17.6/20

Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Ce Metroid Prime 3 : Corruption est un très bon jeu, qu'on se le dise de suite. Mais selon moi, il est un cran en-dessous des deux précédents opus sortis sur Gamecube. Ambiances moins fortes, gameplay moins riche, et surtout cette sensation perdue de solitude, qui était pourtant si jouissive dans le 1. Malgré ces quelques défauts, Corruption reste vraiment un bon Metroid, et un très bon jeu.

Nekocotier
Posté le 25 janv. 2017 à 00:10

Après deux excellents opus, c'est enfin sur wii que le troisième épisode arrive, cet épisode est très différent des précédent opus, retro studio à voulu apporter un peu de changement et je salue ce geste, au moins ils ne reste pas sur leurs acquis, premièrement, il n'y a plus ce sentiment de solitude que j'adoré dans cette saga, car vous ne serez tous seul dans cet aventure, enfin surtout au début, l'ambiance est très différente comparé au précédent opus, ce qui fait que déjà, ce metroid bien que très bon reste bien en-dessous dès précédent opus sortie sur gamecube.

Commençant par l'exploration qui est l'un des points fort de cet saga, maintenant vous aurez pas une mais plusieurs planète à explorer, 5 ou 6 je crois de mémoire, ce qui rend le jeux un peut plus linéaire, c'est l'impression que j'ai eu en tout cas, concernant la direction artistique, elle toujours aussi agréable à l’œil, elle se distingue bien entre chaque planète.

Autre changement, c'est le gameplay à la wiimote et au nunchuk qui est juste géniale, facile à prendre en main et très bien exploité dans le jeux. Les combat de boss sont vraiment géniale, comme le précèdent opus mon coup chœur reste encore celui contre dark samus avec son thème(un petit peu retravaillé) qui est toujours aussi énorme.

Bref, un très bon jeux, une suite réussi encore une fois, mais le plaisir est un peu-dessous que quand j'ai joué au précédent opus, du coup c'est un 17/20.

Bnoontee
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Je crois que tout à été dit sur ce jeu et je pense que ma note montre bien à quel point ce jeu m'a plus. Des graphismes magnifique, une bande son superbe, un gameplay parfait et un jeu qui va rester dans les esprits tous, j'en suis sur.

[Lelew]
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un peu dessus de ce 3eme opus, on perd l'ambiance solitaire et monde perdue des 2 premiers épisodes, sans compter qu'ils y a moins de rayons, moins d'armes, et lorsque on veut réhausser la difficulté au maximum, et bien c'est simple, Tous les ennemis passent en hypermode, ce que rend les missiles complètement useless, sans compter les équipements dont on ne se sert qu'une seule fois dans le jeu (l'hyper grapin...)
La bande son est aussi de moins bonne qualité en ce qui concerne les musiques, et même si on visite plusieurs planètes, on a toujours l'impression d'être dans une serie de couloirs plus ou moins grand dans un univers métallique (toujours les mêmes décors).
Mais il reste quand même un très bon jeu, avec de très bon graphismes, une maniabilité amélioré (logique, wiimote) et qui clôture bien la série.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Loin d'un Halo ou d'un Bioshock, la Wii se dote tout de même d'un très bon Metroid Prime ! Ayant auparavant brillé sur Gamecube, la série continue sur Wii pour le plus grand plaisir des fans de la licence !

aimilios
Posté le 26 août 2012 à 00:00

C'est un bon jeu , mais je trouve que le lock-on par exemple est NUL , a quoi sert un lock-on normalement ? A frapper automatiquement l'ennemi ! Mais la non ! Le lock est LIBRE !!
Il ne sert a RIEN !! La bande son est pas mal, les graphismes tres bons pour la wii , mais la raison qui ( pour moi ) a fait perdre trois points a ce jeu est qu'il est BEAUCOUP TROP DUR !!!! Normalement , des enfants joue aussi a ces jeux ! Comment vous voulez qu'il survive avec trois tanks d'energie contre des vaisseaux avec une Hitbox pourrie , des pirates de l'espace avec des armures ( qui au passage , te tire tous en meme temps dessus , essaye de survivre ) suivi d'un boss ?!

kelkuundotre
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Je suis absolument d'avis avec JeuxVideo.com et la plus part des commentaires : les graphismes sont à tomber par terre (pour la Wii !!), la durée de vie, le scénario tout semble parfait ... Toutefois ce jeux fait extrêmement mal à la tête !! Bougez la télécommande d'une dizaine de degrès et votre tête semble faire la suite jusqu'à 360°... Ca donne une légère envie de... pas très agréable !! Ames sensibles s'abstenir !!

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 04:10

Retro Studio toujours au top sur ce troisième opus, je lui reproche juste d’être un peu plus linéaire que ce qu'un metroid devrait être, ce qui lui fait perdre des points mais la réalisation et l'approfondissement du lore de la série contre-balancent ce point.

sweetmemories
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Le jeu serai intéressant si des graphismes d'un autre temps ne venaient tout gâcher. L'histoire tiens la route malgré que le jeu semble assez facile mais non c'est décidé je ne joue plus a la wii, ça fait trop mal aux yeux

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Ce dernier volet m'a vraiment déçu ; tout ce qui faisait le charme des deux premiers opus a disparu.

Au lieu d'un grand monde à explorer, avec des interconnexions partout, on a plusieurs petits mondes corridors à dérouler.

D'aventurière solitaire, qui arpentait librement les planètes précédentes, Samus devient un simple mercenaire qui obéit aux ordres donnés par l'armée.

Pour le reste, le gameplay n'a pas trop changé (même si un peu simplifié) et le jeu est correct, en soi. Mais l'ambiance particulière de la série est complètement bousillée.

Omega_Ridley89
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Metroid Prime 3 est le Metroid Fusion de Retro Studios. Bien qu'excellent, cet épisode est linéaire sans être nécessairement restreint au niveau de l'exploration.

Là où Metroid Prime 3 fait fort... c'est dans sa présentation. On visite enfin des endroits de la Fédération Galactique comme des frégates et l'exploration d'Elysia et Bryyo démontre une expansion de l'univers nous permettant de mieux apprécier la licence. Cela dit, le Pirate Homeworld est le véritable coup de génie de Retro car, enfin, on découvre la véritable base des Pirates bien que celle-ci soit affectée par le Phazon. Je dois admettre que les énormes discussion peuvent agacer... mais Retro trouve un moyen de nous faire attacher aux personnages en présentant des discussions sarcastiques... mais on voit aussi qu'ils ont chacun leur psychologie.

L'inclusion du Hypermode (logique pour affronter Dark Samus à la toute fin) peut rendre le jeu plus facile mais reste une option à l'occasion de certains boss... sauf que plus le jeu avance, plus les ennemis vont s'adapter ce qui renforce la nécessité de ce Hypermode. C'est dans le niveau de difficulté le plus intense que le Hypermode prouvera non seulement son utilité mais aussi nous permettra de mieux gérer cette fonction. Cependant, l'extension des possibilités du Grapple Beam sont intéressantes mais c'est malheureusement le seul véritable objet qui tente de faire un peu d'originalté si on compare au restant de Prime. Les passages en Morph Ball sont un peu banals en comparaison avec Echoes qui a amené de réels défis. L'utilisation du vaisseau devient aussi banal mais permet de mieux gérer certaines énigmes en plus d'être une mécanique qui pourrait êtr utilisée dans le futur pour améliorer la franchise.

En présentant de nouvelles musiques et quelques reprises, Corruption est un épisode plus scénarisé mais une très belle conclusion à la franchise Prime. On sent les ravages que peuvent causer le fameux Phazon (d'où l'intérêt du personnage de Dark Samus qui est un miroir de Samus) mais l'exploration du G.F.S. Valhalla est un hommage subtil au Wrecked Ship de Super Metroid avec une ambiance d'horreur. La lecture des scans nous permettent de mieux apprécier les endroits qu'on explore, on sent encore une importance aux petits détails et le message secret qu'on trouve dans le Valhalla pourrait presque être une référence à Alien avec les fameux systèmes d'écoute.

Malgré la linéarité, Retro offre encore une sacrée belle architecture et respecte l'univers de Metroid en y allant d'un bel épisode. La discussion en temps réel à même le gameplay ne brise pas le rythme contrairement à Fusion. Corruption a beau être une amélioration au niveau de la prise en main en comparaison aux deux premiers Prime mais ce n'est qu'un détail parmi les forces de ce jeu. Les combats de boss ne sont pas non plus les plus mémorables à l'exception des acolytes de Samus et, bien sûr, Ridley et Dark Samus. Le reste est banal à l'exception de Mogenar qui se la joue à la Kraid en quelques sortes.

Croquedead
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Cette fois, on peut dire que Metroid est à un point très élevé dans mon estime. Ce jeu présente un nouveau style de contrôles, mais il est facile à maitriser, c'est bien fait. La fin est décevante parce qu'on s'attendait à trop gros: on ne peut pas tout avoir !

Si je ne donne pas 20/20 à ce jeu, rien ne le mérite.

Und34D
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

La conclusion de la série Prime... OUINNNNNNNN
Ce jeux est la synthèse de tout ce qui se faisait de mieux dans les opus précédent, autant dire que c'est du très lourd. Bon je suis fan de la saga, alors forcément j'ai tout de suite adoré. Son ambiance est plus immersive que jamais, son gameplay est encore plus jouissif, quand à la bande son... il m'est arrivé de rester dans des zones juste pour écouter la musique, c'est dire...
Seul petit bémol, si on est un habituer, commencer le jeux en difficile est un minimum. Il a un peu moins de challenge que les 2 premier, mais à part ça, c'est une tuerie !

zbogum
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Ah Nintendo ! C'est bien parce que tu avais des titre de jeu excellant en la matière que ta N64 a été sauvé. C'est d'ailleurs sur celle-ci que l'on a vu pour la première fois notre héroïne Samus en 3D ! (Super smash bros)
La question reste encore ce qu'il advient de cette dernière.
Parce qu'en effet, la firme est doté des titres des populaires, mais en terme de matière, tout n'est pas ici. Pour ce qui concerne la série des Metroid Prime, les deux premiers tapait à la nouveauté conceptuelle du titre. Pour corruption, il en est un peu différent. On ne pourra pas attaquer le concept "metroidien" qui est du parcours, recherche d'item, revenir sur ses pas, etc etc... mais il faut avouer que la comparaison de la guerre Call of/Medal of honor est possible: La seconde guerre mondiale, ca commence à bien faire ! Jusqu'à qu'activision choisisse de faire du nouveau avec CoD4.
Ici c'est le même cas, mais sans réelle innovation.
Ce sera en fait les seuls aspect négatifs du jeu: le point très rébarbatif. Malgré tout, quelques éléments flatteur mais artificiels sont de part: monter à bord du vaisseau, tapoter sur les boutons, tout ca tout ca...
Sur d'autre point, le jeu reste dans le classique sans trop de prise de risque d'ailleurs. Graphiquement parlant, il faut avouer que pour ce que la wii peut faire, le jeu est amplement satisfaisant. En terme de BO, notre samus est toujours muette (à croire que c'est le chic chez nintendo. Entre samus, link, mario, et j'en passe..) mais ce n'est pas un problème, loin de là ! Les musiques sont toujours dans la thématique des primes et du titre en lui même. Musique, qui d'ailleurs saura nous mettre dans l'ambiance où que l'on soit.
Pour ce qui est du gameplay, rien à réellement changé, outre les voyages à bord du vaisseau, qui jouerons un rôle dans l'exploration et le scénario.
Et en parlant de scénario, qu'en est-il d'ailleurs ?
Eh bien il faut croire que le coté "dark" de notre héro est un chic de nintendo aussi. Entre dark link, evil mario, et dark samus, on est servit ! Parce que oui, dark samus, elle est increvable, et on la revoit encore. (Bon les pirates de l'espaces, on se doute de leurs présence...)
Entres autres, le scénario ne change pas vraiment du classique dans la série metroid. C'est sans doute le seul reproche que je ferais à celui-ci: Bestiaire varié, mais toujours les mêmes ennemi phare. Un concept peu évolutif, mais ayant des dynamiques fixés. Bref, un metroid tel qu'on le connait.
14, c'est une note qui reste bonne, et c'est la note que j'attribue à Metroid prime 3.

Mechanica
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Juste : WOW. Ce jeu a toutes les qualités possibles et imaginables. Aucun défaut, un gameplay aux petits oignons, vif, nerveux, skillé, des graphismes sublimes, une superbe OST et une durée de vie quasi-infinie grâce au solo démentiel. Rien à dire ce jeu est parfait

Autistopathe
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Metroid Prime 3... Un jeu qui se veut (pour moi) etre bon de par son coté sonore et visuel, qui sont de bonne facture, mais qui en meme temps est assez mauvais à cause de son "gameplay", sa jouabilité avec la wiimote/nunchuk. Je ne me suis pas familiarisé avec ses commandes là, et je regrette fortement la manette de Gamecube qui est bien plus adaptée à cette série. Hormis ce détail, le jeu propose une bonne durée de vie et un bon gameplay gé ;néral, alors pourquoi s'en priver ?!

Garudaaa
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu fut pour moi une grosse claque quand je l'ai essayé.Juste magnifique,des décors superbes,le passage sur wii rend les contrôles plus simple.Seul reproche à lui faire, le jeu n'a pas grandement évolué depuis metroid prime 1.