18.9/20

chaingunner92
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

1994…Année de ma conception…Sortie de Super Metroid. Hasard ou chance, Metroid est devenu ma série préférée depuis que j’ai découvert les jeux vidéo. Après avoir saigner les épisodes PRIME et GBA, il était temps que je m’attaque à cet épisode 16 bit.

L’histoire prend place juste après l’épisode Game Boy, Samus a remis à la fédération Galactique la dernière larve Métroid. Cependant, les pirates de l’espace ne tardent pas à la voler et à se retrancher sur Zebes, leur quartier général.
Comme pour sa première mission, Samus doit repartir sur cette planète hostile, sauver la larve et mettre un terme aux agissements de Mother Brain et de ses sbires. Première chose qui m’a plu, les niveaux. Variés et très beaux (encore aujourd’hui), on retrouve bien évidemment ceux du premier Metroid mais également des inédits (vaisseau abandonné, marais etc…). De même, de nombreux boss parsèmeront votre route qui vous donneront quelques sueurs froides. Samus peut également s’upgrader en trouvant divers reliques lui conférant des capacités supplémentaires qui la transformera en véritable machine à tuer. La musique achève de rendre ce titre vraiment excellent.

Malgré ses presque 10 ans, Super Metroid est un titre toujours aussi savoureux. Ni trop cours, ni trop long, ce titre doit occuper une place de choix dans votre ludothèque.

Metalink187
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs jeux de plateformes jamais inventé. Super Metroid reste LE classique incontournable auquel tout joueur doit avoir joué.
Si l'histoire s'avère relativement simple (la larve Metroid a été volée et on cherche a tout prix à la retrouver), le mise en scène est tellement léchée et la fin est si parfaite que l'expérience en reste extraordinaire.

Le maniement de Samus est excellent : rapide, agile, puissante. On passe de la boule morphing au Wall Jumping puis à l'accélérateur en un temps infinitésimal. Possibilités de tirs, objets à ramasser, options désactivables à souhait sont aussi compris.

La qualité graphique est bluffante pour une SNES. Les décors sont organiques, vivants, le bestiaire est tout simplement énorme et on ne rencontrera que de très TRES rares bugs d'affichage. (extraordinaire pour l'époque)

La bande son est à tomber par terre. Suintante, dégoulinant de sueur et autres liquides douteux, elle s'avère être à la fois ambiante et posséder en même temps des titres extraordinaires comme Lower Norfair, Crateria... Une perfection jamais atteinte.

Durée de vie exemplaire grâce à tous ces objets à fouiller, ces recoins à débusquer...

Un must-have, must-play, must-end pour tout joueur digne de ce nom.

Mat-tri
Posté le 08 févr. 2010 à 00:00

Le jeu le plus épique que je connais. Rien de plus beau. C'est incroyable... Même après des années, on s'y amuse comme un fou. J'aime trop le Screw Attack, c'est vraiment, wow.

C'est mon vieux jeu préféré.

Posté le 17 nov. 2009 à 00:00

Impossible de mettre une autre note à ce chef d'œuvre. Ceux qui mettent moins ne l'ont pas fait sur super nes...à l'époque...je me fais vieux moi...
Allez, les enfants, retournez jouer au prime, nous on reste sur celui-ci!

fab2009
Posté le 28 sept. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo du monde, tout simplement. J'ai dû le finir 6 ou 7 fois, et à chaque fois c'était un réel plaisir. Je l'ai toujours sur super nintendo, mais la pile au lithium permettant les sauvegardes ne fonctionne plus très bien, celles-ci s'effaçant parfois sans prévenir. Je l'ai donc racheté sur la console virtuelle de wii et je l'ai fait découvrir à ma copine, qui adore y jouer!

Slyyzz
Posté le 18 sept. 2009 à 00:00

Je ne me suis pas encore acheté Super Metroid sur console virtuelle, mais ça ne saurait tarder. Il fait partie de ces jeux qui ont marqué mon enfance, et influencé mes goûts vidéoludiques...
La bande son, oui cette bande son formidable, qui nous transporte presque à l'intérieur du jeu... Et ces graphismes, vraiment marquant... Le gameplay, qui frôle la perfection...
Vraiment, si vous êtes à la recherche d'un expérience unique, procurez vous ce jeu, que je ne saurais décrire convenablement avec des mots...

Tophe03
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Tout simplement le meilleur de la série , un grand merci à son créateur de génie qui m'a fait découvrir ce jeu !
La construction des niveaux sur la planète Zèbes est grandiose.Un grand nombre de passage secret dans les décors pour collecter tous les équipements et de finir le jeu à 100%.
Je l'ai racheté sur la console virtuel de la Wii puisque je n'ai plus la SNES.
Avec un amis nous avons fait le défi de finir le jeu à 100% en moins de temps possible, j'ai mis 2h42 et lui 1h30 , à 100% biensur!C'était la bonne époque!!!
Dommage que le créateur ne soit plus de ce monde, il aurait fait des merveilles sur les autres supports Nintendo!
Mais la relève s'est très bien débrouillée pour la trilogy Metroid Prime, bientot dispo sur Wii...

jmengelle
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Un très bon épisode de Metroid !
Je l'ai toujours sur supernes, et il n'y a pas à dire, ça reste un must!
Le gameplay n'a pas souffert avec l'age, et l'ambiance est très envoutante.

On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série.

On y retrouve déjà plusieurs fin différente qui pousserons le joeur à vouloir rejouer :
Première fin : moins de trois heures
Seconde fin : trois à dix heures
Troisième fin : plus de dix heures

Et il faut connaître le jeu par coeur pour avoir la 1ere avec toute les armes! Mais on ne s'en lasse pas!

A découvrir et redécouvrir

[-payday-]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Très bon jeux,graphiquement très correcte laissant voir des paysages très beaux.La bande son est aussi bien travaillée tout comme le scénario qui reste logique du début à la fin. un jeu bien plaisant.

yohan_lulu
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

J'ai joué à ce jeu jusque quelques heures, et je le trouves déjà super.
Il y a de l'exploration tout le long du jeu, ils n'ont pas indiqué les
commandes, mais on les trouve très facilement. 1994! On dirai un
jeu de 1999 ouais, les graphismes sont trop cool! Ils ont du se casser la tête pour réaliser ce jeu. Je vous le conseil.

dream_2_defy
Posté le 14 juil. 2020 à 17:08

Que dire de plus que de ce qu'il y a déjà été dit ? Ce jeu m'a marqué pendant mon enfance, cette nostalgie de me réveiller la nuit et de voir son frère tenter un peu de regarder chaque recoin afin de trouver l'objet manquant pour le 100%. J'ai appris à jouer à ce jeu en regardant mes frères le faire et le refaire. Et depuis ce temps c'est mon tour, je me refait ce chef d'oeuvre chaque été. Une période nostalgique qui refait surface chaque année.

Nintendo créateur officiel de la nostalgie des gamins des années 80 et 90 !

JeanPervers
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Super Metroid jeu d'anthologie, un des meilleur de tout les temps. A l'époque ce jeu était juste parfait et aujourd'hui encore on peut être bluffer par ses graphismes sont gameplay son ambiance. Tout est attirant avec ce jeux et vous pousse à rester devant l'écran pour continuer une des aventures les plus épiques de l'histoire des jeux vidéos.

-t_t-
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

pour moi , ces l'un des meilleurs metroid , le mieux fait , le meilleure jeu de tout les temps , il merite d'avoir un 20/20 plutot qu'un 19/20 , le scenario est tout simplement enorme , meme les boss sont extra , et surtout samus , pluspuissante que jamais .

xb3_2011
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Quatrième jeu sur console virtuelle Super Metroid.Vous controlez Samus ,combattante de renomée dotée d'une Armure ultraperfectionée.L'histoire se déroule dans l'espace son vaisseau se crashe(me demandez pas pourquoi,je sais pas!)et doit survivre en affrontant de nombreux ennemis.Le scénario est pas mal,la bande son est un peu cramée,les graphismes sont un peu vieux mais restent corrects et la maniaiblité il vous sudffit de tirer,sauter,courrir et frapper c'est un peu simple mais c'est comme ça!Un super jeu à la Star Wars...

BlackWolftears
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Bon jeu, bonne histoire enfin bref bon jeu comme j'ai dis mais jeu tout à fait injouable avec une manette de gamecube, pourquoi? lors des wall jump on ne peut pas bien controlé, la manette fait toujours que l'on vise le sol même lorsqu'on appui correctement sur la touche gauche ou droite