Tearaway

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
VCSgamer
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Un must have sur cette console tout simplement. Avant tout je souhaite souligner que même si (trop) peu de studios se donnent la peine de se donner à fond pour produire de beaux jeux sur PSVita (clin d'oeil à EA ou Nihillistic, qui prennent les gamers nomades pour des pigeons!)on finit petit à petit par avoir quelques jeux juste énormes sur cette console (Uncharted, Killzone, LBP, Tearaway)!

Ce jeu à d'abord un rapport qualité/prix exceptionnel (25€ à sa sortie). Ce jeu est une exclu PSVita (ça fait du bien!) et MediaMolecule a encore une fois pondu une merveille. L'univers en papier est atypique, très agréable, simple à jouer, calme et plein d'originalités : toutes les fonctionnalités de la PSVita sont utilisées efficacement, les minis objectifs sont prenants , le fait de prendre en photo des objets du jeu et les télécharger sous forme de patron et les assembler chez sois est très agréable (et décoratif!). Enfin le système de dessin du jeu avec le tactile est pas mal (bien que le doigt nous empêche de bien voir). Bref ce jeu mérite son prix de meilleur jeu E3 2013 sur PSVita !

Seuls hics : le jeu à l'air relativement court étant donné qu'il n'y a pas de multis ou de mode créer contrairement à LBP (bien que on peut créer en vrai des objets du jeu en téléchargeant les patrons sur le site du jeu, et qu'on peut créer des décorations qu'on peut appliquer sur son perso et les PNJ) mais vu le prix du jeu pas de souçis. Mais vu le talent de mediamolecule pour nous permettre de créer tout ce qu'on veut c'est vrai que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir créer de niveaux. Mais peut être pour une suite qui sait ?

Jupiter69
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste l'un des meilleur jeu de cette année , pourquoi me diriez vous . C'est simple tout d'abord les graphisme ainsi que la pâte artistique est juste envoutante et magnifique . La bande son est merveilleusement choisis et colle parfaitement au jeu .
Pour ce qui est du scénario il est assez innovant tout en étant simple .
Le gameplay est évolutif , au début votre personnage ne pourra pas pas sauter , faire des roulade ect... Plusieurs mécanique de jeux utilisant a merveilles les fonctionnalités de la vita seront utilisé lors du jeu.
Pour ce qui est de la durée de vie c'est très honnête je dirais qu'il faut 6h de jeu pour le terminer en ligne droite , puis ensuite si vous voulez récupérer tout les confettis , les patrons , les trésor il vous faudra bien 25h de jeu .
Vous allez me dire c'est peux comme même or le jeux est au prix de 25€ neuf .
Bref c'est vraiment donné pour un jeux d'une telle qualité .
Je ne peux que vous conseiller de l'acheter .

so94fr
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement magnifique. Une histoire qui semble enfantine, mais finalement plutôt mature, un univers étrange mais magnifique, des graphismes certes "carrés" mais les couleurs et les textures sont lisses et propres. Enfin, la personnalisation du perso offre des possibilités variées.
Mais...25€ pour 4H de jeu, en ayant quasi tout pris "d'annexe" et 90 % au niveau des trophées, c'est un peu juste. Surtout que le jeu de propose pas d'autre contenu que le mode histoire. Pas de multi ou de coop,...

FriiStYLeR_
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Très beau jeu, l'utilisation de tous les systèmes de la Ps Vita sont utilisés, comme la gastroscopie, les caméras, et bien encore. Un excellant retournement dans le début du jeu. Un jeu pour les petits et pour les grands, je le recommande à tous.

david_de_gea
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Jeu parfait ! Le scénario est génial, la console est exploitée au maximum, seule la durée de vie et le dessin ne sont pas géniaux !
Je l'ai refait au moins 4 fois en un mois, ce jeu est indispensable sur PS Vita ! Une bonne suite pour les fans de Little Big Planet, bravo aux réalisateurs.

Kuri
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu vita sortie actuellement, MediaMolecule nous donnent encore un jeu extraordinaire, avec beaucoup de bonnes idées, un gamaplay original, des graphismes sublimes, une histoire très touchante ainsi que des musiques remarquables, seul petit défaut à mon sens, trop court !! On en veut plus ! Bref , un jeu à avoir absolument .

Nico_TLC
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un jeu sublime tant par l'histoire que par le design.

Le jeu commence doucement, un peu enfantin, un compte pour enfant, et puis plus on joue et plus on se rend compte qu'il n'y a pas que cela.
Les décors s’enchaîne et ne se ressemble pas, chaque univers est différent, avec un thème bien particulié, et une musique, quel musique, une ambiance magique.

La maniabilité devient au fil du temps de plus en plus complexe, ce qui permet de prendre en main le personnage tranquillement. le jeu utilise la plupart des fonctionnalité la vita, si ce n'est pas toutes, et ceci de la plus belle des manière.

Les décors sont extraordinaires, tout a était pensé maquette en papier et tout les décors peuvent être réalisé si on le souhaite. il y a de bonnes idées, dans tout les sens. le fait de pouvoir créer les personnages en téléchargeant les patrons (que l'on débloque au fur et à mesure) est tout simplement génial, ça renforce encore plus le thème du jeu qui est l'interactivité entre le virtuel et le réel.

Je ne vais pas parler de la toute fin du jeu pour ne pas spoiler, mais pour ceux qui l'on commencé, je leur conseil de le terminer, à la fin il y a encore une idée que je trouve géniale. De même que la décoration des personnages dans le jeu, on va pouvoir par exemple dessiner une couronne pour le roi des écureuils, et il va ensuite porter votre couronne tout au long du jeu.

Une très bonne pioche pour les petits comme pour les plus grands.

Ganondorf_OOT
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Aujourd'hui j'écris un avis sur l'un de mes plus gros coup de cœur de l'année , en éfai ce jeu est un bon jeu de plateforme à l'ancienne comme on en voie plus beaucoup ( mario , crash bandicoot..... ) :
Graphisme : Une tuerie , une véritable oeuvre en origami , ce jeu montre toute les capacités technique que la vita peut nous offrir , distance d'affichage énorme , réaction avec le décor très bien fait , direction artistique fabuleuse .
Gameplay : pas forcement extraordinaire , mais quand même très efficace , il se renouvelle sans cesse à chaque chapitre ( du mode flipper à la promenade à dos de cochon.....)
Bande-Son : Juste énorme , ambiance magnifique ( les oiseau et autre animaux que l'on peut entendre , cloche des bateaux dans le port....) et puis les musique sont juste sublime , rivalisant avec les plus grands thèmes de zelda ( je pense notamment au thème du mont du gibet )
Durée de Vie : Le seule point noir du jeu , je l'ai fini en 2 , 3 jours sans rusher du tout , voilà pourquoi je n'ai pas mis 19 .

FishandDups
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

La vita exploitée de tout les cotés grace à tearaway.
Je me suis éclaté tout comme mes enfants.L'ambiance est excellente.
Une durée de vie assez sympa.Je recommande ce jeu à tout les fans de Little Big Planet.

A[K]
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Des Graphismes vraiment originaux et très colorés , j'ai adoré l'histoire même si me voir en permanence me perturbait mais c'était drôle, enfin la durée de vie est convenable, ce jeu est vraiment original et c'est une vraie réussite.

Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

le meilleur jeu de la vita , c'est un chef d oeuvre de jeu comme il est tres rare de voir de nos jour , une perle ! un anti jeu nouvelle generation , ile est parfait du debut a la fin et en pour pour 25 euros ? courez l'acheter !!!

ikireyy
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

De la MAGIE. Voilà ce qui manque aux jeux d'aujourd'hui et qui par la même occasion me redonne foi aux jeux de plateforme.
Imaginons un JakAndDaxter sur PSVITA ou même un Crash Bandicoot avec des capacités similaires.

merengue_2012
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un jeu qui nous détache complètement de ce qu'on a l'habitude de voir.
Un "Vou" , un personnage et l'aventure commence. On découvre des nouvelles capacités au fur et à mesure que l'on avance ( et avec plaisir) dans l'histoire.

Un Monde coloré fait de papier et très vaste (j'ai adoré le Desert) , impossible de s'ennuyer. La difficulté n'est certes pas de la partie mais ce n'est pas ce qui importe. On se familiarise avec son personnage, on le modifie et tout ça avec de l'envie.

Toutes les fonctionnalités de la vita sont utilisés (Micro/Photo/Pavé tactile/Pavé arrière/Gyroscope etc...)

Bref , un jeu à la LBP (normal ce sont les créateurs ) avec un petit "open world " en plus.

matpalalam
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un bijou a ne pas louper! Ça fait plaisir en 2013 que certains jeux osent innover et créé a la fois un nouvel univers et de nouvelles mécaniques de jeux (chapeaux car inventer une nouvelle façon de jouer dans un jeux de plateforme genre user jusqu'à a la corde, il fallait le faire!!) enfin un jeux non générique qui donne une bouffée d'air dans l'industrie vidéo-ludique et qui acheve de donner ces l'air de noblesse a la vita qui est un très bon investissement pour qui n'a pas encore passer le pas car même si tearaway est en haut de l'affiche une fois fini il reste de nombreux jeux a faire : sly Cooper, gravité rush, soul sacrifice, muramusa, dragons crown, killzone, WipEout, virtue's last reward, jack ans daxter, virtual tennis, métal gear solid HD, little bit planet, uncharted, retro city rampage, dead or alive, hotline Miami, lone survivor, limbo, mortal kombat, streer fighter vs tekken, walking dead et de nombreux jeux ps1 et PSP ( god of war, GTA, les final fantasy, crash bandicoot, monster hunter, battant short, grandia, silent hill....) Et bien d'autres!!!! Longue vie a la vita!!

NeXa67
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Tearaway est enfin un jeux qui utilise vraiment les fonctionnalité de la Psvita, notamment son pavé tactile et ça fait vraiment plaisir. Il a l'aire aussi très beau visuellement, très mignon, on sens bien la patte artistique des développeurs de Little Big Planet.

1  2  3  4  5  6  7
Fnac Marketplace Vita 31.96€ Amazon Vita 34.00€ Amazon Vita 44.99€ Amazon Vita 62.38€