17.7/20

Master-Sonic
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

J'ai connu l'existence d'Alex Kidd que très tard, ignorant totalement que ce fut la première mascotte de Sega. Et pour dire, ce jeu est génial. Un jeu de plates-formes simple et efficace, qui plaira à toutes les générations. Les graphismes sont ma foi impressionnant pour de la master system : très colorés et variés, les niveaux sont remplis d'éléments cassables et de pièges dans lesquels on y est tous tombés au moins une fois. De très jolies musiques qui s'accordent parfaitement à l'ambiance de jeu. Du point de vue durée de vie, il est court, mais très difficile, avec une jouabilité malheureusement trop imprécise. Enfin le combat des boss à la pierre/papier/ciseau rajoute une pointe d'originalité et de fun fort sympathique. Voici donc une fois de plus un jeu que tout gamers (oui, même les pigeons de chez COD) se doit de connaître et de tester, car des jeux aussi fun et excellents qu'Alex Kidd sont les origines de nos jeux actuels, qui d’ailleurs n'arrivent parfois toujours pas à la cheville de jeux rétro.

Posté le 10 sept. 2011 à 00:00

C'est un excellent jeu original, avec des décors agréables, des musiques entraînantes et un personnage principal attachant !
Cependant, outre une difficulté exigeante, dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation européenne ! (à la fin du jeu il faut lire le parchemin de DROITE à GAUCHE, quasi-impossible à deviner sans avoir lu la solution complète).
Sinon c'est un jeu très bien, qui n'a pas vieilli, et qui est accessible à une grande diversité de gamers, quelque soit l'âge.

Master-Sonic
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Posté le 10 sept. 2011 à 00:00

shenron67
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

Comme plus haut, premier jeu et que du bonheur, même aujourd'hui du haut de mes 18 ans je ne l'ai pas fini, les derniers boss étant extrêmement dur (perdre 6 vies contre un seul d'entre eux alors que je ne peux que en avoir 8 à ce moment là). De plus, malgré l'âge du jeu, celui-ci reste très beau, certes ce n'est pas un KOF de Neogeo mais c'est déjà une autre époque. La bande-son est très agréable. Je n'ai pas joué à la version Wii, mais sur Master System, je n'ai jamais eu de problèmes de précision ou encore de coup de poing traversé par l'ennemi. Le point à retenir de ce jeu, c'est sa difficulté, ceux qui aiment les jeux faciles à prendre en main et où l'on réussit du premier coup peuvent passer leur chemin, il faut beaucoup d'endurance pour finir ce jeu: entre les crises de nerfs, les défaites à pierre-papier-ciseau et la mort à chaque fois qu'un ennemi nous touche (les niveaux n'aidant pas à survivre), mieux vaut être solide mentalement.

wc-duck27
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Mon tout premier jeu vidéo. Que de souvenir et quel jeu !
Maintenant disponible sur la Wii.

Le titre était tellement populaire, qu'à partir de la Master Système 2 (c'est plus une Master System slim) il était inclus dans la console. Le jeu se mettait en route si on allumer la console sans mettre de cartouche.

Le jeu est beau pour de la 8 bits. En plus de ça, il est très fluide, coloré et le level design de chaque niveau son bien fait. Cependant, je déplore quelques doublons. Comme les niveaux aquatiques par exemple.

Les musiques s'accordent parfaitement dans le thème bon enfant et joyeuse d'Alex Kidd. En revanche, les différents bruitages restent très basique. Mais on est sur console 8 bits, c'est donc excusable.

Le gameplay est très simple, un bouton pour attaquer et un pour sauter. En même temps, on avait pas trop le choix, vu qu'il y a que 2 boutons sur les manettes.
Le petit plus est ce petit côté " RPG " qui consiste à avoir des objets et s'en servir à bon escient. Oui, chaque objet est à usage unique. Alors comment en avoir d'autre utilisation ?
En ramassant, les différents sac de dollars qui trainent dans les niveaux et en acheter dans les magasins, à condition qu'il y en a un. En effet, tout les niveaux n'ont pas de magasins en début.

La durée de vie est très bonne. Cela s'explique par une difficulté old-school. Un gros, ça se résume à un coup et on mort !
De plus, il y a deux fins différents si vous ramassez tout les trésors afin d'avoir un code pour avoir la couronne.
Mais bon, les jeux de cette époque n'ont pas de scène finale et se résume à un simple texte en anglais. Mais quand on est petit, on ne comprend et on s'en fout. Dommage !

L'histoire est ultra basique, sauver la princesse.

Un excellent jeu à faire et à refaire, si vous êtes un joueur/joueuse rétro.
Je conseil même les jeunes à l'essayer, s'ils n'ont pas peur de la difficulté.

Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Alex Kidd in Miracle World à une importance particulière pour moi. C'est en effet mon tout premier jeu vidéo, j'ai d'ailleurs toujours la master system à la maison en guise de souvenir. Vous m'auriez demander mon avis à mes débuts dans le monde des jeux vidéos, je l'aurais certainement saqué tellement le jeu m'a fait faire des cauchemars. Entre la foret et le premier chateau... que de mauvais souvenirs. Cependant avec du recul je peux me permettre de donner un avis plus objectif sur ce jeu de légende!

L'univers d'Alex Kidd est tout simplement magnifique. Extremement coloré et nous faisant voyager véritablement dans un autre monde. De nombreux jeux de la master system sont aussi sublime que lui 20/20

Le gameplay... tout juste affreux sur l'ancienne console, en partie du à la rigidité des manettes. Mais à l'heure actuel, grâce aux console virtuelle, on redécouvre le jeu avec une maniabilité tout à fait convenable pour un jeu de l'époque. Les sauts sont assez bien géré même s'il faut un peu d'adaptation à la physique du personnage pour éviter des faux pas. Avec l'apparition de la touche pause sur la manette, le jeu deviens tout simplement moins restrictif! 20/20

La durée de vie, pour un jeu de l'époque (et avec mes souvenirs) est juste immense puisqu'il n'y a aucun système de sauvegarde et que certain passage sont obligatoire pour pouvoir finir le jeu mais pas necessaire pour avancer (si vous voyez ce que je veux dire) En gros, vous pouvez arriver au dernier stage du jeu, mais perdre parce que vous n'avez pas récupéré l'item nécessaire à la résolution de l'énigme finale. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai fini pour la première fois ce jeu près de 15 ans après ma première partie! 20/20

Pour etre encore une fois tout à fait honnête avec vous, j'ai très souvent la musique d'intro d'Alex Kidd dans la tête et le bruit du coup de poing d'Alex. Toute les musiques de ce jeu sont encore une fois sublime. 20/20

Quand au scénario, il est certes basiques, mais efficace (et plus développer que celui de mario bros ;)) 20/20

VOus l'auez compris je suis vraiment fan de ce jeu qui m'en a fait bavé de longues années mais qui au final restera le plus beau jeu auquel j'aurais joué dans ma vie.

valxdu59
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Alex Kidd in Miracle World est une franche réussite, avec des graphismes plus que convaincants, une bande-son peaufinée et un scénario qui a le mérite d'exister. Il a su imposer sa notoriété pour marquer une génération de joueurs, comme seuls, les jeux de sa trempe savent le faire. Si son gameplay avait été plus travaillé, il aurait sûrement pu se hisser au rang de Super Mario Bros.

xEspagne_
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

C'est un jeu très sympathique et très bien réalisé, je trouve qu'il lui manque cette chose qui le rendrait génial mais cette chose n'a pas grande importance, c'est un super jeu et rien ne le changera.

Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Je ne peux mettre qu'un 20/20 sur un jeu qui a bercé mon enfance. Je le trouvais parfait en jeu de plateforme! Je me revois prendre des notes pour battre les boss(pierre/papier/ciseaux) Quoi de meilleur qu'Alex Kidd sur sa moto rouge!

xav-l
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Holala je tenais à déposer mon petit avis sur ce jeu... j'y ai joué il y a quelques années deja sur la "Master System" et c'est le premier jeu que je me suis pris avec mes points en ligne sur la Wii... Je ne vais pas rajouter plus de détails car certains des précédents avis regroupent ce que j'ai à écrire, je vous conseille juste de contrôler ce petit Alex Kid dans ses univers colorés... Bons jeux à tou(te)s, Xav

Posté le 11 mai 2011 à 00:00

un jeu très bien qui mérite une bonne note.l'aventure est pas mal,les musiques sont agréable mais le jeu peut étre un peu dur dans quelques niveau...sinon c'est le 1er jeu que j'ai joué sur Master System

Mr_Hicks
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Mon premier jeu de plate-formes sur console (Intégré à la Master System 2 de Sega pour les plus jeunes). Musiques et graphismes sympas. De très bonnes idées (les véhicules, le janken pour battre les boss etc). A retrouver d'urgence.

sde12
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Mon premier jeu, des heures de plaisir dans les annees 90. Ca vaut bien un petit 20 par nostalgie. Bon maintenant je dis n importe quoi pour avoir les 150 caracteres minimun pour valider ma note. mince pas assez encore mais en fait c est un super jeu d une duree de vie de 4 h environs sas sauvegarde.

Bitoon08
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Je trouve que le test est un peu trop "subjectif". Un test sans objectivité réalisé par un fan n'est pas forcément bon.

Voici le résultat du test que j'ai réalisé dans le cadre d'un travail avec des 6e :

NOTE FINALE : 13/20
(qui n’est pas une moyenne des différents critères) :

CONCLUSION

ALEX KID est un jeu qui a marqué son temps. Pour beaucoup de joueurs, il est le 1e jeu, celui qui a fait découvrir l’univers encore récent à l’époque des jeux vidéo. De plus, ce jeu était lancé automatiquement à l’allumage de la Master System. Ainsi, sa plus grande force est le sentiment nostalgique qu’il suscite parmi les anciens joueurs, comme le symbole d’une génération. Pourtant, Alex Kidd est loin d’être le meilleur jeu de sa génération. Maniabilité douteuse, graphismes intéressants sans être assez poussés, difficulté mal dosée, ce jeu semble relativement moyen, mais le tout est cohérent. Bref, c’est bel et bien la nostalgie qui gomme les petits défauts du jeu, remontant sa note à un niveau honorable. Malheureusement pour Alex Kidd, il ne s’imposera pas durablement comme mascotte de Sega, et sera détrôné par un certain Sonic.

vincelretro
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Quelle jeux. Le premier que j'ai acheter sur wii shop. Je l'avais adoré sur masters system a l'époque. Qu'elle ambiance, des musiques cultes des niveaux variés, de beau graphisme. Une difficulté bien dosé, malgré un contrôle un peu raide. A acheter les yeux fermer pour tout gamer retro qui se respecte.

jiraya-pervers
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Bon jeu qui n'est malheureusement pas très bon je trouve.Entre les graphismes insuffisants ,l'aventure qui laisse a désirer ,le personnage est rigolo ,mais pas très attirant comme sonic.Bref, ce jeu est l'un des premiers de SEGA mais il a mal vieilli je trouve.