16.1/20

Celuiquiestfor
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est plus à prendre comme une vraie nouvelle expérience que comme un jeu en tant que tel.
Parce que du point de vue ludique, on frise l'indécence. La jouabilité est hyper-rigide, les mouvements du personnage lents, un vrai chemin de croix. Au bout d'un moment, vers la moitié du jeu, on en finit même à éviter les affrontements le plus possible pour ne plus avoir droit au calvaire des combats, atroces quand les ennemis sont à plusieurs sur vous.
Graphiquement, c'est vraiment très beau, on est ici dans le haut du panier de ce que propose la Wii. Entre les effets avec la lampe torche, les jeux d'ombres et de lumières, le ciel crépusculaire magnifique, c'est somptueux si on excepte quelques textures grossières, low-res.
La durée de vie est assez maigre aussi, comptez environ 16h.
Mais l'aspect qui fait que j'attribue un 18 ici, un aspect qui supplante tous les mauvais côtés du jeu, c'est le scénario et l'atmosphère qui s'en dégage. Autant de mélancolie, de tristesse, de solitude, de beauté, dès qu'on arrive à un moment d'émotion forte, PAF on se fait prendre à vif, c'est hallucinant, c'est fabuleux. Cette réflexion sur la vie, l'omniprésence de la mort... On se laisse transporter.
Une expérience rare.

Ganondorfzl
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Trés poétique, misant avant tout sur l'ambiance Fragile Dreams se veut résolument diffèrent de la norme actuelle, ce qui n'est pas pour me déplaire
Il n'est ni vraiment rpg, ni vraiment survival-horror, même s'il en possède des élèments.
C'est un jeu à part, un jeu concept je dirais, à la manière de Bioshock, mais sans être aussi grandiose et exigeant que Bioshock, restons lucide!
Car les 2 jeux n'ont absolument pas les mêmes buts et les même moyens!
L'histoire est d'une fraicheur rare, et l'on ressent aisèment la passion qu'on mis les développeurs dans leur bébé.
Les personnages rencontrés sont hétéroclite...la force ici est que l'histoire est si belle mais si cruelle si on la décripte et qu'on arrive à lire a travers les lignes.
Une histoire que chacun peut interpréter à sa manière est décidemment une bien belle histoire en général!
Dommage cependant qu'elle ne nous fasse pas visiter plus de lieux.
Cependant, avec une caméra capricieuse et des combats poussif déplorables (et cela pour augmenter le réalisme d'un gamin qui n'est pas un combattant)il s'avère que j'était content d'en voir la fin, car au final on finit par s'ennuyer de cette répétitivité flagrante du gameplay!
La durée de vie est d'une dizaine d'heures, et c'est très bien ainsi je dirais.
A découvrir!

1  2  3  4  5  6  7  8
demi-navome
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

C'est simple, à prendre si on s'interresse d'avantage à l'histoire qu'au fait de pouvoir "jouer", Fragile dreams est peut etre le jeu le plus émouvant et mélancolique qui ai jamais existé. Pour le gameplay, il y a effectivement quelques idées interessantes qui valent le coups d'etre vue mais on retiendra plus les grosses lourdeurs et l'extreme linéarité de certain passages, surtout vers la fin ou on doit bien ce tayer 1km de ligne droites.

Personnellement jai jugé le titre rentable des que j'ai écouté la musique de la page d'accueil...

FragileWakka
Posté le 06 avr. 2010 à 00:00

N'hésitez plus:les problème de camera ne sont pas génant du tout ,le jeu est magnifique coté graphisme on s'attache vite au personnage,les musique sont magnifique en plus Ren chante très bien les combat sont pas trop dur quand vous métrisez et ses facile de savoir faire, peu etre la seul chose embétante ses la duré de vie donc n'allez pas trop vite ses un conseil.Les murs qui on des tags etc... sont passionant donc allez vite l'achetez.Et il faut les jeux sombre je vous previen

Tchonn
Posté le 05 avr. 2010 à 00:00

Etant un amateur de grands noms tels que Shadow Of The Colossus, Ôkami, Ico, j'attendais Fragile avec impatience.
Mais Fragile n’a pas tout pour plaire.
Je m'explique: le jeu a une belle histoire, que l'on ne comprend totalement qu'à la fin. L'ambiance est très réussie, et l'univers, bien que mort, est rendu "vivant" par quelques éléments: des chats, des messages écrits sur les murs, des objets abandonnés, etc. D'ailleurs, une fois ces objets retrouvés, on a la possibilité de "lire" les souvenirs de ceux qui les possédaient, souvent tristes et traduisant une solitude. C'est le point fort du jeu. Un coeur d'artichaut ne se surprendra pas à verser une larme en lisant certains souvenirs. Chaque centimètre carré du jeu est travaillé, à la manière des décors de SOTC, et aucun détail n'est laissé au hasard. C'est très plaisant pour les yeux, et on se surprend à regarder longuement un mur des toilettes !
Mais au niveau du jeu: gameplay rigide, combats inintéressants, boss simplicimes, bugs de caméra, rigide elle aussi, sont des défauts que ne pardonneront pas les insensibles à la poésie du jeu. Les graphismes sont aussi réussis pour la Wii, l'aspect manga est plaisant, mais certains décors m'ont fait repenser au précédent jeu auquel j'avais rejoué, qui n'est autre que SOT, ce qui n’est pas un compliment pour un jeu de 2009.
Au final, Fragile est un jeu qui a tout pour satisfaire ceux en quête de poésie, et je le recommande à ceux qui ont apprécié les titres que j’ai cités !

Phantafun-
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

Un jeu à prendre uniquement pour les joueurs en manque d'ambiance et poésie, car Fragile Dream reste assez peu dynamique et ne génère pas de sueurs froides tant nous sommes averti en avance de la présence d'ennemis.

Malgré ses défaut, reste un jeu enivrant, sublime et touchant.

dragoonlink_79
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

pour ma part j'en suis a a peu pres six heures de jeu. l'histoire est sympa, les graphismes superbes ( meme si la plupart du temps les zones sont dans le noir) On notera tout de meme un gros souci avec la caméra que l'on ne peut pas faire pivoter autour de notre perso qui engendre un manque crucial de précision lors des phases de combat (on frappe souvent dans le vide au debut) la gestion de notre inventaire est quand a elle aussi assez genante car on doit gerer un espace assez restrein entre nos armes, nos soins et les objets que l'on obtient en avancant ou sur les monstres (on ne peut que "depod" devant une save) mis à part cela il n'a de survivol horror que de nom ( pas de sang, des monstres peu effrayants)

arthuradams
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Fragile est un jeu à l'univers original. C'est un étrange mélange de :
- Silent Hill pour l'atmosphère et les thèmes
- Eternal Sonata pour l'esthétisme
- Ico pour la poésie et un des sujets.
Il est magnifiquement beau et l'histoire est très bonne.
Mais ... Alors que l'ambiance se décline magnifiquement vers l'étrange (voire le glauque), les graphismes restent mignons et cartoonesque. Du coup, le mélange ne prend pas. On n'a beaucoup de mal à partager le malaise des personnages, à ressentir de la tristesse et à aborder un sujet aussi grave que la mort ... avec un héros à tête de poupon. Dommage.
Pourtant, ce poème vidéoludique est une expérience magnifique.

cassi
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe ! On peut mettre la note que l'on veut, mais pour moi c'est beau un point c'est tout !! Comme quoi la WII a de très bons jeux ! et encore elle n'a pas fini d'en montrer.

hauru94
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Le jeu est très agréable, on se prête vite au monde, le scénario, n'est certes pas très complexe, mais le monde de ce jeu attache vraiment. Surtout les paysages notamment un ciel magnifique qui m'a marqué lors des premières heures de jeu. Le gameplay est plutôt sympa, vu que notre wii mote fait office de lampe de poche, et c'est l'un des seuls jeu qui a trouvé une utilité au haut-parleur de la wii-mote, puisque celui-ci va nous permettre d'entendre les ennemis qui se trouve plus loin, où les personnes cachées.
Le système de combat n'est pas très poussé, bien qu'il y ait une usure des armes, qui met un peu de réalisme.
Le seul problème, c'est ça durée de vie, qui est d'une quinzaines d'heures.

joker13200
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu est une perle un ovni vraiment magnifique , des graphismes sublimes un univers vraiment génial à mi chemin entre le survival horror et le petit coté rpg .
Mais je doute que ce jeu fasse succès sur la wii comme les jeux un peu matures , il ne trouvera pas son public qui prefere des jeux vraiment plus nuls , madworld no more heroes ont vite déchantés et celui ci risquera d'être également dans le même cas .
Merci pour ce beau jeu qui montre bien que la wii en a dans le ventre si on sait s'y prendre

Deadly_Merry
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique.
L'histoire vous remettra vous même en question.
Ambiance pesante et poétique.
Musique magique.
Les souvenirs sont triste, car ce sont les derniers instants de vie de la personne qui la détenait.
Triste, émouvant...
Un Ovni du jeu vidéo, à déguster sans modération.

[Naoy]
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Un jeu que j'ai acheté tout de suite après sa sortie, en fait j'ai tout de suite aimé l'ambiance après avoir vu les premières vidéo et screenshot du titre. Les graphismes sont superbes pour la wii et les détails sont aussi nombreux qu'il y a de mur d'objet et de paysage dans le jeu : tout est différent, on verra pas une seule fois la même chambre par exemple. L'ambiance est aussi incroyablement bien retranscrite, Seto se retrouve seul au monde et va partir chercher des survivants, au cours de l'aventure il rencontrera plusieurs personnages avec à chaque fois une historie triste (c'est sur que si vous cherchez un jeu gay, il n'est pas pour vous), et vers le dernier quart de l'aventure on sait enfin pourquoi l'humanité a disparu, on a quelque indice la dessus au cour de l'aventure en cherchant bien aussi. Je donne la même note que la rédaction à cause du seule défaut du jeu : le gameplay en combat. Si ça avait été un jeu d'action, il n'aurait valu qu'un 8 mais comme le principal but du jeu est l'ambiance et l'histoire qui suit derrière, on est plus la pour contempler que pour se battre. De plus quand on s'est habitué au maniement du personnage aucun ennemie ne peut nous résister.

Fragile est donc un jeu superbe jeu à acheter les yeux fermés, et passé les défaut du gameplay on peut se plonger librement dans cet univers merveilleux et nostalgique que le studio tri-crescendo nous fait découvrir ^^

f-zero_powa
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Je suis a 7 heures de jeu et je me régale, on s'habitue vite au gameplay, le rythme est certes tranquille mais il va tellement bien avec l'ambiance. Une tuerie à acheter les yeux fermé. On peut le trouver a 33 euros sur amazon.

gandalfdu66
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

fragile dreams , un jeu a essayer , c'est plutôt un concept , une ballade épique , petit cote rpg, petit coter mystérieux, graphisme de haute volée pour de la wii qui contribue largement a l'immersion du titre ,avec une histoire passionnante , a posséder . Surement l'un des titres de la wii 2010

le-fredo12
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

une bouffé d'air frais a la Wii, un jeu beau graphiquement et intellectuellement et très original a bon prix. c'est dur d'en parler, le mieux c'est d'y jouer...car il y en a peu de cette qualité sur Wii!!!

Corsica84
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Bien plus qu'un jeu, il est avant tout une expérience. Il ne faut pas voir dans Fragile une recherche d'un RPG/Aventure ou d'un survival horror. Même s'il emprunte quelques fondamentaux aux deux genres, il n'en demeure pas moins un jeu unique. L'ambiance, très japonaise avec ses affiches publicitaires, ses devantures de magasins et autres épiceries dans des quartiers commerciaux souterrains dévastées (intégralement sous titré pour l'occasion) est contrasté avec de magnifiques paysages de nuit, comme de jour. Le jeu nous propose en effet un beau ciel étoilé, un joli coucher de soleil et une magnifique aurore boréale. Tri-Crescendo a fait du bon boulot pour nous offrir des environnements peu nombreux certes, mais variés et réussis : un barrage, un hôtel, des souterrains, un labo, une tour et enfin un parc d'attractions. Malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défaut comme le level design parfois bizarre avec plusieurs couloirs dont on ne voit plus le bout ou une maniabilité quelque peu rigide mais loin d'être handicapante. Sans ça, le jeu aurait pu avoir 1 point de plus. Au final, comptez quand même 13 heures pour le finir si vous prenez le temps d'explorer et de regarder affiches, tags... qui jouent grandement dans l'ambiance générale. Petit clin d'oeil sympathique : Le livret du jeu dessiné en notebook avec ses intercalaires en guise de sommaire. En conclusion, c'est certainement LE jeu à posséder sur Wii pour ce début d'année 2010, une poésie de 13 heures.

1  2  3  4  5  6  7  8