13.4/20

Erestie
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un site officiel, un forum officiel, une multitudes de forums "privés", la recette gagnante pour tout mordu de jeu de rôle n'ayant pas l'occasion de pratiquer autrement que sur un PC. Les Royaumes Renaissants ont su s'imposer honorablement sur le marché des jeux online gratuits, et nous ont prouvés pendant des années qu'ils méritaient leur place. Jeux gratuits (bonus possible via paiement mais honnêtement, le jeu ne repose en rien sur ce système)joué par des milliers de personnes, les Royaumes Renaissants ont prouvés qu'il n'avait rien à apprendre de personne.

Une fois votre première connexion faite, on se rend compte que l'interface est des plus simples, on clique, clique et reclique sans cesse... On passe le niveau 1, et on se rend vite compte qu'il faudra faire preuve d'énormément de patience pour passer au deuxième niveau. On ne comprends pas le système de brigandage, de combat, d'armée, bref, on patauge, et ceux, bien comme il faut ! Le jeu devient lassant, un jeu de gestion sur internet en plus, en gros, je me déconnec... Ha non ! Le Forum !

Des pages et des pages rien que sur l'officiel, et grand dieu, la notion de jeux de rôles prend enfin tout son sens. Honnêtement, si l'envie d'écrire et de pondre 5 pages par jours n y est pas, passez votre chemin, pour les autres, acrochez-vous! On vous offre tout, les joueurs sont rois d'une certaine manière. Chaque ville est gérée par les joueurs, tout comme les églises, les armées, ... Vous dictez les religions, les lois, vous envisagez les guerres, ... En gros, tout est plus ou moins entièrement gérable par le joueur, à condition qu'il soit accepté par la communauté.

Et j'en viens au seul point négatif de ce jeu; on frôle par moment la dictature. Comme la communauté de joueurs fait plus ou moins comme bon lui semble, on se retrouve dans certaines villes avec des lois de notre époque (ex: taxes marchandes, interdiction multiples,...). Pour un jeu devant se situer au Moyen-Age, ça l'a fou mauvaise.

Si je devais résumer ce jeu en quelques mots, j'utiliserais ; Prenant, riche et accessible. Bon jeu à tous !

jerminel
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Avant tout, les RR sont un jeu très particulier qui n'est pas accessible à tous, pour plusieurs raison.Pour commence, le jeu n'est absolument pas orienté vers le combat (ni PVE ni PVP) et est essentiellement collaboratif. Donc, si votre trip c'est de massacrer des trolls, passez votre chemin. - Le jeu demande également pas mal d'investissement de la part des joueurs : si vous vous limitez au contenu 'IG', ce n'est même pas la peine d'essayer. Le jeu prend réellement toute sa dimension quand on s'implique en taverne (le chat propre à chaque village) ou sur les forum (il y en a plein, de la chancellerie du royaume à la cours de miracles). S'impliquer ainsi demande que l'on joue un rôle, on ne vous demande pas de parler latin, mais là personne qui vous accueillera en taverne ne s'adressera (normalement) pas au joueur mais au personnage qu'il joue : un vagabond, un meunier ou le maire du village par exemple.Plus encore, si vous vous investissez sur les forum, le jeu devient un véritable jeu de simulation politique ou les jeux de pouvoirs entre les factions qui se disputent le siège ducal n'ont pas fini de vous passionner.
J'y ai joué 4 ans durant et c'est sans doute le jeu auquel j'ai consacré le plus de temps, et que j'ai préféré, jeux payants compris.

WithoutLife
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Que dire des RR ? C'est un jeu intéressant, assez bien pensé. Le système de niveaux est intéressant, tout comme celui des caractéristiques. L'ambiance du jeu est assez bonne, encore faut-il tomber dans une ville vivante, avec du peuple en taverne et sur le forum. Trop de villes sont de plus en plus vides... Les RR restent néanmoins un jeu intéressant, voilà des années que j'y joue.