Tearaway
  • Vita

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
lapynheart
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Une perle. Un univers onirique des plus envoutants, une petite enveloppe très attachante, des musiques sublimes et des épreuves intelligente pour un gameplay original exploitant à merveille les capacités de la Vita.
On passera très vite outre les petits défauts de ce jeu (sauf un: il a une fin, j'aurais voulu que l'aventure continue encore plus longtemps).
Les récompenses (des patrons en papier pour faire l'univers du jeu chez soi) sont bien plus sympa à collectionner que les inévitables succès.

Posté le 29 mars 2014 à 00:00

pas du tout déçu de ce jeu grâce à la démo sur le playstation store et il est bien ce jeu je mets un bons 18 grâce à ses grashisme pas mal, son gameplay bien fait à part le dessin qui est un peu galère à faire quelque chose, le scénario est sympa

fireoil
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

une des meilleures experiences vidéoludique qui m'est été donné de voir.

moi qui suis pas fan de little big planet et grand ( 23 ans ) j'ai été charmé par ce monde de papier, ces musique et toutes les capacité de la ps vita mise en avant.

la PS vita est la console qui a sortie le plus de nouveau titres sur les dernières console alors qu'elle est décriée... oui il n'y a pas beaucoup de "jeux" car on en rendemande toujours des jeux comme ça c'est sur !

drakedu05
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Un incontournable :) ! Après avoir pu jouer à LBP sur Ps Vita, il me tardait de voir ce que valait ce nouveau titre de Media Molecule, et je suis très content :) . On retrouve très vite la patte du studio, ou la créativité permet d'avancer dans un monde ou absolument tt est en papier, en dirigeant un petit personnage attachant au cours de sessions de plateformes et d'énigmes assez déconcertantes. Toutes les fonctionnalités de la console sont utilisées, comme la pavé tactile arrière, et permet au joueur d'être vraiment plongé dans le jeu. Les graphismes sont également resplendissants. Le meilleur jeu de la Vita avec Gravity Rush :)

templier33clems
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Quelle déception pour ce jeu qui devais annoncer que du bonheur, pour ma par je pence que c'est une honte. Ce jeu est plein de bonne idée, créé nous même notre narration, sa sa m’enchante énormément.

Seulement c'est faut, ce n est pas nous qui créons l'histoire, nous on le décor tout simplement. Même il est extrêmement répétitif, les ennemie sont même pas personnaliser, on nous les impose.

Moi fan de la licence je suis dégoûté de dire tout sa mais je n est pas que des point négatif:

- le jeu est beau
- le gameplay est ultra accessible
- Des énigmes ( facile mais il y en a )

En conclusion je dirai que se jeu est plein de bonne idée mal exploiter, pour les fan de la plate forme.

Izu77
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Jeu original aussi bien dans le gameplay que dans son design (monde en papier).
Le jeu utilise toutes les fonctions de la console (pavé tactile arrière, appareil photo, écran tactile, gyroscope) avec intelligence.
Certes le jeu ne propose pas beaucoup de challenge mais il se veut plus un voyage contemplatif et ludique et est assez unique dans la relation entre le joueur et son personnage.

Bref pour ceux qui ont une Ps Vita il n'y a aucune raison de passer à côté car Média Mollecule propose une aventure très sympa avec Tearaway (après un excellent Little Big Planet Vita) et la créativité dont il font preuve mérite d'être poussé par les joueurs.

ustensiles
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu excellent. C'est un jeu complet qui nous offre l'utilisation de toute les fonctionnalités de la PSVita. C'est un énorme "+" pour ma part car ça le rend attrayant.
L'histoire est plutôt touchante, je me suis attachée aux personnages, les graphismes sont magnifiques.
Comme dans LBP, Media Molecule nous a concocté un jeu totalement original.
J'attend avec impatience les prochains jeux de ces développeurs!

Vinced93
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste génial ,sensationnelle et amusant. Ce jeu regorge de secret et chalenges pour moi. En plus je l'attendais :).J'ai déjà tester la démo et je me dis que ce jeu est fait pour être jouer sur la Ps Vita. Personnellement, j'ai aimer la démo et j'ai aussi bien aimé les interaction avec le décor et l'utilisation des fonctions de la ps Vita.

Kimii_-
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Un jeu plein de couleur, plein de musique, de la créativité, du plaisir à jouer et j'en passe !
Je ne suis pas du tout déçu, j'ai bien fais de l'acheter !
Le système de maquette à pouvoir réaliser chez sois et très original pour les personnes vraiment fans qui veulent "mélanger leur monde au notre"

momothegamer
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

ce jeux est magnifique et tout le monde devrait le connaitre, je l'apréssie car il est riche,drôle bien fait et surtout qu'il a la fonction tactile. Je vous conseille se jeux très beau et qui en vaut la peine de l'acheter.

mccelas
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Comment ne pas se laisser charmer par ce monde en papier? Comment ne pas se laisser emporter dans ce voyage que nous propose Tearaway? Ce jeu est un vent de fraicheur, un petit bijoux qui à lui seul m'a donné envie d'acheter une Vita et je suis vraiment très heureux de l'avoir fait. Dommage qu'il n'ai pas eu le droit à une campagne de promotion digne de ce nom car ce jeux est un indispensable de la console.

morue58
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

un bon petit jeu comme il en faudrait plus sur vita! des jeux comme tearaway ou gravity rush donnent vraiment son identité a cette console! gameplay rafraichissant, monde super attachant et musiques excellentes. Pas question ici de speed run ou de niveau ultra legendaire de la difficulté de la mort, juste un divertissement frais et coloré, et ça fait du bien!

[aurel60]
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Un jeu sublime. Ce jeu est indispensable à tous les possesseurs de Vita doivent avoir. Donc tout d'abord graphiquement ce jeu est juste sublime, l'univers tout en papier est juste sublime et avec tous les persos et animaux cet univers est vivant et on prend un plaisir fou à se balader dedans. Puis les environnements sont variés, on passe de prairies et forêts, puis par des grottes ou encore un désert et bien d'autres endroits. Le gameplay lui est parfait. Déjà la progression de ce dernier est incroyablement bien foutue et puis il est très varié. Les fonctionnalités de la console sont TOUTES utilisées et très bien utilisées. Et puis dans les niveaux il y a plusieurs objectifs à remplir (prendre des photos, trouver des cadeaux, ...) et il y a même des des minis-jeux. Alors c'est ultra simpliste mais ça rend l'univers encore plus magique, vous pourrez faire du basket, faire des passes avec un ballon avec des écureuils, du foot...
La durée de vie est bonne. Un peu courte si on trace mais si on cherche tous les cadeaux, confettis, etc... elle devient tout de suite plus longue. Et puis l'univers est tellement bien fait qu'on aura envie d'y retourner. La bande-son elle est exceptionnelle. Les musiques sont en harmonie avec l'univers du jeu. Les bruitages sont très efficaces et les doublages de bonne qualité. Le scénario lui est intéressant. Une petite déception pour le fameux message livré (même si il m'a plu) mais rien de bien méchant. Ce jeu doit absolument être fait si vous avez une Vita. Merci MM pour ce jeu.

Tibo-o
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Après avoir joué à la démo je me suis dit que ce jeu est une perle, hé bien je me suis pas trompé. Ce jeu raconte l'histoire d'un message qui doit nous être apportée. On parcourra un monde fait de papier pour atteindre le soleil qui nous représente dans le jeu. Grâce à l'appareil photo avant de la Vita notre tête apparaîtra dans ce soleil mais ce n'est pas tout l'appareil photo arrière nous servira aussi, le jeu nous offre une connexion habile entre le jeu et le monde réel. L'univers en papier et agréable à parcourir, certains environnements sont très beaux et le fait de pouvoir interagir avec est excellent comme pouvoir décoller certaines vignettes pour avancer ou utiliser le pavé tactile arrière pour faire apparaitre notre doigt, bref Tearaway utilise parfaitement toutes les fonctions de la vita pour interagir avec ce monde fait de papier. Un jeu vraiment original et parfaitement adapté à la Vita, il restera quand même un peu court mais on sera complètement satisfait du jeu. Un jeu à ne pas manquer sur PS Vita.

Banzinou_
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Un indispensable de la Vita : les décors sont originaux, la Vita est entièrement exploitée (avec le "Vou") qui offre un gameplay plutôt sympathique.
La durée de vie est un peu légère si on fait le jeu d'une traite, mais est doublée pour tout débloquer.

1  2  3  4  5  6  7
Vita 36.99€