18.9/20

chaingunner92
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

1994…Année de ma conception…Sortie de Super Metroid. Hasard ou chance, Metroid est devenu ma série préférée depuis que j’ai découvert les jeux vidéo. Après avoir saigner les épisodes PRIME et GBA, il était temps que je m’attaque à cet épisode 16 bit.

L’histoire prend place juste après l’épisode Game Boy, Samus a remis à la fédération Galactique la dernière larve Métroid. Cependant, les pirates de l’espace ne tardent pas à la voler et à se retrancher sur Zebes, leur quartier général.
Comme pour sa première mission, Samus doit repartir sur cette planète hostile, sauver la larve et mettre un terme aux agissements de Mother Brain et de ses sbires. Première chose qui m’a plu, les niveaux. Variés et très beaux (encore aujourd’hui), on retrouve bien évidemment ceux du premier Metroid mais également des inédits (vaisseau abandonné, marais etc…). De même, de nombreux boss parsèmeront votre route qui vous donneront quelques sueurs froides. Samus peut également s’upgrader en trouvant divers reliques lui conférant des capacités supplémentaires qui la transformera en véritable machine à tuer. La musique achève de rendre ce titre vraiment excellent.

Malgré ses presque 10 ans, Super Metroid est un titre toujours aussi savoureux. Ni trop cours, ni trop long, ce titre doit occuper une place de choix dans votre ludothèque.

Metalink187
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs jeux de plateformes jamais inventé. Super Metroid reste LE classique incontournable auquel tout joueur doit avoir joué.
Si l'histoire s'avère relativement simple (la larve Metroid a été volée et on cherche a tout prix à la retrouver), le mise en scène est tellement léchée et la fin est si parfaite que l'expérience en reste extraordinaire.

Le maniement de Samus est excellent : rapide, agile, puissante. On passe de la boule morphing au Wall Jumping puis à l'accélérateur en un temps infinitésimal. Possibilités de tirs, objets à ramasser, options désactivables à souhait sont aussi compris.

La qualité graphique est bluffante pour une SNES. Les décors sont organiques, vivants, le bestiaire est tout simplement énorme et on ne rencontrera que de très TRES rares bugs d'affichage. (extraordinaire pour l'époque)

La bande son est à tomber par terre. Suintante, dégoulinant de sueur et autres liquides douteux, elle s'avère être à la fois ambiante et posséder en même temps des titres extraordinaires comme Lower Norfair, Crateria... Une perfection jamais atteinte.

Durée de vie exemplaire grâce à tous ces objets à fouiller, ces recoins à débusquer...

Un must-have, must-play, must-end pour tout joueur digne de ce nom.

G7K
Posté le 01 oct. 2015 à 11:39

Un grand classique de la SNES à (re)découvrir sans hésitation. Super Metroid profite avant tout d'une superbe ambiance graphique, sombre et mature, d'une bande son immersive, d'un gameplay d'une variété impressionnante et d'un Level Design impérial. On déplorera malgré tout un bestiaire trop placide et le scénario inexistant durant presque l'intégralité de l'aventure. Super Metroid représente encore le meilleur épisode 2D de la saga et mérite amplement son statut de chef-d'œuvre.

MarSeilLaiS1392
Posté le 27 mars 2015 à 14:08

Après un impressionnant opus sur NES, on s'attendait à ce qu'un épisode sur console 16 bits respecte toutes les promesses faites par son aîné. Première chose importante dont on se rend tout de suite compte : l'ambiance est au rendez-vous. Dès les premières minutes de jeu, le joueur baigne dans une atmosphère rarement ressentie et chaque lieu visité procure de véritables sensations. La réalisation sonore et graphique n'y est pas étrangère et la mise en scène s'en retrouve grandement enrichie tout au long de l'aventure. Le gameplay et le level design sont tout aussi réussis et les possibilités offertes pour progresser dans le jeu deviennent rapidement jouissives. La prise en main peut être un peu difficile mais les nombreuses séances d'exploration laissent largement le temps de se faire la main. Nombre de joueurs craignent de se jeter dans l'aventure à cause de celles-ci mais il faut savoir que, en faisant preuve d'un minimum de patience et de bon sens, cet élément essentiel au jeu ne nuit en aucun cas à l'expérience. Super Metroid est assez difficile à cataloguer... Jeu d'action, d'aventure, de plates-formes, d'exploration ? C'est la raison pour laquelle il donne son nom à ce genre particulier. Preuve qu'il est une référence !

adrien422
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La révolution. Après un essai transformé, les équipes derrière le premier Metroid ont su amélioré le concept sans le dénaturer. Deuxième jeu que je me suis pris sur l'e-shop, je continue ainsi mon épopée sur Metroid avec un sourire aux lèvres constant. Le terme metroid-vania prend ainsi enfin son sens et c'est avec hâte que je me tourne vers Metroid Fusion.

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Quand comme moi, on s'hipsterise grâce à la pratique du rétro, on ne doit pas passer à coté de Super Metroid. Dans la peau de super Samus Aran, notre mission, si nous l'acceptons, est d'affronter les (super) pirates de l'espace afin de récupérer une super larve métroide qui nous a "adoptée" a la fin de Metroïd 2. On découvre ainsi une profondeur peu inégalée jusqu'aujourd'hui lors de l'exploration de Zébès, fief des Pirates, qui cache un milliardième de passages secrets découvrables grâce à l'obtention de gadgets comme le grappin ou autres Ice Beam. Le plaisir d'exploration est renforcé par un gameplay au poil, et surtout des (super) thèmes du début à la fin... Et le comble, c'est qu'à la fin, on se bat contre un poulet mécanique.
Alors certes, ça à un poil vieilli, et quelques mécaniques peuvent sembler vieillottes surtout avec une manette qui grince. Mais c'est quand même Super.

Asiatic
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

19.

Un jeu qui m'a marqué en 2011. Oui, en 2011. La puissance de ce jeu est telle qu'il fait encore mouche maintenant. La musique, l'ambiance, le gameplay, les boss, le level design... Une claque. Peut être le meilleur Metroid, encore à ce jour.

merlinlasticot
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Super Metroid jeu d'anthologie, un des meilleur de tout les temps. A l'époque ce jeu était juste parfait et aujourd'hui encore on peut être bluffer par ses graphismes, sont gameplay, son ambiance. Tout est attirant avec ce jeux et vous pousse à rester devant l'écran pour continuer une des aventures les plus épiques de l'histoire des jeux vidéos.

Drakce
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu! Une ambiance particulière, qui est assez stressante pendant tout le long du jeu. Ce jeu peut être long comme assez court. Vous pourrez soit choisir de faire juste ce qu'il faut pour continuer ou alors explorez et trouver des améliorations. Ce jeu est loin d'être facil. Une très bonne bande son, un bon gameplay, des ennemis et des secrets à foison.
Un jeu qu'il faut pas raté.
Et juger ce jeu sur les capacités de la wii, n'est vraiment pas futer, après tout c'est sur console virtuelle, donc il s'agit de jeu de nintendo 64

t[-_-t]t[-_-t]
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

La saga Metroid était un mythe, est un mythe et restera un mythe pour toujours... Et comment est-il devenu un mythe ? Grace à une pincé de jeu Metroid. Et évidement, Super Metroid en fait partie ! Que dire, tout y est pour faire un jeu fabuleux : Les graphismes, la bande son, le gameplay... Si vous ne l'avez pas, vous êtes obligés de l'acheter... ;-)

matthis[JV]
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Une légende du jeux vidéo.
l'ambiance est là,même si les musiques sont assez discrètes.
C'est un jeu qui est scripté mais c'est ça qui est génial.
Surtout que le combat final est absolument magistrale.Voilà un jeu qu'il faut pour toute personn qui veut prendre du bon temps avec un jeu formidable.

toto0396
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

un incroyable jeu Super NES qui ma scotcher du début a la fin a ma TV, les graphisme sont bon même pour aujourd'hui, une bande-son incroyable, des énigmes très pousser, une grande durée de vie, je n'est absolument rien à redire sur se jeu grandiose.

_gehco_
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Avec le recul cela fait bien 25 ans que je joue, j'ai usé des consoles et des ordis, un gros regret est de ne pas avoir connu le concept metroid et le jeu super metroid avant. Ce jeu m'a bleuffé, j'avoue que je n'étais pas pro nintendo à l'epoque, un autre regret au regard des chefs d'oeuvres que j'ai decouvert ces dernieres années (viva mario 64). Bref moi qui m'ennuie souvent sur les jeux de notre epoque, j'ai pris un plaisir de jeu que j'avais presque oublié, l'addiction me guette...je lui met un 20 nostalgique. Une perle rare :)

Metroitendo
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

J'ai décidé de lui mettre 20 car ce jeu m'a scotché à ma TV, Bande-son énorme, gameplay très poussé, graphisme correct même aujourd'hui, on prend autant de plaisir à y jouer sur la console originale que sur sa rédition sur Console Vituelle (téléchargeable pour 800 Points) une expérience à vivre pour tout (vrai) joueur qui se respecte !

thebf
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Je donne 20/20 au jeu qui puor moi est et sera le meilleur jeu du monde pendant longtemps.Il a une map géante,des contrôles du tonnerre et une liberté de choix tout simplement énorme.Bon,voilà si vous ne l'avez pas acheté dans votre jeunesse faites le maintenant.

vuzera
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur metroid en 2D !!
Le jeu vous surprendra beaucoup de fois en bien (surtout pour les fan)
Je ne comprend pas pourquoi certain détail aux gameplay et a l'armement on était enlever sur Metroid Fusion ou zero mission ?
Si vous avez bien aimer les métroid en 2D , celui ci vous comblera , je le conseil trais fortement aux fan du genre !

Moonlight_Ex
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

L'un des meilleur Metroid 2D, a ne surtout pas manqué! Surtout pour la prochaine suite sur Wii ( Metroid Other M)
Graphiquement bien détaillé surtout au niveau du 2nd plan, c'est pas mal pour une console 32bits, la bande son est magnifique comme toujours.

a ne pas ratée surtout si on a connu les épisode sur GBA