17.2/20

pryaet
Posté le 24 févr. 2016 à 15:19

Ayant joué à la version PS4, je peux donné mon avis sur ce jeu, évidemment autant dire que je suis un fan de mangas, animés. Niveau du jeu si vous aimez les JRPG o que vous aimmiez simplement l'univers, vous pouvez le prendre les yeux fermé, gameplay au tour par tour tactique, la collection de digimon, sachant qu'ils ne suivent pas l'ordre de digivolution de l'animé donc un agumon peut devenir autre chose que greymon (pour ne pas spoil), il suffit d'avoir certaines conditions requise. il est vachement complet, le scénario est très sympa, le jeu est mature et très beau. Etant la même version que PS vita en mieux, les temps de chargement ne dépssent pas la seconde ce qui est génial quand on se tape beaucoup d'aller et retour entre les zones. Si je devais lui trouver un défaut, j'en trouverais 2.

-Le premier et le seul réel défaut de ce jeu est qu'il y a des quetes secondaire bien chiante et très répétitive, les digimons perdent toujours un objet et vous, étant détective on vous demande de retrouver cet objet contre de l'argent. Ceci est très ennuyeux lorsqu'il s'agit de faire 15x la même map pour trouver un objet perdu au hasard.

-Le second défaut est très petit, manque de lisibilité sur le journal de quêtes, certe c'est en Anglais mais vous vous retrouverez de temps en temps à chercher quelque chose donc vous n'avez pas trop idée car vous avez passé le dialogue par accident. le journal de quêtes vous en résument quelques fois par une suite de 3mots.. ce n'est pas un gros défaut si vous suivez bien les dialogues les quêtes sont bien expliquée.

Donc en gros ce jeu, est vraiment très bon, ne vous arrêtez pas à un petit défaut, il est excellent et ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un jeu digimon vraiment génial, je le conseil fortement, il ne faut pas comparé la note à un gros jeu en disant par exemple witcher 3 n'est pas comparable,.. ce n'est pas le même style du tout, j'ai côté le jeu pour la globalité de la qualité du jeu, du plaisir procuré et de tout ce que j'en pensais dans la lignée des digimons donc en trouvez pas cette note exagérée et prenez la pour une grosse satisfaction :) Je ne suis pas prêt d'arrêter d'y jouer et je le referais en mode new game plus par la suite :)

drick111
Posté le 14 févr. 2016 à 22:30

Enfin un jeu digimon sur console portable dommage pour la France il n'est paru que sur le psn en anglais mais bon quel plaisir de retrouver une telle license après tant d'années d'absence. L'histoire est très prenante et très longue pour faire durer le plaisir, les personnages sont interressants et font vivre l' histoire, de très beau graphismes l'environnement est très beau et les compétences et attaques sont les meme que celle des anciens animés tout en étant très belle. l'ambiance suit celle de la license originale tout en suivant un chemin différent, ce jeu peut satisfaire tout les ages et même les personnes qui ne connaissent pas la license. Entre un nouvel Animé et ce jeu on peut surement envisagé un retour de la license mais en attendant je conseille fortement ce jeu sans oublier que quasiment tout les digimons y sont. Un vrai plaisir

Shize815
Posté le 26 avr. 2016 à 02:18

On va commencer par ses défauts, pour finir sur le positif :-)

1) Un défaut mineur, qui coûtera qu'un point au jeu : les décors. Ok ils sont jolis, mais c'est bien tout. Les donjons sont répétitifs au possible et le monde réel est minuscule, pour un RPG c'est moyen d'avoir une si petite zone de manoeuvre... Mais bon, passe encore, on est pas dans un Elder Scrolls donc pourquoi pas :)

2) On va attaquer un point beaucoup plus sensible du jeu : le bla-bla. Et là ça va devenir très problématique, franchement je lui enlève bien 3 points juste pour ça.
C'est pas possible de faire un jeu basé sur la progression de son personnage et son équipe quand chaque niveau est entrecoupé de montagnes de dialogues inintéressants et inutiles !! Stop, fermez-la, laissez nous jouer !!!! :-((

3) Enfin, moins grave mais quand même agaçant : le challenge :(
En gros, vous allez passer des heures à vous balader en atomisant absolument tout ce qui ose poper devant vous (au passage, l'absence d'un principe de "repousse" à la pokemon est dommageable), mais vraiment hein, aucune resistance, vous allez tout one-shoter !
Enfin... tout ? Pas vraiment... puisqu'une fois de temps en temps, de manière complètement imprévisible, un boss qui vous fera suer sang et eau apparaîtra sous vos yeux endormis ! Allez, moins 2 points et on en parle plus.

Au final, avec tous ces défauts, est-ce qu'il reste de la place pour des qualités ? Visiblement :oui: car le titre en est rempli : des graphismes très travaillés, les animations/modélisations des digimons très bien foutues, un bestiaire assez complet pour satisfaire tout le monde, un système de digivolution où l'on a jamais l'impression de perdre son temps, le syndrome de collectionite qui se réveille, et un scénario qui se révèle bien mieux ficelé que de prime abord, pour peu qu'on saute toutes les quêtes annexes et dialogues inintéressants !

Bref, pour résumer.
Un jeu avec de gros défauts, mais blindé de bonnes intentions, avec beaucoup de contenu, et surtout une identité propre qui fait que, même s'il aura tendance à vite énerver, bah... On attend quelques jours, certes, mais on finit quand même par y revenir. Le syndrome Tamagotchi ;)

Il aurait mérité plus que 14, mais ses défauts handicapent trop l'expérience de jeu :-( Mais je prendrai très certainement le prochain, déjà en développement ! :oui:

[KURAE]

Musique/Effets sonores : 8/10

Histoire : 9,5/10

Rejouabilité : 10/10

Globale : 19/20

Au début du jeu, le joueur devient capable d'accéder aux Monde Digital et Réel avec facilité. Cette compétence s'avère utile et le joueur obtient rapidement un emploi de détective ou "Sleuth", qui enquête sur des affaires dans le monde physique et numérique. Très tôt, le joueur apprend à utiliser des Digimon et peut donc affronter d'autres personnes qui en possèdent également. De plus, les Digimon eux-mêmes peuvent également constituer une menace et être combattus. :hap:

En enquêtant sur ces cas, des événements louches se produisent qui concernent les 2 mondes. Ces événements créent un avantage unique pour le personnage principal, qui devient ainsi le centre des événements principaux et de tous les conflits adjacents. En prenant en charge des affaires, petites et grandes, de nouvelles zones d'exploration et d'enquête deviennent disponibles. Les enquêtes, l'exploration et le combat s'intègrent parfaitement à la narration. Cela crée un environnement incroyablement immersif qui permet de passer des heures et des heures de jeu. :ok:

En jouant à l'histoire principale et aux quêtes secondaires, j'ai été impressionné à plusieurs reprises par la narration sombre et l'humour adulte. Quand on pense à Digimon, on pense à un monde enfantin, et si la beauté de l'univers était certainement enfantine ( dans le sens "merveilleux" du terme ), il était magnifiquement équilibré par la narration plus mature. :bave:

Il y'a une courbe d'apprentissage pour quelqu'un de nouveau dans la série, cependant, la courbe a été équilibrée par une courbe de difficulté lisse qui était assez difficile pour rester engagé, mais assez facile pour ne pas être submergé. :oui: Je me suis retrouvé à passer autant de temps à m'occuper de mon équipe qu'à jouer et à explorer. Cela peut sembler trop technique, mais j'ai trouvé cela extrêmement amusant, passionnant et gratifiant en faisant passer mes Digimon de simples personnages mignons à des héros puissants et durs à cuire.

La gestion des groupes est également facile bien qu'unique.

J'ai passé environ 80 heures dans ce jeu. Je n'ai certainement pas terminé le jeu comme un acharné, et j'aurais pu facilement passer plus de temps à faire des missions secondaires et à compléter mon équipe. Si j'avais eu tout le temps du monde, j'aurai dépassé les 100 heures. :noel:

Dans l'ensemble, Digimon Digital Story : Cyber Sleuth est un titre absolument excellent et sous-estimé, avec une histoire fantastique, un niveau de personnalisation exceptionnel et une jouabilité addictive. S'il y a un jeu Digimon pour un nouveau venu dans la franchise, c'est bien celui-là. :ok:

Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que certaines affaires n'impliquent que de courir partout et de parler à des gens. Pour les amateurs d'histoires, ce n'est peut-être pas un problème, mais pour d'autres, c'est que du blabla inutile et ennuyant.

Note globale : 19/10

Wainwright
Posté le 05 oct. 2022 à 14:57

Je n'ai vu que la toute première saison de Digimon et pourtant, je n'ai pas été embêté lors de ma progression dans cet opus. L'histoire est nouvelle et on ne retrouve pas des personnages de la première série (quand aux autres, je ne pense pas mais ça m'étonnera). Niveau Digimon il y en a pas mal, et je pense qu'ils viennent tous de l'animé.

En revanche ce qui change un peu ce sont les évolutions. Les Digimons peuvent évoluer en différentes formes selon leurs statistiques. Et il y a une mécanique de dé-évolution afin de pouvoir améliorer ces dites statistiques et obtenir des formes plus complexes, mais également plus puissantes. Ça prend pas mal de temps au fur et à mesure de l'aventure car plus le nombre de Digimon en notre possession augmente, plus le temps à passer d'un menu à un autre peut être fastidieux pour celui qui veut s'intéresser seulement à l'histoire. Personnellement ça ne m'a pas dérangé et j'ai beaucoup apprécié cette partie optimisation d'équipe.
Au niveau combat on joue avec trois Digimons sur le terrain avec 6 remplaçant. Certains coéquipiers pourront se joindre lors de certaines bataille. Vu qu'il y a un principe de type, il convient de faire des équipes qui soient assez équilibrés. La construction d'équipe devra prendre en compte à la fois l'élément et le type qui sont deux données bien différentes. Heureusement, le jeu est assez clair et le principe est facilement assimilé au bout de quelques combats.

Les graphismes sont dans un style animé et les animations d'attaque signature de Digimon sont magnifiques. Niveau OST, rien de transcendant cependant.

C'est un jeu que je recommande, si vous aimez les jeux de capture et les rpgs, il vous plaira forcément.

_Artiste
Posté le 24 févr. 2016 à 15:58

Voici l'avis d'un très ancien fan des premiers saisons de Digimon, de Pokémon et un grand fan de RPG tjr maintenant. Depuis Digimon World 2000-2003 on a pas eu de bon jeu Digimon.
Et bien en voici enfin un, bon malheureusement en Anglais mais si vous comprenez un minimum l'Anglais n'hésitez pas.

Juste un peu trop de blabla parfois, sinon l'histoire est très intéressante, les personnages sont sympa, y'a un certain humour, parfois ils ont des têtes de c.. mais bon.
Le système RPG est génial, que ce soit le système de combat ou le reste, équipement, leveling, évolution, construction d'équipe, je pense que pour Digimon le tour par tour c'est le must.

Alors si en plus vous aimez les RPG et Digimon, ce serait un scandale de passer à côté.