Tearaway
  • Vita

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
coIdfinger
Posté le 06 juil. 2015 à 16:24

Honnêtement je ne m’attendais pas à un tel bijou de créativité. Avec son design tout en papier, et son parti pris scénaristique assez particulier, l’univers m’a d’abord plus intrigué avant de petit à petit m’émerveiller. Tearaway est une véritable mine d’idées ! Bien sûr visuellement il ne ressemble à aucun autre, et de l’animation générale aux ambiances tout est parfait. La musique, on ne peut pas ne pas en parler, tantôt entrainante, tantôt enivrante et mélancolique, sans oublier les voix françaises, tout l’aspect sonore contribue à rendre l’aventure magique. Et enfin, last but not least, la jouabilité… la jouabilité quoi ! Sur PS vita la pauvre avec ses fonctionnalités tactiles et photo souvent inutiles, cette fois le messie est arrivé ! Renouvelé à chaque monde, offrant toujours une nouvelle approche pertinente, Tearaway n’est pas juste un jeu de plateforme classique, croyez moi. Et même s’il se révèle dans l’ensemble très facile, même à compléter à 100%, le plaisir est toujours au rdv, et la 12n d’heure qui nous met aux commandes de Iota/Atoi et de nous même (si si je vous assure !) passe à vitesse grand V. Je n’ai pas vraiment de reproche à lui faire, hormis son manque de challenge, c’est clairement un must have de la Vita.

neytsumi
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

J'ai pas totalement fini le jeu mais je pense avoir assez bien avancé pour donner mon avis:

-DA et graphismes splendides, respect pour Media Molecule. Le tout se renouvelle en plus tout le temps dans chaque chapitre, non franchement rien à redire; l'univers en papier est très bien géré, mignon et coloré. Il peut-être parfois un peu vide mais sinon c'est presque parfait.

-Bande sonore: Que dire... magnifique. De superbes musiques qui changent selon les chapitres et qui sont parfaitement adaptées au jeux.

-Gameplay & histoire: Le gameplay est parfaitement adapté à la Vita, tout est utilisé en passant du gyroscope, au tactile avant et arrière ainsi que les deux caméras. Un des rare jeux à exploiter notre petite vita à ce point! Le tout forme une balade très sympathique qui se renouvelle assez bien avec des petits ajout le long de l'aventure. Les dessins fait à la main sont génant, c'est assez difficile de voir ce qu'on dessine à cause de nos doigts. Egalement, la maniabilité du personnage qui fait un peu défaut par moment. Le jeu est très facile, même si la fin est plus corsée. Le fait qu'il n'y ait pas de game over rend ça encore plus facile, bref un petit défaut qui déplaira à certains.

L'histoire quand à elle, sans être génial, est bien amenée, est sympathique et mignonne même si elle est assez enfantine. Je joueur incarne Iota (ou Atoi pour la version féminine) qui doit remettre une lettre au Dieu du monde le Vou, qui incarnée par nous (le joueur). On verra notre tête prise par la caméra avant dans le soleil, avec Iota toujours émerveillé de voirs on Dieu (c'est à dire nous...:p). Le tout se déroule sous le couvert d'un conte.

Le jeu est court (6-7h) mais ça reste très bien vu le prix (25-30€). De plus, les objets du jeu à trouver sont bien cachés et nécessite surement de refaire plusieurs fois le chapitre.

On peut aussi voir quelques problèmes de caméra qui peuvent être gênant par moment.

Au final, Media Molecule nous a fait un superbe jeux avec un univers très original. Malgré quelques défauts comme la caméra, la facilité ou encore la maniabilité un peu gênante par moment, c'est avec grand plaisir que j'ai fait ce jeu et j'en garderai un très bon souvenir.

Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Il faut aimer ce genre de jeux, c'est comme pour moi, un jeu comme à la AC (c'est totalement différent, je le sais mais c'est pour dire que je ne suis pas fan de ça.)

Du coup, je le note comme étant mon ressenti. Il ne m'a pas plu. Loin de là. Je ne doute pas de ses qualités mais après l'avoir fait, j'ai eu un sentiment gênant. Un jeu bien et correct dans l'ensemble mais pas attrayant pour autant.

Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

En court, c'est un très beau jeu... Même si on ne peut pas vraiment comparer les deux titres, la narration et l'univers enchanteur m'ont fait penser au plaisir que j'ai eu sur Ôkami... Mais sans le challenge !

Pr les plus :
-L'esthétique du titre
-La narration et l'univers
-L'utilisation complète et très juste des fonctionnalités de la console
-Le prix (mais qui ne justifie pas la durée de vie à mon goût...)

Pr les moins :
-Mais ridiculement facile... Et ça gâche le jeu : Aucun challenge, on go on trace on torche...
-La lisibilité : Quand on trace on ne s'en rend pas compte, mais si on quitte le jeu sur une défaite et que l'on reprend deux ou trois jours après sur le checkpoint précédent il faut retrouver ses marques
-Et ça c'est aussi à cause d'une caméra capricieuse ! 80% du jeu son positionnement est imposée et les rares fois où on peut la bouger on ne le sait pas forcément, mais son déplacement n'est pas optimal.
-Trop court : 8/9 heures

Pr finir, un jeu enchanteur et pour le plaisir de moments vidéoludiques sympatoche. Mais la simplicité du jeu peu écoeurer...

Pr l'anecdote le jeu est accessible dès trois ans, (ok, mais faire un mode plus dur pr les adultes ça se fait !), m'enfin faire un jeu sur vita pr des gosses de cet âge... Y'a plus rapide, on leur donne un billet de 200 et on les regarde le déchirer avant de p*ss*r dessus !^^

laurentpoussin
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Avec son univers en papier plié magnifique et si original, ce petit jeu avait tout pour réussir. Il est simple, mais sympathique. Sa poésie compense la naïveté de son histoire (quelque peu insipide pour l'adulte que je suis). Je regrette seulement le que le dernier monde du jeu ne contiennent plus aucun ennemi. Cette fin sans enjeu n'a que peu d'intérêt

GrandSephiroth
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Après un Little big planet qui aura su laisser ses marques, Media Molecule s'attaque à la 3D avec ce petit Tearaway qui fait office de mascotte pour la PS Vita. Assez poétique, il s'agit avant tout d'une oeuvre artistique où tout a été réalisé en papier découpé et plié. Iota, le personnage principal, est lui même une enveloppe timbrée sur pattes et son objectif est de parcourir l'univers pour remettre un message au Vou, qui n'est autre que nous-même, on nous voit souvent représenté dans un soleil grâce à la caméra de la console. A part ça, on a à faire à un jeu de plates-formes 3D au gameplay de base très classique. On gagne quelques capacités pendant le jeu : on ne peut pas sauter au début (on gagne le saut en fin de première section), on obtient la métamorphose en boule plus tard (pour des phases de jeu rappelant nécessairement du Metroid) ainsi qu'un accordéon permettant d'aspirer ou de souffler de l'air. Les personnages que l'on rencontre n'ont pas un gros charisme mais sont très originaux et parfois même attachants (les petits écureuils, notre double féminin, les cochons sur lesquels on monte, ...). Ils nous demandent parfois d'effectuer de petites choses pour eux, comme se débarrasser de Scraps (de petites monstres en forme de cube qui envahissent certains endroits du jeu), coller une image sur eux ou encore prendre une photo de nous avec une condition spéciale. On est souvent amené à acheter des décorations grâce aux confettis que l'on ramasse, à prendre des photos de choses toutes blanches pour qu'elles retrouvent leurs couleurs ou encore de créer nous même des formes grâce à des feuilles de couleurs. La grande qualité du jeu, c'est qu'il exploite très bien les capacités de la console : on dessine et on découpe sur l'écran tactile, un tapote derrière pour faire marcher les trampolines, on maintient un doigt à l'arrière pour qu'il apparaisse dans le jeu afin de créer un passage ou de dégommer des ennemis, on utilise la fonction gyroscopique, on utilise le tactile pour coller ou décoller des languettes nous permettant d'avancer, on revoit les photos de notre tête ou de nos dents dans pas mal d'endroits du jeu et on peut même réentendre notre voix enregistrée au tout dernier niveau. Si on doit trouver un point noir, c'est sans doute sa grande facilité : les points de contrôle sont très nombreux et le jeu peut parfois s'apparenter à une balade tellement il ne cherche pas à être difficile. Sans arriver à la cheville des ténors du genre, Tearaway reste une expérience unique et très originale, le meilleur jeu de la PS Vita aux côtés du virevoltant Gravity rush !

bao_sanniang
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

L'objectif est simple: vous avez un message, celui-ci est vivant et veut vous rejoindre. Votre objectif est de l'aider à vous rejoindre.
Le gameplay est simple et efficace. Peut-être trop simple pour certains. Cette simplicité est la base de tout le lien qui se crée entre le jeu et le joueur. Little big planet nous faisait être Sackboy, Tearaway réussit à nous inclure dans l'histoire, à nous impliquer plus réellement. Atoi est notre message et c'est à nous de le guider jusqu'à nous.

Ca n'est pas une entité du jeu à qui Atoi doit transporter le message, c'est au joueur. Joueur qui peut interagir avec lui, par le moyen des interfaces du système Psvita. Dire que c'est intelligemment pensé est un euphémisme. Elle accentue l'implication du joueur, crée la catharsis.
Tearaway frappe par sa simplicité, tant dans les graphismes enfantins qui confèrent une atmosphère plus que magique à l'aventure qu'on y vit. La musique rythmant les aventures d'Atoi. Là où le cinéma ouvre une fenêtre, Tearaway ouvre une porte. Ce jeu-vidéo est une petite perle et on est ému de recevoir cette petite enveloppe dont on connait les péripéties dont on connait toute la courte vie. C'est un jeu poétique sur l'importance de l'imagination, sur le voyage et la mesure de l'expérience. Ce jeu est une histoire merveilleuse dans laquelle on se plonge avec plaisir.
Les quêtes annexes et tout les petits "à-coté" du jeu permettent une implication plus profonde encore.

Tearaway est un jeu qui convient à n'importe quelle tranche d'âge pourvu que vous ayez un peu d'imagination et que vous aimiez le genre plateforme. Il frappe par un humour et une beauté particulière qui n'est assombri que par une durée de vie assez faible.

Makime42
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Difficile de trouver la bonne note à mettre. Pas de soucis au niveau des graphismes (même si ce n'est pas ce style que je préfère...plutôt Rayman Legends voire Mario Galaxy), ni de la bande son ; pas de grosses difficultés de gameplay. Par contre, un scénario pas folichon et surtout, qu'est ce que c'est facile et court !!! Pour moi, la rejouabilité est faible (je ne suis un grand adepte de la collecte à 100 %).
Symptahique, sans plus.

Gadgetron
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Il fallait oser le genre, et MM l'a fait, un genre qui ne plaira pas à tout le monde, un genre qui s'est presque perdu depuis, rien que pour cela je salue MM. Seulement le jeu se veut vite rébarbatif, pas de replay value. Certes le jeu est beau, l'univers est originale, mais le gameplay reste souvent le même.
L'OST est assez décalé, pas ma préféré mais quelques une reste correctes.
Je ne dirais pas que le jeu est indispensable, mais on peut noter l'utilisation à 100% des fonctionnalité, et qui plus est, justifiée, de la Vita.
En bref un petit jeu sympa, qui peut devenir lassant au bout de quelques replays.

Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Une très belle aventure fourmillante d'idées et de malice mais également un des jeux les plus aboutis artistiquement et visuellement qu'il m'ait été donné de voir. J'ai rarement vu un univers avec autant de cachet dans un jeu vidéo. De loin le meilleur jeu auquel j'ai joué sur Vita, le plus beau et celui qui en exploite le mieux les fonctions. J'ai adoré, de bout en bout.

Anaya75
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu comme il en manquait sur Vita! Une très jolie expérience, les graphismes sont beaux et l'univers fourmille de détails.

On prends plaisir a explorer ce petit monde tout de papier vêtu. Le jeu exploite parfaitement les capacités de la Vita et le fait a merveille!

Seuls bémols pour moi, une durée de vie un peu faible donc décevant (on fini le jeu en 7-8h), et quelques problèmes de caméra vite oubliés! A posséder sur Vita!

aurelien1558
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je n'ai pas aimé ce jeu à cause du gameplay alors que je suis un habitué des jeux de plateforme depuis rayman sur PS1.
je n'ai pas accroché à l'univers tout papier qui fait honte aux possibilités de la PS vita.
Pour moi, il ne mérite pas la moyenne.

The_Killzone
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Bon jeu mais sans plus, à part la bonde-son excellente, le jeu est dans l'ensemble vraiment moyen, durée de vie de 4h et comptez 7-8h pour le platine + 100%
Le jeu est super simple, presque aucun scénario ...

MrCroft
Posté le 30 août 2023 à 21:40

Encore une raison d'aimer la PS Vita, qui offre ici une de ses productions les plus inventives. Véritable OVNI vidéoludique rappelant les meilleurs jeux indés et bien sûr l'oeuvre précédente du studio (Little Big Planet), Tearaway prend sur lui de mettre à contribution l'ensemble des fonctions de la PS Vita : pavé tactile avant et arrière, caméra, mouvement gyroscopique... mais le plus impressionant demeure l'usage du pavé tactile arrière qui simule notre doigt devant interagir avec des décors, le plus souvent pour libérer la voix à notre petit personnage (Iota ou Atoi en fonction de celui qu'on choisit). Car oui Tearaway est un jeu de plate-forme et sa prise en main est excellente et totalement intuitive, on s'habitue rapidement à tout ce que nous demande le jeu pour avancer. Son univers décalé est un autre point fort : les décors loufoques à base de papiers modelés en origami ne cessent jamais de nous surprendre et sont renforcés par une atmosphère sonore et musicale tout aussi amusante et décalée, le tout devenant enchanteur, guilleret mais sans naïveté excessive pour qu'on s'y attache et a fortiori quand le jeu s'amuse à casser le quatrième mur pour nous solliciter directement. Seul défaut pour moi : impossible de configurer la caméra en inversée dans les deux sens, une option pourtant simple à mettre en place, à croire que Rockstar a participé au développement. Heureusement le déplacement de la caméra est toujours malin pour qu'on garde une bonne visibilité sur l'ensemble.
Songe ludique de haute qualité, Tearaway est un jeu intelligent qui transpire la passion pour le médium, il dispose d'une identité profonde et d'un charme à toute épreuve que tout possesseur de PS Vita se doit d'essayer.

AgentNawak
Posté le 24 avr. 2023 à 19:35

Ce jeu est juste le meilleur jeu pour découvrir les fonctions de la vita ! Il utilise l'appareil photo, le gyroscope, l'écran tactile, le pavé tactile arrière... Les graphismes enfantins et colorés sont juste magnifiques et le personnage de lota est super mignon ! Ce que j'adore tout particulièrement dans ce jeu, c'est la créativité, je m'explique : dans ce jeu, nous pouvons littéralement tout changer comme bon nous semble ! lota, prendre en photo des objets réels pour les utiliser en jeu, fabriquer des objets, etc...Enfin bref, Tearaway est un Must-have de la vita ! Et c'est sans doute l'un de mes jeux préférés au monde !

1  2  3  4  5  6  7
Vita 36.99€