Tearaway

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
Freeminder
Posté le 22 juin 2016 à 19:26

Un jeu qui a mon avis vaut à lui seul d'acheter une Vita. Accessible à tous, novateur, original, tirant pleinement parti des graphismes et fonctionnalités de la Vita. J'enlève un point car j'aurai aimé avoir une suite sur PS Vita...

UltimaWeapon
Posté le 09 avr. 2016 à 18:06

18/20 et ce jeu est une merveille. Je vais dire de suite pourquoi pas plus. La caméra... Mauvaise gestion et placement hasardeux.

Pour le positif c'est le gameplay, les graphismes, c'est intuitif et toutes les fonctionnalités de la Vita sont utilisées. Je ne veux nullement spoiler le jeu, mais le point de vue philosophique est bien spécifié tout le long du jeu. Et pas forcément sur des points les plus joyeux. Si vous désirez en savoir plus mettez le dans votre Vita et laisser vous envahir par cette complicité entre vous et Iota. Vous serez vite émerveillé, voulant toujours aller plus loin pour savoir quelles péripéties vont survenir. Il n'y a pas de temps mort.

Griffdu92
Posté le 25 mai 2015 à 19:06

J'aurai bien aimé mettre 18,5 mais bon...
Les graphismes :bave:
Le Gameplay :cute:
Les maps :oui:
Il manque juste un mode multi et là ça aurait été parfait.

elijah74
Posté le 26 déc. 2014 à 05:50

+ Esthétique somptueuse
+ Bande-son riche et parfaitement adaptée aux événements
+ Gameplay évolutif
+ Bonne utilisation des capacités de la Vita
+ Terriblement intelligent dans sa progression
+ Scénario marrant et astucieux mettant en avant le monde réel et celui du jeu
+ Bonne durée de vie

= Si l'on reste sceptique sur la première heure de jeu, on est vite happé par cette aventure. Certainement l'un des meilleurs jeu de la PS Vita à ce jour.

Lumitraise
Posté le 20 déc. 2014 à 10:01

J'ai eu ce jeu dans un maxi-pack de ma ps vita, et j'ai accroché directement !
J'aime ce genre de jeu, assez enfantin et kawaii.
Il mérite largement ses points !

East1rstBlood
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Je ne suis pas du tout déçu !
Univers entraînant, et décors MERVEILLEUSEMENT bien réalisés. Bien que le jeu sois très court (finis en 2 jours..) on s'amuse quand même et c'est ce qui compte.
L'histoire est banale mais extrêmement bien réalisée. Et ça m'as fait du mal de me détacher de Iota :'( !
J'ai d'ailleurs une figurine de lui chez moi !
Un jeu génial, un must-have !

cupidon75
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Un très beau jeux qui exploite très bien les fonctions de la Vita. Un beau travail sur les ombres et les couleurs. Je me suis évadé. Un peu court peut être mais quand c'est bon on en veux toujours plus !

norage25
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Après little big planet, Tearaway,
jeu excellent avec un univers très artistique et original.
Un régal pour les yeux et très bon pour se reposer.
Une belle histoire avec de belles musiques, que dire de plus ?
Ce jeu est juste génial.Les possibilités de la ps vita sont bien utilisées et la signalétique sans fail, on ne peux pas s'y perdre, il y a juste certain trucs où ça demande à réfléchir un peu mais pas grand chose. Un chef d'oeuvre

neptor20
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Le jeu est juste exellent,du debut à la fin je suis resté éblouit par l'exellence du jeu.C'est sans dout un de mes jeux favorits sur psvita.Et les musiques sont juste géniales!J'achéterais sans hésiter la version ps4.

nomis094
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Littéralement un chef d'oeuvre! Ce jeu est une expérience en soi et qu'il faut absolument posséder!! En exploitant toutes les fonctionnalités de la Vita, ce bijou permet d'être, à la fois, novateur et immersif.

Bastinou81
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Bon que dire, si ce n'est que l'on tient sûrement l'un des meilleurs jeux portable jamais créés.

Commençons par la direction artistique qui est juste somptueuse avec des décors de papier extrêmement bien soignés. (Je pense que je n'avais jamais autant fait de captures d'écran en un seul jeu...)
Ensuite, que dire de la Bande-Son qui est magnifique et qui est aussi parfaitement adaptée au lieu où l'on se trouve.
Le gameplay s'enrichit au fil de l'aventure ce qui donne au jeu une forme de variété chapitres après chapitres.
Il utilise aussi magnifiquement toutes les capacités de la Vita (Tactile, Pavé tactile arrière, Gyroscopie...) sans non plus vraiment trop en abuser.
J'ai tout autant adoré la "connexion" entre le magnifique monde de Tearaway et le notre.

Le seul défaut du jeu est sa durée de vie (entre 4 et 7 heures en fonction de comment vous jouez) mais qui peut facilement être doublée si vous voulez le finir à 100%.

Bref, je pense que jamais un jeu vidéo ne m'avait fait un tel effet lorsque je l'ai fini.
Malgré les critiques, la Vita est une console possédant de nombreux très bons jeux dont Tearaway fait maintenant parti.

Flostyle
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Une pure merveille tout simplement! Un jeu incontournable de la PsVita qui exploite parfaitement les capacités de la console. L'histoire est également fabuleuse! Une bombe à laquelle vous n'avez pas me droit de passer à coter!

BreakingShield
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Tearaway, c'est une petite claque comme il n'y en a pas souvent !!!
Gameplay parfaitement adapté à la Vita et qui s'intègre à merveille dans l'univers tout de
papier ! Une bande-son excellente, avec Mm on est sûrs d'avoir de la qualité, prenez LBP comme exemple ! Et puis que dire des graphismes sinon que c'est magnifique, poétique beau et original ? Après, si vous êtes allergique à LBP, ça risque pas trop de changer...
Je ne lui ai pas mis 20 parce que la difficulté est quasi-inexistante.
Mais quand vous reposez la console, vous vous sentez léger... Léger !

lapynheart
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Une perle. Un univers onirique des plus envoutants, une petite enveloppe très attachante, des musiques sublimes et des épreuves intelligente pour un gameplay original exploitant à merveille les capacités de la Vita.
On passera très vite outre les petits défauts de ce jeu (sauf un: il a une fin, j'aurais voulu que l'aventure continue encore plus longtemps).
Les récompenses (des patrons en papier pour faire l'univers du jeu chez soi) sont bien plus sympa à collectionner que les inévitables succès.

Posté le 29 mars 2014 à 00:00

pas du tout déçu de ce jeu grâce à la démo sur le playstation store et il est bien ce jeu je mets un bons 18 grâce à ses grashisme pas mal, son gameplay bien fait à part le dessin qui est un peu galère à faire quelque chose, le scénario est sympa

1  2  3  4  5  6  7
Fnac Marketplace Vita 31.96€ Amazon Vita 44.99€ Amazon Vita 62.38€