Tearaway

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
bowthan
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Bon petit jeu de plateforme.
J'avoue que j'aime bien les interactions tactiles de la vita et spécialement du pavé tactique arrière que ça soit dans un fifa football ou la dans Tearaway.
Je me suis surpris plusieurs fois à me dire "tiens, c'est astucieux" lorsque j'avais franchi un passage où il faut réfléchir un peu.

Bémol je trouve que la partie dessin est un peu gadget même si bon j'imagine que les enfants peuvent aimer. Et comme dit dans le test pas si évidente car il faut en effet "fermer" toutes les figures que l'on fait. Enfin bon heureusement on y arrive quand même et de toute façon on a une telle liberté que l'on peut faire ce qu'on veut ça ne bloc par la progression dans le jeu.

Le coté photo, pas dans le jeu mais de l'environnement est discutable aussi. Si tu es dans le métro c'est pas génial de photographier ça. Le coté photo des trucs blancs pour leur redonner de la couleur par contre même si c'est accessoire n'est pas une mauvaise idée.

Après le gros point fort du jeu c'est cette interaction entre le personnage controlé à "l'ancienne" et nous (vou) via les commandes tactiles.

m-eli
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Pas très étonnant venant des créateurs de LBP que d'avoir une petite merveille de créativité et d'originalité. Loin des gros blockbuster hyper réalistes , ce jeu est envoûtant (non mais vraiment!) ou addictif si vous préférez. Les musiques sont top et le jeu n'est que très peu répétitif sur ses mécanismes. Un OUF pour la Vita qui manquait cruellement de bon jeux.

1  2  3  4  5  6  7
Fnac Marketplace Vita 31.96€ Amazon Vita 44.99€ Amazon Vita 62.38€