8.7/20

filscouc72
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Le 8, c'est vraiment pour encourager ce type d'initiatives, mais globalement on a servi de cobayes. En effet, nous avons tous payés seulement 15€, et au vu de mon classement (comparé à mon activité de joueur) montre que nous n'étions sans doute pas plus de 2000 à avoir joué au-delà de la première semaine. Quand on voit tout ce qui a dû être fait (et ça ne m'étonne pas que ça ait pris quatre ans) pour décelopper un tel jeu, on se doute que 30000€ ne fera pas rentrer Lexis, Orange et Viennot dans leurs frais : en le voyant à l'envers, on peut dire que nous avons amorti le coût de leur étude de marché.
Quand on voyait les trailers, on nous vendait un truc avec des intéractions, entre joueurs et IRL, voire même avec les personnages pour les plus chanceux. Or ce n'est arrivé qu'une fois et je n'ai pas pu y aller car je ne suis pas Parisien. Bien m'en appris car les joueurs ayant fait le déplacement sont juste partis à la chasse aux Glyphes ensemble, chose que l'on peut faire seul (sauf que là c'était un glyphe de plus haut niveau et qu'il fallait être plusieurs, super -_-). Et surtout, AUCUN personnage du jeu ne s'est pointé. Faire venir l'actrice jouant Chloé sur le lieu d'extraction aurait été beaucoup plus immersif pour les joueurs sur place...
Vous ne recevez que deux ou trois appels mystérieux,
et quelques sms qui en fait sont dans votre mail que vous checkez le soir. Vous n'avez aucune espèce d'influence sur le cours de l'histoire, c'est bien dommage pour un tel jeu. Les énigmes sont dans l'ensemble assez répétitives. Les réponses aux missions sont mal évaluées (bugs lorsqu'on pointe sur la carte, réponse fausse au moindre écart par rapport à la réponse attendue) et le fait que Chloé vous dise dans les trente secondes que la réponse va beaucoup les aider (=réponse juste) ou qu'elle ne va pas dans le sens des autres réponses de la Communauté (=réponse fausse) nuit au réalisme, il conviendrait de nous envoyer un mp seulement le lendemain matin et de nous attribuer les points à ce moment.
Et parlons-en des points. Une enquête communautaire avec un classement des joueurs, ça n'a pas de sens. S'il n'y avait qu'un classement en fonction de la rapidité de l'exactitude d'accomplissement de missions et la qualité des points sur l'enquête, ça irait à la limite, ça récompenserait les bons enquêteurs. Mais là, les classements alternatifs (Deucalion, Alpha-hunt) nuisent complètement à l'expérience proposée. Des comptes servant à plusieurs utilisateurs sont arrivés en tête du classement global en s'étant livré à un sprint final ridicule dans les derniers jours, finissant loin, très loin devant les personnes en tête du classement Missions (pour moi les vrais "vainqueurs" du jeu, même si encore une fois cela n'a pas de sens pour un jeu d'enquête communautaire !).
Enfin, les quelques mini-jeux proposés à côté ne suffisent pas à combler les manques du jeu. Je pense notamment aux casses-têtes du stabilisateur, vraiment n'importe quoi.
Dernier défaut, mais beaucoup plus dur à corriger celui-là, c'est le temps de jeu déterminé à l'avance. On sait qu'il y a 8 semaines. Et dans la dernière semaine, oh quelle surprise ! Tout s'accélère ! Quand on achète un jeu classique, on ne connaît pas sa durée de vie. Ici, ils auraient pu se contenter d'un "au moins 4 semaines" au lieu d'annoncer direct les 8 semaines... Cela pourrit le scénario. Scénario auquel on ne croit plus dès que cela part dans le surnaturel, mais ça c'est peut-être aussi dû à mes études, orientées maths et physique.
Je terminerai simplement en disant que cela est un immense gâchis, mais que c'était peut-être inévitable pour un coup d'essai tel que celui-là. On pourrait avoir quelque chose d'énorme d'ici quelques années à condition de corriger les nombreux bugs/défauts...

cyberchieuse
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Grosse deception après le fantastique In Memoriam.
L'histoire tire en longueur, le classement des joueurs pourri l'ambiance entre joueurs et attire innevitablement les tricheurs de tout poil, 80% du jeu est en anglais alors que le createur et sa boite de prod sont francais !
Les missions sont basique et corriger par un robot qui est mal calibré (ne pas oublier les accents, ne pas faire de faute de frappe ...), quand on sait que l'on a acces qu'a une seule reponse possible, forcement ca coince.
Si l'on joue en différé 20% du jeu n'est pas accessible (enigmes, deucalion) donc perte de contenu et de comprehension du jeu.
pffffffffffffff

filscouc72
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Vous ne recevez que deux ou trois appels mystérieux,

cyberchieuse
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Grosse deception après le fantastique In Memoriam.
pffffffffffffff

Jack_Norm
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Je n'ai pas continué cet expérience après la première semaine de test, et bien m'en a pris. Les mauvaises critiques fusent de toute part et je me suis vérouillé contre le système de score imposé tout au long du jeu. Déçu en une semaine, c'est au moins l'avantage de pouvoir tester un jeu.

zebulon78
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Grosse déception pour ce jeu basé sur un scénario temps réel qui n'en a que l'apparence. Il n'y a aucune interactivité, aucune personnalisation, et des bugs à courir. J'aurai pourtant essayé de rentrer dans le jeu en me rendant sur site (à la gare de l'Est) afin de vivre une expérience différente, mais je me suis retrouvé planté tout seul ce qui démontre le peut d'envergure de ce scénario. Des "petits jeux à la con" permettent de passer le temps, mais sans intérêt. Plus jamais cela !

lochness
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Après 8 semaines d’enquête et d’aventure, il est temps de faire le bilan sur ce jeu qui nous a été présenté comme « la première fiction totale ». Mais que veux dire totale ? Je m’attendais à une aventure immersive temps réel, mais rien de tout cela. Le joueur se retrouve plongé dans un scénario dont il ne métrise rien et dont ses actions n’ont aucune incidence sur son déroulement. Le jeu est structuré autour de 40 missions à résoudre ; que la réponse soit bonne ou fausse, l’histoire se poursuit inlassablement. Dans tous les cas, il ne sert à rien de quitter son PC, car sur le terrain, il n’y a rien à faire. On aurait pu croire que des actions de recherche sur site, des rencontres, des objets à trouver, auraient été inclus dans le gameplay, mais non ! En ce sens, cette expérience interactive ne m’a rien apporté de nouveau. Il n’y aucune personnalisation autour des actions du joueur, ce n’est qu’un pion téléguidé, et on s’en aperçoit. On aurait pu croire que la communauté des joueurs aurait permis de franchir des obstacles impossibles à un joueur seul, mais non ! Le choix stratégique d’instaurer un système de score met en compétitions les joueurs au lieu de les rapprocher. Difficile de faire abstraction de cet aspect, tant il est rappelé continuellement sur les pages d’interface. Enfin le jeu est entaché de problèmes techniques et surtout, sa préparation n’est toujours pas finie même après les 8 semaines de son déroulement. Un tiers des trophées n’est toujours pas activé, des pro de l’informatique on triché sur les réponses à apporter au divers gameplay, les vidéo sont saccadées, sans compter les autre réglages comme la précision de localisation sur une carte, la précision de réponse textuelle sur un prénom. On a vraiment servi des cobayes pour tous ces réglages qui ne sont toujours pas résolus dans leur globalité.
Une des attractions phare est le concept de géo-localisation et la pêche aux Glyphes. Au final, ce petit jeu ne sert strictement à rien dans l’imaginaire. Ce n’est qu’un passe temps pour combler les lacunes d’une histoire temps réel. Sans y ajouter tous les problèmes de connexion. Et pour couronner le tout, il faut ajuter quelques euros de sa poche pour permettre d’aller puiser plus loin sur la carte de France et d’Europe. Pour un jeu qui n’a pas vocation de rentabilité, je trouve cet aspect scandaleux, proche de l’escroquerie.
Je me suis déconnecté au bout de la seconde semaine et n’ai pris aucun plaisir à suivre le fil conducteur de cette aventure qui fait appel au surnaturel. Les rebondissements sont faciles et tombent comme un cheveu sur la soupe. Il fallait que je prenne le risque d’y jouer, mais quelle déception, quels gâchis. J’espère que cela ne nuira pas aux autres projets innovants, car une telle claque ne me donnera plus envi de recommencer, en tout cas avec Lexis.

TABARY
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Très déçu, les outils d'analyse sont loupés, l'ambiance sonne faux (il ne faut pas pousser, de voir des internautes s'adresser aux personnages de fiction comme si ils étaient réel devient un peu débile !) La recette in memoriam fonctionnait bien mieux par cette sensation d'isolement et les faux articles ne portaient pas en bas de page la mention "article fictif" !!

Scorpion10
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

L'idée fondatrice était géniale, ùmais la réalisation calamiteuse. Impossible de s'immerger dans un tel scénario, rigide et prévisible. Les jeux Hack-work, Deucalion, Stabilisateur sont une perte de temps et n'ont aucun intérêt dans l'aventure. En temps différé, la place de la Communauté n'existe plus. Quand à la géolocalisation sans bouger de chez soi, je n'en vois pas l'intérêt. Enfin l'accent Anglais de certains acteurs est pitoyable, autant tout faire en Français ...

[Eliadus]
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Excellent! Le jeu est très immersif, notamment pour ceux qui aiment jouer au détective. L'histoire est bien ficellée, et encore, nous ne sommes qu'au prélude! J'ai hâte de voir à partir du chapitre 2 les rebondissements prévus. Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu, mais je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure. Je vous le recommande si vous aimez les enquêtes inhabituelles et aussi le social, il faut passer beaucoup de temps pour élaborer des théories avec les gens.

tidamz
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Une expérience unique, loin de la production vidéo-ludique actuelle.Concept très immersif avec un scénario qui semble dense et complexe.Bluffant quand il s'agit de vérifier des infos sur le net et constater que chaque personnage a un compte Facebook avec des activités, des amis etc...

eggzoo
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Après les succès retentissants des In Memoriam, j'ai quasi acheté Alt-Minds les yeux fermés. Je salivais d'avance de reprendre une traque contre un personnage, de résoudre des énigmes, de vivre des challenges IRL...
Mais voilà, Alt-Minds n'est en rien comparable à IM. Alt-Minds est une vitrine destinée à sonder le marché sur un nouveau type de jeu, pas tout à fait fini, dont les errements en terme de jouabilité, système de points, temps réel, crédibilité de l'histoire, se sont fait cruellement ressentir.
J'ai fermé les yeux pendant les premières semaines, convaincu que je tenais entre les mains le nouveau Im Memoriam, le nouveau chef d'oeuvre de Lexis qui m'avait habitué à des heures et des heures de divertissement.
La déception est si grande, que même la communauté autour du jeu n'est pas à l'image de celle qui s'est constituée autour d'IM. Car, c'est bien avec la communauté que les pistes entrouvertes sont explorées, détaillées décortiquées jusqu'à tout savoir, tout comprendre des ficelles du scénario.
J'avais envie de partir sur une note minimum de 10/20, car j'encourage fortement les productions de ce type.
Pour les rares énigmes qui m'ont donné une lueur d'espoir que la suite allait me donner tort, je rajoute 1 point. Pour les acteurs attachants, je rajoute 1 point. Pour Eric Viennot, je rajoute 1 point. Pour Deucalion HackWorkers AlphaHunts et Chloé, je retranche 1 point.