1 note

Ryuzaki57
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Le tronc commun avec l'original este le même : WO3 est un immense cross-over entre les héros des différentes dynasties chinoises, les personnages historiques du Japon médiéval et quelques invités inattendus comme Ayane de Ninja Gaiden, Achille (!) ou même Jeanne d'Arc (!!).

WO3U vous fait voyager dans le temps. Par exemple, après avoir assisté, impuissant, à la mort d'un des personnages alors que vous vous ruez pour le sauver, vous aurez la possibilité de changer le cours de l'histoire en bloquant l'arrivée des renforts ennemis plus en amont dans le passé et ainsi éviter la tragédie. Vous contrôlez un groupe de trois personnages de votre choix que vous pouvez utiliser tour à tour ou en même temps. Les différentes missions sont variées et il n'est pas rare de devoir attaquer, défendre, escorter ou voler aux secours de vos alliés. Car et c'est là le point le plus important du gameplay, votre groupe travaille de concert avec d'autres «généraux» (c'est l'appellation officielle) contrôlés par l'IA pour faire face aux nombreux généraux ennemis. A vous d'être partout à la fois pour les seconder, car chaque coup de main de votre part renforce le courage de vos partenaires et donc la situation du front. Cela donne une ambiance de fou aux batailles, surtout que certains alliés devrons être impérativement protégés sous peine de game over immédiat. Cela ce traduit souvent par des percées épiques sur toute la diagonale de la map, avec la rage de vaincre et l'exaltation de courir contre la montre. Les joutes se distinguent également par la présence de dizaines d'ennemis en même temps à l'écran, même si la plupart seront balayés tel des fétus de paille par vos assauts répétés.

Pour ce faire, vous disposez d'une panoplie d'actions plus que complète. Chacun des 145 personnages a une demi-douzaine de combos différents et une attaque spéciale. Vous pouvez également unir les efforts de vos trois généraux via un relais en changeant de perso en plein combo, le Triple Rush (qui est un relais spécial impossible à bloquer), et deux types d'attaques spéciales combinées d'une puissance colossale. Les boss de fin de niveau sont tellement plus forts que les généraux «classiques» qu'il n'est pas rare d'être démoli en l'espace de quelques secondes. Heureusement, WO3U vont permet de choisir la difficulté avant chaque mission, ce qui permet à tout un chacun de jouer à son rythme et de se familiariser en douceur avec les mécanismes de jeu.

Attardons-nous maintenant sur l'aspect graphique/sonore du soft. Avoir des tas de personnages à l'écran c'est bien, mais ça a un prix. En l'occurrence ici, c'est un clipping dramatique qui n'affiche pas les ennemis à plus de 5 mètres... C'est embêtant mais ça reste gérable étant donné qu'on a en permanence le nez sur la carte. En revanche, le framerate tient remarquablement le choc et je ne me souviens pas que ça ait ramé plus de 2 fois en plusieurs dizaines d'heures! Les décors sont franchement rudimentaires et le rendu de l'eau est carrément primaire. Par contre, un gros effort a été fourni sur les personnages qui sont aussi bien modélisés que sur PS3, sans compter l'excellence des animations et des effets spéciaux qui apportent une certaine classe voire une classe certaine à l'action. Omega Force a le souci du détail historique : on retrouve par exemple Date Masamune dans sa véritable armure ou le célèbre emblème de Mitsunari sur le haori de ce dernier (pour parler de ce que je connais). Les «invités» ne sont pas en reste et on note l'apparition remarquée (et remarquable) de Sterk de la série Atelier (hyper réussi, j'en suis resté moi-même ébahi), de Sophitia de SoulCalibur ou encore de Kasumi de Ninja Gaiden, et insistant bien sur le fait que cette dernière n'arriveraJAMAIS dans la version WiiU. On soulignera aussi la très bonne OST longue comme le bras (40 morceaux) dont le rock surprenant dynamise à mort les campagnes. Les doublages japonais sont formidables et donnent également la pêche, surtout en plein cœoeur des missions quand les personnages crient leur joie, leur détermination ou leur détresse. Les thèmes des phases de dialogue et les musiques d'ambiance du QG vous plongent aussi fort bien dans le jeu. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir le morceau quand vous refaites les missions.

WO3U est une bombe : l'action est trépidante, le nombre de personnages incroyablissime, la durée de vie impressionnante et le gameplay accrocheur. Un jeu d'action unique qui passionne autant qu'il défoule.

Ryuzaki57
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00