14.6/20

G7K
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

The Umbrella Chronicles est un jeu particulièrement incompris. En effet on a critiqué l'opportunisme de Capcom qui a l'habitude de recycler sans vergogne. Néanmoins le choix de transformer certains épisodes en jeu de tir est brillante et convient parfaitement à la Wii. La réalisation n'est peut-être pas rutilante mais le charme opère totalement en conservant l'esprit de la série. De plus les chapitres inédits apportent une véritable plus-value à cette version de Biohazard. Un excellent complément qui doit être jugé en tant que tel.

stopauguichet
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais avec un Resident Evil en rail-shooter. Me voilà fixé, et je dois dire que je ne suis pas déçu, j'ai même adoré ! Les graphismes sont splendides, la jouabilité parfaite, et l'atmosphère excellente. Le fait de pouvoir upgrader les armes grâce aux points récoltés durant chaque niveau pousse le joueur à toujours se surpasser et adopter une certaine stratégie durant sa progression. En effet, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge, il faut aussi viser certaines parties du corps des assaillants, ainsi que certains points du décor, ramasser toutes sortes d'items, etc... c'est un peu plus qu'un simple rail-shooter en définitive. Le jeu est nerveux et ne laisse aucun moment de répit, les boss sont tout simplement spectaculaires, et la voix de Wesker toujours aussi virile et sexy, et on ne se lasse pas de l'entendre nous narrer les différents évènements liés à l'histoire. Encore un excellent Resident Evil quoi...

edfour1
Posté le 07 déc. 2007 à 00:00

Le jeu est vraiment bien. Pas top top mais il est bien. On en apprend beaucoup en rendant l'aventure plus "réaliste" en jouant à la 1ère personne. Bref un jeu assez marrant, à condition d'avoir fini la série ; pour ceux qui ne l'auraient pas fini passez votre chemin, cela vous gâcherait le plaisir de jouer à RE.

DidyKun
Posté le 06 déc. 2007 à 00:00

11/20, c'est un peu sévère, et la note parfaite, c'est un peu trop ! Donc, on va trouver un compromis.
Alors parlons scénario, rien de bien exceptionnel, c'est une reprise des anciens RE avec un remaniement en accéléré (pas d'énigme, déplacement toujours en groupe) et c'est un peu dommage mais bon, faut aller vite, on va pas repasser 3 heures sur chaque volume. L'histoire est dans l'ensemble pas mal respectée même s'il y a des trous (où est Barry pour le 1 ???)
La durée de vie, je trouve ça un peu light d'annoncer qu'on le fait en 6-7 heures. Je pencherai sur 10-11 si on vise le top du top : armes au max, niveau max et découvrir tous les fichiers bien cachés dans les lampes, rang S partout. (d'ailleurs, je trouve ça un peu idiot : qui irait cacher ses notes dans une lampe ?)
La difficulté, elle n'est pas exceptionnelle sauf au niveau des boss où pour ma part, je meurs pas mal de fois pour découvrir le schéma de leurs attaques, points faibles... après c'est un jeu d'enfant. Mais il faut refaire les scénarii pour choisir la bonne arme au départ, vu qu'on peut en embarquer qu'une, et en apprendre ainsi plus. (Vas te faire la chauve souris au lance-grenades ou au magnum pour rigoler, si tu la touches t'es fort).
Les graphismes sont pas moches et l'ambiance bien sombre une fois les lampes dégommées.
Bref, REUC n'est ni le carton de cette fin d'année, ni la pire daube, mais un jeu très jouable et avec plaisir, surtout à deux. 13-14 voire 15 pour les fans purs et durs, ça me semble bien approprié. Sans plus, ni moins.

raziel013
Posté le 04 déc. 2007 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais jeu en soi et je ne pense pas qu'il mérite un 11/20 mais il est loin de meriter la note 19 ou 20/20 que j'ai vu aussi sur la critique d'autres gens, n'oubliez pas que un 20/20 voudrait dire que c'est un jeu parfait et si même des jeux comme Mario, Metroid ou Zelda n'ont pas cette note Resident Evil Umbrella ne le mérite pas.

Pour en venir au jeu les graphismes sont pas mauvais je trouve et même si le rythme de jeu est parfois un peu lent ça ne me gène pas personnelement, j ai l'impression que beaucoup de personnes ne critiquent pas le jeu lui même mais le style de jeu, si vous n'aimez pas ce type de jeu c'est normal de ne pas aimer.

raaalovely
Posté le 04 déc. 2007 à 00:00

Fan de la série Resident Evil depuis ses débuts j'attendais ce jeu avec impatience et j'avoue que je ne suis pas déçu. Bon d'accord c'est un jeu sur rail mais ce genre de gameplay est suffisamment rare pour que l'on puisse apprécier y jouer de temps en temps. Beaucoup parlent de textures qui ne sont pas belles et là sur ce point je ne suis pas d'accord. Je trouve justement que leur côté "sale" va très bien avec l'ambiance du jeu. Bref ! Un très bon jeu défouloir qui de plus nous ramène dans un univers avec une mythologie et un bestiaire que nous connaissons bien, pour ceux bien évidemment qui ont fait les épisodes précédents, et qui apporte un réel plus pour la compréhension des implications développées dans les premiers opus.
Pour finir, jouer à un tel jeu sur la WII est vraiment agréable, la console se prêtant à merveille à ce style de jeu.
Donc au final peu de choses à reprocher à ce soft. C'est sûr que le gameplay proposé ne plaira peut-être pas à tout le monde mais en tout cas en ce qui me concerne j'apprécie fortement l'effort tenté par Capcom de nous proposer une nouvelle vision sur une histoire aux nombreuses ramifications et implications, histoire qui a fait preuve de son efficacité depuis bien longtemps.
Un très bon jeu à avoir pour tous ceux qui veulent aborder les évènements contés dans les premiers Resident Evil en profitant d'un nouveau point de vue.

RyuBlack
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Commençons donc, je ne mets que 14, dans l'ensemble c'est un bon jeu, je suis fan de RE et des shoots en tout genre, l'idée était plaisante et va bien à la Wii c'est déjà ça... Graphiquement, les cinématiques en valent le coup et les décors in-game sont corrects sans être exceptionnels non plus. Une durée de vie assez courte si on enchaîne mission sur mission. Le scénario, rien de bien changeant, ça m'a fait plaisir de parcourir RE0, RE1 et RE3 mais j'ai prit plus de plaisir à jouer le rôle de Wesker, personnage phare pour moi de RE.
En conclusion, ce n'est ni une daube, ni un jeu à s'arracher, à acheter si vous voulez avoir tout les RE ou pour vous amuser entre amis à dégommer des zombies.

-TiSsOu-
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Avant de vous acheter The Umbrella Chronicle, partez bien avec l'idée qu'il s'agit d'un Gun Survivor. Si vous vous attendez à un nouveau Resident Evil, avec tout ce qui en découle, vous serez forcément déçu.
Je suis personnellement parti de ce principe, et je n'ai pas été surpris, dans le mal comme dans le bien.
Capcom n'a aucunement cherché à tromper ses joueurs et nous livre donc un remake de RE 0 1 et 3.
Le gameplay reste basique, on pointe et on tire. Rien d'innovant. On prend pourtant plaisir à reconnaître quelques scènes cultes et retrouver les héros que nous avions incarné quelques années auparavant. Shooter du zombie se révèle aussi sympathique en solo qu'à deux, bien que la difficulté baisse considérablement dans le deuxième cas.
Les défauts sont loin d'être absents, on note certains bugs notamment dans l'IA des ennemis qui hésitent parfois à vous frapper, même en difficile. La résistance des ennemis m'a paru bizarre dans certains cas : il sera plus facile de descendre une grosse araignée plutôt qu'un zombie de base, dommage.
Ceci étant dit, la durée de vie pour un jeu du genre est excellente et si cela ne vous lasse pas, recommencer l'aventure ne sera pas vraiment un problème.
Sans être un excellent jeu, Resident Evil Umbrella Chronicle a tout de même réussi à me satisfaire, à me faire passer un bon moment.
Et dans la mesure où il s'agit d'un Gun Survivor, un 14 me semble totalement justifié. Mais là encore, il s'agit simplement de mon avis.

[FAMICOM]
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Je ne dirais pas que c'est le meilleur opus de Biohazard mais il faut avouer que voir évoluer le jeu sur un rail c'est quand même plaisant !
Moi qui suis fan de Biohazard et des jeux arcades c'est parfait.
Graphiquement il est vraiment beau !! Pour la console Wii qui n'oubliez pas est différente de la PS3 ou 360...
Maniabilité parfaite et mode multi très alléchant ! Donc vivement le 7 décembre pour avoir le wiizaper pour dire de profiter au maximum de cet opus.

zanemato
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Ayant terminé le jeu au moins une fois, je peux dire que le jeu est bon mais sans plus comparé au terrible Resident Evil 4 sur la même console. Le seul regret, c'est le fait qu'une fois le jeu fini, même avec les nombreux bonus à débloquer, on ne revient pas forcément dessus, comparé encore à Resident Evil 4 que j'ai refait pour la 11ème fois récemment (Wii et Gamecube). 13/20 serait une note un peu plus honorable pour ce jeu, et c'est ce que je lui mets, en tant que fan, et dans l'espoir d'avoir un "véritable" Resident Evil la prochaine fois.

]Kensh[
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Bonsoir à tous, n'ayant joué que quelques minutes chez un ami, j'ai trouvé que le jeu était très "moyen" même si je suis un fan des Residents Evils je ne peux noter un jeu qui possède une qualité graphique assez déplorable, pour ma part je m'attendais à beaucoup mieux, les arrières plans sont comme Resident Evil 3 est encore je reste poli... , d'un 15 ou voir mieux 17 pour les fans aveuglent...
En ce qui concerne la note de jvc, je la comprends, certes les fans feront un scandale " oui ce n'est pas possible, ils ne savent pas noter... etc. et j'en passe et des meilleurs " mais bon je pense qu'en le finissant encore et encore à force ils se laceront et remarqueront les grosses failles du jeu.
Je trouve que même en question jouabilité le testeur a été très généreux sur sa note : 15 pour appuyer sur 2 touches et toucher légèrement un joystick...
Puis pour finir le scénario est bah... comme les précédents opus (quelques nouveautés pour rallonger la durée de vie mais sans plus)... ceux qui auront fini les précédent épisodes de la série seront très déçus.
En résumé, ce jeu est "pratiquement" réservé aux fans, les personnes voulant se lancer dans ce genre de jeu je leur conseille d'attendre Time Crisis 4.
Ensuite libre à vous de prendre en compte mon opinion, je ne veux influencer personne mais juste vous faire partager ma pensée.
Amicalement

henrisp
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Très bon jeu en général ! Graphiquement, les cinématiques sont impressionnantes pour une Wii, pendant le jeu c'est correct mais manque de précision (pas mal de pixel sur un écran HD malgré le bon câble comme beaucoup de jeu soi-disant compatible) ! Sinon le scénario permet aux puristes d'en savoir plus ! Pour les néophytes, cela risque d'être vite ennuyeux !
En difficulté normale, les chapitres sont assez rapides à passer pour les plus adroits ; mais le décalage se fait au niveau des boss où souvent on se retrouve sans vie et après un game-over (on reprend 100 pour 100 de vie), on se retrouve sans munition efficace à cause d'un mini boss inutile !
Voilà, donc 15 pour un puriste qui adore la Wii !
Sinon 13 pour les néophytes sceptiques devant une Wii !
Bonne nuit d'horreur à tous !
Henri

[MrKill]
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Il y a certes une déception dans le jeu pour 2 raisons :
1) Pas assez gore : où sont les têtes qui explosent comme dans Resident Evil 4 où les corps accrochés à une fourche leur traversant le crâne ?
2) L'interaction avec l'environnement. Heureusement il y en a un peu à partir du chapitre 2 où on peut faire exploser des trucs pour tuer les zombies, mais il n'existe pas assez de pièges.
Sinon, le jeu est amusant, mais j'ai l'impression que parfois ils nous mettent la tâche difficile contre les boss, il y a beaucoup d'attaques qui me paraissent impossibles à esquiver.
Bref, REUC est décevant, mais reste un bon jeu. Il serait probablement une erreur de privilégier ce jeu à Super Mario Galaxy.

Auron-Jaguar
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Pour moi ce jeu mérite une excellente note. En effet il permet de re-vivre(ou dans mon cas, de vivre) une grande série qui à été et est toujours adoré. Le niveau graphique est potable, le gameplay est bon sauf le fait de ne pouvoir prendre qu'une seule arme secondaire en début de mission. Ce jeu permet aussi de jouer à deux(c'est plus marrant) et que de découvrir pour ceux qui ont jouer aux premiers des informations sur l'histoire(pas la série mais cela reste captivant). Bref un très bon jeu qui mérite de s'acheter une Wii juste pour y jouer(avec Darkside Chronicles).

web222
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Tout d'abord, je tiens à signaler que ce jeu est un jeu de tir sur rail. Donc, pour tous ceux qui n'auraient toujours pas compris, ce n'est pas nous qui dirigeons les personnages.
Mais, une fois ce petit détail assimilé, nous pouvons profiter pleinement de ce jeu.
Déjà, les graphismes sont plus qu'acceptables. Ce n'est pas non plus au niveau de la Ps3 ou de la Xbox 360, mais cela reste très beau. Pour la jouabilité, il n'y a pas grand chose à dire, car la vue se déplace d'elle même. Il suffit juste de tirer dans tout ce qui bouge, ainsi que sur les objets, et de ramasser des munitions et autres bonus. Les combats contre les boss, quant à eux, sont vraiment géniales.
Le principal défaut est la durée du vie. Vous ne mettrez pas plus de 5h pour boucler le jeu en ligne droite, et comptez en 10 pour faire le tour du jeu.
Par contre, j'ai acheté ce jeu en même temps qu'un autre. Et je vous conseille d'en faire autant, car y jouer non-stop est légèrement gavant.
Malgré ça, ce jeu reste une très bonne surprise, et il devrait figurer dans votre ludothèque.

neo-wasikovsky
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

C'est pour moi un jeux-vidéo merveilleux car il retrace une bonne partie de la série "Resident evil" dans un shoot'em'up unique!. le mélange entre le shoot' et le coté "Survival-horror" de ces jeux donne une ambiance amusante, les niveaux sont nombreux et long d'une Demi-heure en moyenne. les graphismes très sombre comme je les aime!; les musiques sont magiques et pleines de sensations. la maniabilité a la wiimote: pour tirer et au nunchuk: pour donner des coup de couteaux est ingénieuse, l'accessoire "wii-zapper" est génial! et la durée de vie longue et riche en bonus!. ainsi j'ai pu redécouvrir la série sous un autre angle et découvrir des nouveautés. la pochette du jeux est joli, le cd-rom lui aussi a la classe avec le Logo "Umbrella" gravé dessus; les menus sont très beaux mais ou sont les point négatif du jeux alors?... ou sont'il?. Et bien je trouve que la vue ne fait pas assez réaliste et que la difficulté du jeux est bien trop élevée!. peu-importe... ce jeux je l'adore et je le recommande au grands Fans'.

Gogeto-Kunkun
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un bon Gun Survivor. D'excellent graphismes, une bande son magnifique avec de bon doublage. Une durée de vie exemplaire surtout si on veut avoir tout les fichiers, avoir des parties parfaite c'est-à-dire S partout et débloquer toutes les armes a leur dernier niveau en passant par avoir tout les secrets. Une maniabilité agréable et adaptable et facile à manier. Un nouveau scénario inédit. Sa serait pas mal qu'ils en font un SURVIVAL HORROR, c'est à dire avec les caméras pré-placé et les décors en 2D sur Wii U ou au pire Wii.