13.5/20

hardcoregamer9
Posté le 23 janv. 2015 à 13:53

Citizens of Earth est un jeu bien particulier. Il s'inspire grandement et ouvertement d'Earthbound, sorti il y a 20 ans sur Super Nintendo. Earthbound étant un chef d'oeuvre reconnu, quel mal y aurait-il à cela me direz-vous ?

Il faut bien reconnaître que Citizens of Earth pompe l'ensemble de la forme du jeu dont il s'inspire, les ressemblances étant légion, et certains clins d'oeil étant évidents, pour n'en citer que 2-3 : on se balade en trimballant son équipe de persos derrière nous, la narration et le ton sont très proches d'Earthbound, avec un côté un peu moins naïf cependant, le jeu transforme la vie réelle en RPG (on est enrhumés plutôt que d'être empoisonnés, on attaque en faisant la morale à des ennemis de la vie quotidienne parodiés…), les musiques sont dans le même style (mais beaucoup moins bonnes) et même le fond d'écran psychédélique faisant office de décor durant les combats a été copié (!!!).

Mais c'est au niveau du fond que le bas blaisse le plus. Beaucoup d'éléments de gameplay sont assez vieillots ou mal exploités, voir gênants et viennent constamment entacher le plaisir du joueur. Les combats sont lents et mous et on bourrine finalement assez souvent les 2-3 mêmes commandes pour venir à bout d'ennemis pour la plupart bien rageants (vous savez, l'ennemi faible mais qui se protège sous une coquille invincible 1 tour sur 2 et qui rend ainsi le combat interminaaaable…). De plus, un côté assez aléatoire s'ajoute aux bastons, nos personnages causant des dégâts pouvant en général varier de 50% d'un tour à un autre, et ce sans raison particulière. On dénombre aussi beaucoup de coups manqués, ce qui a encore tendance à allonger inutilement les batailles… Les combats sont déclenchés lorsque l'on rentre dans les ennemis sur la carte du monde, mais le respawn incessant de ceux-ci rend la progression extrêmement laborieuse. On est sans cesse acculé par les ennemis qui nous pourchassent d'un bout à l'autre de la carte.

Les musiques sont globalement de mauvaise qualité et consiste en la répétition d'une boucle de 6-7 secondes (mention spéciale pour celle des combats, qui va vous rendre DINGUE).
De façon plus générale, on note en vrac que : Le clipping est omniprésent et fait régulièrement sauter l'écran, les indications pour les missions sont souvent très vagues, le jeu est globalement assez instable (5 plantages en 1 journée sur ma Vita, je n'ai jamais vu ça…), les périodes de nuit consistent en un filtre "lunettes de soleil" qui s'applique sur tout l'écran, et même dans les batiments, ce qui est juste relou, car on voit mal, le recrutement des persos est fastidieux ("retrouve moi là-bas, fais-ça, reviens, repars et j'en passe"), les temps de chargement son OMNIPRESENTS et loooongs ! Comptez entre 6 et 15 secondes à chaque chargement, sachant que ceux-ci interviennent que l'on change d'étage dans un batiment, que l'on rentre quelque part, que l'on change de zone sur la map… bref tout le temps…

En réalité, le jeu est sauvé par un concept accrocheur proche de pokémon (recrutement de 42 persos possibles, système de résistance et faiblesse vs les ennemis) et son emballage à la earthbound, à savoir une critique acerbe des sociétés occidentales dans tout ce qu'elles ont de plus hypocrite, farfelu ou détestable. Le fait d'avoir choisi un politicien en perso principal participe fortement à cette réussite, car évidemment, les moqueries ou caricatures (ou non) sur le sujet sont très nombreuses.
Il n'y a en réalité pas grand chose de plus à retenir de Citizens of Earth que les clins d'oeil qu'il adresse au jeu dont il s'inspire. Dommage, car ce genre de projet à le mérite de proposer une vision vidéo ludique de notre vie quotidienne tout en en faisant une satyre très efficace et pertinente.

hardcoregamer9
Posté le 23 janv. 2015 à 13:53

Posté le 09 févr. 2015 à 08:53

Très surpris par ce rpg a l'ancienne avec son univers décalé et loufoque soit on aime ou on aimes mais on ne restes pas insensible a l'humour parfois caustique qu'on voulus y mettre les dévellopeurs.
Parfaitement adapté au format vita a part le fait de ne pas pouvoir zoomer sur la carte(espérons une maj).
Systeme de combat a l'ancienne mais l'originalité se trouve dans le nom des actions de plus le systeme de job a son importance ainsi le boulanger pourra vous fournir en patisseries, le barman des boissons frelatées^^ etc....
Tres bon jeu pour seulement 12 euros avec une grosse durée de vie et surtout son univers complètement décalé qui pour une fois tranche avec les rpg avec une princesse et un roi^^
Pour moi c'est une tres bonne surprise je le conseilles sur vita.