19.1/20

Linklessy
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Aha. Disgaea.
Ce message d'adressera surtout aux nouveaux venus dans la license, car les veterans prendront ce jeu les yeux fermé, et ils auront bien raisons!
Tout d'abord, il faut bien comprendre que Disgaea, c'est un des seuls jeux ou l'ont peut jouer autant que l'on souhaite. Vous ne pourrez pas finir ce jeu a 100%, c'est une activité chronophage : Oui, vous pouvez debrancher le telephone et fermer la porte a clef, pour jouer 12h de suite en fuyant vos responsabilité, vous aurez encore a faire le lendemain, sans vous lassez. Oui, vous pouvez faire ca pendant un mois, et continuer ainsi jusqu'au prochain Disgaea.

De maniere global, la demesure des Disgaea se justifie par le niveau cap a atteindre de 9 999 (qui peut etre suivis de reincarnations pour recommencer au niveau 1 en gardant un pourcentage des stats des precedentes vies), des dommages au diapason des stats qui peuvent atteindre plusieurs millions...Ce qui justifie un niveau de difficulté qui est bien relevé, avec autant de chiffre, y a plus fort que soit! Et c'est la qu'intervient la dimension tactique de ce jeu, qui rappelle que le farm seul ne suffira pas, et qu'il faudra reellement optimisé vos personnages si vous souhaitez explorer un peu plus que le jeu classique.

Ce 4e opus, en plus d'etre tres bien soigné graphiquement, apporte son lot de nouveauté niveau gameplay, avec une traduction complete en Francais pour les anglophobes! Bourré d'humour, de references (De Shingeki No Kyojin au discours où Bush se fait jeter une chaussure, en passant par les scenes culte de Full Metal Jacket) et de bonnes trouvailles, Disgaea 4 est le jeu qui a justifié a lui seul l'achat de la VITA, tant il s'agit la d'une valeur sure.

(Je ne lui donne pas la note maximale car j'attends je le reserve pour un Smash Bros officiel équilibré. C'est vraiment parce que je ne veux pas revenir sur ma promesse.)

Miss-Fortune
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Je note la qualité du portage, et non le jeu en lui même.

Vu que jeuxvideo.com a décider de se contenter d'un teste qui dit "bah c'est comme ps3 mais y'a des trucs en plus" ...

Ouais, y'a des trucs en plus mais ... plus de détails? Ca vaut la peine ? Si on a le jeu sur ps4 mais aucun dlc, est-ce que cette version vaut le coup?

Pour les curieux, oui, ca vaut le coup si on aime la série déjà parcqu'avec le prix des DLC on est pas loin du prix du jeu vita (haha) , mais aussi parcqu'on retrouve quelques trucs exclusifs tirés de D2 vraiment sympa .

Bref, encore un teste dégeu de la part de jv.com qui continu d'ignorer la vita sans aucune raison. (La console est mort qu'ils disent, moi je vois un shop toujours plus rempli mais aucun teste , étrange ... )

Linklessy
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Aha. Disgaea.

Miss-Fortune
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Je note la qualité du portage, et non le jeu en lui même.

kurotashi
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Bien évidemment, JeuxVideo.com n'a pas fait de vrai test du jeu, certains me diront que c'est parce que c'est un ""portage"". Je réponds à ces messieurs que Zelda Winds Waker HD était aussi un portage pourtant il a eut un vrai test... Fin bon passons. ( Je vais avoir des ennuis je crois ... x) )

Disgaea 4 sur PsVita est le JEU a avoir si vous voulez passer des heures et des heures sur votre console. Non la PsVita n'est pas morte messieurs les journalistes, il suffit de mettre au placard sa mauvaise foie et on trouve des pépites comme celle-ci.

J'avais Disgaea 4 sur PS3, je l'ai platiné; Pourtant je prends toujours autant de plaisir a y jouer. Pourquoi?

Il y a énormément de contenu en plus, qui ne sont pas négligeable. Oui, je fais parti des gens qui l'ont acheter les yeux fermer et je ne le regrette pas du tout.

Cependant, pour les néophytes, ne vous inquiétez pas, le jeu n'est pas aussi inaccessible que ça, il suffit de réfléchir un peu et d'utiliser les boutons sur votre PsVita pour jouer... Je vous assures, je ne mens pas!

Le jeu est en FRANCAIS, donc les personnes qui ne sont pas aller à l'école et qui n'ont pas appris les bases de l'anglais pourront comprendre le jeu! Eh bien oui! Car certaines personnes refusaient d'acheter Disgaea car ils n'arrivaient pas à lire l'ang... Euh je veux dire qu'ils ne voulaient pas réfléchir un peu pour comprendre l'anglais.

Ah oui, la caméra n'est pas capricieuse, il faut savoir utiliser le joystick, si c'est trop rapide pour vous, changez les paramètres et on en parle plus. Si vous avez un mauvais angle de vue, appuyez sur les gachettes L et R, vous allez voir, c'est magique.
Si vous voulez dézoomer, faîtes Carré+ L ou R. ( C'est encore plus magique, j'en ai les larmes aux yeux. )

Si vous pensez que le GamePlay est répétitif, je vais vous poser cette question:
-Est-ce qu'on reproche à un jeu de combat d'être répétitif?
-Est-ce qu'on reproche à un FPS d'être répétitif?
-Est-ce qu'on reproche à un jeu de sport d'être répétitif?
Eh bien NON. Mais encore? Bah parce que c'est un jeu de niche et que forcément, comme on a pas envie de lui donner une bonne note, on cherche des points négatifs! C'est comme les gens qui se plaignent du CharaDesign, les mecs, si vous changez le CharaDesign, vous perdez l'essence même de la licence!

Oui je suis en forme, je tacles pas mal de personne, mais quand on voit sur certains sites des 01/20 ou des 08/20 sur certains jeux car il n'est pas en français...

Je mets un Joli 20/20, et oui j'assume. Pourquoi encore? ( Bon j'arrête de me poser des questions à moi-même)

Le jeu n'a jamais été aussi beau que sur Psvita! Dans son genre et en tant que fan de Disgaea, je ne peux qu'approuver ce nouvel opus qui est toujours aussi riche. Contrairement à Black Ops Declassified ( Oui la pilule n'est toujours pas passée), on a un jeu de qualité, et la boite ne va pas me servir à faire une tente pour mes legos (pauvres legos...) ( Oui j'assume aussi d'aimer les Legos même à mon age.)

sion_hunter
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Bonjour a tous, je vais pas refaire le teste du jeu dans les détailles je vais directe dans les nouveautés, le jeu est tous simplement énorme, déjà que j'ai retournez la version ps3 dans tout les sens, cette version psvita est tout simplement ultime, déjà outre le contenue énorme qui a été rajoutée, l'histoire principale a été refaite aussi et toutes les discutions sont tous réécrire voir meme ne parle plus de la meme choses, pour les vieux joueur du 4 c'est énorme de redécouvrir l'histoire comme ca, que mettre comme note si le 4 vau 19 ou 18, cette version mérite des points en plus facilement donc je lui mets 20 sans souci (évidement cette note est pour les fan du genre, de toute façon les autres joueurs passeront leur chemin et me liront pas ^^)

dans_ton
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Peut on parler de portage quand on a du contenu supplémentaire ?

Pour ce qui est du jeu, et bien il est excellent et étant un néophyte de cette série je ne peux que vous le conseiller.

Si vous voulez un bon Tactical RPG avec un scénar qui ne se prends pas au sérieux, et teinté d'humour, foncez.

Le jeu est bien plus riche que je ne l’aurais cru, mais je vous laisse la surprise.

unique_yep
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Disgaea est vraiment une excellente série, et le portage du 4eme épisode ne déroge pas à la règle. Il y a plein d'amélioration par rapport à l'opus précédent, toujours avec un contenu riche et captivant. Si vous aimez l'humour et les RPG Tactics, ce jeux est à prendre sans hésitation. Je met seulement 19 parce que je n'aime pas mettre 20 ;).

heliatos
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

DISGAEA quoi !!!
Un monument vidéoludique enfin sur VITA ( bien qu'il y ait eu le 3 ) mais en VF cette fois !
Que de bonheur et de plaisir de pouvoir mettre nos mains de geekosse ( oui car ce jeu ne s'adresse pas aux casu. du tout ).

Extrêmement chronophage on sait quand on commence, on sait pas quand on le lâche.

Le fait de perdre est jouissif car nous pouvons reprendre l'histoire a 0 avec nos perso au meme niveau d'ou on a fait un fail tout en conservant tout notre équipement et donc reprendre l'histoire tout en montant de LVL.

Personnages attachants, histoire délirante, l'heure ne se voit pas défiler, combinaison en veux tu en voila, côté stratégique omniprésent, un vrai régal pour le fan de ce genre.

Pour moi le meilleur jeu VITA extrêmement loin devant tout ce qui est gravity rush, Little Big Planet et autre.

SquallJon
Posté le 27 déc. 2015 à 15:11

J'ai terminé le premier et le deuxième mais n'ayant pas fait le troisième, je me suis décidé à faire celui ci et j'ai pas eu tort. Ce jeu est une tuerie, une durée de vie énorme et on ne se lasse pas une minute. L'histoire déjantée et le graphisme hyper maîtrisé en font un jeu qui doit être absolument fait par tout amateur de jeu de rôles. Un jeu comme on en fait presque plus et à posséder absolument.

fanzote
Posté le 09 déc. 2014 à 21:04

Fan de Fire Emblem, un ami me l'a offert sachant qu'il savait que j'allais aimer ce style de jeu.
Tout y est dans ce jeu. Un jeu de tactique, de facile à difficile, une diversité énorme du jeu (Je comprend toujours pas l'utilité des téléphones ...), des personnages charismatiques du héros Valvatorez à la jeune Fuka, des armes customisables, et surtout le monde des objets.
Fire emblem était mon jeu préféré de part son GP, mais je crois que je commence à préférer Disgaea, par son contenu énorme et donc son farm intensif, mais très variée.
On ne refait pas forcement les mêmes monde à chaque fois.
Et en plus, le fait qu'il est sur PS vita, une console portable, elle me permet de jouer chez moi, dans le métro, le bus, en cours de master, et même en stage quand j'arrive à m'éclipser.
Un grand merci aux créateurs de ce jeu vidéo.
J'espère que le 5 sortira sur PS vita aussi ;; Ayez pitié de moi !

troublefetes
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

un très bon jeu comme tous les digaea même si les nouveautés sont peu nombreuses par rapport à disgaea 3. le plus de cette version vita est qu'ils ont inclus tous les dlc présents sur l'opus ps3 ainsi que des chapitres supplémentaires ou de nouveau scénarios.

bref, il y a de quoi faire !!!

Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé Disgaea 4.
Scénaristiquement, ce n'est pas le meilleur opus, mais dans l'absolu, c'est un très bon jeu.

Les sprites HD des personnages sur console portable sont un régal. La totalité des DLC de la version PS3 et la traduction française sont au rendez-vous. Un bien meilleur choix que Disgaea 3 VITA qui était déjà excellent.

Une durée de vie toujours aussi énorme, même si toujours répétitive.

Si on est déjà un habitué des Disgaea, on est sûr d'y rester accrocher un bon bout de temps. Si on ne connait pas la série, c'est un très bon jeu pour la découvrir.

beuns87
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Un jeu agréable , très rigolo , des graphismes très mignon , et il y une histoire . C'est un genre de jeux que l'on aimerait voir plus souvent , les développeurs ont compris que l'histoire prime sur le reste.
A suite et vivement le 5

atheeiffel
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Une des meilleures séries de jeu sur vita. Pour le coup on est plutôt gâté ! Merci NIS pour ce portage et pour l'effort de la traduction. Par contre petit pic à JV.com qui délaisse carrément la vita. 20 pour rattraper l'étrange notation du testeur.

Jr747
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Bonjour

J ai acheter disgaea 4 hier je l est tester je trouve que le graphique est super bien il y a beaucoup de pouvoir à apprendre . La magnabiliter n'est pas évident mais quand on n a compris les touches sa y. Va tout seul le scénario est très bien réaliser le texte et enfin en français et aussi en n anglais bien sur il s on fais fore chez nippon software bravo à eux en quelque phrase très bon jeu à acheter les s yeux fermé je dois ajouter pour conclure tout sa que l aventure est très bien faite

bonabona
Posté le 14 oct. 2015 à 19:13

J'ai acheté le jeu après avoir vu tous ces avis extrêmement positifs laissés par les lecteurs de jvc et je dois avoué que j'ai été quelque peu déçu, surtout pour un jeu à 40$. Je me sens donc un obligé de laissé un point de vue un peu plus négatif que ce que l'unanimité dit.

Déjà je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup joué au jeu, donc je ne pense pas pouvoir le juger correctement. "Pourquoi tu laisses ton avis alors, espèce de gros casu?" me dira-t-on, et bien justement c'est pour cette raison que je le donne. En faisant l'acquisition de ce Disgaea je pensais que j'allais passer des heures de fun jusqu'à n'en plus pouvoir avec de très beau graphismes, des personnages attachants et pouvoir enfin comprendre ce qu'était le fameux humour culte de la série. Bien entendu il n'en a rien été.

Alors les graphismes étaient au rdv, la durée de vie aussi (sans problème), mais pour ce qui était de l'humour et du fun.... meh

Bon, déjà pour l'humour: juste, non, c'est pas drôle. On m'avait dit "tu verras, c'est bourré de références d'animes et de JRPG, tu vas kiffer", ben pas dans les 10 premières heures en tout cas. C'est le seul vrai coup de gueule que j'ai contre ce jeu, l'univers déjanté était pas si déjanté, très convenu, c'est le bas de gamme de l'humour nippon. Après il est tout de même possible que ça vous plaise, je vous invite à vous renseigné sur internet avant. Aussi le scénar est pas folichon. On prend pas mal de temps à comprendre les enjeux, c'est donc pas ça qui va vous motiver à progresser (à moins que vous soyez intéressés par l'arc narratif d'une monster-girl de 14 ans, perso c'est pas mon cas).

Donc au final, si le scénario ne vous plaît pas et que l'humour non plus (ce qui est probable), il ne vous reste que le passionnant gameplay pour vous accrocher à la vita pendant le début de game. Et ben justement, je l'ai pas trouvé si passionnant. Déjà il est très peu accessible, donc si vous êtes nouveaux dans la série vous allez un peu douiller. Mais passons, une fois que vous avez compris les bayes vous vous rendrez compte que ça devient vite répétitif à moins que vous maîtrisiez suffisamment les mécaniques de jeu.

Tout ça pour dire que maintenant je sais que les Disgaea sont réservés à une niche très limité de gens (pour pas dire des nerds, c'est un toujours un terme un peu insultant), et ce jeu n'est surtout pas à prendre les yeux fermés quand on a jamais joué à une autre entrée de la série. J'ai pas envie de donner une note en particulier, encore une fois j'ai probablement vu 1/200eme du jeu (pour 10-15 heures passé dessus ça fait mal quand même). Toutefois je suis un peu obligé d'en mettre une, donc je met 14/20, la note de l'indifférence.
Les mots de la fin aux non-habitués de la série : regardez des vidéos de gameplay et de dialogues pour vous faire une idée fiable de ce que ça vaut et pour savoir si ça vous plaira ou non. Ça a pas été mon cas et maintenant je l'ai dans l'os

Vita 42.11€