas.

hibourei
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

J'ai beaucoup appréciée ce jeu, d'une beauté qui n'a selon moi rien à envier à la HD (bien que les lèvres des personnages soient exagérées), et des musiques majoritairement adaptées aux lieux. L'histoire est prenante est permet entre autre de comprendre certains Zelda (celui-ci étant premier du point de vue chronologique). Les donjons sont plutôt variés, mais je regrette malgré tout le peu de régions à disposition et l'absence totale de villages en dehors de Célesbourg, bien que chaque région soit habité par un peuple. J'ai trouvé très intéressant l'idée de séparer le jeu en trois parties (recherche de Zelda, des Flammes et du chant), qui renforce l'idée du principe du jeu tournant autour du chiffre 3 (trois régions, trois parties, trois fois trois temples, trois Déesses mineurs, trois fragment de triforce, etc.).
Bref, je trouve que ce jeu est très représentatif des autres Zelda, amusant à jouer (bien que recadrer la wiimotion plus soit souvent nécessaire), passionnant au niveau de l'histoire, avec un beau son et une belle image, un Zelda comme on les aime!

hugoM97
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Après avoir fait Twilight princess et Wind Waker je doit dire que j'attendais beaucoup de Skyward Sword. Ce jeux ma premièrement un peu déçu, puis l'action et le scenario ont commencé a se mettre en place afin de nous emmener dans une aventure palpitante. Mais la difficulté m'a un peu laissé sur ma faim, il n'y a pas assez d’énigmes et lorsque qu'il y en a elle ne sont pas très dures. Aussi en ayant fait les deux volet précédent la plupart des action sont souvent prévisibles. Le manque d'objets me gêne un peu aussi mais je trouve le fait de pouvoir les améliorer très exaltant et nous force un peu a faire de la recherche. Je trouve pour finir que les seules trois zones bien que vastes ne sont pas suffisantes. Malgrès ces points negatifs, Zelda Skyward Sword reste un Zelda et ce jeux m'occupe tout de même de nombreuses heures !

torok53
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est plutôt bien au départ, mais très chiant à la longue.
Tu fais presque tout le temps la même chose
Mais il y a aussi des côtés positif.
Le vol avec ton drôle d'oiseau est plutôt pas mal, comme la descente en parachute qui est plutôt bien.
Mais sinon, il faudrait mettre un peu plus de truc intéressant et là sa pourrait être mieux.

KPTNkrabbs
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Tout simplement un excellent Zelda, une histoire que j'ai trouvé très prenante, et l'ambiance magique. Les mécanismes du jeu sont pour moi les meilleurs jamais faits dans un Zelda, et les musiques aussi sont géniale.
Seul bémole, j'ai trouvé que l'ensemble du jeu n'était pas assez énigmatisé, contrairement à ses prédecesseurs.

momo-le-momo
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

très bon zelda (comme d'habitude) des graphismes fait pour grand écrans et super beau pour la wii , des donjon très varie et qui des fois son modulable et les musique son sympa.par contre gros défaut de ce titre si on est gaucher comme moi et que l'on tient la wiimote de la main gauche la console reconnait beaucoup moins bien les geste fait que de la main droite d’où ce 17 même si la reconnaissance de mouvement avec la main droite est très bonne.

Alex520
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu wii, qui ravit les fans de la série. Mais je ne mettrai pas un 20 ou un 19, comme je l'ai mis pour TP. Car en effet, Skyward Sword a des défauts. Déjà, les nouveautés telles que la jauge d'endurance, je ne sais pas que c'est une bonne idée. Link court trois mètres, et il est épuisé ! Ensuite, les quêtes annexes, c'est ennuyeux ! C'est simple, on dirait qu'il n'y en a pas. En effet, dès qu'on essaie de se détacher un peu de la quête principale, on ne sait pas quoi faire ! Après, vient le Motion+. Combien de fois j'ai dû recentrer le curseur ! Résultat, on met trois heures à lancer une graine sur une plante. Les personnages manquent, c'est vrai, de charisme. Pourtant, j'aime bien Fay, elle a son style. Sinon, à part plusieurs détails qui détériorent le jeu, celui-ci reste très bon, avec de jolies musiques, une durée de vie correcte. A essayer !

GinnyHacker
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Énorme, simplement. Ce jeu a compensé mon attente. J'adore tout, même Fay. J'arrête un peu en ce moment à cause de la rentrée. Généralement quand on le laisse, on y touche plus. Et quand on y rejoue on peut plus le lâcher. Ce type de graphisme, je l'adore, le teint aquarelle, comme si c'était une oeuvre qui s'anime sans arrêt, le scénario, bien que répétitif, est épique. J'ai l'impression que c'est celui que je préfères. Link est adulte, a un habit qui fait très héros et un comportement très mature. Bien que muet, c'est et ce sera toujours le personnage le plus charismatique. Enfin presque toujours, Zelda lui a encore piqué la place avec ses gazouillements incessants, elle va la fermer, celle-là? Niveau gameplay, là aussi c'est excellent. Je me sens carrément dans sa peau, la Link-Attitude, j'ai pas parlé pendant deux jours à cause de lui! J'aime bien bouger l'épée comme une tarée pour tuer des méchants. Durée de vie : J'ai pas fini, et je l'ai depuis Décembre-Janvier. Je suis une bolos, encore dans les champs de mines. Et pour la fin, la musique : Tou1tou-tou-tou-tou-touloutou Tou1tou-tou-tou-tou-touloutou
ENORME. Épique, énorme, nostalgique, magnifique.
Je donne un 19/20 à ce chef d'oeuvre.
-1 point pour Zelda, qui pourtant a donné son nom au titre du jeu! Sinon elle est sympathique.
Tchuuss

xocin
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

J'en suis à 15 heures de jeu, je suis tout proche du 4 ème donjon. Je décide de donner mon avis avant de le finir, tout simplement, parce qu'au stade ou j'en suis, je peux déjà dire que ce Zelda est MAGIQUE ! Au début, j'étais dubitatif concernant les graphismes. Mais à force d'avancer dans le jeu, on arrive dans des lieux énormes, avec une distance d'affichage de folie, et l'ensemble est très impressionnant. Au début, je le trouvais trop coloré, mais maintenant que je suis dans le bain, il faut avouer que le style graphique rend le jeu encore plus MAGIQUE. Bref, ce que j'attendais de ce Zelda est dors et déjà remplis, et passe le rang de meilleur Zelda depuis Ocarina of Time. Maintenant, pour dire si il surpasse Ocarina Of Time en son temps, il va falloir que je le finisse en entier. Pour parler de la prise en main, elle est parfaite ! Ceux qui ont des problèmes au niveau des mouvements de l'épée, c'est tout simplement parce qu'ils ne font pas de mouvements assez amples.Pour conclure, je ne sais pas combien de donjons je suis amené à découvrir, mais je dois dire que la transition entre le 3 ème et le 4 ème donjon m'a très agréablement surpris, que de bonnes idées dans ce Zelda, et jamais je ne ressens de lassitude ! Tout a été calculer pour que nos allés retours ne soient pas rébarbatifs. Je n'entre pas dans les détails volontairement. Bref, à acheter les yeux fermés !

Rochefight
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Après avoir enfin trouver le temps de finir Zelda SS, je vais pouvoir partager mon avis, On va commencer par les graphismes: le design des différent personnage est excellent notamment Zelda qui n'a jamais étais aussi bien imaginer selon moi ainsi que Ghirahim le nouveau malfaisant raffinée et inquiétant. Les quelques ennemie du jeu son assez quelconque surtout dans le désert de lanelle est n'impressionne pas, il donne plutôt un air comique au soft mise à part les boss est les démon des zone spirituel qui fond vraiment flippé. La map est est malheureusement très vide avec un seul village assez vaste quand même et seulement trois zone à explorer, la foret de firone, le volcan d'ordinn et le désert de lanelle d'ailleurs ces deux dernière zone ce ressemble assez. On aurai pu espérer découvrir de nouvel contré dans la zone caché derrière le passage nuageux près des cyclones, et bien non, vous trouverez quelque îlot sans intérêt permettant juste de récupérer des trésors de la déesse et ce rendre sur une terre sainte afin d’accomplir le pèlerinage de Fay.
Je peut aussi noté quelque musique enchanteresse sauf évidement dans les zone d'exploration ou tous reste très quelconque. En bref ce Zelda ne m'aura pas fait voyager comme les précèdent volet que j'ai pu terminer en plus la maniabilité n'est pas la pour rehausser le niveau de cette aventure très linéaire et répétitif , un bon jeu quand même!

Lolo272
Posté le 07 avr. 2021 à 12:30

J'ai toujours eu l'impression que ce zelda était un poil sous-côté, et généralement détesté des joueurs. Et je suis bien étonné et content de voir finalement des avis globalement positifs sur le jeu car ce zelda a beaucoup de qualités, et a personnellement toutes les raisons de rester parmi mes épisodes préférés de la série.

Points Positifs :
-Les donjons sont déjà excellents et sont pour moi les plus créatifs et les plus intéressants de la série : leur mécanique est à chaque fois différente et chacun possède des thématiques uniques et parfois vraiment très originales (1). Idem pour les combats de boss, qui sont pour la plupart vraiment plaisant à faire (2).
-Les musiques sont d'une extrême qualité encore une fois et beaucoup d'entre elles sont orchestrées, ce qui ajoute souvent un côté réellement épique au jeu (durant les combats notamment, mais aussi les moments forts du jeu).
-Skyward sword marque aussi l'arrivée de la possibilité d'améliorer son équipement en récoltant divers matériaux et il s'agit selon moi d'un des plus grands apports du jeu sur la série (puisque l'on retrouve cela notamment dans BOTW). Cela rend notamment l'exploration plus riche et plus intéressante.
-Il faut aussi noter que Skyward sword possède une ambiance particulière puisqu'il divise le jeu en deux zones distinctes : une au dessus des nuages, qui sert de zone principale (avec Célesbourg qui est le village central de cette zone et dans lequel on trouve la plupart des points de départs des quêtes principales et secondaires), et une sur terre qu'il faudra visiter régulièrement pour compléter l'histoire principale. Les quêtes sont plutôt nombreuses et nous invitent a explorer au mieux les différentes régions, ce qui est encore une fois un très bon point.
-La quête principale possède également des moments très marquants : certains moments/quêtes du jeu sont vraiment très réussis (3).
-Au niveau du scénario, on reste sur quelque chose d'assez classique. Mais Skyward sword possède malgré tout quelques détails qui lui sont propre et qui lui permettent de se distinguer : on a de nouveaux antagonistes et une histoire centrée sur la création de l'épée de légende et sur l'origine des évènements de la série. Il est donc selon moi incontournable pour les fans.

Points Négatifs :
En contrepartie, il faut avouer que le jeu est loin d'être sans défauts :
-Celui qui revient le plus souvent et qui est vraiment propre à Skyward sword, c'est sa maniabilité à la Wiimote : dans le jeu, tous les mouvements de l'épée sont à reproduire avec la manette. Mais les gestes sont souvent imprécis, et donnent trop souvent la sensation de combats hasardeux. Même si sur le long terme il est facile de s'habituer à ce système, il est dommage qu'il n'y ait pas de commandes alternatives et plus simples à utiliser.
-L'autre problème, c'est le fait que le monde soit réellement scindé en plusieurs zones (Les cieux, et trois régions distinctes sur terre). Cela casse le côté ouvert que l'on pouvait avoir (un minimum) sur les précédents jeu de la série.
-Pour terminer, le jeu ne possède qu'un seul village : Célesbourg, qui concentre la quasi totalité des quêtes du jeu. Vu l'immensité de la zone des cieux, il est dommage qu'il n'y ait pas d'autres villages ou lieux très intéressants éparpillés dans cette zone. Je trouve personnellement qu'il y a un petit déséquilibre au niveau de l'exploitation de cette zone, et c'est un peu dommage.

Conclusion :
Je reste globalement admiratif envers ce jeu qui reste un de mes zelda favoris. Un 17 est donc amplement mérité selon moi.

Spoilers :
(1) Je pense notamment au temple de l'océan de sable, où l'on doit explorer un vieux navire ou encore la grande caverne antique, qui est surement le temple le plus apprécié du jeu de part son ambiance. Certains temples sont également intéressants pour leur mécanique : certains nous demandent de voyager dans le temps pour "changer" l'apparition des salles, et le donjon final par exemple ne peut être résolu qu'en modifiant la position des salles du temple.
(2) Des boss comme celui de la grande caverne antique, qui figure au panthéon des meilleurs boss de la série, contre le très charismatique Ghirahim ou encore simplement le combat final qui possède une ambiance vraiment épique.
(3) Les psysalis par exemple, qui demandent de récolter un certain nombre d'éléments en un temps imparti, sans se faire repérer/capturer par des gardiens.

Dreamcasteur128
Posté le 10 oct. 2017 à 14:24

Nintendo nous joue-t-il en réalité qu'un tour pendable avec sa reconnaissance de mouvement? Ou vient-elle enfin, à tour de poignet, dépoussiérer les vieilles traditions du tripotage de manette?
Parti pris audacieux pour un épisode signe Zelda qui, disons le tout de suite, ne fera ni concession, ni compromis dans sa démarche. Parler de Skyward Sword, c’est un peu faire l’autopsie de l'idolâtrie du “Motion Gaming” et d'y assumer le gâchis.

Dans cette même logique, Skyward Sword est en réalité une véritable vitrine technologique, prêt à convaincre les plus férus du jeu vidéo plus traditionnel de prendre la Master Skyward Sword de leurs propres mains. Apportant une liberté instinctive non négligeable au combat. S’intégrant au passage intelligemment à l’ensemble du gameplay avec le même brio. Le fruit d'une grande réflexion, cristallisant l'expérience acquise par Nintendo depuis ses tous premiers débuts sur Wii Sport.

N'allez, en revanche, pas croire que nous nous trouvons devant un Link's Sword Training 2.1 de la sorte. Non, Skyward Sword reste bien plus profond, tentant même de raconter la genèse de son riche héritage. Assumons le propos. Nous incarnons donc la toute première version du héros malgré lui, faisant partie d’une population Harry Potteresque perchée dans les nuages. Un abri dans le ciel crée par une déesse anodine afin de protéger l’humanité des démons terriens. Le destin oblige, l’aventure prendra vite ses racines terriennes lors de l’enlèvement de notre copine Zelda, prêtresse (et non princesse) en détresse. Ensuite s'enchainera un triptyque beaucoup moins prononcé, malgré un record d'aller- retours dans le ciel à dos de votre destrier pour sauver notre amie.
Exit sa trame principale, Skyward Sword c’est aussi un épisode où ludisme rime avec impressionnisme. Une œuvre capable de se vanter de ce que peu de jeu ont actuellement, une propre indenté dont l'éclat onirique est parfaitement digne de son appellation Zelda. Du grand art. Même Gamekult craque à rester blazé devant tant de poésie. Et puis, suis-je vraiment le seul à adorer le design de Link dans cet épisode? Personnellement, la balance esthétique penche plutôt vers le bon mais je peux très bien comprend que l’on perd ici le côté Tolkien plus épique et adulte de l’ancien épisode. D’ailleurs je suis conscient que l’on perd beaucoup plus et que l’on fait face à l’épisode de la saga le plus maudit en matière de redite et repompe.
Vous l’aurez peut être compris à ce stade, ce titre avant-gardiste n’est au final pas si grand public qu’il en a l’air. Sans doute victime de son ambiguïté, ou plutôt de son ambivalence. D’aucuns ont crié à la trahison, voir au déclin de leur série chétive en illustrant ses nombreux défauts impardonnables. Comme l’absence du cycle nuit et jour, ou alors sa linéarité absolue et son manque de contenue alertant.
Je ne m’attarderai néanmoins pas plus sur ces points obscurs. Peut-être de peur d’éclipser ma propre conclusion que Skyward Sword reste un bon jeu. Couloirdesque mais immersif. Redondant mais amusant et mille fois jouissif.
Non pas incontournable, il a le mérite de refléter les choix artistiques d'un grand Game Designer. Celui opérant purement le jeu vidéo, indiffèrent des grandes influences médiatiques de son temps, pour nous offrir avec 5 ans de retard la concrétisation tant hué du Motion Gaming, avec tout le potentiel qui aurait pu être une vraie révolution.

Posté le 28 mai 2017 à 20:54

Par rapport à la saga, ce jeu s’inscrit selon moi dans un trio avec Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Ils visent tous les trois à renouveler la saga après des épisodes 3D trop calqués sur Ocarina of Time dont le concept arrivait à bout de souffle avec Twilight Princess.
Le problème pour donner son avis sur le jeu c’est qu’il y a d’un côté des nouveautés très intéressantes contrebalancées par d’ENORMES défauts qui gâche l’expérience.
Etant un gros fan de la série c’est le seul épisode sur lequel je n’ai pas accroché au lancement. Il m’a fallu beaucoup temps pour l’apprécier et revoir mon jugement.
D’abord passons en revue les problèmes :
-L’utilisation de la wiimote, censé être l’atout majeur de cet épisode (Twilight Princess n’ayant été qu’un portage express). Certains semblent avoir appréciés, moi je trouve que le wiimotion plus manque de précision. Par moment impossible de faire les mouvements attendus. Sur certaines énigmes, j’en suis venu à secouer ma manette dans tous les sens en espérant que ça marche.
-Le contrôle du jeu est mauvais et pour une raison simple, il manque un stick c à la wiimote pour gérer la caméra. Ce défaut était déjà visible sur Twilight Princess en comparant les versions Wii et GC. Et puis comme beaucoup de jeux wii, la maniabilité n’est pas très intuitive quand on est habitué aux manettes de jeu classiques. A chaque fois qu’on se replonge dedans, il faut réapprendre les contrôles.
-L’absence de cycle jour/nuit. Certes justifié (les montures oiseaux ne pouvant pas voler la nuit) mais on perd beaucoup en immersion en enlevant juste ce détail. Techniquement c’est un grand recul car le cycle jour/nuit existe depuis Ocarina of Time (1998 !).
-Le système de sauvegarde qui réussit l’exploit d’être le plus mauvais de la série des Zelda. C’est juste horrible, à l’époque où il est sorti déjà la quasi-totalité des jeux d’aventure existants avait un système de sauvegarde simple et utilisable à tout moment. Là il faut chercher des statuts éparpillés un peu partout. Ce système n’est pas propice aux courtes sessions de jeu, ce qui a beaucoup gâché mon expérience la première fois que je l’ai fait. Là encore reculade énorme par rapport à Ocarina of Time (1998 !)
-Le hub central est DE-GUE-LA-SSE. L’île est trop petite pour être l’unique village du jeu. Et c’est tout… le reste c’est du vide, avec aux trois extrémités l’accès aux différentes zones du jeu. Au passage le système de téléportation avec les statues de sauvegarde est mal fait et incohérent avec le voyage en oiseau. Un déplacement rapide aurait été souhaitable pour éviter les allers-retours en oiseau COMPLEMENT inutiles.
-De manière générale la thématique du ciel est raté. Phantom Hourglass avait repris le bateau, Spirit Tracks le train et donc logiquement c’est le ciel et les montures célestes qui font office de système de déplacement. Seulement le ciel est TOTALEMENT vide, la maniabilité de l’oiseau digne du ptérodactyle de Turok evolution et sa couleur flashy et son air abruti n’aide pas vraiment pour vraiment s’y attacher. D’ailleurs tout la thématique qui tourne autour du ciel et des oiseaux est vite dégagée du scénario, elle sert juste de clin d’œil pour justifier l’emblème des hyliens.
-Graphiquement ça pique. L’absence de HD sur wii n’aide pas mais même pour un jeu GC/ Wii ce n’est pas super beau. Les textures sont baveuses (soi-disant un hommage à l’impressionnisme), on en attendait plus d’un jeu Zelda.
-Le personnage de Fay est raté. Le ressort humoristique est basé sur son coté robotique, personnellement je suis passé à côté. Aucune empathie pour ce personnage qui n’interagit pas suffisamment dans l’histoire.

Heureusement si vous arrivez à surmonter tout ça, vous serez récompensé par beaucoup de points positifs :
-Les musiques sont grandioses, les thèmes marquent moins que Ocarina of Time mais la qualité est toujours là.
-L’histoire est au top. Le scénario reste dans la lignée de la série très léger mais terriblement efficace. Les cutscenes sont soignées et le personnage de Zelda suffisamment attachant pour s’immerger dans le jeu.
-Le level design est excellent. Seule la zone du volcan est peut-être moins bien que les 2 autres. De manière général le gameplay, les énigmes, les combats, les objets, tout est bien dosé. Les différentes énigmes réutilisant les mêmes zones sont une totale réussite et rappelleront l’âge d’or des jeux de plate-forme 3D.
-Les nombreux donjons et les boss sont certainement les meilleurs de la saga. On prend vraiment du plaisir à faire chaque donjon et chaque boss.

En conclusion un épisode qui renouvelle la série mais de manière très maladroite. J’attends une version HD sur Switch. On s’éloigne beaucoup de l’esprit de série avec la disparition du monde ouvert (qui reviendra en force dans Breath of the Wild) mais le résultat est original sorte de croisement entre la série Zelda et les meilleurs jeux plateformers 3D de l’époque Nintendo 64.

shreizeu
Posté le 28 oct. 2015 à 18:23

ayant jouer a tous les zelda precedant, skyward sword et carrement dans mon top 3, graphisme tres agreable, personnage attachant et un gameplay qui pour moi est le meilleur de la serie avec la wimotion + on a l'impression vraiment de manier la master sword ce qui force encore plus l'immertion dans le jeu et pour finir un bon scenario qui tien la route pas le meilleur de la serie mais on est pas la pour comparer, chaque zelda game a son propre charme.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100