17.6/20

Aelifa
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Très satisfaite de ce jeu! Cependant, il contient quand même un point faible non négligeable : les runeys. On pourrait pensé que c'est là juste pour décorer mais les gérer devient pénible et on à parfois l'impression qu'on fait que ça de son temps libre. Mais le reste du jeu est impeccable : les graphismes sont enchanteurs, les donjons sont vraiment pas mal et nous font passer du bon temps en dehors des tâches quotidiennes de la vie de fermier, et le systèmes des "métiers" et génial également. Je n'ai pas encore finit la trame principale mais je trouve que la durée de vie et elle aussi correcte. Enfin les musiques sont bien mais parfois répétitives (enfin si on joue depuis un moment c'est normal qu'on en ai marre d'entendre toujours la même chose). Je met donc un 17/20 et je le recommande à tous ceux qui aime la série Harvet Moon ou la gestion en général.

Lelouch29
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Sincèrement, une bonne pioche!! Et pour pas chère (14€ sur Amazon). On s'y prend vite. C'est agréable de découvrir le jeu. Quand j'ai commencé à me lasser, j'ai découvert d'autres facettes du jeu comme l'exploration des donjon qui est intéressante. Plus on avance dans le jeu, mieux c'est. On a de nouvelles possibilités à chaque fois. Vraiment très agréable!
Un excellent rapport qualité/prix qui plus est.

Dols_fille_magi
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Ce jeux est une merveille sortie de l’ordinaire, connaissant pas la gamme Harvest Moon, après avoir essayer ce jeu j'ai tous de suite les autres sur autre console.
Le graphisme est bien surtout dans les cinématique mais dans quelque situation le graphisme est bâcler, le son est assez lassant mais pas mal.
Les personnage on tous leur Rôle dans cette histoire ce qui mais une petite touche a ce jeu, le seul problème c'est qu'il y a beaucoup de blondes, et c'est dommage que l'on puisse pas incarner un personnage fille.
Les Runeys est le plus compliquer de ce jeu, mais sans les Runeys les journée passeront vite, dans une journée il faut faire : les champs (ruines y compris ), caresser les monstres, donner un cadeaux a jaque fille, essayer de monter de niveaux et les Runeys.

Sinon moi je trouve que ce jeu est prenant car moi je ne voie plus les heures passer ! Alors je le conseil plutôt a des personne qui aime aussi la gestion que le combat.

Bon jeu a tous.

Andyae
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Similaire en partie à Harvest Moon dans la gestion de sa ferme, des animaux et des habitants, on retrouve un coté répétitif.

Bonne Richesse au niveau de l'artisanat, avec évolution des niveaux de compétence et de nombreuses recettes.

Des combats, des donjons, des boss, des monstres à combattre, ou à apprivoiser, un gros plus !
Des champs à cultiver dans les donjons...bien pratique !

On ne se contente pas de faire prospérer une ferme comme dans Harvest Moon, mais en plus on va faire évoluer son personnage à plusieurs niveaux.

à cela on ajoute un petit coté féérique avec ce qu'on appelle les "runeys", qui sont de mignons petits esprits flottant, au visuel très sympathique, que l'on peut capturer pour les échanger contre des miracles ou les re disperser dans les différentes zones et ainsi assurer une prospérité de ses récoltes.
C'est cependant la partie la plus complexe du jeu la gestion des runeys il faut le savoir, beaucoup de joueurs ont émis un bémol énorme à cause de ce système de gestion plus ou moins compliqué et contraignant. Mais une fois le principe assimilé, ça se passe bien, mais ça reste contraignant.

En conclusion, un jeu bien bon qui ravira les fans du style, et qui malgré ses petits cotés répétitifs et la difficulté de gestion des runeys nous plongera vite dans l'addiction.

saxoalto
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est un très bon jeu. Je vais donc vous expliquer cela:

Le but du jeu est de gérer sa ferme tout en explorant les donjons.
Les points forts: EXCELLENTE durée de vie, meme avec la presence de seulement 4 donjons, mais tous interesants et differents.
L'aspect gestion combiné au jeu de role est plutot réussi.
Les points faibles: C'est un jeu très special, il faut aimer ce genre particulier. Le jeu est un poil répétitif a mon gout,mais c'est un avis subjectif.

aymeric2002
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

GRANDIOSE, un jeu qui mérite qu'on parle de lui et qu'on souligne les efforts du groupe de nous redonner envie de jouer au genre.
J'avais essayé les versions DS de harvest moon ultra répétitives et dures. Mais là cette version WI est fantastique.
Très calme et posé, on a un mélange de ferme et d'aventures avec des combats dans des donjons.
On a toujours quelquechose à faire et l'ambiance est super relaxante et charmante. Les graphismes sont magnifiques.
Je viens de commencer ce jeu et je suis déjà emballé.

Magdalenaspasic
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est trop bien,le graphisme est tres bon,des fois quand on utilise des armes ou des outils,on entend pas le so,et le scenario est long mais bien et avoir des animaux est aussi trop bien.La jouabilité est tres bonne.

TonioTrance
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Personnellement j'ai été déçu car j'attendais beaucoup de ce jeu. C'est mon premier Harvest Moon, donc aucune comparaison possible avec les opus précédents mais je connaissais assez bien le principe du jeu. Les graphismes sont jolis mais ils me font penser à un jeu Game Cube. Il y a énormément de choses à faire dans ce jeu au point d'être parfois perdu. En effet un petit guide n'aurait pas été de trop. Les journées passent très très vite et je me suis vite trouvé débordé car le travail dans le champs, si on plante beaucoup, prend beaucoup de notre temps. Après on peut être aidé des monstres il me semble mais il faut qu'on s'en occupe pour qu'ils veuillent nous aider et finalement ça devient rapidement galère car on ne peut pas s'occuper de tous les monstres (le temps passe trop vite !!). Et puis sans l'aide des forums y'a vraiment de quoi être perdu ou passer à côté d'un bon morceau du jeu. Je pense que le jeu aurait dû nous guider en débloquant son contenu au fur et à mesure car j'aime faire tout ce que le jeu me propose mais c'est infaisable car il faut prendre le temps de faire les choses par étape. Je me suis vite senti frustré de ne pas avoir le temps de faire telle ou telle chose ou de ne pas pouvoir me procurer un marteau qui casse les gros rocher qui sont en plein milieu de mon champ par exemple. En une vingtaine d'heures de jeu je n'ai pas fait grand chose, là où dans n'importe quel autre jeu (même des RPG) en 20 heures on a fait plein de trucs et on a considérablement évolué. Là on nous fait volontairement évoluer lentement pour nous dire "ce jeu a une durée de vie énorme !!". Trop facile. Je mets quand même 14 (ce qui n'est pas une mauvaise note) car le contenu du jeu n'est pas mauvais et il propose beaucoup choses à faire.

armitage13
Posté le 29 avr. 2020 à 03:15

Ma 1er découverte et cœur de cœur. Un jeu qui se mélange entre quête, combat, et vie personnelle. Vous avez beaucoup de choix d’histoires dans ce RPG

Posté le 04 avr. 2020 à 11:24

J'aime beaucoup ce jeu, que je préfère aux Harvest moon (les rares que j'ai joué) pour le côté RPG et scénaristique, ainsi que pour son graphisme élégant et reposant, tant pour les personnages que les décors.

Les characters sont vraiment attachants.
On a, au fil du temps, du sénario, des saisons, et de l'élévation d'amitié (ou d'amour), droit à quelques événements qui nous font les connaître un peu mieux chacuns, et non dénués d'un peu d'humour bienvenue ^^ ( on peut aussi s'amuser à suivre la factrice ou fouiller chez les gens, même quand ils sont là, ils commentent alors, même si certains te diront que c'est pas bien de fouiner dans les affaires des autres)

Suite à une première évolution des outils et l'apparition des bains, on peut déjà bien améliorer la cadence pour les champs et se libérer d'avantage de temps et d'énergie pour partir explorer les donjons.

Domestiquer certains monstres peut nous apporter des compagnons pour les donjons (vitesse de déplacement, force de frappe), des produits bruts à cuisiner ou à impliquer dans l'artisanat, ou encore des aides bienvenues aux champs si on veut déléguer pour faire autre chose de notre temps.

Les constellations peuvent apporter quelques petits bonus, dans les stats et l'amitié ainsi que quelques petits événements avec les potentielles épouses , bien qu'il faille quelques prédispositions pour les voir.

Il est vrai que le sénario progresse assez lentement et se garde un côté assez mystérieux tout du long, même si certaines choses se devine un peu ( genre.. qui est le méchant ? "ok c'est pas vraiment un spoil, mais ça met peut-être la puce à l'oreille ) Notre antagoniste Raguna n'a pas beaucoup de passé, contrairement à un autre jeu de la filiale où il apparaît. Un peu peut-être, mais pas grand chose j'ai l'impression. Il est amnésique après tout.

On a généralement toujours quelque chose à faire, entre l'agricole, l'artisanat, la cuisine, la forge, l'entretien des relations, la recherche aux matériaux, l'élevage, les donjons, la pêche, les constellations et les événements.

Les manœuvres avec les manettes sont assez simples, faut juste avoir le timing dans les fabrications diverses, et se positionner correctement si tu veux ramasser quelque chose par terre. Mais c'est assez simple de ce côté-ci.

Il faudrait dans l'idéal avoir du temps devant soi et jouer régulièrement je pense, ainsi que si possible, je recommande vraiment, de bien démarrer sa partie genre en débloquant à la fin de la première semaine les premières améliorations et installations + les thermes (on passe ainsi rapidement la phase lente de l'initiation où tu fais pratiquement que tes champs).
Je trouve que ça rend la partie plus fluide et pratique par la suite, et ça permet de diversifier dès le début l'expérience de jeu.

Mais je recommande en tout cas, pour ceux qui ont encore une Wii chez eux. ^^ Evitez simplement de tomber dans les pommes.

Adiego-danrrun
Posté le 03 nov. 2015 à 13:27

Le jeu est certes lent (la progression) mais chaque action, petit à petit, apporte sa pierre à l'édifice pour une expérience de jeu de plus en plus grande.
Commencer petit et progresser pas à pas (comme tout RPG) mais nous apprenons chaque jour de nouvelles choses, interactions et commandes, aussi vastes que les relations sociales entre les individus (nouveaux personnages, comment améliorer les affinités), le crafting d'outils et d'armes, l'exploration des donjons qui se fait pas à pas, l'influence de l'environnement sur les outils, etc.
Certes on est un peu perdu au début, le tutoriel reste limité, mais avec un peu de curiosité, on apprend rapidement ce qu'il faut faire et que chaque interaction apporte de nouvelles choses.
Le jeu nous laisse libre : aucune contrainte dans la recherche des quêtes, et suffisamment bien pensé pour ne pas être répétitif.

Côté graphismes et sons : le jeu est beau, coloré et les dialogues sous forme de manga est fait avec une DA intéressante. Les phases de dessins animés sont... Dispensables pour la plupart (certaines sont belles mais courtes et peu nombreuses). La bande son est agréable, certains thèmes plus que d'autres. Quant aux sons, ils peuvent devenir un poil agaçants à force de faire toujours les mêmes gestes (couper une souche avec 6 coups, récolter 6 parcelles de légumes avec le même bruit de bouchon qui saute...)

Une petite perle addictive, tout simplement.

miss-etna
Posté le 07 avr. 2015 à 11:31

Rune factory frontier est un jeu tellement agréable à jouer.
La bande son est magnifique. Notre petite vie à gérer, est pas forcément facile, il y a beaucoup de chose à faire. S'occuper de son champ, nouer des liens avec les habitants, explorer les donjons, s'occuper des bêtes/monstres.
Mais également le point négatif du jeu: s'occuper des runeys, ils sont magnifiques à flotter de partout, mais s'occuper d'eux est très compliqué que ce soit sur le fond que sur la forme... ça pouvait prendre beaucoup de temps.
Mais bon malgré tout, j'ai adoré ce jeu et il reste mon rune factory préféré.

frisbee1997
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

J'ai été un peu déçue par ce jeu que j'étais impatiente d'essayer en l'achetant. Les graphismes sont jolis mais l'aventure ne m'a pas emballée. Je trouve que les journées sont très longues et trop axées sur les cultures ce qui ne rend pas le jeu palpitant. On se retrouve parfois en pleine après-midi en ayant juste arrosé et récolté les plantes, sans énergie pour aller faire autre chose. Pour moi pas assez d'action, de quêtes...

kyubilink
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui vaut son prix. Les phase Harvest Moon sont très bien mise en place bien qu'il manque l’élevage de poules ect ect. Mais alors que déjà un Harvest moon est un titre conséquent avec beaucoup d'heure de jeux. Il nous rajouter du donjon rpg en plus. La durée de vie est donc colossale. Le contrôleur est certes peu mis en avant mais rend un côté sympathique. Puis le fait de toujours draguer les filles de la ville rend le jeux addictif. Car oui planter des patate est addictif dans ses titres.

mirana1999
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

J'aime bien ce genre de jeux. Répétitif mais le plus souvent, tu ne en aperçois pas et tu t'amuse car tu ne sais jamais vraiment se qui va se passer demain! Donc tu continue...continue jusqu'à trouver le bon moment pour faire si ou ça et débloqué de nouvelle cinématique. Mais il y a DEUX chose qui m’énerve plus que tout : premièrement ... les runeys, qu'il sont chiant! Et dire que je n'aime pas géré trop de chose... et deuxièmement ... les niveaux pour tout même les objets ça aussi je trouve ça chiant car ex: Ta mal est pleine et dedans tu as un fer de niv.1 dans tes poches tu as un fer niv.2 et bien tu peux pas le mettre donc tu es obliger de t’acheter une plus grosse mal... Mais comme tu n'aime pas trop géré ces runey, tes récoltes sont mauvaise et tu n'arrive pas à avoir assez d'argent et ensuite comme tu veux aussi te marier un jours, tu économise pour pouvoir avoir un deuxième étage. Mais comme tu veux une plus grande mal tu économise pour les deux mais comme tu n'a pas assez de bois, tu peux pas avoir ton étage ... Bon j'arrête de vous raconté mes problème! Mais franchement je ne conseil pas ce jeux pour les personne qui on déjà du mal à géré ces devoir mais plutôt au grand organiser. J'aime bien le côté RPG du jeux... Et ce que j'ai dit au début. C'est pour ça que je met un 18/20!^^

Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Rune Factory Frontier est un étrange mélange de simulation de ferme et d'action-RPG. Il se révèle très agréable à jouer et prenant, au point qu'on peut vite y passer des dizaines d'heures sans voir le temps passer! Tout y est fait pour coller avec l'image idéalisée (et fantasmée?)d'une vie tranquille de paysan dans le cadre chatoyant et enchanteur du village de Trampoli. Entre les cultures,l'élevage, la socialisation, l'exploration des donjons, la récolte de ressources, le levelling et l'artisanat, le jeu fait montre d'une richesse invisible au premier coup d'oeil. Malheureusement, RFF est entaché par des thèmes musicaux parfois lourdingues (car trop "gnan-gnan", je trouve), des boîtes de dialogues inutiles et envahissantes (le personnage s'exclame "Du lait!" à chaque fois qu'il trait une vache, par exemple. Ca n'a l'air de rien, mais ça pèse au bout d'un moment), des erreurs de traduction (des phrases mal ou pas traduites, des objets qui ont 2 noms) et, pour finir,un scénario presque anecdotique (j'ai eu du mal à le suivre tellement il passe au second plan, d'autant plus que le jeu se prête pas mal au "bac à sable") et la gestion des Runeys qui, bien qu'elle soit un bonne idée, aurait pu être mieux pensée. Mis à part ça, le jeu s'en sort bien et pourra ravir les joueurs, tant novices que confirmés.

shinodia
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Ne connaissant pas la série des runes factory j'ai été agréablement surpris par ce jeu. On se laisse très vite prendre au jeu et on ne compte plus les heures passé dessus. Énormément de chose a faire chaque jour: s'occuper du jardin, entretenir les relations avec les villageois, explorer les donjons, s'occuper des animaux ainsi que des métiers comme la forge ou la cuisine et faire les comptes :p
Bref excellent jeu qui ne mérite pas la note maximale à cause d'un scénario un peu vide et le graphisme de certain personnage (notamment à la plage) assez bâclé.