14.6/20

G7K
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

The Umbrella Chronicles est un jeu particulièrement incompris. En effet on a critiqué l'opportunisme de Capcom qui a l'habitude de recycler sans vergogne. Néanmoins le choix de transformer certains épisodes en jeu de tir est brillante et convient parfaitement à la Wii. La réalisation n'est peut-être pas rutilante mais le charme opère totalement en conservant l'esprit de la série. De plus les chapitres inédits apportent une véritable plus-value à cette version de Biohazard. Un excellent complément qui doit être jugé en tant que tel.

stopauguichet
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais avec un Resident Evil en rail-shooter. Me voilà fixé, et je dois dire que je ne suis pas déçu, j'ai même adoré ! Les graphismes sont splendides, la jouabilité parfaite, et l'atmosphère excellente. Le fait de pouvoir upgrader les armes grâce aux points récoltés durant chaque niveau pousse le joueur à toujours se surpasser et adopter une certaine stratégie durant sa progression. En effet, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge, il faut aussi viser certaines parties du corps des assaillants, ainsi que certains points du décor, ramasser toutes sortes d'items, etc... c'est un peu plus qu'un simple rail-shooter en définitive. Le jeu est nerveux et ne laisse aucun moment de répit, les boss sont tout simplement spectaculaires, et la voix de Wesker toujours aussi virile et sexy, et on ne se lasse pas de l'entendre nous narrer les différents évènements liés à l'histoire. Encore un excellent Resident Evil quoi...

faramir87
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Nul Vraiment je regrette de l'avoir acheté c'est comme un time crisis et je déteste sa on a aucune liberté :( De plus je trouve que la jouabilité est très très très loin de ce que j'attendais ... Donc je vous deconseille vivement de l'acheté sauf si vous voulez vous faire votre propre opinion sur le jeu A bientot

Defalt_Dedsec
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

On a connu meilleurs de la part de Capcom, on nous sert du réchauffer et sa sent l'exploitation des fans a plein nez. Malgré tout le jeux reste un des meilleur et plus long rail-shooter jamais réalisé ce qui est tout de même un exploit comparer a d'autre qui se finisse en moins d'une heure (je ne citerais aucun nom mais les fans du genre sauront de qui je parle. Bon ensuite il est vrai qu'il est très sympathique de retrouver les anciens épisodes de la franchise mais cela aurait été mieux de modéliser la narration d'une façon plus explicite car les néophytes se retrouveront vite paumés entre certaines scènes et certains évènement ne sachant pas ou ils s'inscrivent dans la time line de l'épisode qu'ils sont entrain de revisiter. Et ils y a aussi beaucoup de personnage et de lieux qui n'ont pas été retenu et je pense que certains fans de la série comme moi doivent penser que la disparition de Barry Burton de la campagne revisitant Resident Evil 1 ou même le lieux ou se déroule le dernier combat de Boss de l'épisode revisitant Resident Evil 3 qui n'a aucun point commun avec l'épisode original sont d'énormes bourdes commises pas les développeurs. Mais bon ça reste du Resident Evil avec un bestiaire complet (malgré encore la dispariton d'un boss de l'épisode revisitant l'épisode zéro) et des armes fidèles aux jeux originaux et même personnalisable (encore une chose que d'autre rail-shooter n'ont pas). Ce jeux est a réservé aux passionnés de la licence et il est surtout a ne pas mettre entre toute les mains a cause de certains problèmes de jouabilité (les Q.T.E. a la pelle). Donc ce que je retiens de ce jeux Resident Evil c'est qu'il reste fun par moment mais qu'il peux être aussi frustrant de par son point de vus scénaristique.

billyjoes
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Ce jeu aura au moins le mérite de m'avoir fait rire. La bande son est complétement hors-sujet. Elle ne colle vraiment pas à l'ambiance du jeu.

L'idée était bonne mais le jeu a été gâché. Les dialogues sont très souvent ennuyeux, et très long. L'atmosphère n'est pas du tout au rendez-vous, malgré le passage en 3D du manoir.

Il y a tant de choses absurdes dans ce rail shooter, comme le fait d'exploser des rochets en plein vol, ainsi que des voitures de police au simple pistolet ?

Ne perdez pas votre temps avec ce jeu, si vous vous prétendez réellement fan de la série.

Jouez plutôt à Darksides chronicles, qui lui, est un très bon jeu dans le genre, respectant parfaitement la série.

mandrax68
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Un jeu assez sympathique. j'ai pas trouvé le scénario exceptionnel est intéressant, mais le jeu reste un bon défouloir, ce qui reste sympa. On ne s'en lasse pas rapidement, c'est un bon point en plus. Les graphismes sont corrects, plutôt pas mal pour cette console.
J'ai juste trouvé le jeu un peu trop sombre a certains endroits, mais en dehors de ca il est pas mal.

ruby1717
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Il y a quelques détails qui me chagrine un peu; tout d'abord le partenaire, qui ne fait absolument rien... Le manque de cinématiques, je pense que vu les nombreux choix de scenario, ils auraient pu améliorer et rajouter davantage de cinématiques. Et ensuite la difficulté de certains boss, même en mode facile. D'accord c'est super la difficulté oui, mais là c'est carrément juste impossible par moment. Arriver devant T.A.L.O.S sans spray, sans herbes, et sans munitions, c'est pas trop sympa quoi... Bon pour les vétérans je pense que ce jeu va vraiment plaire car il faut sans cesse terminer des scénarios divers pour pouvoir débloquer un personnage et des archives, ce qui est plutôt sympa dans un sens, chiant dans l'autre.
J'ai beaucoup aimer pouvoir jouer avec Wesker et découvrir des secrets en rapport avec la saga Resident Evil, maintenant le principal problème pour moi est évidement l'absence de cinématiques..ça aurait été tellement mieux (tout comme Darkside Chro. dont les ciné étaient le point fort).
Hormis tout ceci, Umbrella Chronicles reste un bon jeu passable et sympathique a jouer, mais pas trop longtemps d'affilé non plus.

garmus
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Minable.
Un jeu minable qui se repose sur le succès des précédents . J'ai joué 2 min , aucun fission, aucune action, pas d'adrénaline, aucune liberté, scénario simpliste .

Ca fait du fric, c'est déjà ça ...

shametblame
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Ca ne me dérange pas que l'on donne une mauvaise note à un jeu... A condition que ce soit pour de bonnes raisons !!! D'accord, ce jeu est loin d'être exceptionnel mais que le testeur se plaigne du manque d'innovation scénaristique et graphique, ça me fait mal ! Après tout, dans 'Umbrella Chronicles', il y a quand même le mot CHRONICLES bon sang ! Evidement que les environnements sont presque identiques puisqu'il s'agit d'un spin-off des précédents opus !

Kaiosei
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Un bon Gun Survivor. D'excellent graphismes, une bande son magnifique avec de bon doublage. Une durée de vie exemplaire surtout si on veut avoir tout les fichiers, avoir des parties parfaite c'est-à-dire S partout et débloquer toutes les armes a leur dernier niveau en passant par avoir tout les secrets. Une maniabilité agréable et adaptable et facile à manier. Un nouveau scénario inédit. Sa serait pas mal qu'ils en font un SURVIVAL HORROR, c'est à ; dire avec les caméras pré-placé et les décors en 2D sur Wii U ou 3DS

jonnygage
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Graphismes 16/20 ;jouabilité 19/20 très facile sauf pour attraper les objets, mais avec le pistolet c'est trop bien; durée de vie 15/20 certain parcours y a beaucoup d'herbe ; bande son 16/20, le rechargement des armes le son sort par la wiimote j'aime bien surtout pour le fusil à pompe ; scénario 16/20, je trouve qu'il y a un bon scénario dont l’épisode 1,3,ect... et peut-être le 4, je sais pas, j'ai pas fini le jeu, sinon l'ensemble est très bien

[JV]DarkLord
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

The Umbrella Chronicles est un jeu particulièrement incompris. En effet on a critiqué l'opportunisme de Capcom qui a l'habitude de recycler sans vergogne. Néanmoins le choix de transformer certains épisodes en jeu de tir est brillante et convient parfaitement à la Wii. La réalisation n'est peut-être pas rutilante mais le charme opère totalement en conservant l'esprit de la série. De plus les chapitres inédits apportent une véritable plus -value à cette version de Biohazard. Un excellent complément qui doit être jugé en tant que tel

laurentpoussin
Posté le 17 sept. 2018 à 21:48

C'est capcom donc on a deux choses dans le jeu : des ennemis increvables qui sont des sacs à PV. "je viens de vider 15 chargeurs dans un boss et il est toujours frais comme un gardon ! C'est normal, plus que 104 chargeurs avant qu'il crève.... ou qu'il ressente une petite gène quand il vous massacre.

On a aussi droit à un jeu sans intérêt du point de vue scénario parce qu'il n'y en a pas. Capcom a mis tous ses épisodes dans un mixer puis il a broyé le tout et a ressorti quelques niveau pris au hasard pour en faire un rail shooter. C'est dommage. L'univers de la saga se prêtait très bien à ce type de jeu. Les niveaux sont d'ailleurs agréables à parcourir jusqu'au moment où on on se tape le boss. Si on a la bonne arme, assez de munitions et qu'on tir au bon moment c'est gagné. Oui parce que si vous tirez sur le boss en pleine tête mais que ce n'était pas le moment prévu par le jeu pour lui faire des dégâts, vous allez juste gaspiller vos balles.

pour résumer : ce jeu est plutôt bon techniquement pour de la wii, mais il reste frustrant et décevant. On ne peut s'empêcher de se dire qu'avec un tout petit peu d'efforts de la part de ses grosses feignasses de chez capcom, ça aurait pu être un excellent titre (comme dead space extraction)

Uspirim
Posté le 04 févr. 2018 à 14:30

Ouais vraiment bof... dans le style j'en branle pas une, ils sont très fort chez Capcom. Ils ont juste repris exactement les mêmes décors du Rebirth, du 0 et de Outbreak en résumant vite fait les événements. Même le niveau bonus a été fait à l'arrache, dans le même style je préfère largement Resident Evil The Darkside Chronicles où ils se sont bien cassés le cul à refaire tout les décors de RE2 et de Code Vero en faisant de très long scénario et même le niveau bonus était très jolie. Mais je vais être indulgent puisque UC était sortit bien avant et les scénarios bonus sont quand même du bon fan service avec des morceaux d'histoire exclusif.

Posté le 03 sept. 2015 à 23:37

Après le cultissime "Resident Evil Rebirth", j'étais assez enthousiaste et tout aussi intrigué par cet opus revenant sur des épisodes phares de la série... Je n'ai pas vraiment été déçu.

Graphiquement, reprenez le Rebirth, virez les problèmes d'angles et de pixels et mettez le tout en première personne et vous aurez un jeu sur Wii absolument radieux ... enfin dans au sens figuré, hein, il faut bien avouer que c'est beaucoup trop sombre dans l'ensemble, même si il est vrai que ça colle à l'ambiance...la camera bouge toute seule, ce qui n'est pas forcément désagréable (sauf pour récupérer des items...) et les détails (personnages, décors) sont bien lisses (voire trop parfois)... Je met 18/20.
Le gameplay est assez particulier : il consiste en un jeu nous permettant de vivre ou revivre les événements de précédents jeux de la série éponyme à la première personne. Cependant, la particularité du soft concerne le fait que les déplacements se fassent comme sur des rails : les personnages bougent tout seuls et c'est donc à vous de dégager le chemin à l'aide d'un arsenal complet (avec un ami si possible). Ainsi, l'impossibilité de se déplacer (sauf de bouger très légèrement la tête) rends le jeu répétitif, même si les combats contre les boss sont bien fichus... Ajoutons qu'il peut être parfois dur de viser correctement certains points faibles, ce qui devient vite agaçant... Je lui donne 16/20.
Avec un tas de scénarios bonus et d'armes à débloquer (et à améliorer) ainsi que les documents vous narrant les détails de l'histoire d'Umbrella... Dommage que ça devienne lassant... 17/20.
Les musiques et les bruitages sont répétés, mais il faut avoir que l'ensemble de la bande son est très bien réalisé et colle à l'ambiance générale. 17/20 !
Enfin, le scénario nous présente un résumé de "Resident Evil 0", du Rebirth et du 3ème ainsi que la chute d'Umbrella. On pourrait malgré tout reprocher au soft de survoler quelques détails de l'histoire, mais le tout est bien scénarisé et comporte même des trames supplémentaires à débloquer... 16/20.

En définitive, "Resident Evil : The Umbrella Chronicles" est un très bon jeu sur Wii permettant d'utiliser le réticule de la wiimote au maximum de ses capacités et même si son aspect trop différents des autres opus écartera bon nombre de joueurs, il reste un de mes jeux favoris sur le monolithe blanc de Nintendo, ce qui justifie sa note finale de 17/20. Je le conseille donc aux fans de la série, surtout à ceux qui n'ont joué qu'à quelques jeux de cette série et qui veulent découvrir le fond de l'affaire "Umbrella Corp.". Je le recommande également à ceux qui veulent un jeu sympa pour jouer avec un ami.

loic2000
Posté le 06 juil. 2015 à 13:42

Un bon jeu de tir qui permet à ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu les premiers Resident evil de les vivre en plus dynamiques. Le scénario reprend le même que chaque épisode représenté dans ce jeu mais en plus moderne. En plus ce jeu nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire d'Albert Wesker, du 1 jusque la chute d'Umbrella. D'ailleurs c'est ce chapitre que j'ai vraiment apprécié, entrer dans le complexe le plus important d'Umbrella et de savoir comment cette organisation est morte. Ce chapitre m'a beaucoup rappelé le film Resident evil retribution ainsi que le premier film Resident evil avec la célèbre scène des rayons lasers. Pour conclure, je si vous voulez vivre ou revivre le début de l'aventure Resident evil, achetez ce jeu. :oui:

karim007
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Malgré la jouabilité beaucoup trop simple et le genre (shoot rails ). Resident evil the umbrella chronicles reste en tout cas un très bon jeux pour les amateurs de resident evil qui veulent savoir tout sur 1998 et on apprend beaucoup^de chose comme :- Ada qui a réussi à s'échapper de raccoon city
- HUNK qui a le virus G
- La fuite de wesker dans le manoir
- La chute d'umbrella (Projet T-A-L-O-S)
- La survie de rebecca dans le manoir
- Dans "achives"dans le jeu des documents sont très intéressantes( rapport du procès contre umbrella par rapport a raccoon city ).